COCHENNEC Jean Louis marié 2 fois dcd 2 fois !!!

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

COCHENNEC Jean Louis marié 2 fois dcd 2 fois !!!

Message par christian »

Bonjour
Je me trouve devant une énigme, pas bien grave en soit mais ...
COCHENNEC Jean Louis ° 16 ventose An 4 de Jean Pierre X Marie RAIMOND Cléden-Poher.

Marié avec Marguerite CASTREC :

Mariage - 24/01/1827 - Cléden-Poher
LE COCHONNEC Jean Louis
né le 16/Vent/An04 à Cléden Poher
fils de Jean, décédé le An 13 à Cléden Poher et de Marie REMOND, âgée de 69 ans
LE CASTREC Marguerite
née le 05/Nivo/An05 à Cléden Poher
fille de Louis, décédé à Cléden Poher et de Marie Anne LOUEDEC, décédée le An 13 à Cléden Poher

puis avec Marie Anne HARZEL :

Mariage - 18/02/1835 - Cléden-Poher
COCHENNEC Jean Louis
Domestique, né le 16/vent/An04 à Cléden-Poher
fils de Jean, décédé le 05/flor/An13 à Cléden-Poher et de Marie REMOND, décédée le 02/07/1832 à Cléden-Poher
HARZEL Marie Anne
Domestique, née le 09/germ/An13 à Plonévez-du-Faou
fille de Michel, présent et de Françoise MOCAER, présente

Il n'est pas veuf !!!!
le 1er est + en 1871 et le second en 1865

Décès - 24/01/1871 - Cléden-Poher (Tremillo)
COCHENNEC Louis Journalier, âgé de 74 ans
Père : Jean, décédé
Mère : Marie Anne RAIMONT, décédée
Conjoint : Marguerite LE CASTREC, décédé(e)
Témoins : Joseph COCHENNEC, 34a. neveu, cultivaateur / Yves KERRODANT.

Décès - 23/06/1865 - Cléden-Poher (Le Rest)
COCHENNEC Louis âgé de 63 ans
Conjoint : Marie HARZEL
Témoins : Sébastien Le BRAS / Tremeur CARDINAL.

Décès - 01/04/1867 - Cléden-Poher (Lesnevez)
CASTREC Marguerite Cultivatrice, âgé de 71 ans
Père : Louis
Mère : Marie Anne LOUEDEC
Conjoint : Louis COCHENNEC
Témoins : Rolland le BLOAS / Jean DERRIEN.

Décès - 10/12/1871 - Cléden-Poher (Coat Meur Baron)
ARZOU Marie Anne âgé de 70 ans (Pour HARZEL)
Père : Michel
Conjoint : Louis COCHENNEC, décédé(e)
Témoins : François GUEGUEN / Tremeur MADEC.
Notes : mère ignorée dans l'acte

Les enfants de Louis X Marie Anne HARZEL sont tous nés au Rest en Cléden-Poher, je ne trouve aucun enfant pour le couple Jean Louis X CASTREC Marguerite.

Dans la fratrie COCHENNEC X RAIMOND il n'y a qu'un seul Jean Louis, mais un Jean Marie né 1,5 an après Jean Louis.

Y t-il eu confusion entre les deux frères lors des mariages ? Pourtant lors des 2 mariages ils ont la même date de naissance, ils s'appellent tous 2 Jean Louis ou Louis, les enfants du couple, à la naissance ou mariage, COCHENNEC X HARZEL sont dit fils de Jean Louis .

Nul part je trouve Jean Marie, pas de décès non plus.
Étrange
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Pempent

Re: COCHENNEC Jean Louis marié 2 fois dcd 2 fois !!!

Message par Pempent »

Bonjour,

J'ai déjà vu des mariages où la date de naissance affectée à un marié est fausse :roll:
Je suppose que l'officier d'état-civil qui est allé chercher l'acte de naissance s'est arrêté au premier acte qui correspondait "à peu près". Parfois l'enfant était mort jeune et donc n'avait pas pu se marier, parfois c'était l'acte d'un frère ou d'une soeur.

Concernant les prénoms, il peut aussi y avoir des erreurs.
Mon propre grand-mère avait 2 prénoms sur son acte de mariage et sur son acte de décès alors qu'il en avait 1 seul sur son acte de naissance. Il a toujours dit qu'il avait 2 prénoms.
Est-ce une erreur lors de la déclaration de naissance venant du papa qui a fait la déclaration ou venant de l'officier d'état-civil ?
Je n'ai jamais cherché son baptême pour comparer.
Il ne faut pas non plus oublier que les prénoms utilisés dans la vie de tous les jours n'étaient pas forcément ceux de l'état-civil (diminutif, forme bretonne, surnom).
Cordialement
Guillaume
christian

Message par christian »

Bonjour
Des erreurs j'en ai vu plein également. De toutes sortes.
Ici aussi il y a forcément des erreurs, ce que je trouve étonnant est que les deux frères, puisque qu'ils sont forcément 2, s'appellent Jean-Louis toute leur vie, habitent aux mêmes lieu ou presque, ils devaient bien connaitre leurs prénoms.
Que l'officier d'état civil se trompe je le conçois, mais il n'y a qu'un seul Jean-Louis dans la fratrie, pas de Louis, pas de Jean autre que des prénoms composés comme Jean-François (plus âgé ) ou Jean-Marie (plus jeune d'un an que Jean-Louis).
Comme je l'ai mis plus haut, les 2 s'appellent bien Jean-Louis ou Louis à leur mariage, leur décès, aux décès de leurs épouses, et pour un aux naissances de ses enfants.
Les 2 ne savent pas signer, sur tous les actes il y est bien stipuler qu'ils ne savent pas signer.
Je pense que ça restera une énigme.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Ils connaissaient bien leur prénom : is s'appelaient Louis (Jean Louis dans la forme longue).
Qu'un des prénoms soit erroné sur l'acte de naissance, comment auraient-ils pu le savoir ? :lol:
Mon grand-père n'a jamais su qu'il n'avait qu'un seul prénom sur son acte de naissance. L'acte de naissance de ma soeur comportait aussi une erreur. Nous n'avons découvert ça qu'en commençant à faire de la généalogie.

Une autre possibilité est que l'acte de naissance soit manquant.
Si l'âge au décès de Louis époux de Marie HARZEL est correct, il est né après 1800.
Cordialement
Guillaume
christian

Message par christian »

Bonjour
je me doute qu'ils connaissaient leurs prénoms, j'ai regardé les différents recensements de Cleden-Poher, les 2 sont appelés Louis toute leur vie, vivent pour l'un au village du Rest l'autre Trémillo / Lesnévez, sans enfants.

Pour celui qui me concerne, Jean Louis X Marie Anne HARZEL, il est effectivement dit âgé de 63 ans au décès, en réalité au vu de sa date de naissance 69 ans.
Né le 16 ventose 4, il a 38 ans à son mariage en 1835. ca colle bien avec les naissances de ses enfants, 38 ans pour la 1ère en 1835, 40 ans en 1837, 41 ans en 1838, 42 ans en 1840, puis 42 ans de nouveau en 1842 et enfin pour le dernier on trouve une différence de 8 ans, il est dit âgé de 38 ans, alors qu'il en a déjà 46 .

Pour le second décès l'âge colle avec ce qui est mentionné, 74 ans. 9a correspond aussi forcément avec son frère Jean Marie puisqu'il n'y a qu'un an entre les deux. L'époux de Marie Anne Harzel étant décédé en 1865 est donc plus jeune de toute façon.

J'ai bien regardé de nouveau les naissances de CP pour la période concerné, je ne trouve qu'une seule naissance d'un Jean Louis, entre 1780 et 1810.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Répondre