Yves ROSEC 1481-1563 x Anne GRALL 1480 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
19054

Yves ROSEC 1481-1563 x Anne GRALL 1480 Plouescat

Message par 19054 »

Bonjour,
Je travaille sur la généalogie ROSEC
Yves ROSEC né le 5 février 1481 à Plouescat, décédé le 31 juillet 1563 à Plouescat s'est marié 2 fois
1. avant 1503 avec Anne GRALL , 1 enfant Françoise Catherine 1502-1555
2. le 30 janvier 1537 à Plouescat avec Anna GRALL 1511-1560
je cherche un adhérent qui aurait pu travailler sur cette généalogie, je trouve cela bizarre.
bien cordialement.
Jeanne
Pempent

Re: Yves ROSEC 1481-1563 x Anne GRALL 1480 Plouescat

Message par Pempent »

Bonjour,

Je trouve bizarre d'avoir des dates aussi précises :roll:
Je suppose que vos dates précises correspondent à des dates d'aveux et pas du tout à des dates de mariages ou décès.

L'enfant Françoise Catherine n'existe sûrement pas. Cela doit plutôt être Françoise et Catherine (il n'y a pas toujours les "," dans les actes pour séparer les prénoms des différents individus).

Marie ROSEC (x Even SPARFEL) est la fille d'Yves ROSEC x Anna/Anne GRALL (aveux de Kerouzere, voir des articles dans Le Lien).
Un des aveux indique que sa mère Anne GRALL est mort depuis 30 ans en 1588.
Un autre aveu de 1586 indique que Marie ROSEC a un frère Jean et une soeur Catherine morts depuis 3 ans.
Je n'ai pas les autres aveux concernant cette famille.

Dans Le Lien, Paul PERROT donnait Yves ROSEC mort vers 1563 et Anne GRALL morte vers 1556.
Cordialement
Guillaume
HERBERT_P

Message par HERBERT_P »

Bonsoir,

Je descends également de ces familles, et je n'ai pas à ce jour vérifié les sources pour ces périodes anciennes, toutes extraites en effet d'aveux du très riche chartrier de Kerouzéré (AD29, 151 J), anciennement conservé à l'annexe de Brest, jusqu'à sa fermeture il y a presque un an (juillet 2024), et désormais à Quimper.
L'ensemble est encore à ce jour non consultable, depuis le déménagement des séries conservées à Brest.
Dès que j'ai la possibilité de consulter à nouveau ce fonds, je vais faire une campagne photographique sur la famille ROSEC, ce qui a peut-être déjà été fait par des personnes fréquentant ce forum ?

Cordialement,

Pascal ;)
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

J'avais trouvé sur l'ancien site du "Clan des Sparfel" les relevés suivants :

AVEUX DU CHARTRIER DE KEROUZÉRÉ-TRONGOFF
Article 474 Lesradennec - boite 355 1564 ; Aveu de Marye Rozeuc veuve de Even Sparfel curatrice de Paul, Yvon, Françoise et Katherine Sparfel demeurant à Plouescat. Succession de Even Sparfel. 25 Octobre 1566 – Aveu de Marye Rozeuc veuve de Even Sparfel curatrice de Paul, Yvon, Françoise et Katherine Sparfel demeurant à Plouescat. Succession de Even Sparfel décédé depuis 3 ans (+ 1563).

Aveux du Chartrier de Kerouzéré-Trongoff - Article 480 Lesradennec - Boite 355 Cléder 1568 – Copie d’aveu fourni à la seigneurie de Kerouzéré Trongoff par Marie Rozeuc veuve de Even Sparfel. Marie Roseuc veuve de feu Even Sparfel (+ av 1568) au nom et comme curatrice de Paul, Yvon, Katherine, Françoise Sparfel ses enfants d’icelle procrées par le fait dudit Yvon Sparfel. Scavoir : Paroisse de Cléder au terrouer de Lesrandennec une maison et ses crèches, aire, courtil, issues, et appartenances, plus 3 parcs joignant et s’entretenant ensemble nommés « Parcou an Ti » evecq un nommés « parc Measnavalen » situés entre terre dudit Seigneur de Quermengui (Kermenguy) et item audit terrouer un parc nommé « parc an Lazon » le gaiff et courtil de la maison « parc an Laneren ». Charge audit seigneur de Coetnisan. Un parc nommé « Liorz Gueguen » une froide des hoirs Even Sparfel. Languien, Goazenglas, Plouescat, Plounévez, etc. Advenu auxdits enfants par le décoix de feu Even Sparfel leur père et Sebille Nouel (Nedelec) leur mère.

22 Mai 1568 – Aveu de Marye Rozeuc tutrice de Paul, Yvon, Françoise et Katherine Sparfel demeurant à Plouescat. Chartrier de Kerouzere - Trongoff: Plouescat - boite 422 - Article 1009 Pen ar prat Ty Forban.oe 1568 – Copie d’aveu fourni à la seigneurie de Kerouzéré Trongoff par Marie Rozeuc veuve de Even Sparfel. Marie Roseuc veuve de feu Even Sparfel (+ av 1568) au nom et comme curatrice de Paul, Yvon, Katherine, Françoise Sparfel ses enfants d’icelle procrées par le fait dudit Yvon Sparfel. Scavoir : Paroisse de Cléder au terrouer de Lesrandennec une maison et ses crèches, aire, courtil, issues, et appartenances, plus 3 parcs joignant et s’entretenant ensemble nommés « Parcou an Ti » evecq un nommés « parc Measnavalen » situés entre terre dudit Seigneur de Quermengui (Kermenguy) et item audit terrouer un parc nommé « parc an Lazon » le gaiff et courtil de la maison « parc an Laneren ». Charge audit seigneur de Coetnisan. Un parc nommé « Liorz Gueguen » une froide des hoirs Even Sparfel. Languien, Goazenglas, Plouescat, Plounévez, etc. Advenu auxdits enfants par le décoix de feu Even Sparfel leur père et Sebille Nouel (Nedelec) leur mère. 25 Mai 1586 – Aveu de Maria Rosec veuve de feu Even Sparfel demeurant à Plouescat. « Au terroir de Penanprat une maison appellée Ty an Forban, ses aires, jardin, courtil, issues et appartenances advenu à ladite avouante par le décoix de feus Jan et Katherine Roseuc ses frère et soeur décédés depuis 3 ans ».

Bien cordialement.
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
19054

Message par 19054 »

Bonjour,
Merci à vous trois pour vos riches renseignements.
Je dois vous avouer que je suis encore néophyte à ce stade de recherches.
Bien cordialement.
Jeanne
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Il y a des relevés des aveux consultables dans les locaux du CGF.
Les aveux permettent de déduire des filiations. Il faut être prudent quand il y a des homonymies et cela ne reste parfois que des hypothèses (déduites de la succession de personnes avouant les mêmes terres).
Et surtout cela ne donnera jamais ceci : Yves ROSEC né le 5 février 1481 à Plouescat, décédé le 31 juillet 1563
Cordialement
Guillaume
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

La bibliothèque de l'antenne de Brest est surchargée d'ouvrages "kerouzéré"
Aveux de Kérouzéré (dossiers 01 à 08) tome 2 MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 01
Aveux de Kérouzéré (dossiers 09 à 15) tome 3 MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 02
Aveux de Kérouzéré (dossiers 16 à 20) tome 4 MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 03
Aveux de Kérouzéré (dossiers 21 à 23) Tome 5 MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 04
Aveux de Kérouzéré (dossiers 24 à 26) Tome 6 MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 05
Aveux de Kérouzéré - Trongoff pour Cléder et Plouescat tome 1 (151J) MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 06
Aveux de Kérouzéré-Trongoff pour Cléder, Plouescat et Sibiril tome 2 (151J) CHUTO Pierrick DOC 271 MAR 07
Archives de Kérouzéré : liste alphabétique des familles citées MARTRET (le) Rémy DOC 271 MAR 08
Le chartrier de Kérouzéré (Plouescat) ( série 151J) PERROT PAUL DOC 271 PER
Aveux de Kérouzéré - Trongoff pour Cléder - index - tome 2 SEITE Yves DOC 271 SEI 01
Aveux de Kérouzéré - Trongoff pour Plouescat- index - tome 2a SEITE Yves DOC 271 SEI 02
Aveux de Kérouzéré - Trongoff - index - tome 2b SEITE Yves DOC 271 SEI 03
Aveux de Kérouzéré - Trongoff pour Sibiril - index -tome 3 SEITE Yves DOC 271 SEI 04
Aveux de Kérouzéré - Trongoff - index - annexe - tome 4 SEITE Yves DOC 271 SEI 05
Le chartrier de Kérouzéré (série 151J) DANIEL Chantal DOC 271 DAN
Lesquels sont à privilégier?
Ceux de Rémy Le Martret, pionnier, ne correspondent plus au classement actuel, ce qui rend leur usage difficile.
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Je ne peux pas vous conseiller. J'avais effectivement vu le nombre de relevés disponibles en antenne mais jamais eu le temps de les consulter.
Cordialement
Guillaume
Répondre