Bonjour à tous,
Je viens de mettre la main sur une vieille photocopie .
Si , vous ne l'avez pas déjà , elle peut être très éclairante ..
--------------------
en bas de la feuille ...(acte sur 2 pages)..
JEANE fille de Noble et Puissant ROLLAND DE BOISEON , BARON de KEROUZERE
et NOBLE ET PUISSANTE , SUZANNE DE PENMAR ( Penmarc'h sans doute) SEIGNEURS ET DAME DE CANFROUT ( je suppose Camfrout ?) et COATLES a été baptizée
(feuille N° 2) avec la suite de l'acte de naissance .
ce jour (qui est le sixième après sa naissance) ..dix neuvième 19/12/1630 ( donc née le 13/12/ 1630) ,
en l'église Collégiale de NOTRE DAME DU MUR , par le soubz vicaire perpétuel de Saint Melaine , du consentement et en présence de Monseigneur le Vicaire de SAINT MATHIEU ,
HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR MESSIRE CLAUDE , COMTE DE BOISEON , VICOMTE DE DINAN et de la BELLIERE , Gouverneur par le ROY des villes et cha.. de MORLAIX et par circonvoisin (?) , parrain .
HAUTE ET PUISSANTE DAME JEANE DE SANZAY , femme espouze de HAUT ET PUISSANT MESSIRE RENé , BARON de PENMARCH , sires de GOULVEN , seigneur de COLOMBIER BOURGUEILL (??) . Marraine .
Signé
de la grande signature de GEFFROY LE GUALES
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN .
Jeanne de BOISEON 1630 Penmarch
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Re: Saint-Melaine / saint-Mathieu. 1630. Jeanne de BOISEON .
(suite)
Evidemment , j'ai tout de suite regardé ..LE CHARTRIER DE KEROUZERE ...
-------
Il y a plusieurs articles sur la famille BOISEON ( classée à BOISEON)
-------
80. Lettres patentes d'HENRI IV réunissant les chatellenies de KEROUZERE , MENFAOUTET , CANFROUT , etc .. à celle de TRONGOFF , et érigeant cette dernière en baronnie en faveur de PIERRE DE BOISEON ... (mai 1598)
(lettres enregistrées au Parlement de Rennes le 6 JUIN )
------
Lettres patentes de LOUIS XIII transférant le titre de BARONS de TRONGOFF aux BARONS DE KEROUZERE ... (décembre 1614)
(ces Actes royaux signés HENRY ET LOUIS , étaient scellés sur lacs de soie rouge et verte ..( 3 parchemins , et 1 sur papier .
après la note 81...
page 39...
je lis ceci qui m'intéresse ..
----------------------------------
PROCES AVEC LE SIEUR DU DOURDU , au sujet de la construction d'un COLOMBIER (1607)
1.p. PARCHEMIN ...
--------
Ensuite , page 39)
CLAUDE DE BOISEON (1) note du bas de page ..
---------------------------
GOUVERNEUR de la ville et du CHATEAU DE MORLAIX , CAPITAINE GARDE COTE DE L'EVECHE DE LEON ...
--------------------------
Bon j'arrête là ...il y a 175 pages .
a plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
Evidemment , j'ai tout de suite regardé ..LE CHARTRIER DE KEROUZERE ...
-------
Il y a plusieurs articles sur la famille BOISEON ( classée à BOISEON)
-------
80. Lettres patentes d'HENRI IV réunissant les chatellenies de KEROUZERE , MENFAOUTET , CANFROUT , etc .. à celle de TRONGOFF , et érigeant cette dernière en baronnie en faveur de PIERRE DE BOISEON ... (mai 1598)
(lettres enregistrées au Parlement de Rennes le 6 JUIN )
------
Lettres patentes de LOUIS XIII transférant le titre de BARONS de TRONGOFF aux BARONS DE KEROUZERE ... (décembre 1614)
(ces Actes royaux signés HENRY ET LOUIS , étaient scellés sur lacs de soie rouge et verte ..( 3 parchemins , et 1 sur papier .
après la note 81...
page 39...
je lis ceci qui m'intéresse ..
----------------------------------
PROCES AVEC LE SIEUR DU DOURDU , au sujet de la construction d'un COLOMBIER (1607)
1.p. PARCHEMIN ...
--------
Ensuite , page 39)
CLAUDE DE BOISEON (1) note du bas de page ..
---------------------------
GOUVERNEUR de la ville et du CHATEAU DE MORLAIX , CAPITAINE GARDE COTE DE L'EVECHE DE LEON ...
--------------------------
Bon j'arrête là ...il y a 175 pages .
a plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
-
Jeanne de BOISEON 1630 Penmarch
Bonjour à tous,
Je viens de mettre un texte sur les HELIES ou HELIEZ de Roscoff , qui rachèteront le Comté DE BOISEON (Lanmeur) , et s'installeront pour faire leur commerce à ROSCOFF ...(Créach-Hélies) , rue des Perles , rue de la Rive , près du Presbytère devant l'Eglise , ect ...(voir extrait des comptes de 1739, par Maison , et Parc à Roscoff) ...
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Je viens de mettre un texte sur les HELIES ou HELIEZ de Roscoff , qui rachèteront le Comté DE BOISEON (Lanmeur) , et s'installeront pour faire leur commerce à ROSCOFF ...(Créach-Hélies) , rue des Perles , rue de la Rive , près du Presbytère devant l'Eglise , ect ...(voir extrait des comptes de 1739, par Maison , et Parc à Roscoff) ...
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.