Bonjour
je pars des deux décrets de mariage suivants :
06 B 494 - Juridiction de Lesneven - 1721-1723
Photo ADF_06B494_244.jpg
Date : 01/02/1723
Décret de mariage : Yves RANNOU x Anne OFFRET
Lieu : Saint Sauveur
Du 1er février 1723 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu honorable homme Yves RANNOU âgé de 23 ans suivant son extrait baptistaire du 1er février 1700 fils mineur de défunt Jacob RANNOU et de défunte Catherine RAGEL demeurant au lieu de Cleuz Bras trêve de Saint Sauveur paroisse de Commana autorisé de Hervé QUERE son curateur particulier demeurant au lieu de Pencoatmeur trêve de Landivisiau paroisse de Plougourvest, lequel QUERE aurait fait attendre aux parents du dit RANNOU qu'il recherche en mariage Anne OFFRET fille de Jean OFFRET et de Charlotte FILLY demeurant en la trêve de Lanorvizien ? et qu’il a même passé contrat de mariage avec elle lesquels parents attendu l’éloignement de cette ville ont donné leur délibération et consentement au nombre de 12 parents du 27ème janvier dernier au rapport de G CORRE et G SIMON notaires royaux de ce siège à ce que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle
Signatures : Yves RANNOU, Hervé QUERE
De tout quoi nous avons décerné acte et avons décrété que le mariage proposé entre Yves RANNOU et Anne OFFRET soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle….
RECIF
mariage - 08/02/1723 - Saint-Sauveur
RANNOU Yves
Notes époux : de cette trève / signe
AUFFRET Anne
de Locmélar
Témoins : soussignés : jean Prigent, hervé Auffret diacre, jan Auffret, g:Kergoat ptre
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2926200-62589-00059 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 01/02/1700 - Saint-Sauveur (Cleuz Bras)
RANNOU Yves
enfant de Jacob et de Catherine RAGEL
Parrain : RAGEL Yves
Marraine : CREN Marie
Notes : Jacques LE BERR et Jean RAGELL prêtres
Identifiant CGF de l'acte : N-1700-2926200-52030-00262 - (Relevé 'BMS <=1792')
Date : 01/02/1723
Décret de mariage : Marie RANNOU x Jean GUILLOU
Lieu : Saint Sauveur
Du 1er février 1723 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu honorable fille Marie RANNOU âgée de 20 ans suivant son extrait baptistaire du 29 novembre 1703 fille mineure de défunts Jacob RANNOU et de Catherine RAGEL demeurant au lieu de Cleuz Bras trêve de Saint Sauveur paroisse de Commana autorisée de Hervé QUERE son curateur particulier demeurant au lieu de Pencoatmeur trêve de Landivisiau paroisse de Plougourvest lequel QUERE aurait fait attendre aux parents de la dite RANNOU qu'elle est recherchée en mariage par Jean GUILLOU fils de Marc GUILLOU et de Marguerite QUEMENER (sic CUMUNAL selon RECIF) demeurant au lieu de Roch Fily trêve de Lampaul paroisse de Guimiliau et qu’elle a même passé contrat de mariage au rapport de maitre OLLIVIER de Lamballe lesquels parents attendu l’éloignement de cette ville ont donné leur délibération et consentement au nombre de 12 parents le 27ème janvier dernier à ce que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle
Signature : Hervé QUERE
De tout quoi nous avons décerné acte et avons décrété que le mariage proposé entre Marie RANNOU et Jean GUILLOU soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle….
RECIF
mariage - 08/02/1723 - Lampaul-Guimiliau
GUILLOU Jean
fils de Marc, décédé et de Marguerite CUMUNAL
Notes époux : de cette treffve
RANNOU Marie
(mineure),
fille de Jacob, décédé et de Catherine RAGEL
Notes épouse : de St Sauveur en Commanna / décret de justice donné à Lesneven le 1/2
Témoins : jean Rannou, guillaume Abgrall, jean Breton, hervé Pouliquen (signent)
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2909700-60989-00659 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 29/11/1703 - Saint-Sauveur (Cleuz Bras)
RANNOU Marie
enfant de Jacob et de Catherine RAGEL
Parrain : INISAN Hervé (S)
Marraine : RANNOU Marie
Notes : Jacques LE BERR prêtre
Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2926200-52030-00417 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/12/1687 - Lampaul-Guimiliau (Roc'H Fily)
GUILLOU Jean
fils de Marc et de Marguerite CUMUNAL
Parrain : Jean CUMUNAL
Marraine : Marguerite BOTHOREL
Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2909700-50854-00512 - (Relevé 'BMS <=1792')
remarques : à son mariage Anne OFFRET est dite de Locmélar , le relevé RECIF est conforme à la photo; mais dans son décret de la mariage est dite d'une trêve de Lanorvisien ? difficile à déchiffrer ; je ne crois pas que ce soit Landivisiau car il est dit "attendu l'éloignement de cette ville" et que je ne trouve aucune naissance, aucun mariage en rapport avec un Marc OFFRET et une Charlotte FILLY dans tout RECIF ; aussi je me demande si elle n'est pas originaire des Côtes d'Armor car le contrat de mariage de sa belle soeur Marie RANNOU avec Jean GUILLOU a été établi à Lamballe , alors que Jean GUILLOU est "du coin" de Lampaul Guimiliau
merci pour vos suggestions
double mariage RANNOU Saint Sauveur 17213
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
double mariage RANNOU Saint Sauveur 17213
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Re: double mariage RANNOU Saint Sauveur 17213
Bonjour,
"De Locmélar" peut simplement signifier qu'elle habite à Locmélar mais pas qu'elle en est originaire. Parfois le prêtre ne faisait pas la distinction.
J'ai fait une recherche rapide dans Corail-Net (l'équivalent de RECIF pour les Côtes d'Armor), je n'ai rien trouvé avec une Charlotte FILY.
Je peux avoir mal cherché mais elle peut aussi être originaire d'ailleurs.
Quand je rencontre des mariages impliquant un conjoint avec la famille éloignée, souvent ce conjoint est serviteur, bonne ....
"De Locmélar" peut simplement signifier qu'elle habite à Locmélar mais pas qu'elle en est originaire. Parfois le prêtre ne faisait pas la distinction.
J'ai fait une recherche rapide dans Corail-Net (l'équivalent de RECIF pour les Côtes d'Armor), je n'ai rien trouvé avec une Charlotte FILY.
Je peux avoir mal cherché mais elle peut aussi être originaire d'ailleurs.
Quand je rencontre des mariages impliquant un conjoint avec la famille éloignée, souvent ce conjoint est serviteur, bonne ....
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Bonjour à tous,
Je pense que l'épousée est en fait :

Le père de Anne AUFFRET est présent lors de son décès, mais la signature "Jan auffret" est assez peu distinctive.
Christophe
Je pense que l'épousée est en fait :
la treve doit être une contraction de Lomeral et Sizun. Cela correspond bien pour la fin du motbaptême - 04/02/1700 - Locmélar Où est-ce ?
AUFFRET Anne
enfant de Jean et de Jeanne LE FILY
Identifiant CGF de l'acte : N-1700-2913100-52025-00356 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le père de Anne AUFFRET est présent lors de son décès, mais la signature "Jan auffret" est assez peu distinctive.
Bien cordialement,sépulture - 27/01/1724 - Saint-Sauveur Où est-ce ? (Cleus Bras)
OFFRET Anne
âgé de 24 ans
Père : Jean, présent
Conjoint : Yves RANNOU, présent(e)
Identifiant CGF de l'acte : D-1724-2926200-71810-00624 - (Relevé 'BMS <=1792')
https://recherche.archives.finistere.fr ... 2_0134.jpg
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
merci Christophe , ce doit être cela , le couple Jean AUFFRET x Jeanne FILY existait également dans ma généalogie
ce qui voudrait dire que le notaire s'est trompé dans le prénom de la mère d'Anne AUFFRET
par contre cela n'explique pas cette mention "attendu l’éloignement de cette ville", Saint Sauveur et Locmélar étant proches et trêves de Sizun
merci Christophe , ce doit être cela , le couple Jean AUFFRET x Jeanne FILY existait également dans ma généalogie
ce qui voudrait dire que le notaire s'est trompé dans le prénom de la mère d'Anne AUFFRET
par contre cela n'explique pas cette mention "attendu l’éloignement de cette ville", Saint Sauveur et Locmélar étant proches et trêves de Sizun
gedcom 425 057 individus au08/04/2025