GAC x COADOU vers 1800 Bannalec - Le Trévoux

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

GAC x COADOU vers 1800 Bannalec - Le Trévoux

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Je suis toujours sans nouvelles du couple:

Allain LE GAC x Françoise COADOU.
Ils sont les parents de Marie Anne LE GAC, née le 31/12/1817 à Bannalec, L'ile.
Cette dernière épouse le 24/05/1841 à Bannalec, Christophe POSTEC.
Par contre, pas grand chose sur les parents, Allain et Françoise. Je ne retrouve pas de mariage correspondant. Seuls les décès sont notés sur l'acte de mariage de Marie.
Un lecteur a t-il déjà croisé ce couple dans le canton de Bannalec vers 1800?
Merci d'avance.

Didier
DGH
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Le mariage semble en effet introuvable... Quand a-t-il pu avoir lieu? Alain LE GAC et Françoise COADOU ont eu au moins trois filles : Marie Anne mariée en 1841 à Christophe POSTEC, Marie, née le 2 juin 1820 , mariée en 1846 à Allain LE CAM, et Marie Josèphe née au Trévoux le 26 février 1806, mariée à Scaër avec Mathieu PRIMA le 22 septembre 1824.

Le mariage est donc antérieur à février 1806...
Il y a un mariage le 30 avril 1806 entre Joseph LE GAC 18 ans, né au Trévoux des + Joseph & Anne TAERON, et Marie Josèphe COADOU, 18 ans également née au Trévoux de +Jean & Marie Jeanne FURIC... On pourrait penser qu'il s'agit de parents d'Alain & Françoise... C'est effectivement très possible pour l'épouse. Jean COADOU & Marie Jeanne FURIC ont effectivement eu deux filles : Marie Josèphe née en 1788, et Françoise née en 1790; c'est sans doute cette dernière qui s'est mariée en 1805 avec Allain LE GAC.
Mais Joseph LE GAC n'a pas de frère prénommé Allain... en tout cas avant 1792... et ensuite, cela ferait quand même bien jeune pour se marier en 1805!
Alors quel peut être cet Allain LE GAC? Dans le canton de Bannalec, il y en a trois possibles :
1) Allain né en 1777 au Trévoux, fils de Allain & Jacquette LANURON; On ne trouve pas de mariage le concernant et il est sans doute présent au + de sa mère en 1790... Ce pourrait donc être lui...
2) Alain né en 1790 au Trévoux de Alain & Anne DANIEL... Mais ce ne peut être lui car il s'est marié en 1817 à Marie Catherine GOURLET (et il ne peut être veuf de Françoise COADOU puisque nous savons que celle-ci est + en 1844)...
3) Alain, né à Mellac en 1790 fils de Guillaume LE GAC et Anne JOSSE/SAUX qui ont aussi des enfants au Trévoux et à Riec... Mais il est + à Riec en 1793...

Tout cela sans garantie bien sur... Il reste à espérer que les actes de + à Bannalec (Alain le 21 janvier 1838 et Françoise le 16 juillet 1844) donnent leur ascendance...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Jean-Marie, et merci pour votre message.
Je crois que vous avez bien résumé la situation. J'ai pratiquement les même éléments que vous sur la famille Allain LE GAC x Françoise COADOU. Seule me manquait Marie Josèphe, je vous en remercie. C'est bien vers les actes de décès à Bannalec que je vais me retourner maintenant.
Merci encore.
Si j'ai l'info assez tôt, j'ajouterai une réponse à ce message.
Bonne fin de week-end.

Didier
DGH
Répondre