Registre dans les archives Kerouzéré

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec

Registre dans les archives Kerouzéré

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier un registre, sans doute relevé par le faussaire Delvincourt, dans les archives de Kerouzéré
Sur gallica : Français 11531 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f220.item
Image
Une recherche rapide dans l'inventaire PDF m'a fait identifier la cote 151J77, mais je ne l'ai jamais ouverte.
C'est l'inventaire des titres de Pierre de Boiséon, un gros registre de 605 folios.
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu?
Merci de vos contributions,

Christophe
Christophe
cgf14757
Olivier Moal

Re: Registre dans les archives Kerouzéré

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

J'ai déjà ouvert ce gros cahier, mais ma réponse risque d'être décevante (pour l'instant - je pense que vous allez jeter un oeil au document). Je l'ai consulté en 2019 assez rapidement, en quête de document sur le Bas Léon (en particulier la seigneurie du Gouverbihan en Lanildut, qui a appartenu aux Boiséon). Je n'ai rien trouvé, mais j'ai pris quelques notes... et aucunes photos, trop pressé par les jours d'ouvertures des AD de Brest qui avaient déjà commencé à fondre.
Je vous livre mes notes telles quelles, je pense qu'il y a du grain à moudre pour les alentours de Cléder et leurs familles nobles (ces paroisses m'intéressent également mais plus strictement généalogiquement).

• 151 J 77
Registre de 605 folios ??!!, 1572 ?
« inventaire ou ancien répertoire inutile, 1572 » !
Lecture plus que cursive, un acte concerne Milizac, un acte de 1350 ! Cléder souvent, Sibiril, Tréflez (au moins de 92 à 148, seigneurie de Coatlez),

"Xii juin 1572
Partie élémentaire des lettres, titres et enseignements appartenant à noble et puissant Pierre sire de Boiséon et de Coetinisan Kerouzéré Coueternaut etc. trouvés es château de Kerouzéré, maison de Boiséon et Coetinisan auquel inventaire a été procédé par nous Pierre de Saintmartin sieur de Kerpoudaon conseiller di roi en la court et parlement des pays et duché de Bretagne…"
01 03 1571, allusion à Isabeau de la Bouessière tutrice de son fils, semble consécutif à la tutelle, inventaire des pièces…
Dans un sac des livres de compte de la seigneurie de Kerouzéré vers 1550
F° 12 v°
Aveu de Yvon Moisan tuteur de Paoul, Yvon, Margueritte, Marie et Katherine Moisan ses enfants, héritages en la paroisse de Cléder et Plouescat, 23 décembre 1552

jusqu’à f° 72 au moins, seigneurie de Kerouzéré
f° 156 v°, vente en 1500 du manoir de la Porteneuve en … Cléder !
féage du moulin Pontroff en Plabennec f° 158, 1507, des anguilles
féage à Milizac f° 162-167
Plabennec f° 167
J’accélère à la recherche d’un classement géographique…
Partages maison de Kerouzéré f° 181 et suivants
F° 194 v° lettre de banneret au sieur de Kerouzéré 1501
1443 exemption métairie de Kerouzéré
F° 203 fortification de Kerouzéré 1458, mandement du duc de Bretagne
Stop f° 210 de la lecture page à page, sondage

F° 387 seigneurie de Conetmez ??? en Milizac, 1330-1500
F° 413, 19 vieux contrats et procédures de 1334 à 1489 Allain Foucault sieur de Kersimon et Marguerite Courtenez, enseignement pour les prééminences des églises de Milizac et SR la seigneurie de Courtenez et Keramboas, sans date !
F° 576
Lettres trouvées au château de Coatinisan :
Contrat de partage de 1382 ! des actes anciens dont des CM

Voilà, c'est tout. Si jamais vous y plongez, pensez à moi si j'ai raté des infos autour de Porspoder et Lanildut !

Au passage, merci pour vos contributions multiples au forum, toujours pertinentes et sourcées.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour,

Super merci pour cette confirmation ultra-rapide!
F° 576
Lettres trouvées au château de Coatinisan :
Contrat de partage de 1382 ! des actes anciens dont des CM
Donc c'est la bonne cote!
J'essaie de confirmer que Delvincourt n'écrivait pas toujours n'importe quoi. (la fin du registre contient son faux sur les barons de Bretagne)
On peut espérer que les relevés qu'il a ici effectués pour lui-même sont justes.
Dans ce cas précis, l'original est conservé (et on a la bonne cote!) on va pouvoir vérifier à l'occasion.
Ce qui validerait (un peu) les autres relevés dont les originaux ont disparu.

Il y a cette note géniale vue 328 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f328.item
Où Delvincourt veut demander à son père vivant à la frontière belge si son voisin n'est pas breton ! Delvincourt lui aurait vendu une généalogie :lol:
Image

Encore merci,

Christophe

Je rajoute ici la transcription des actes correspondants :

un gros livre
au folio 578V :
estrait de partage du 10 mars 1382 entre Bizien DE BOUTEVILLE fils aisné et principal héritier présonptig de Mr Jan de BOUTEVILLE chevalier, du consentement de Jan son frère juveigneur qui a été pris à homme par ledit Bizien son frère, qui donne à sondit juveigneur le lieu et manoir de Kerprat
folio 579R :
dame Jacquette DU PUY veuve de feue Bernard DE LA TOUR sieur dudit lieu et de Cleresvaul pour raçon de guerre ?? par lui donnée à Mr Jacques de KERYMEL 9/12/1428
folio id :
contrat de mariage entre N escuyer Vincent DU DRESNAY sr de Loheac fils ainé principal hoir et noble de noble escuyer Jan DU DRESNAY sr de Keradeuc avec delle Marguerite DE KERYMEL fille puisnée de noble et puissant Jacques de KERYMEL et Jeanne DU CHASTEL sr et dame de Coatinizan Kerbrat et autres, du consentement de Jan de KERYMEL sr de Goudellain fils ainé et principal joir espectant desdits seigneur et dame de Coatinizan 9/09/1493
folio 580V :
Bizian du DRESNAY Keryoez pour Bois de Lannigon 11/05/1442
folio id :
Jeanne DE BOUTEVILLE fille et héritière principale et noble de Jan et Jan de BOUTEVILLE seigneur du Faouet fils de feu Mre Jan chevalier qui était fils ainé principal hoir et noble de feu Bizian sr du Faouet qui était frère germain du père de ladite Jeanne 17/09/1446
folio 581R :
Guillaume de Goudelin avait pour mère Dode BUDES
folio 588R :
contrat de mariage où on voit très qualifié Guillaume fils feu Rolland de GOUDELIN du 12/06/1350
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Posporder :

AD35 23J109 contient un autre inventaire de titres de Pierre DE BOISEON en 1572.
Je n'ai photographié que la partie "titres" de l'inventaire : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Gouverbian à partir de la photo 77 (les actes listés sont surtout vers 1540)
photo 69 contrat de mariage Vincent DU DRESNAY et KERIMEL 1492 qui est aussi dans 151J77

Sont cités de nombreux aveux à la seigneurie de Gouverbian dont BOISEON est alors le seigneur.
Les aveux ne sont pas dans cette série (on y trouve ceux de Lescoet-Coetmeur)
Certains ont peut-être atterri dans la petite série 10J aux AD29 https://recherche.archives.finistere.fr ... _00000010J ?
Je ne sais pas quelle était l'étendue du Gouverbihan sur Porspoder.

Encore merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Je rentre d'une semaine dans la famille en Finistère, et prends à l'instant connaissance du sujet.

Christophe, je viens de t'envoyer un lien WeTransfer pour la copie numérique du 151J77.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abiron

Message par abiron »

Bonjour Serge,

Je serai intéressé par ce volume 151J77. Serait-il possible de l'avoir ?

Un grand merci vraz d'avance
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour Christophe,
cmadec a écrit : 14/02/2026 18:51 Posporder :
Sont cités de nombreux aveux à la seigneurie de Gouverbian dont BOISEON est alors le seigneur.
Les aveux ne sont pas dans cette série (on y trouve ceux de Lescoet-Coetmeur)
Certains ont peut-être atterri dans la petite série 10J aux AD29 https://recherche.archives.finistere.fr ... _00000010J ?
Je ne sais pas quelle était l'étendue du Gouverbihan sur Porspoder.
La 10J a été numérisée (un adhérent dont j'ignore le nom l'avait déposée sous forme de CD/DVD il y a des années au CGF Brest).
Elle est présente depuis l'origine dans la bibliothèque numérique : https://photos.cgf.bzh/cgf/photos/moteu ... ouverbihan

Je ne pense pas qu'elle ait fait l'objet d'un relevé jusqu'à présent.

Thierry
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

10J : c'est une des sources de LULSAC pour le tome qu'il consacre tout entier à Kergroadez et Gouverbian.
Les photos du CGF ont peut-être été faites à cette occasion?

Cette série est assez en désordre et lacunaire, je crois qu'elle demande encore pas mal de classement.
Une fois la provenance connue "Achat à un chiffonier de Bordeaux en 1903" on est tout simplement ravi d'avoir autant de papier!
Mais c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas encore de relevé?

Merci à tous pour vos nombreux retours,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre