° Claudine CHOQUER vers 1714 St Pol ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Quiviger

° Claudine CHOQUER vers 1714 St Pol ?

Message par Quiviger »

Bonsoir à vous tous, :D :D

Comme Jean Claude est en pleine forme, et maintien ce que j'ai dit dans la précédente file; je tente une autre énigme :?: :?:
et qui embête pas mal de généalogistes du Cg f :!:
je recherche donc la ° (sosa 69) de Claudine CHOQUER + 25 thermidor an 03 St Pol à 80 ans X Nicolas LE BONDERFF 9.1.1741 St Pol
fille de Vincent & de Catherine JAC X 28.7.1718 Henvic
toutes les dates mentionnées, sont de Récif.
Merci par avance :D
Bien cordialement
Edmond N° 8265m (03)
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Claudine CHOQUER ou JOCQUER risque fort d'être née en 1719 à Henvic, année manquante dans les deux collections.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Quiviger

Message par Quiviger »

Bonjour a vous tous :D :D ,

Merci pour l'info, pas de chance pour ceux qui était intéressés par Claudine ; et moi le premier, mais c'est la règle du jeu :(
je vais rajouter cette précision.
Merci pour votre rapidité :D
Je vous envoi un de soleil de l'allier gelé
:wink: Bien cordialement
Edmond (03) N° : 8265m
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la naissance de Claudine :oops: mais s'il y a un trou dans le registre, j'aurais eu du mal :twisted:

En revanche, je vais faire le tour de cette famille :lol: :lol: :lol:

- Le couple Vincent Jocquer X Catherine JACQ se marie en juillet 1718.
- Leur premier enfant relevé nait en janvier 1722.
- Il y a donc la place pour une ou 2 naissances en 1719 et 1720.

- Ce couple, marié à Henvic, y fait 5 enfants recencés, puis il déménage à St Pol, et en fait encore 2 petits

- Henvic, en 1722 François Marie ,
- Henvic en 1723 , un Alain
- Henvic en 1724 , une jeanne Françoise, qui épousera Charles QUERUZEC en 1763
- Henvic en 1727 , un François, qui épousera qui épousera Marie Le DRENNEC en 1754
- Henvic en 1730 , un Jean, qui épousera Isabelle JACQ en 1765 , puis se remariera avec Isabelle MOAL en 1778.

- St Pol en 1737, un Hervé
- St Pol , en 1740, une claude :lol: qui épousera sous le nom de Claudine :lol: :lol: :lol: gabriel CAROF en 1777

"Notre" Claudine (Claude), la grande soeur, s'est marié en 1741 à Nicolas BONDERF, qui décèdera aussi à "80 ans" en l'An04.
Etant né en 1717, pour lui le compte est bon (C'est rare :!: )
Entre temps ils auront fait 7 petits de 1742 à 1760.
(Sur les actes, elle est tantot Claudine, tantot Claude)
Elle n'a pas pu naitre avant 1719 - parents mariés en juillet 18 - et n'avait donc pas tout à fait ses 80 piges en l'An 3.

Mais tout cela vous le saviez sans doute déja, alors je vais m'amuser à faire quelques spéculations :lol:

Qui pourrait avoir été la marraine de Claudine :?:

Je serais tenté par une Claudine JACQ, née en 1690 à Carentec, déja marraine d'une autre Claudine JACQ, née en 1706, fille de Yves et Therèse GUIADER, cette dernière pouvant très bien être la petite soeur de notre Catherine JACQ (mêmes parents) épouse de Vincent :
1700 Pays ou Canton : Taulé JAC Catherine
1706 Pays ou Canton : Taulé JACQ Claudine

Une autre piste, pourrait être une Claudine MOAL, marraine de Claudine CASTEL en 1706. (Le parrain est aussi un GUIADER :wink: )
Marraine aussi d'une Claudine GUIADER (encore un :!: ) en 1716

Ce qui est amusant, c'est qu'une Gabrielle MOAL (décédée en 1742 à Henvic) a épousé, devinez qui :!: :lol: un Vincent Le Jocquer (ou le CHOQUER) homonyme de votre Vincent :!:

j'aime bien embrouiller les pistes (n'est ce pas Claudine Delaveyne) :lol:

Je vous laisse choisir, ma préférence va à Claudine Jacq
Amicalement 8)
Jean Claude
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Je descends du couple Nicolas Bonderff x Claudine Choquer.

Mes hypothèses concernant les parents de Claudine Choquer sont :
- pour Vincent Choquer : Jacques Choquer x Anne Lagaignus (couple dont je descends par ailleurs)
- pour Catherine Jacq : Yves Jacq x Thérèse Guiader (couple dont je descends aussi)

Vincent Choquer x Catherine Jacq ont 2 autres enfants à Henvic :
- Françoise en 1732
- Jacques en 1735
Le parrain et la marraine de Jacques sont Jacques Calarn (peut-être celui marié à Marie Jacq fille de Yves x Thérèse Guiader) et Marie Beuzit (peut-être celle mariée à François Jacq fils de Yves x Thérèse Guiader).
Jacques Choquer se mariera en 1761 à Guimaëc avec Jeanne Le Guernigou. Au moment de son mariage, il habite à Recouvrance.

J'ai peut-être identifié la marraine de Jean Choquer né en 1730. Il pourrait s'agir de Mauricette Jacq, soeur de Yves Jacq (x Thérèse Guiader).

Les Choquer semblent liés aux moulins :
- Jacques Choquer x Anne Lagaignus ont eu des enfants sur Plouénan mais ils sont morts tous les 2 à Henvic (Anne est morte au moulin de Trogriffon). Un de leurs enfants est également mort au même moulin.
- Vincent Choquer x Gabrielle Moal/Moalic ont vécu au moulin de Quistillic (Yves Jacq x Thérèse Guiader vivaient au manoir du Quistillic !!).

A noter qu'Yves Jacq, une fois veuf de Thérèse Guiader, a dû se remarier avec une Catherine Choquer.

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
cazuc

choquer claudine

Message par cazuc »

Bonsoir, la marraine de claudine pourrait aussi etre une de ses tantes :
soit claudine bohic X 28.11.1715 henvic à francois choquer , ou claudine corre X 22.4.1720 plouenan à alain choquer ? Kénavo .Henri Cazuc
Quiviger

Message par Quiviger »

Bonsoir à vous Tous, :D

Merci pour les pistes à explorées.
Et si le prénom de Claudine ne venait pas de Claude JAC son oncle & féminisée :?: :?: .
Simple hypothèse, mais non fondée :!:
Je ne pense pas que celà pouvait se concevoir à cette époque :?: ; je me prénomme bien Edmond, mais mon parrain se prénommait Noël & ma marraine Genevieve.
Donc pourquoi pas après tout.
Bien cordialement
Edmond (03) N° 8265M
Répondre