Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
baptême - 11/11/1710 - Guissény
SALAUN Hervé fils de Guillaume et de Renée LESCOP
Parrain : Hervé Salaun
Marraine : Marie Le Loaec Notes : décédé le 11/05/1714
Identifiant CGF de l'acte : N-1710-2907700-50930-02731 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mon argument, mon sosa 572 Hervé ROUDAUT qui a les parents ci-dessus, se marie en 1733 et il est mineur soit une naissance que je ne trouve pas et qui devrait avoisiner >1708. Il décède en 1743 âgé de ~40 ans soit une naissance estimée 1703.
Une bonne âme pourrait-elle vérifier sur la collection CGF si les parents sont cités nommément au décès car je suis à sec
L'acte de décès que vous citez ne correspond pas à la filiation
sépulture - 11/05/1714 - Guissény
SALAUN Hervé
âgé de 5 ans
Témoins : ses père et mère, Pierre et Jean Castel
Identifiant CGF de l'acte : D-1714-2907700-70799-02115 - (Relevé 'BMS <=1792')
chez moi Guillaume SALAUN x Renée LESCOP ont deux fils prénommés Hervé l'un né vers 1703 + 1743 , l'autre 1710-1714
Guillaume SALAUN et Hervé SALAUN né vers 1703 sont cités dans cet acte
06 B 514 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1733-1736
Photo ADF_06B514_122.jpg
Date : 12/09/1735
Décret de mariage : Goulven COATLOSQUET x Marie LE BERRE
Lieu : Kerlouan
Du 12ème septembre 1735 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Goulven COATLOSQUET fils mineur de défunt Goulven COATLOSQUET et de défunte Jacquette SALLAUN émancipé de justice demeurant au lieu de Quelorn paroisse de Kerlouan assisté par son procureur lequel a remontré qu'il recherche en mariage Marie LE BERRE fille de Yves LE BERRE et de demeurant en la paroisse de Kerlouan laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse pour lui requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Vincent COATLOSQUET cousin germain du défunt demeurant au lieu de Tromelin paroisse de Kerlouan
Michel THOMAS mari et procureur des droits de Mauricette COATLOSQUET cousine germaine du mineur de Grand Moulin paroisse de Kerlouan
François LOAEC mari et procureur des droits de Marguerite ROLLAND cousine germaine du mineur en l’estoc paternel du Chateau de Lez paroisse de Guissény
Hervé ABYVEN parent au tiers degré en l’estoc paternel du mineur en l’estoc paternel du bourg de Kerlouan
Guillaume MAZEAS parent au quart degré du même estoc demeurant au lieu de Gorre An Dreff paroisse de Kerlouan
Jean ROPARTZ mari et procureur des droits de Catherine HABASQUE parent au quart degré de Saint Egarec paroisse de Kerlouan
Guillaume SALLAUN frère germain de la défunte de L’Isle paroisse de Plouguerneau
Alain COZTEN cousin germain de la défunte mère demeurant au Cosquer paroisse de Plouguerneau
Gabriel COZTEN cousin germain de la défunte mère demeurant au Cosquer paroisse de Plouguerneau Hervé SALLAUN cousin germain de la défunte mère du Vout paroisse de Guissény
Hervé ROPARTS parent au quart degré en l’estoc maternel du mineur de Kerherm paroisse de Kerlouan
Henry SALLOU parent au quart degré en l’estoc maternel du mineur de Kerlouan
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Goulven COATLOSQUET et Marie LE BERRE soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice
Signatures : Gabriel SALAUN, Gabriel COSTEN, V COLLOSQUET, M THOMAS, G MAZEAS, François LE LOAEC#, I ROPARS, H SALLOV
Ce n'est pas moi qui le cite mais la donnée Récif, d'où mon doute sur l'interprétation.
L'acte de dc que vous montrez, s'il provient de la collection CGF (Communale en principe) confirme qu'il n'est pas établi que la naissance du Hervé SALAUN fils de Guillaume et de Renée LESCOP né le 11/11/1710 Guissény soit le même que celui qui décède le 11/05/1714 même si l'âge peut coïncider.
Modifié en dernier par Gil le 20/09/2026 23:09, modifié 1 fois.
Et il reste cet acte de décès d'un Hervé SALAUN dont les parents ne sont pas précisés au dc. Ce dc précisé à tort (mon avis) dans la naissance du 12/11/1710.
Hervé SALAUN +11/05/1714 à Guissény à l'âge de 5 ans https://recherche.archives.finistere.fr ... 94_01_0230
Modifié en dernier par Gil le 20/09/2026 23:10, modifié 1 fois.
L'acte de dc que vous montrez, s'il provient de la collection CGF (Communale en principe) confirme qu'il n'est pas établi que la naissance du Hervé ROUDAUT fils de Guillaume et de Renée LESCOP né le 11/11/1710 Guissény soit le même que celui qui décède le 11/05/1714 même si l'âge peut coïncider.
Et il reste cet acte de décès d'un Hervé ROUDAUT dont les parents ne sont pas précisés au dc. Ce dc précisé à tort (mon avis) dans la naissance du 12/11/1710.
Hervé ROUDAUT +11/05/1714 à Guissény à l'âge de 5 ans
je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'un Hervé ROUDAUT né le 11/05/1714 ; sur la photo je lis Hervé SALAUN mort le 12/05/1710 inhumé le lendemain 13/05/1710
la date de décès inscrite sur l'acte de naissance a du être mise par le releveur
Le couple Guillaume SALAUN x Renée LESCOP n'a pour moi qu'un seul fils Hervé né en 1710 et dcd en 1743. La naissance "vers 1703" n'est donné que par l'âge au dc (40 ans) mais à son x en 1733 avec Marie RUELEN il est mineur donc sauf erreur de ma part née après 1708.
Il nous reste ce dc en 1714 de Hervé SALAUN à l'âge de 5 ans qui donne une naissance en 1709 mais les parents ne sont pas nommés dans l'acte sur la collection dpt en tout cas, à voir la collection communale (CGF) (d'où ma question de base)
Jacquette SALAUN née le 13/12/1676 à Plouguerneau est fille de Hervé SALAUN et de Françoise SEGALEN x 1700 avec Goulven COATLOSQUET mais je ne vois pas de lien avec mon sosa 572 qui décède en 1743?
Le Guillaume cité dans la tutelle est bien le frère de Jacquette né vers 1677 et époux de Renée LESCOP. Hervé (le mien) est bien fils de ce Guillaume donc pas cousin de Jacquette SALAUN mais neveu ou petit neveu.
Ce serait intéressant de trouver le décret de justice du x Hervé SALAUN/Marie RUELEN daté du 13/07/1733 juridiction Penmarch. Mais pas sur qu'on y trouve une date de naissance mais peut être un âge qui confirmerait une approche sur l'année de naissance de ce Hervé.
Bon j'arrête car ça bouillonne dans ma tête, je reprend demain mais je ne pense pas que le Hervé cité dans la tutelle soit mon sosa né en 1710.
ROUDAUT....lors du décès d'Hervé SALAUN en 1714 pas de parents mais 2 témoins Pierre et Jean CASTEL, Pierre CASTEL pourrait être l'époux de Jeanne ROUDAUT, et pourrait être décédé le 24/06/1721 à 66 ans