Une Allemande à Rumengol en 1772 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE MOIGNE Pierre

Une Allemande à Rumengol en 1772 ?

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous
Hervé GUEDES, garde forestier à la forêt du Cranou, se marie à Rumengol en 1772 à Catherine Elisabeth GOEBEL, née en 1748 à Kelbourg (Allemagne), fille de Pierre (dcd) et de EBNERIN Marie Catherine.
Surpris de l'origine de l'épouse, je cherche vainement à en savoir plus sur les motifs de sa présence à cette époque dans le Finistère. Je n'arrive même pas à localiser de lieu de naissance "Kelbourg". Je remarque seulement que les prénoms de la mariée et de ses parents ont l'air bien français.
Donc je lance une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un en saura un peu plus sur la famille GOEBEL.
Merci d'avance
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Charles TILLENON

Message par Charles TILLENON »

Bonjour,
J'ai lu il y a quelque temps un livre intitulé "La Bretagne des savants et des ingénieurs 1750-1825" (Editions Ouest France).
De mémoire, dans un chapître consacré aux mines, il est mentionné que l'on a fait appel à des experts étrangers et notamment allemands pour développer cette industrie. Je tâcherai de reconsulter ce livre en bibliothèque pour voir si la forêt du Cranou y est citée comme zone minière.
Cordialement
Charles TILLENON

CGF 8716
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour Pierre,

Ne faudrait il pas lire Kelberg, Allemagne,

Ce qui donnerait cet itinéraire:

Kelberg, Allemagne Rumengol

Certains germanistes pourront peut être le préciser

Cordialement
Raymond
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour

Sans garantie que ce soit le bon endroit, mais il existe dans la Rhénanie-Palatinat un lieu Kelberg, entre Cologne et Trèves. Le patronyme Goebel y est aussi pour présent ( info Google.de)
Les prénoms de la mariée et ceux de ses parents ont pu être traduit dans l’acte, c’est courant .

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Gérard CATHELINE

Message par Gérard CATHELINE »

Bonjour,

Pour le moins curieux : parmi les GOEBEL germaniques on trouve une LE GOEBEL en Bretagne dans la généalogie suivante :
http://gw.geneanet.org/isidore56
Le généalogiste en question pourra peut-être vous éclairer

Cordialement
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
Raymond Bellec (†)

Bonjour à tous,

C'est peut être en linguistique que le problème aurait dû être posé. Il existe de nombreux le Gohebel en Finistère et Morbihan. Cela a t il un lien?

Cordialement
Raymond
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Les GUILLOTOU DE KEREVER , qui étaient propriétaires des MINES DE POULLAOUEN, avaient fait venir des ingénieurs ALLEMANDS , et toute la direction était allemande ...

J'ai assisté a une conférence ...

Bonne recherche.
Yvonne Prigent.
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonsoir

Dans cette même région, il y a une autre ville, Kyllburg (en allemand le « u « se prononce « ou »)
Beaucoup de personnes ont émigrés de Rhénanie vers les USA, certains sont aussi restés en France (on les comprend).
Cordialement
Maryse

P.S.
Pardon Raymond je n’avais pas vu le lien vers la carte !
Maryse Schreiner CGF08289
Raymond Bellec (†)

Bonsoir Maryse,

Pas de problème, je suis parti du fait que Bourg était probablement une traduction de berg et j'ai cherché sur google chart.

Cordialement
Raymond
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour et merci à vous tous,
Je retiens toutes les suggestions, celle de Raymond sur Kelberg, celles sur la venue d'allemands dans la région pour la mise en exploitation des mines, et les autres... Et je poursuis la recherche.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Répondre