Cozleou x Caroff, Saint-Pol-de-Léon, 1662

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Yves Loterie

Cozleou x Caroff, Saint-Pol-de-Léon, 1662

Message par Yves Loterie »

Bonsoir à tous.

Je découvre depuis peu le Minihy de Léon, ses paroisses, et ses familles, mais je n'y connais pour l'instant à peu près rien.
Je serais reconnaissant de toute suggestion bien veillante pour m'aider à situer (peut-être même en décelant leus ascendance...) mes sosa 3854 et 3855, Jean Cozleou et Françoise Caroff, qui se sont mariés à Saint-Pol-de-Léon le 14 juillet 1662 selon Recif.

Les parrains et marraines de leurs enfants, dont l'irremplaçable Éric Ménez m'a déniché et adressé les actes de baptême, sont les suivants:

- Alain de Kerscau, sieur de Kergrach, et Marguerite Bihan, P et M de Marguerite Cozleou (sosa 1927) en 1663, Crucifix des Champs;
- Guillaume Caroff et Marie Creach, P et M de Marie Cozleou en 1668, Crucifix des Champs;
- François Caroff et Isabelle Broustail, P et M de François Cozleou en 1671, Crucifix des Champs;
- Mourry (sic; = Maury?) Caroff et Marguerite Caroff, P et M d'Anne Cozleou en 1673, Crucifix des Champs;
- François Rogerie sieur de Laune et Jeanne Eonnic dame de La Fosse, P et M de Jeanne en 1677, Trégondern.

Merci d'avance de votre généreuse attention!

Cordialement,

Yves Loterie
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Quand je faisais mes recherches , j'ai déjà croisé une personne qui s'appellant Caroff, faisait des recherche sur cette famille .

Elle m'avait parlé des "Caroff de Kermenguy" ...

En regardant aujourd'hui, les livres de délibération de Saint-Pol, vers 1670, j'ai vu les signatures ..."CAROFF"...( ils étaient aux commandes de la ville ... syndic ??, maire ???, je ne sais )....

Normalement, au CGF de Morlaix, ils doivent bien situer cette famille....

Bonne recherche.
Yvonne Prigent .

PS. Nous avons de la chance, si vous vous intéressez a nos textes en latin ...
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Re-bonsoir,

Je m'intéresse également aux KERSCAU ..., dont les armoiries figurent toujours a la cathédrale de Saint-Pol, tout en haut du plus vieux vitrail .., 2 dauphins , faca a face , sur fond bleu ...

On retrouve leurs signatures , également a StVougay, car ils étaient les notaires des "BARBIER", et ils avaient fait construire un Manoir a l'emplacement de la Mairie actuelle ...le "MANOIR DE MESORMEL"... ,
A st-Pol, ils étaient appellés ... KERSCAU, sgrs du PARC DE ROSNEVEZ ...
beaucoup sont , chanoine , ou curé , ou chapelain , ect ...

a St-Vougay, KERSCAU de Pontblanc, KERSCAU de Coatmeur, et a Morlaix ...
ECUYERS KERSCAU ... ( envoyés députer au Parlement de Bretagne) ...

Voilà, pour l'instant ...
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne prigent.
Yves Loterie

Merci de vos encouragements, de vos indications et de votre gentil (et indulgent) post-scriptum et de votre précieuse connaissance des institutions, familles et gens de Léon.
En effet, en consultant la base Recif, j'avoue avoir été impressionné et un peu découragé par l'abondance des Caroff de Saint-Pol. Je ne vois pas bien comment tenter de les ordonner, et d'esquisser des relations justes entre eux, sans une lecture assidue des registres, ce qui ne m'est guère possible.
C'est pourquoi je fais appel aux connaisseurs expérimentés de Saint-Pol (et des Caroff, voire des Cozleou, mais ils ne m'ont guère l'air nombreux) pour m'aiguiller.
J'ai été tout à fait heureux et charmé de vos réponses, en espérant avoir le plaisir de vous retrouver derrière l'un ou l'autre baptistère de la magnifique cathédrale de Saint-Pol.

Bien cordialement,

Yves Loterie
marie françoise T

Isabelle Broustail

Message par marie françoise T »

Bonjour Yves
Bonjour aussi à tous

Je me retrouve aussi avec des Caroff (Caro) de St Pol, mais je voulais vous donner un p'tit renseignement concernant Isabelle BROUSTAIL, la marraine de Françoise COZLEOU en 1671. Je pense que c'est la même que "la mienne":
Isabelle est l'épouse de Yvon CAROFF x 1668 à St Pol (photo fournie par Eric). Elle est dcd en 1673 à St Pol. Ils ont eu au moins 3 enfants (recif): Tanguy en 1668, Hervé en 1671, Catherine en 1673.

Je n'ai pas les ascendants.Si cela vous interess, j'ai quelques détails sur la descendance.
Bonne journée.
Cordialement
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Yves Loterie

Bonsoir.

Merci de votre message: le puzzle commence à prendre forme. Par distraction, j'avais omis de rechercher le mariage d'Isabelle Broustail. Vu les dates il est tentant de voir en Yvon Caroff un frère de Françoise qui se marie en 1662.
Je suis très intéressé, évidemment, par ce que vous pourrez me dire de sa descendance. Quant à Françoise, sa fille Marguerite Cosleou a épousé en 1690, à Saint-Pol, François Le Squin de Plouénan. Elle s'y est établie. D'ici quelque temps, je ferai figurer le peu de choses que je sais à son propos dans mon arbre sur Généanet (identifiant: yvesloterie).

Avec ma cordiale gratitude,

Yves Loterie (CGF 9480C)
marie françoise T

caroff

Bonsoir, Yves

Voici les quelques éléments que je possède:

X 06/02/1668 à St Pol de Léon Yvon CAROFF(laboureur)- Isabelle BROUSTAIL (photo fournie par Eric, mais X non filiatif)
3 enfants: Tanguy en 1668, Catherine en 1673, Hervé en 1671

Hervé:
o le 15/03/1671, à St Pol , (parrain: Hervé BOURCHIS, marraine: Marie BROUSTAIL)
x Catherine GOURVEST le 21/10/1700 , à St Pol (témoins: Jean FLOCH, Pierre GOURVEST, Yvon MERY)
+ 12/05/1714, à St Pol (témoins: Yves CAROFF)

Catherine GOURVEST:
o le 15/11/1674, àSt Pol
xx le 30/07/1714, à St Pol, avec Auffroy CLOAREC (1 enfant, Françoise en 1715)
+ 29/08/1715, à St Pol (témoins: Pierre GOURVEST, frère; Guillaume CLOAREC, b.père)

J'ai trouvé 6 enfants au couple CAROFF-GOURVEST: Pierre en 1701, Anne en 1704, Catherine en 1706, François en 1708, Jean en 1710, Jean-Jacques en 1712.

mon sosa étant Catherine, le nom des Caroff se perd pour moi.

Catherine s'est X à François LE CREACh, le 20/02/1727.
Pour cela François a rompu ses fiançailles avec Julienne LE REST le 12/02/1727. Et pour cause: le 1er enfant du couple LE CREACH-CAROFF, Guillaume est né le 13/06/1727 à St Pol.
C'est tout ce que jai sur les CAROFF de St Pol pour l'instant

:)
Il y a encore de quoi s'occuper!!
Cordialement
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Yves Loterie

Bonsoir Marie-Françoise.

Merci de vos indications, bien plus nombreuses que celles dont je disposais. Il est toujours agréable de pouvoir trouver des points de repère et d'identifier noms, parentés et affinités d'une famille qu'on commence à peine à aborder. Pour moi aussi d'ailleurs, le nom Caroff disparaît dès la fin du XVIIème siècle, et mes ancêtres quittent même Saint-Pol, comme je vous l'ai dit, pour Plouénan. Et mon trisaïeul Guillaume Hélou, qui descend de tout ce beau monde, se mariera en 1875... à Lorient.

Bien cordialement,

Yves
marie françoise T

helou

re :)

C'est amusant: j'ai une Jeanne HELOU(o 1670 ou 1672 à St Pol) épouse Le Brun. Quelques générations plus tard, ils quitteront aussi St Pol, mais pour Goulven et Treflez.

Lorient, finalement c'est loin. :)

Bonne recherche.
Cordialement
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre