Je recherche l'acte de décès de mon ancêtre Jean-Marie Caer , probablement le 2/01/1850 à Plouneventer ? Je voudrais confirmer le lieu de ce décès sur lequel j'ai des infos partielles.
D'autre part, un autre Jean-Marie Caer s'est rendu célèbre par ses exactions : ° 15/05/1871 à Kerziou en Plouneventer , il se rendit coupable de crimes et vols le 30/04/1899 : son histoire est relatée par L.Elegoet (St Méen) et fut chantée dans une complainte . Il mourut au bagne en Guyane le 13/03/1901 .
J'aimerais trouver la filiation, s'il y en a une avec JM Caer précédemment cité pour ce personnage peu recommandable !!!
NB Sa mère était Marie-Anne Joly également citée dans son procès.
MERCI
Plouneventer Jean-Marie Caer + vers 1850
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
-
Plouneventer Jean-Marie Caer
Je peux très certainement patienter : je vis dans le Morbihan mais je me rends souvent dans le Finistère , je n'ai toutefois pas le temps de me rendre dans toutes les mairies qui m'intéressent ( dont Plouneventer) ou aux archives départementales ... merci de votre proposition.
L'histoire de JMie Caer a donc été popularisée par au moins une "gwerz" ou complainte , un media important à l'époque pour relater des "faits divers" effrayants comme celui-ci où il y eut plusieurs meurtres et vols dans les moulins des environs : le 13/02/1899 au village de Costançou en Plouneventer ( 3morts) et le 30 avril à Milin Soul , tout à côté une jeune fille de 16ans sauvagement assassinée . Le meurtrier JM Caer fut appréhendé jugé et condamné au bagne. NB On peut lire le détail de ce récit dans la monographie de St Méen de Louis Elegoet p.255 à 258. La curiosité m'incite à chercher le lien de parenté avec cet autre JM Caer ,mon ancêtre, + Plouneventer le 2/01/1850 , peut-être au même moulin de Brezal-Constançou. Trugarez & kenavo.
L'histoire de JMie Caer a donc été popularisée par au moins une "gwerz" ou complainte , un media important à l'époque pour relater des "faits divers" effrayants comme celui-ci où il y eut plusieurs meurtres et vols dans les moulins des environs : le 13/02/1899 au village de Costançou en Plouneventer ( 3morts) et le 30 avril à Milin Soul , tout à côté une jeune fille de 16ans sauvagement assassinée . Le meurtrier JM Caer fut appréhendé jugé et condamné au bagne. NB On peut lire le détail de ce récit dans la monographie de St Méen de Louis Elegoet p.255 à 258. La curiosité m'incite à chercher le lien de parenté avec cet autre JM Caer ,mon ancêtre, + Plouneventer le 2/01/1850 , peut-être au même moulin de Brezal-Constançou. Trugarez & kenavo.