Parents de Vincent Guillou et Jeanne Priser, Cléder, 1733

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Parents de Vincent Guillou et Jeanne Priser, Cléder, 1733

Message par Cloarec Jean-Marie »

Bonjour,
Vincent Guillou et Jeanne Priser se sont mariées à Cléder le 25/11/1733. Hélas dans l'acte de mariage il n'y a aucune mention des parents !
J'ai supposé que c'était Yves et Anne Elard pour Vincent et Jean et Anne Moysan pour Jeanne.
Je cherhce confirmation.
Merci d'avance.
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Jean Marie,

Avez vous l'acte en question ? Sinon, je peux aller faire un tour à la mairie de Cléder au plus tard dans quinze jours pour confirmation.

Cordialement,

Eric
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Parents de Guillou x Priser

Message par Cloarec Jean-Marie »

Merci Eric,
Voici la copie de l'acte :
Cléder, ce jour, vingtième Novembre mil sept cent trente trois, je soussigné prêtre de la paroisse de Cléder curé d’icelle certifie avoir conjoint dans le sacrement de mariage par paroles de présent après les fiançailles faîtes et les bans bien et canoniquement proclamés sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil, les contractants sous dénommés savoir : Vincent Guillou et Jeanne Priser et Olivier Querguillée et ? Lerrou, tous de cette paroisse, et ont assisté à la célébration dudit mariage le soussigné messire Louis Charles de Kergoat chef de ? d’armes seigneur comte de Tronjoly ? Penancoat et autres lieux et autres soussignés avec plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer.

Comme vous voyez il n'y a pas de nom des parents !!!! c'est la le HIC.
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Re Jean Marie,

L'acte de mariage est vraiment pour le moins succinct. Avez d'autres renseignements concernant ce couple, notamment les noms des parrains et marraines lors des naissances ..... ou les témoins au décès de Vincent Guillou et de Jeanne Priser ?

Cordialement,

Eric
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Message par Cloarec Jean-Marie »

Eric,
Pour le décès de Jeanne Priser les témoins sont : Hervé Priser et Yves Priser ses frères, Louise Guivarch et Marie Le Duff ses belles sœurs. Ce qui me donne à penser que ses parents sont : Jean Priser et Anne Moysan qui ont eut comme enfants : Paul, Jean, Anne, Hervé Jeanne et Yves, ce qui correspond assez bien.
Vincent était vivant au décès de son épouse et je ne suis pas sûr de son acte de décès, j'en ai trouvé 1 à Cléder, le 4 novembre 1764 de Vincent Guillou, âgé de 75 ans, de Launay, mais est-ce le bon ? et je n'ai pas de témoins !
Pour les parrains et marraines de leurs enfants, j'ai:
Marie 9/4/1735. P = Yves Priser. M = Marie Guillou
Marie 3/5/1736. P = François Priser. M = Marie Quillévéré
Yves 21/7/1737. P = Yves Guillou. M = Catherine Tanné
Marguerite 4/1/1739. P = Pierre Priser. M = Marguerite Auffret
Yves 16/12/1742. P = Yves Guillou. M = Françoise Rosec
Vincent 14/3/1745. P = Vincent Priser. M = Marie Moysan
Anne 14/03/1748. P = Olivier Bellec. M = Marie Le Duff
Voilà, voilà, voilà.
Merci d'avance au cas où !
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Re Jean Marie,

Ok, je vais essayer de faire des recoupements avec les docs que je possède.
Je vous tiens au courant , si pas de réponse dans quelques temps : n'hésitez pas à me relancer.

Cordialement,

Eric
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Re,

Pour le décès de Jeanne Priser les témoins sont : Hervé Priser et Yves Priser ses frères, Louise Guivarch et Marie Le Duff ses belles sœurs. Ce qui me donne à penser que ses parents sont : Jean Priser et Anne


Pour Jeanne Priser , les parents sont Jean et Anne Moysan : les actes de mariage des frères de Jeanne le confirment.

Mariage à Cléder le 15/02/1735
De Hervé Priser et Louise Guivarch donne pour parents de Hervé, Jean et Anne Moysan

Mariage à Plouescat le 13/02/1738
De Yves Priser et Marie Le Duff donne pour parents de Yves , Jean et Anne Moysan.

Cordialement,

Eric
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Message par Cloarec Jean-Marie »

Merci pour cette précision Eric.
Bonne fin de journée
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Re Jean Marie,

Je me suis attaché à reprendre les parrains et marraines des enfants du couple Vincent PRISER et Jeanne GUILLOU.

Code : Tout sélectionner

Marie 3/5/1736. P = François Priser. M = Marie Quillévéré 
Yves 21/7/1737. P = Yves Guillou. M = Catherine Tanné



Il existe un mariage à Cléder entre Yves GUILLOU et Marie QUILLEVERE le 29/07/1734, et Yves est dit fils de dcd Yves et Rosec Anne.

Un petit tour sur Récif, il existe un décès de Yves PRISER le 22/12/1719 à Cléder époux d'Anne ROSEC
les témoins sont Guillou Vincent, Yves et Marie ses enfants.

Un début de piste pour l'ascendance de votre branche GUILLOU, il existe peut être d'autres éléments par l'étude des parrains et marraines du couple GUILLOU x QUILLEVERE.....

Bien cordialement,

Eric
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

la famille GUILLOU de Cléder.

Message par yvonne prigent »

Bonjour :)

Je me suis intéressée a votre sujet, descendant par 2 fois , d'un couple GUILLOU de Cléder ..

Sur Généanet, en faisant Guillou, cleder, on trouve pas mal de renseignement, par exemple ..
tous le parrains et marraines des 12 enfants du couple...Yves GUILLOU X Marie QUILLEVERE..(ils naissent a Menlaouer. cleder)
( duquel je descends par Goulven Guillou (son fils ) X Mgte QUILLEVERE)

( Je suppose que votre vincent Guillou est un frère de Yves GUILLOU, né le 14/3/17O1 a Cléder, fils de Yves le Guillou et Anne Rosec)...
------------

voici la liste des parrains et marraines ...

Vincent Guillou, Anne tanné./ Vincent Quillevéré, Cécile Riou/ Louis Quillevere, Jeanne Priser/ Pierre Priser , Marie sparfel/ Louis quillevere , Marie sparfel/ François Priser , Marie Guillou/yves Guillou, Marie Moysan/, Yves Priser, Mgte Rosec/ ect...
________________________

mon ancetre ...
Goulven Guillou, né le 25/1/1747 Cléder
marié a Plouescat le 4/2/1777 . t. Vincent Guillou .(s) et Marie tanné.
décédé a Cléder 29/6/1811. (64 ans)
avec mgte quillevere , décédée en 18O2, il se remarie ensuite avec Catherine le Hir, dont il aura également des enfants.
___________
le fils de Goulven, qui m'intéresse , c'est ...
Vincent GUILLOU, né en 1799 X 6/11/1823 a Cléder avec Louise le TRAON
---------
ils ont une fille .
Marie Annette GUILLOU X Jean-Louis SIOHAN, né au Moulin de Tronjoly. Plougar.
Mariage a Cléder le 12/11/1871.
______________
et je descends aussi, du frère de Goulven ...
Louis Guillaume Guillou. X 26/7/1824 a Plounevez Lochrist. X Anne Louise Yvonne Pinvidic (19ans).
leur fils .
Yves Marie Guillou . X 11/2/1852 Cléder X Marie Jeanne Pauline Monot.
née a Kerliviry Moulin de Cléder. le 11/5/1823.
une fille .
Reine Pauline Guillou. X Yves Pinvidic ( Maire de Plouescat, juste avant Mr .Trémintin).
____________


Voilà, pourquoi, votre recherche m'intéresse...
_________

en vérifiant, en recoupant, ect... peut-etre un élément qui vous aidera..

sur généanet ... on trouve ..Jean Louis lacanal, Christian Proux, thkerros, patricia guiziou...
tous ces gens ont étudié cette famille.
Donc Bonne chance ....
-------------------

Bien cordialement . Yvonne.
----------

Je cherche également a savoir, qui est ce Bernard GUILLOU, qui a racheté énormement de biens a la révolution a Cléder...???
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Yvonne,

Très heureux de vous retrouver sur ce forum, pouvez vous m'en dire plus sur ce Bernard GUILLOU, notamment le nom de son épouse ?

A titre indicatif, il existe un mariage d'un Bernard GUILLOU fils de Jean et Le Gall Jeanne qui épouse le 27/11/1758 à Cléder FLOCH Renée fille de dcd Guillaume et Guillou Jacquette

Amicalement,

Eric
yvonne prigent
Messages : 2782
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

famille guillou. Cléder.

Message par yvonne prigent »

:) Bonsoir Eric, et tout le monde ,

Oui, je relisais des passages du livre " Cléder", de François Moal...
a partir de la page 15O, il aborde les ventes de biens des Eglises et des émigrés a Cléder.
Un "Bernard Guillou et un Louis Ollivier , achètent presque tout..
page 163, en l'an IV, il est dit ...
un nouvel acquéreur entra en lice , en la personne de Bernard GUILLOU,fils, un commerçant du bourg de Cléder, mais les acheta en copropriété avec Gabriel Bodénès de Plouescat. ect ....

et sur plusieurs pages , on se rend compte qu'ils achètent beaucoup, et meme a Plouescat...
Donc , simple curiosité...

Bonne soirée a tous.

Yvonne prigent.
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Yvonne,

Le couple GUILLOU Bernard x FLOCH Renée a donné naissance à un enfant prénommé Bernard le 12/11/1768 à Cléder.
Je me suis replongé dans le livre Cléder, une terre en Léon. Et les achats de Bernard Guillou seul ou associé avec Gabriel Bodénès sont impressionnants......

Amicalement,

Eric
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Yvonne,

Le couple GUILLOU Bernard x FLOCH Renée a donné naissance à un enfant prénommé Bernard le 12/11/1768 à Cléder.
Je me suis replongé dans le livre Cléder, une terre en Léon. Et les achats de Bernard Guillou seul ou associé avec Gabriel Bodénès sont impressionnants......

Amicalement,

Eric
SOULARD SYLVIE
Messages : 42
Enregistré le : 29/11/2006 7:23
Localisation : (85) Noirmoutier-en-l'Ile

Paul PRISER

Message par SOULARD SYLVIE »

[Yves 16/12/1742. P = Yves Guillou. M = Françoise Rosec


Bonjour!
je viens de onsulter tous ces messages qui m'ont permis (merci!) de compléter les enfants de Jean PRISER e Anne MOYSAN;
Pour apporter ma petite contribution

X 14.11.1730 à Plouescat (source RECIF)

Paul PRISER (sosa 854) fils de Jean et Anne MOYSAN né à Cléder (La Palue)
Françoise ROSEC née à Plounevez fille de Didier et Jeanne BRANELLEC
Notes concernant l'épouse : décret de justice dispense degré de parenté

Témoins : Louis Charles Du Kergoat seigneur de Trojoly,François et Jean Priser Claude Bléas, Jean Quilivéré, Claude Le Noualas
Bonsoir à tous
Sylvie
Répondre