Bonjour a tous ,
Hier , en feuilletant un livre qui vient d'être édité , sur les DECES 39/45 à CLEDER , j'ai découvert qu'il y avait un lieu ...CRECHUELLEN à Cléder ...??? , je n'étais pas au courant .
-------------------
Là , aujourd'hui , je voulais signaler ce mariage , quartier de TREGONDERN , saint-Pol-de-Leon , acte page 109 , sur 2 cotés , ( 2 pages) , a l'époque ou chaque paroisse avait son propre AUTEL en l'Eglise de SAINT POL DE LEON (donc plusieurs registres différents pour les BMS) dans une seule ville (Roscoff/Santec/Saint-Pol de léon )...et le prêtre faisait les offices pour ses ouailles ...
-------
voici l'acte en bref ...
-------------------------
Le 30/7/1699 après la promesse de Mariage entre N.Homme , Maitre LOUIS GABRIEL LE SPARFEL , sr de CRECHUELEN , PROCUREUR à la COUR ROYALE DE LESNEVEN , fils de défunt ,
( N. H. JEAN LE SPARFEL , vivant , sr de CRECHUELEN et de
Delle MARGUERITE de LONGER , à présent sa veuve de Saint Pol de Léon )
X
Damoiselle MARIE FRANCOISE BOUHALLIER , fille mineure de défunts Nobles Gents ...
( RENE BOUHALLIER X Delle Marguerite ...(nom rayé) et remplaçé par MONTFORT , son épouse , vivants sieur et Dame DE LA BODINAYE . )
suite page 2
--------------
de la ville de LANDERNEAU et en conséquence du décret de mariage d'entre les dites parties expédié par Messieurs les JUGES DE LANDERNEAU , le 19 du mois , et en vertu de la Commission en dispense de 2 autres bannies insinuées , le jour d'hier à Saint Pol , le soussigné Vicaire Perpétuel de la PAROISSE DE TREGONDERN , certifie que MESSIRE RENE DU LOUET , pretre ancien chanoine et cy-devant Chantre et 1er DIGNITAIRE de LEON , chef de Nom et d'Armes , SGR DU LOUET ET DE COETJUNVAL , après avoir interrogé les dits LE SPARFEL ET BOUHALLIER et ouye leur mutuel consentement , ect ...mariage ..(mot raturé) ...
Signature *
JEAN SOUTRE (Vicaire) ..MARIE FRANCOISE BOUHALLIER ( la mariée) LOUIS GABRIEL LE SPARFEL (le marié)
MARGUERITE LE LONGER (veuve LE SPARFEL°
L.J.? MARREC / LE SPARFEL ..pretre/ et autre LE SPARFEL et J. M ? CONSEIL
MARIE ANNE LE SPARFEL
MARIE HIACINTHE MARREC / NICOLE YVONNE QUEMENEUR / ANNE MARREC /
RENE LE SPARFEL /
RENE DU LOUET (pretre) . ..(sculpture en marbre blanc , cathédrale Saint-Pol de Léon)...(a vérifier) ..
---------------------------
Pour servir pour éclaircir peut-être d'autres généalogies ..
Bien cordialement.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN
Mariage St-Pol (Trégondern) : N.H. LE SPARFEL de Crechuelen...
Modérateur : L'équipe du forum
-
yvonne prigent
Re: Mariage St-Pol (Trégondern) : N.H. LE SPARFEL de Crechuelen...
Bonsoir Yvonne,
".CRECHUELLEN à Cléder ...??? " ; jamais ni vu ni entendu, Creach Quelen oui mais Creach Huellen je ne vois pas du tout..........
".CRECHUELLEN à Cléder ...??? " ; jamais ni vu ni entendu, Creach Quelen oui mais Creach Huellen je ne vois pas du tout..........
Patricia
CGF2289
CGF2289