François VEYER X Marie HENRY Irvillac 1718

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Yasbg

François VEYER X Marie HENRY Irvillac 1718

Message par Yasbg »

Bonjour à tous,
je cherche à établir si François VEYER époux le 30.07.1718 de Marie HENRY à Irvillac et François VEYER époux en mai 1705 de Catherine LANCHEC toujours à Irvillac ne font qu'une et même personne.
On trouve sur RECIF une Catherine LANCHEC +11.03.1718 (sans plus d'autre précision que son âge : 35 ans). Par contre, si le premier mariage cité ne fait aucune mention de veuvage pour l'époux, un certain Christophe LANCHEC y assistait...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette petite énigme (peut-être les fiançailles ou les bans du mariage François VEYER X Marie HENRY donnent-ils la réponse ?)
Merci d'avance.
Yann Soubigou
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Il est peu probable de trouver des bans ou fiançailles en 1718.
Une piste de recherche est d'étudier tous les actes concernant les enfants des 2 couples.Avec un peu de chance, vous trouverez des mentions "1/2 frère ou soeur".
Entraide Morlaix
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Francois VEYER s'est aussi remarié plus tard

28/02/1724 Trévarn (Pays : Daoulas ) Mariage
LE VEYER François, né à Irvillac
Fils de Jean et de PICHON Marie
veuf de HENRY Marie
CHAPALAIN Jeanne, née à Trévarn
Fille de Jérôme et de QUILLIEN Françoise

Je n'ai pas retrouvé trace d'un mariage avec Lanchec.
Je pense que si ça avait été le cas cela aurait été mentionné lors de son mariage avec Marie Henry.

On pourrait aussi chercher si ce ne serait encore lui le marié ci-aprés
07/02/1701 La Roche Maurice (Pays : Ploudiry ) Mariage
LE VEYER François
veuf de LE LANN Louise
THOMAS Philippe, née à Pencran
veuve de SOUBIGOU Yves

La Roche Maurice c'est la paroisse d'a coté

Par contre on trouve bien deux enfants du couple Veyer Lanchec
Jeanne le 15/101708 et Jean le 09/02/1718

??
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Yasbg

Message par Yasbg »

Bonjour,
et grand merci à ceux qui m'ont répondu et donné de très intéressantes pistes de recherches.
Je ne trouve malheureusement aucun enfant aux couples François VEYER X Marie HENRY d'une part, François VEYER X Jeanne CHAPALAIN d'autre part, pas plus que de décès d'enfants éventuels, que de mariages d'enfants éventuels...
Je sais que François VEYER et Catherine LANCHEC sont déjà décédés en 1733, au moment du mariage de leur fille Jean avec François LE BORNE, au Tréhou, le 16.11.1733. L'épouse est à cette occasion dite originaire (ou habituée ?) de Daoulas...
Je vais essayer de continuer à travailler sur les témoins divers, par exemple les parrains et marraines des enfants du couple VEYER X LANCHEC, en particulier sur Christophe LANCHEC (on en trouve un signataire du mariage VEYER X HENRY, d'où ma première hypothèse), tout en sachant qu'il y avait beaucoup de LANCHEC à Irvillac à cette époque.
Encore merci à toutes et tous.
Yann SOUBIGOU
CGF05232
Répondre