JEHAN LE BARBU et ROBERT LE BARBU et JEAN FORGET en 1530..

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Re: JEHAN LE BARBU et ROBERT LE BARBU et JEAN FORGET en 1530..

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
Je ne mets pas toute l'histoire ...
les COMTES de 1530 , de JEHAN LE BARBU , parti a SANLUCAR vers 17 ans , en bateau de Roscoff , le capitaine JEHAN LE GOYC , et raconte son voyage son séjour , et chaque affaire est noté sur son carnet ...( archives des cotes d'armor) ..( Les universitaires : Enrique RUIZ PILARES, Michel BOCHACA).)
Outre l'auteur et ses deux aides / Jean MARZIN et Francois MARZIN , ses deux oncles , ROBERT LE BARBU , et JEAN FORGET , étaient du voyage (64) ;
Au moins 2 des 3 personnes pour lesquelles il vendit des toiles étaient présentes, comme en témoigne 2 versements en espèces , l'un a SANLUCAR à Guillaume GEFFROY ou JEFFROY = (Jaffrès) ..( p. 168/et 174) , l'autre à CADIX à Nicolas ROPERZ ( ou Ropars ?) ..page 174..un 3ème règlement à ROBERT BOURLAUDY(bourlandy) de Pempoul en Léon (le port du Minihy à l'époque) ///)
Donc , je pars a la recherche de ces personnages , (mais comme je fais ça depuis 25 ans , j'y retourne ...
-----------------
le départ , c'est RENEE FORGET ...(par les actes connus ) ...
--------------------
le 4/12/2024...CEDRIC L'HARIDON ...note les familles de LANDERNEAU ...
--------------------------------------------------------------------------------------
acte ..(Patricia / Christophe Madec/G. Le Guillou ;; ect ... je rencontre les habituels de la recherche..)

------------------
Famille CARNE ...
René de LESCOET X ST- MELAINE ...le 18/2/1621 mariage de RENEE FORGET , dame de Kerian , fille unique de JEAN FORGET de Kérian X Claude CARNE de Ranvelin
en 1632...(comme il dépense tout) en 1632...procès avec JEAN BARBIER beau-frère de RENE DE LESCOET ...
il décède (sans enfants)
elle se remarie ..
RENEE FORGET sa veuve , se remarie dans la Chapelle de l'Hopital de LESNEVEN avec Messire VINCENT LE BORGNE de Lesquiffiou...
le 25/2/1656...
------------
vu aussi à Landerneau ..
naissance de RENEE DE KERSAUZON née en 1639.. parr. Jean COROLLER DE KERVESCONTOU
marr : RENE FORGET , dame de KERGO . (10) l'Haridon .
Testament ..Renée FORGET + 1668..
----------------
Je me souviens que LOUIS LE GUENNEC avait écrit dans le journal de l'époque ..sur l'Héritage de RENE FORGET ...il faudrait retrouver cette histoire ..(Vieux Noms , Vieux souvenirs)
----
Hubert de langle . Généalogie ..
Marguerite LE BLONSART et Jacques DE PENSORNOU , son mari en 1553
MARIE PENSORNOU , douairière de KERLAU , mère de JEAN FORGET en 1597
--------
Sainte -Sève (à coté de Morlaix) ..LOUIS LE GUENNEC ..
page 58...(Morlaix et sa région )..(Les GUICAZNOU et les KERRET) .., page 58...
plus au nord , les restes du MANOIR DE FONTAINE BLANCHE se dissimulent dans un agreste bois de sapins et de chataigniers . L'édifice principal , du 17ème siècle est en ruines ; dans la cour existe encore la chapelle de 1727 , convertie en habitation . FONTAINE BLANCHE a appartenu aux FORGET , GOUZILLON , BARBIER DE KERNO et le DIOUGEL DE LANRUS...ect ///

----------------
Livre ..."les COETANLEM " DE LANGLE ...page 198..
------------------------------------------------------------
en 1598 en l'auditoire de Morlaix ...N.H. Jan GOUZILLON , de Kervern l'un des CAPITAINES DU CHATEAU DE MORLAIX (le chateau du Taureau en Mer) , Paul PINART , écuyer , sr du Val, Claude LE BIHAN du Roudour, Martin JOUAN de lozorogan , Francois le BERVET , sr de Toulalan , Fois de la BOISSIERE de Kerallouant, Jacques de KERGUZ , de Mezambez , et JEAN FORGET DE KERLAN ont attesté par leurs serments que depuis les troubles les sieurs :

Olivier de COETLOSQUET du dit lieu , Alexandre LE BORGNE de LESQUIFFIOU , Yvon LE BORGNE de la TOUR ,faisant pour le sr de KERABEL son fils , LOUIS LE BORGNE sr de KERFRAVAL et du QUELENNEC , écuyer Claude de LA ROCHE , sr de Kergrach et N.H. Tanguy DENIS , sr de KERANNOT (représenté par son procureur ..Jacques QUINTIN) ont toujours été en la ville de Morlaix comme réfugiés et portant les armes sous le sieur de COETINIZAN ( moi ... je dis ... voir le papiers en ligne qui parlaient des garde-cotes de Morlaix) , capitaine DU CHATEAU , depuis la réduction de cette ville en l'obéissance du ROI ( arch. du Finis. ..fonds Barbier) ..
-----
Je vais arrêter là pour aujourd'hui ..
et j'espère que tout ceci débouchera sur quelque chose de bien concret ..
-------------------

Je suis persuadé que la branche de LOUIS SIOC'HAN , Ecuyer , qui signe différement vers 1652 à Landerneau , est un Ecuyer qui travaille sous les ARMES DES ROHAN ...
(mais jamais personne ne donne la composition et les noms des Ecuyers qui suivent les ROHAN de la Ville de LANDERNEAU / La Roche Maurice ...Pourquoi ???) où sont les ARCHIVES ???...

Bonnes recherches à tous,
Bien cordialement.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Un acte qui m'intéresse ..j'aimerai en savoir plus ...SIOHAN de Pounevezel X Marie MAHé
7/9/1709...naissance de Hervé SIOHAN
Parr ...Hervé JOURDREN
marr...Delle Marie Josephe ROSSELIN , témoin ..Janne DAVAYNE ...

JEANNE DAVAYNE X 11/7/1686 X René ROSSELIN ....
---------------
MALO -JOSEPH ROSSELIN de Rosangroas X à St houardon . lANDERNEAU ...24/11/1738 avec Marie Jeanne BIGEAUD ( de Arnaud BIGEAUD 1674/1737)
X Marie DROUILLARD < + 1737 ??
(décédé 27/3/1755 à St-Houardon ...6Oans environ ...

---AVOCAT a la COUR , subdélégué de LANDERNEAU de 1747/1755 ....
--------------------
ensuite ...Joseph LE BORGNE 1723/1729... Christophe de la maisonneuve (N° 371) document page 612/757° , le 30/7/1675...né à LOUDEAC , SENECHAL DU DUCHE DE ROHAN à LOUDEAC de 1716/1727....
-----
puis-je voir les actes complet ??
---
Y a-t-il , comme avant ...une ARCHIVISTE ..a la Médiathèque de LANDERNEAU ?....
Merci pour tout renseignement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

voici l'AN de 1709

Image

La mariage des parents en 1697

Image

aucune autre naissance répertoriée
Patricia
CGF2289
Répondre