Bonjour,
Je cherche la filiation de ce couple qui a vécu à Bourg Blanc où sont nés 7 enfants dont Yves PERROT qui a épousé Anne Françoise PAGE le 11/02/1744.
L'acte de tutelle du 12/01/1732 16 B 428 suite au remariage de Gabrielle GOUEZ avec François MONOT dont je n'ai pas trouvé trace, donne les témoins suivants :
Jacques LE GALL, oncle germain des mineurs ( Gabriel Perrot, 24 ans et Jacques PERROT, 23 ans.
Jean LE GALL, même parent.
Jan PERRUS, époux de Jeanne LE GALL, même parente.
Paul MERSIER, parent au quart degré des mineurs
Jean MERSIER, même parent.
Maurice LE GOUEZ, parent au quart degré des mineurs.
J'ai cherché la définition d"oncle germain" et j'ai trouvé celle ci :
époux de la soeur germaine de la mère des mineurs.
En cherchant la fratrie des LE GALL, ils serainet enfants de François LEGALL et Jeanne COZ. Je ne vois pas le lien avec le couple PERROT/GOUEZ.
Merci de m'éclairer car je m'y perds.
Sylvie
Filiation François PERROT et Gabrielle GOUEZ Bourg Blanc
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re: Filiation François PERROT et Gabrielle GOUEZ Bourg Blanc
Bonsoir Sylvie, bonsoir à tous,
Si vous allez sur Recif et faites une recherche des baptêmes d'enfants baptisés avant 1710 à Bourg-Blanc et dont la mère est JEANNE LE COZ vous trouverez la fratrie LE GALL à partir de 1685 mais aussi en 1678 et 1681 deux enfants "GOUEZ" dont une Gabrielle en 1678.
Donc JEANNE LE COZ est la mère de votre Gabrielle GOUEZ. Elle s'est remariée entre 1681 et 1685 avec François LE GALL. Les LE GALL de l'acte de 1732 sont les demi frères et demi-soeur de Gabrielle GOUEZ.
La définition que vous avez trouvée pour "oncle germain" est beaucoup trop restrictive. Il s'agit simplement d'un frère à l'un des parents de l'enfant, ou d'un demi-frère donc. Par extension on donne aussi parfois ce qualificatif dans les actes aux époux des soeurs de l'un des parents.
Cordialement.
Joël
Si vous allez sur Recif et faites une recherche des baptêmes d'enfants baptisés avant 1710 à Bourg-Blanc et dont la mère est JEANNE LE COZ vous trouverez la fratrie LE GALL à partir de 1685 mais aussi en 1678 et 1681 deux enfants "GOUEZ" dont une Gabrielle en 1678.
Donc JEANNE LE COZ est la mère de votre Gabrielle GOUEZ. Elle s'est remariée entre 1681 et 1685 avec François LE GALL. Les LE GALL de l'acte de 1732 sont les demi frères et demi-soeur de Gabrielle GOUEZ.
La définition que vous avez trouvée pour "oncle germain" est beaucoup trop restrictive. Il s'agit simplement d'un frère à l'un des parents de l'enfant, ou d'un demi-frère donc. Par extension on donne aussi parfois ce qualificatif dans les actes aux époux des soeurs de l'un des parents.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
Re: Filiation François PERROT et Gabrielle GOUEZ Bourg Blanc
Bonjour; Vous êtes super ! merci de votre aide.
Sylvie
Sylvie