Jeanne de BOISEON 1630 Penmarch

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de mettre la main sur une vieille photocopie .
Si , vous ne l'avez pas déjà , elle peut être très éclairante ..
--------------------
en bas de la feuille ...(acte sur 2 pages)..
JEANE fille de Noble et Puissant ROLLAND DE BOISEON , BARON de KEROUZERE
et NOBLE ET PUISSANTE , SUZANNE DE PENMAR ( Penmarc'h sans doute) SEIGNEURS ET DAME DE CANFROUT ( je suppose Camfrout ?) et COATLES a été baptizée
(feuille N° 2) avec la suite de l'acte de naissance .

ce jour (qui est le sixième après sa naissance) ..dix neuvième 19/12/1630 ( donc née le 13/12/ 1630) ,
en l'église Collégiale de NOTRE DAME DU MUR , par le soubz vicaire perpétuel de Saint Melaine , du consentement et en présence de Monseigneur le Vicaire de SAINT MATHIEU ,
HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR MESSIRE CLAUDE , COMTE DE BOISEON , VICOMTE DE DINAN et de la BELLIERE , Gouverneur par le ROY des villes et cha.. de MORLAIX et par circonvoisin (?) , parrain .
HAUTE ET PUISSANTE DAME JEANE DE SANZAY , femme espouze de HAUT ET PUISSANT MESSIRE RENé , BARON de PENMARCH , sires de GOULVEN , seigneur de COLOMBIER BOURGUEILL (??) . Marraine .
Signé
de la grande signature de GEFFROY LE GUALES

Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN .
yvonne prigent

Re: Saint-Melaine / saint-Mathieu. 1630. Jeanne de BOISEON .

(suite)
Evidemment , j'ai tout de suite regardé ..LE CHARTRIER DE KEROUZERE ...
-------
Il y a plusieurs articles sur la famille BOISEON ( classée à BOISEON)
-------
80. Lettres patentes d'HENRI IV réunissant les chatellenies de KEROUZERE , MENFAOUTET , CANFROUT , etc .. à celle de TRONGOFF , et érigeant cette dernière en baronnie en faveur de PIERRE DE BOISEON ... (mai 1598)

(lettres enregistrées au Parlement de Rennes le 6 JUIN )
------
Lettres patentes de LOUIS XIII transférant le titre de BARONS de TRONGOFF aux BARONS DE KEROUZERE ... (décembre 1614)

(ces Actes royaux signés HENRY ET LOUIS , étaient scellés sur lacs de soie rouge et verte ..( 3 parchemins , et 1 sur papier .

après la note 81...
page 39...
je lis ceci qui m'intéresse ..
----------------------------------
PROCES AVEC LE SIEUR DU DOURDU , au sujet de la construction d'un COLOMBIER (1607)
1.p. PARCHEMIN ...
--------
Ensuite , page 39)
CLAUDE DE BOISEON (1) note du bas de page ..
---------------------------
GOUVERNEUR de la ville et du CHATEAU DE MORLAIX , CAPITAINE GARDE COTE DE L'EVECHE DE LEON ...

--------------------------
Bon j'arrête là ...il y a 175 pages .
a plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je viens de mettre un texte sur les HELIES ou HELIEZ de Roscoff , qui rachèteront le Comté DE BOISEON (Lanmeur) , et s'installeront pour faire leur commerce à ROSCOFF ...(Créach-Hélies) , rue des Perles , rue de la Rive , près du Presbytère devant l'Eglise , ect ...(voir extrait des comptes de 1739, par Maison , et Parc à Roscoff) ...
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre