Famille PENFEUNTEUN. Plouvien, début du 17ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

J'ai également dans mon ascendance Marie PENFEUNTEUN et Hervé SALIOU (patronyme de ma grand-mère maternelle), couple décédé en 1727 au moulin de Kerouartz, ils étaient meuniers.

Je partage pleinement le point de vue de Jean-Claude : Alain PENFEUNTEUN est très probablement fils de Jean PENFEUNTEUN et de Marie LE ROUSIC, sa seconde épouse, il était veuf de Marguerite BEAUDOUR. Il a probablement été parrainé par son oncle paternel : Alain PENFEUNTEUN x Anne FAGON xx 7/10/1623 Françoise MESCO(FF) mais son baptême ne figure pas dans les BMS de Plouvien.

Une lacune dans le registre paroissial des BMS de Plouvien (la page 44 absente qui correspond à la période >8 mai à fin juin), laisse place à l'hypothèse de la naissance d'Alain en juin 1604, date qui circule sur le net avec une filiation supposée : Laurent PENFEUNTENIOU et Jacquette SIMON, seigneur et dame de Villeneuve.

Un second facteur a semé le trouble : sur les relevés du CGF, le patronyme de François, fils de Alain et Elisabeth SANQUER, baptisé le 15/7/1638 à Lannilis est indiqué à tort de PENFEUNTENIOU. Vérification faite dans le registre à la mairie de Lannilis, le patronyme est PENFEUNTEN, Annie Botquelen en a fait des photos numériques.

J'ai la conviction que ces 2 familles aux patronymes très proches et vivant dans la même paroisse de Plouvien sont différentes, l'une roturière PENFEUNTEUN vivant aux villages de Keraredeau, Guibidic, l'autre PENFEUNTENIOU ou PENFEUNTENYO vivant à La Villeneuve (Kernevez en breton) près de Saint-Jaoua dont le manoir n'existe plus, seul reste le moulin. En consultant les baptêmes sur une longue période (de 1589 à fin 17è siècle), on ne constate aucun parrainage entre ces 2 familles c'est un autre indice allant dans ce sens.

Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Inscrite sur CGF depuis le début du mois c'est avec un vrai plaisir que je consulte les bases et je remonte les branches de ma généalogie bretonne. J'ai, comme beaucoup ! une filiation avec SALIOU Hervé et PENFEUTEN Marie.
Grâce à ce fil j'ai conclu que les aïeux ne pouvaient être que Jan PENFEUTEN et ROUSIC Marie. Cela m'aurait étonné qu'il y eut des nobles car toutes mes branches concernent des petites gens !
J'ai un problème avec PENFEUTEN François né en 1638. Il semble qu'il se soit marié 4 fois avec LANNUZEL Gabrielle, avec 2 sœurs LE DOURFER et avec JAFFREZ Catherine. Qu'en est-il de cette union (JAFFREZ) ? Si quelqu'un a des lumières sur cette lignée cela m'aiderait beaucoup.
Merci à tous.
ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

Je descends également de Marie PENFEUNTEUN x Hervé SALIOU.

François PENFEUNTEUN °15/7/1628 Lannilis s'est marié le 15/5/1660 à Ploudalmézeau avec Gabrielle LANNUZEL +25/5/1689 Plouvien (Guibidic) et xx 26/6/1698 Plouvien avec Marie LE DOURFER veuve de Guillaume JAFFRES. Lui + 22/4/1714 Plouvien (Guibidic). Je ne lui connais pas d'autres alliances.
Les mariages que vous citez pourraient concerner son fils Alain. A vérifier.

Les familles PENFEUNTEUN ou PENFEUNTEN et PENFEUNTEUNIOU ou PENFEUNTENYO n'ont rien de commun sinon de résider dans la même paroisse à la même époque, portant des patronymes à consonance très proche. Il est probable que le 1er patronyme dérive du toponyme Penfeunteun en Bourg-Blanc, la 2nde du toponyme Penfeunteuniou en Sibiril, berceau de cette famille.

Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4751
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Merci de votre réponse. Je crois que je me suis un peu emmêlée les pédales avec les frères et les enfants!!!
Encore merci.
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé sur RECIF les mariages Jean Penfeunten x Marguerite Beaudour, ni Jean Penfeunten xMarie Rouzic ?....
Vous aviez eu connaissance des ces mariages dans des registres non dépouillés ?
Merci d'avance de votre réponse.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Zabeth :D , distraite vous oubliez de signer vos messages, cela arrive :wink:
si vous ne désirez pas écrire votre prénom à chaque fois ,
voici une marche à suivre pour enclancher --> l' insertion automatique de la signature

Bonne journée!
Amicalement
Francine
ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonjour,

Le mariage de Jean PENFEUNTEUN x Marguerite BEAUDOUR est probablement <1589, date de début des registres paroissiaux de Plouvien, il se déduit par le baptême de Marguerite le 18/3/1590 (parrain : Alain PENFEUNTEUN, probablement oncle paternel de l'enfant). Il se remarie probablement vers 1596 avec Jeanne ou Marie LE ROUSIC , ce remariage se déduit également des baptêmes des enfants à Plouvien, la marraine de leur 2nde fille Janne °13/11/1604 est Françoise BAUDOUR vraisemblablement apparentée à la 1ère épouse. Janne/Marie LE ROUSIC est inhumée le 11/3/1622 et son époux Jean 3 jours plus tard le 14.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonjour,
D'apres l'acte notarié suivant, il semble que Jeanne et Marie Rousic soient soeurs, Jeanne étant épouse de Henry Baoudour.Cet acte donne également le nom de leur mère:

4 E 131 43 François CORRE notaire royal de Lesneven 1614-1627 PP
Du 16/07/1614
AVEU de Henry BAOUDOUR et Jeanne LE ROUSIC sa compagne et Marie LE ROUSIC sœur , de biens à Guissény et Plouguerneau Kervezen cerné par Yvon SAITTE d'un coté et François LEON d'autre , François HABASQUE et le grand chemin, Jean GOLIAS et Yvon KERSCAVEN, succession de + Marie KERIGNAN mère décédée depuis 25 ans( LE ROUSIC) Parchemin

Cordialemernt
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Merci pour cet acte notarié. je suis novice en généalogie et je n'ai pour le moment réussi que grâce aux registres sur internet.
Je m'aperçois qu'il y a certainement beaucoup de pistes que j'ignore !
C'est vraiment très excitant. :D
Amitiés
Zabeth

CGF 13737
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci à tous !
Grâce à Yvette, j'ai trouvé sur RECIF les soeurs d'Alain Penfeunten x Elizabeth Sanquer.
Quelqu'un a-t-il trouvé sa naissance ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Bonjour,
Ce qui est troublant c'est que certains des enfants de PENFEUNTEN x LE ROUSIC ont pour mère des prénoms différents : Janne °1597 sa mère est Janne quant à Marie °1598 elle à pour mère Marie !!!
Étonnant que la même femme est deux prénoms surtout en ayant une soeur portant ce prénom.
Si quelqu'un à une idée ? Merci et bonne soirée.
Amitiés
Zabeth

CGF 13737
Répondre