MICHEL LE FLAO/CATH GOURMELEN -ELLIANT 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

MICHEL LE FLAO/CATH GOURMELEN -ELLIANT 17e

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,

Cherchant les enfants de ce couple récif m'a donné 2 enfants Catherine Le Flao ° 1/4/1667 à Elliant, François Mevellec en donne un 2ème sur son site : Christophe + 5/10/1727 Elliant, récif ne donne que Catherine et un autre nommé DEMET LE FLAO ° 6/1/1664 à Elliant se pourrait-il que DEMET soit un pseudonyme de Christophe, merci de me tenir au courant et si vous avez d'autres enfants pensez à me complèter cette fratrie - bien amicalement Eliane
cardamm
Messages : 29
Enregistré le : 18/11/2006 19:45
Localisation : (56) Lorient

Message par cardamm »

Bonjour,

Etes-vous bien sûre que Catherine et Christophe soient frère et soeur, il y a un écart de 60 ans entre eux !!

Pour ma part, j'ai bien le couple Christophe Le Flao/Catherine Gourmelen et leur fils Christophe (sans date) ; Catherine est la soeur de Guézennec, mon sosa 1938. Désolée, je n'ai rien d'autre concernant votre couple de référence.

Bonne soirée et à bientôt.
Martine DEROUT
cgf 08729
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

MICHEL LE FLAO/CATH GOURMELEN -ELLIANT 17e

Message par Lasnier Françoise »

Bonjour
Christophe Le Flao s'est marié à Elliant le 12/02/1685 avec Corentine Le Gac
Il est dit né à Elliant (Kerdané) fils de Michel, décédé et de Gourmelen Catherine


Cordialement
Françoise Lasnier
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Eliane et les autres,

Voici la traduction de l'acte de mariage de Christophe Le Flao x Corentine Le Gac (photo communiquée par Hervé Quemere à partir des micro-fiches en mairie d'Elliant):

"Ce jour 12ème février 1685 après les fiançailles faites et les trois proclamations des bans tant en cette église paroissiale d'Elyant qu'en celle tréviale de St Yvy ainsi qu'atteste Messire Claude P[fin du nom effacée] prêtre et curé de St Yvy par trois dimanches consécutifs aux prônes des grandes messes sans opposition ni empêchement canonique, je soussigne avoir conjoint en mariage Christophle Le Flao de Kerdanic, fils mineur de défunt Michel Le Flao et de Catherine Gourmelen sa mère et elle présente, et plusieurs de ses autres parents comme Rodolphle et Michel Le Flao, Hervé Quemere et Jean Quemere, et Corentine Le Gac du Squiber Meur de la trève de St Yvy assistée de son père et Yves Kergourlay et plusieurs autres de cette paroisse d'Elyant, leur ai donné la bénédiction nuptiale durant le saint sacrifice de la messe en présence des susnommés et des soussignés après avoir vu le décret de mariage dudit Flao en date du 22ème janvier 1685 signé Calvez pour le greffe"
[il doit manquer certainement la fin de l'acte, sans doute sur l'autre page du registre]

Christophe Le Flao étant mineur décrété en 1685, il est forcément né après janvier 1660; il faudrait lire les actes originaux, les relevés cgf d'Elliant pour cette période étant très succints; on ne trouve sur les relevés cgf que peu d'enfants du couple Michel Le Flao x Catherine Gourmelen, qui ont dû se marier vers 1655/1660: soit ils sont nés dans une autre paroisse (ou trève), peut-être St-Yvi, soit il y a eu plusieurs enfants morts-nés et non enregistrés; ce Michel Le Flao est semble-t-il frère (ou plutôt 1/2 frère) de Raoul Le Flao de Goulivars, et serait donc fils de Charles Le Flao le jeune; en revanche, impossible sans autres actes que les bms de dire si sa mère est la 1ère épouse de Charles le jeune (Marie Queffelec), ou la 2nde épouse (Adelice Le Roux)

quant au fils Christophe, fils d'autre Christophe x Corentine Le Gac, il est né le 2 avril 1689:

"Ce jour 2nd d'avril 1689 a été baptisé Christophle fils légitime de Christophle Le Flao et Corentine Le Gac ses père et mère; parrain et marraine ont été Denis Le Flao et Catherine Cotten lesquels interpellés ont déclaré ne savoir signer, sinon les soussignants.
signatures: Guillaume Cotten (très belle signature), Le Dall présent, Alain Calloch prêtre, X (Christophe) Bourbigau prêtre, Alain Quemere prêtre."

Catherine Cotten est peut-être l'aieule, car:
08/02/1719 Saint Yvi Lieudit : Squibarveur (Pays : Mellenick)

COTTEN Catherine âgé(e) de 70 ans
Témoins : Pierre Le Gac , Son Fils , Louis Le Manchec , Son Gendre ,
Christophe Le Flao ,louis Kergourlay , Gilles Le Cavellat

on ne dit pas (sur le relevé; il faudrait vérifier l'original) que Christophe Le Flao est le gendre; Catherine Cotten n'était peut-être que la belle-mère de Corentine Le Gac?

Certains Le Flao étaient à Goulivars en Elliant (comme par exemple Guillaume Le Flao en 1716): Rodolphe (ou Raoul) Le Flao en 1678 lorsqu'il épouse Marie Le Cornec, est dit né à Goulivars; c'est certainement ce Rodoplphe Le Flao qui est veuf de Françoise Gestin, et qui est né en 1639 à Elliant, fils de Charles et Adelice Le Roux, et qui est présent en 1685 au mariage de Christophe Le Flao avec Corentine Le Gac; Michel Le Flao présent en 1685 doit être le cousin germain de Christophe, ce Michel étant né en 1646, fils d'autre Christophe et Claude Le Gall.

Bien amicalement,
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Eliane Meunier a écrit :Eliane Meunier cgf 5990 M

Bonjour à tous et à toutes
Bonjour Vital !

Je vous remercie de vos réponses surtout Vital qui à chaque fois me tire une épine du pied, je suis en pleine saisie et quand je sèche je passe à un autre fichier si bien qu'il me faut rechercher la page ou j'ai posé la question aussi dès que j'ai du concrêt sur cette famille je ne manquerais pas de vous en informer je vous souhaite à tous un bon Week-End et bien amicalement Eliane
Raymond
Répondre