Famille LE STUM Hanvec fin 17ème début 18ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Famille LE STUM Hanvec fin 17ème début 18ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

je pars de cet acte

13 B 039 - Juridiction et vicomté du Faou, Irvillac et Logonna

Photo : 13B39_130.jpg Folio : ? N° 213
Date : 13/04/1733
Tutelle
Nom du père défunt : François Le Béon
Nom de la mère : Marie Stum
Lieu : Saint-Eloy
Contenu : Du 13 avril 1733
Est comparue Marie Stum du lieu de Porsallan trève de Saint-Eloy paroisse d'Irvillac … laquelle a remontré que François Le Béon vivant son mari mort depuis le neuf de ce mois lui a laissé trois enfants mineurs savoir Marie âgée de douze ans, autre Marie âgée de neuf ans et Sébastien Le Béon âgé d'environ cinq ans lesquels elle requiert être pourvus de tuteur ou tutrice au dessus de son offre et consentement pour l'amitié et bienveillance qu'elle a pour eux d'accepter la charge de leur tutrice …
Estienne Le Béon de Keramelon paroisse de Sizun frère dudit défunt
Pierre Le Béon du Pen ar Guer bourg du Tréhou aussi frère dudit défunt
François Prigent de Trolevenez Kersconnic (?) paroisse du Tréhou cousin germain du défunt
Guillaume Prigent frère dudit François de Leuzeureugan paroisse de Ploudiry
Estienne Quemener du Goulaouren paroisse de Hanvec cousin germain dudit défunt
Jan Marhic de Fresbuzec trève de Saint-Eloy Paroisse d'Irvillac cousin germain audit défunt
Les six pré nommés parents au paternel
Louis Guidal de Penbouille (?) paroisse d'Irvillac mari d'Anne Hellouet mi-sœur à ladite Stum veuve
Sébastien Le Stum du lieu de Lanton paroisse de Hanvec cousin germain de ladite veuve
Jan Gouriou du lieu de Kereré audit Hanvec parent au même degré que ledit Sébastien Stum

Hervé Nedelec du Lanton Huella dite paroisse mari de Janne Sanquer parent au tiers degré desdits mineurs
Sébastien Stum du Goulaouren en Hanvec cousin germain de ladite veuve
Ollivier Bouden [?] de Kergoarem Saint-Eloy Irvillac parent du quart au cinquième degré au maternel desdits mineurs
Ces six derniers parents en l'estoc maternel
Tous lesquels parents … sont unanimement d'avis que ladite Stum leur mère soit créée et instituée tutrice …
De tout quoi … [décision conforme]

Source : Jean Luc DENIEL

Je pense qu'il faut lire Marie HELLEOUET et non Anne : ce couple a eu 3 enfants nés de 1706 à 1711 à irvillac

Je recherche l'ascendance de Marie LE STUM , sa mère étant commune avec Marie HELLEOUET

en partant des cousins germains :

Jean GOURIOU est pour moi né le 17/03/1693 fils de Henry GOURIOU et Marie LE STUM, celle ci fille de Sébastien LE STUM x Marie MAZEAS

Sébastien LE STUM de Lanton est

soit né le 28/08/1678 à Lanton fils de François LE STUM x Françoise SANQUER , François LE STUM fils du même Sébastien LE STUM et son autre épouse Béatrice COUCHOURON

soit né le 22/08/1703 à Lanton fils de Sébastien LE STUM x Marie BOUGUEN , il est décédé à Lanton , petit fils de Sébastien LE STUM x Marie MAZEAS
je pense que c'est le bon

Sébastien LE STUM de Goulaouren est selon moi né le 25/11/1687 fils de Vincent LE STUM x Marguerite GOURIOU, il est décédé après 1740 à Goulaouren

Je pense donc que le père de Marie LE STUM x François BEON n'est ni Sébastien LE STUM x Marie BOUGUEN, ni Vincent LE STUM x Marguerite GOURIOU

il ne reste donc que François LE STUM x Marguerite MAZEAS xx Françoise SANQUER xxx Jeanne QUILLIEC

la seule Marie LE STUM fille de ce François LE STUM est issue de Françoise SANQUER et née le 6 décembre 1676 à Lanton

Hélas je ne trouve pas de naissance HELLEOUET x Françoise SANQUER , ni HELLEOUET x Jeanne QUILLEC qui pourrait confirmer mon hypothèse

merci pour vos suggestions
gedcom 430 179 individus au 21/11/2025 :D
Joël Morvan

Re: Famille LE STUM Hanvec fin 17ème début 18ème

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,

Je sèche.

La mère de cette Marie LE STUM (x François BEON) ne peut pas être Jeanne QUILLEC la troisième et dernière épouse de François LE STUM car lors du décès de François seuls un Sébastien âgé de 3 ans et une Françoise âgée de 5 ans sont mentionnés dans l'acte de tutelle (ADB 13 B 31, photo 270).

Est-ce Françoise SANQUER la deuxième épouse de François LE STUM ? Le premier enfant du couple, Vincent, nait en 1675. Un premier mariage de Françoise SANQUER avec un HELLEOUET permettrait bien une naissance jusqu'en 1674 date compatible avec la naissance de Anne HELLEOUET (x Louis GUIDAL) dont le premier enfant nait en 1706 (Elle aurait eu moins de 30 ans).
Il y a bien une Marie STUM issue du couple François LE STUM x Françoise SANQUER mais elle nait en 1676 date qui ne semble pas compatible avec les naissances des enfants du couple François BEON x Marie STUM jusqu'à 1726. Et la succession des naissances issues du couple François LE STUM x Françoise SANQUER ne semble pas laisser beaucoup de place à la naissance d'une autre Marie.

J'ai aussi pensé que cette Marie STUM aurait pu être une fille illégitime d'une des filles de Sébastien LE STUM (x1 Béatrice COUCHOURON, x2 Marie MAZEAS) qui aurait été veuve d'un HELLEOUET, d'où Anne, avant de se marier à un des époux connus. Mais ça fait un peu tiré par les cheveux.

Je constate que cette Marie LE STUM (x François BEON) était mal intégrée dans la famille STUM car il n'y a aucun STUM comme témoin lors de son mariage ni de STUM parmi les parrains et marraines des enfants. Seul Alain PIOLOT mari de Marie GOURIOU une des filles de Marie LE STUM x Henry GOURIOU et parrain en 1718 a un lien avec les STUM.

Donc mystère.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre