Ascendance Jean PAILLER sieur de Mesméan 17eme Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

monrepos

Ascendance Jean PAILLER sieur de Mesméan 17eme Ploudalmézeau

Message par monrepos »

Bonsoir,

Je recherche l’ascendance de Jean PAILLER sieur
de Mesméan en Ploudalmézeau.Il s’est marié sans
doute vers les années 1600 avec Madeleine ARZUR.
Y a t’il un lien avec la famille PAILLER sieur de
Trézéguer ?

Amicalement.

Jean-Philippe RINGEARD
Patricia

Re: Ascendance Jean PAILLER sieur de Mesméan 17eme Ploudalmézeau

Message par Patricia »

Bonsoir,

Il doit y avoir une erreur dans l'orthographe c'est PALLIER et non PAILLER

et je ne vois comment il peut être "sieur de mesméan" ???

même erreur sur PALLIER sr de Trézéguer
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Il existe un René PALLIER, sieur de Trezeguer, dont sa fille, Christine x Pierre MAHE, hérite du titre et des biens
http://88.223.95.182:2317/noblessebret ... ;n=pallier

Cette famille MAHE semble être de Milizac et Lanrivoare.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
monrepos

Message par monrepos »

Bonjour à tous,

Merci à Patricia et à Ronan pour vos réponses.

Le nom PAILLER est toujours porté à Portsall
avec cette orthographe.

Il y a plusieurs variantes pour le même nom:

PAILLER/PALLIER/PALIER /PALYER/PALLYER.

Guillemette PAILLER,fille de Jean PAILLER et
de Madeleine ARZUR est héritière du manoir
de Mesméan et elle épouse le 25/11/1625 à
Ploudalmézeau écuyer Prigent du ROS qui
prendra le titre de sieur de Mesméan.
Guillemette PAILLER est décédée le 06/02/1672
à Ploudalmézeau.

Amicalement

Jean-Philippe RINGEARD
Modifié en dernier par monrepos le 30/03/2026 19:51, modifié 1 fois.
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Avec du retard sur Jean-Philippe, je poste quand même le message que j'avais préparé :

"Damoiselle Guillemette PALIER (PALLIER) est dite héritière de Measmean lors de son mariage en 1625 à Ploudalmézeau avec noble Prigent du ROS.
On la voit ensuite damoiselle de Measmean comme marraine.

Le 21/03/1608 au baptême de Françoise JESTIN à Ploudalmézeau, la marraine est noble Marguerite An Gouezou dame de Mesmean.
C’est peut-être la mère de Guillemette PALIER ?

La famille Le Gouezou est une famille noble présente à Ploudalmézeau de 1441 à 1557 dans les Réformations et Montres.
Hamon Palier est présent aux montres de 1481 et 1503 pour Ploudalmézeau.

On trouve aussi à Ploudalmézeau, les baptêmes de Paul en 1616 et Louise en 1619, enfants de noble Jean PALIER et de Magdeleine ARZUR."

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Trezeguer : c'est dans LULZAC tome 3
possession immémoriale des PALIER, dépend du chatel?
Le rattachement de Guillaume PALLIER et Louise CLEACH à cette branche n'est pas prouvé à mon sens.

manoir de Mesméan, même volume => propriété des LESGUEN de Lestremeur
effectivement 34J120 photo 206, en 1672 le manoir de Mesméan est à Lesguen de Keranelou => Jean Francois LESGUEN fils de Prigent LESGUEN de Lestremeur

Guillemette Palier doit possédé un petit bien voisin du manoir?

Ici le tableau généalogique de Waroquier et sa généalogie PIC https://archive.org/details/tableaugnal ... 6/mode/2up

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

Je ne suis toujours pas championne en déchiffrage, mais pas convaincue par "héritère" qui peut être "héritier"

https://zupimages.net/up/26/14/2z6y.jpg

d'autant que Guillemette PALLIER doit bien être la soeur de Paul et Louise nés en 1616 et 1619, d'après les parrainages croisés
et je ne vois pas pourquoi Guillemette serait "héritière" alors que son frère Paul est encore présent à son décès en 2.1672 (décédé peu après avant 9.1672)

J'ai également du latin que je ne lis pas
baptême - 02/02/1642 - Ploudalmézeau (Keros)
ARZEL Paul fils de Olivier et de Louise PALIER
Parrain : PALIER Paul
Marraine : PALIER Guilelma veuve de prigent DU ROS dit Mesmean "fiatribus dicta Louise

Dans l'ascendance de Prigent DU ROS, je trouve une Marie KERROS (x Derrien du ROS)

Et le plus vieux que je trouve pour Mesméan est Jean KERROS Sr de Mesméan en 1578
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge

Bonsoir,

Dans l'acte de mariage de 1625, il est bien écrit : "damoyselle Guillemette Palier heritiere de Measmean".

Les PALIER résidait au village de Kerros en Ploudalmézeau.

Comme évoqué par Christophe, il est possible que Guillemette PALIER ait hérité d'un petit bien à Mesmean. Le manoir de Mesmean semblant appartenir à la famille de LESGUEN à cette époque.

Pour le baptême de Paul ARZEL je lis :
"Patrinis Paulo Palier et Guilelma Palier relicta Prigentii du Ros dicta Mesmean hiisque fratribus dicta Ludovicae."
Que je traduirais par : Les parrains (furent) Paul Palier et Guillemette Palier, veuve de Prigent du Ros dit Mesmean, ceux-ci frères [frère et sœur] de ladite Louise.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,
Les parents de Guillemette Palier sont peut-être nobles Jean et Magdeleine ARZUR. Elle se marie le 25/11/1625 avec Prigent du Ros âgé de 16 ans et demi.
Le 14 avril 1637 Prigent du Ros seigneur de Mesméan donne procuration à son épouse Guillemette et le 18 avril elle cède une maison et ses terres au bourg de Ploudalmézeau à Prigent de Lesguen seigneur de Lestremeur devant le notaire royal J. Vaillant.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

d'autant que Guillemette PALLIER doit bien être la soeur de Paul et Louise nés en 1616 et 1619, d'après les parrainages croisés
et je ne vois pas pourquoi Guillemette serait "héritière" alors que son frère Paul est encore présent à son décès en 2.1672 (décédé peu après avant 9.1672)
L'idée c'est que Guillemette PALLIER est fille d'une première union de Jean PALLIER, le bien provient de la première épouse qui serait donc Marguerite LE GOUEZOU

On la retrouve en 1612, mais pas après, Marguerite LE GOUEZOU disparait avant les naissances PALLIER ARZUR
baptême - 05/03/1612 - Ploudalmézeau
QUERET Marguerite fille de Hervé et de Anne PUZE
Marraine : Noble AN GOUEZOU Marguerite

Et pour équilibrer les unions , on trouve un premier mariage à Madeleine ARZUR
baptême - 13/02/1608 - Lampaul-Ploudalmézeau
KERRENEUR Jeanne
fille de Olivier et de Magdeleine ARZUR
Parrain : LESVEN Jean, sgr de lestremeur
Marraine : KERRENEUR Barbe
Notes : 1607 dans la marge, alors que l'acte est anno quo supra, celui du dessus est du 29/01/1608

Les GOUEZOU comparaissent aux montres et réformations, ils devaient posséder des biens nobles.
Dans l'ascendance de Prigent DU ROS, je trouve une Marie KERROS (x Derrien du ROS)
Et le plus vieux que je trouve pour Mesméan est Jean KERROS Sr de Mesméan en 1578
Avez-vous une référence pour cette mention de 1578? je cherche vainement à identifier la seigneurie dont dépendait Mesméan.

Le 14 avril 1637 Prigent du Ros seigneur de Mesméan donne procuration à son épouse Guillemette et le 18 avril elle cède une maison et ses terres au bourg de Ploudalmézeau à Prigent de Lesguen seigneur de Lestremeur devant le notaire royal J. Vaillant.
Guillemette PALLIER aurait donc vendu le manoir de Mesmean aux LESGUEN en 1637.

Reste à trouver la seigneurie dont dépendait Mesmean, pour avoir quelques actes confirmant tout cela. (il y a plusieurs centaines de pages du terrier de 1680 à tourner...)

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

copie d'extrait LULZAC Tome3

Jean de Lesguen, seigneur de Lestremeur, qui s'allie, vers 1596, avec Marguerite Touronce, fille aînée de Christophle Touronce, seigneur de Kervéatoux, et de Marguerite du Mescam. Il sera nommé gouverneur de Notre-Dame de Ploudalmézeau de 1604 à 1610.
.....
De son alliance avec Marguerite Touronce, il aura plusieurs enfants dont on connaît :
- Prigent de Lesguen, fils aîné, baptisé le 1er mars 1597 en l'église de Lampaul Ploudalmézeau. Il se marie vers 1623 avec Françoise de Kerlec'h, fille de Claude de Kerlec'h et de Louise le Ny, possesseurs du manoir et de la seigneurie de Rocervo
....
Tout d'abord propriétaire de la maison de Pratleac'h en Ploudalmézeau, Prigent hérite des terres de Lestremeur, Kervizin et Mesméan à la mort de ses parents. On ne lui connaît pas d'aveux rendus au fief suzerain mais on sait qu'il en fait l'hommage à la Chambre des Comptes le 21 juin 1630.
Il eut le souci d'agrandir et de gérer au mieux son patrimoine immobilier et parvint, entre autres opérations, à acquérir un droit de fief sur deux maisons et leurs terres au bourg de Ploudalmézeau, tenues respectivement par Yves Crauzon et Pierre Bouteraou.
La première, acquise en 1631 de Louise du Ros, douairière de la Palue et propriétaire des lieux de Lafflosque et de Penzes en Plouvien.
La seconde, cédée en 1637 par Guillemette Palier, épouse de Prigent du Ros, seigneur de Mesméan.
Le tout ayant été payé comptant en bon argent d'Espagne, en quarts d'écus teston, en pièces de 20 sols et en douzains de France.
Par contre, à partir de 1640, il procède à l'afféagement de terres à Kerhir et Mestyjan en Lampaul Ploudalmézeau, dans le but d'en tirer un revenu plus important. Signe probable que l'état de sa fortune commençait à se dégrader

-------------------------------

Jean KERROS
1E970 DE KERLECH PLOUDALMEZEAU
18.1.1578 NH Jehan KERORTZ Sr de Mesmean/ NH François de LOUPE Sr de St Denec
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge

Bonsoir, Patricia et tous,

Juste une précision.
En 1637, Guillemette Palier ne cède pas à Prigent de Lesguen sa terre de Mesmean, mais une maison au bourg de Ploudalmézeau tenue par Pierre Bouteraou.

Ceci pour dire qu'il n'est pas incompatible qu'au même moment Prigent de Lesguen possède le manoir de Mesmean et que Guillemette Palier possède une terre (noble ?) au lieu de Mesmean.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Trouvé! (à moitié)
Le manoir de Mesméan dépend des régaires
Il se retrouve dans le terrier royal de 1680 et appartient aux mêmes LESGUEN que la déclaration des terres nobles de 1672.
P1535 folio 117V
item 400
le lieu et manoir noble de Mesmean possédé par missire Christophe DE LEGUEN sr de Keravelou avec toutes ses maisons, court, escuries, jardins, courtil et autres terres en despendances et prééminences? en l'eglise paroissiale de Guitelmezo
item 421 Pratlech
un lieu audit village par le sieur de Keravelou Lesguen
à moitié : absolument rien sur les DU ROS...

Je n'ai pas vu de DU ROS dans les pages avoisinantes. (le manoir de Mesméan est le seul bien dans ce terroir, il apparait au milieu du terroir de La Flosque)
Les biens DU ROS de Mesmean dépendraient d'une autre seigneurie, voire des LESGUEN eux-mêmes?
Peut-être dans une autre paroisse en fait?

Après le décès du chanoine en 1698, cette branche des LESGUEN doit tomber en quenouille, le manoir sera peut-être vendu?

Cordialement,

Christophe

Dans le cadastre napoléonien le manoir de Mesméan est à DAMESME
plan des parcelles https://recherche.archives.finistere.fr ... P179_01_14
matrice cadastrale https://recherche.archives.finistere.fr ... 179_02_140

Je pense que les DAMESME héritent des LESGUEN de Lestremeur et récupèrent donc Mesméan :
Jean DE LESGUEN x Marguerite TOURONCE
|---|Prigent DE LESGUEN x Francoise DE KERLECH => branche caduque en 1698 ???
|---||---|Vincent DE LESGUEN +1674
|---||---|Jean Francois DE LESGUEN x Jeanne DE BOISEON +1689
|---||---|Christophe DE LESGUEN +1698
|---|Anne DE LESGUEN x1626 Antoine DAMESME => ces DAMESME héritent de l'autre branche LESGUEN ???

Mais je n'ai rien entre 1680 et 1830 ...
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

cmadec a écrit : 03/04/2026 15:17
Après le décès du chanoine en 1698, cette branche des LESGUEN doit tomber en quenouille, le manoir sera peut-être vendu?

Cordialement,

Christophe
Bonsoir,

Lestremeur à été vendu

Prigent eut au moins huit enfants légitimes de son union avec Françoise de Kerlec'h, dont Jean François de Lesguen qui fut baptisé en 1624.
Héritier de la terre de Lestremeur, ce dernier en fit l'hommage en avril 1653 après en avoir accordé l'usufruit à François* de Lesguen, l'un de ses frères cadets qui avait choisi de consacrer sa vie aux ordres cléricaux.
Mais celui-ci se vit bientôt privé de cette source de revenus car le manoir de Lestremeur et son domaine firent l'objet d'une saisie à la requête de Mathieu de la Grève, procureur des nombreux créanciers de Prigent de Lesguen.
Les héritiers n'ayant pu rassembler les fonds nécessaires pour rembourser les dettes, Lestremeur fut mis en vente le 31 octobre 1670 à Morlaix et adjugé à François le Diouguel et Anne Guillouzou sa femme, seigneur et dame de Lanrus en Guipavas

LULZAC T3

*je pense que c'est Charles et non François
Patricia
CGF2289
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Je ne trouve rien sur le Mesmean des PALLIER (il y a l'acte de 1E970 en 1578 mentionné par Patricia plus haut)
Mais il doit bien y avoir quelque chose.

En fouillant dans les LESGUEN, je trouve cette Marie DE LESGUEN décédée en 1706 dont la succession est payée par DAMESME (registre du controle des actes 6C22/1)
Ce serait elle la dernière LESGUEN de Lestremeur?
Image
Ce serait la veuve de Christophe DE GUERNISAC?
sépulture - 20/09/1706 - Saint-Pol-de-Léon
LESGUEN Marie
Notes : Douarière de QUERCHAM
Identifiant CGF de l'acte : D-1706-2925900-71685-04721 - (Relevé 'BMS <=1792')
https://recherche.archives.finistere.fr ... 21_01_0077

Je n'ai pas réussi à trouver plus de papiers sur sa succession, mais à cette date (la succession est payée en 1710) il devrait y en avoir.
Connait-on son ascendance? est-ce cette Marie?

baptême - 03/03/1635 - Lampaul-Ploudalmézeau
LESGUEN Marie
fille de Prigent et de Françoise KERLECH
Parrain : ?
Marraine : ?
Identifiant CGF de l'acte : N-1635-2909900-51309-00742 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre