Je viens de consulter la nouvelle transcription « AD29 16B44 Juridiction de Coatmenech » faite par Jo Rosec.
J’ai été interpellé par le paragraphe "Photo 16B44_196 : Institution de curateur". Il ne contient que la date 09/04/1600 et le mot Tutelle.
Par hasard, j’ai voulu consulter l’acte dans la Bibliothèque de photos, au cas où il y aurait une signature intéressante (pour moi).
C’est un acte de provision de curatelle de damoiselle Anne Le BAILLIFF, pour imbécillité et perte de bon sens pour pouvoir se régir et gouverner.
Et j’ai eu la chance de trouver, parmi les parents d’Anne, François du BOYS sieur de Kerdelec.

L’acte est daté au dos du document papier du 9 avril 1600 par celui qui a fait l’inventaire.
Mais je doute de cette année 1600. En fait, l’année n’est pas indiquée dans l’acte, il commence par "Ce jour neuffiesme d’apvrill …". Et il serait plutôt à dater d’au moins le 23 avril, jour où sont comparus Paul du Plesseix et Francoys du Boys. Ce dernier décède en 1615, la date de 1600 est donc possible (à voir avec les autres comparants), cependant le notaire signant l’acte est Hervé Melenec que je ne rencontre plus après 1575.
Cet acte faisait peut-être partie d'un lot de pièces qui a conduit à l'inventorier avec l'année 1600 !
Personnes citées dans le document :
Damoiselle Anne Le BAILLIFF
Elle semble résider à Kerlouan (du fait de ses voisins ; et au dos du document est écrit « Kerlouan terrouer de Guilorn » [aujourd’hui Quélorn] qui ne figure pas dans l'acte)
Parents :
Damoiselle Jehanne Le BAILLIFF
Sœur d’Anne Le Bailliff
Epouse de noble homme Pascouet de la FOREST
Il sera institué curateur d’Anne Le Bailliff.
Noble Jehan Le VEYER sieur de Runéven (en Plouider)
Cousin au 3e degré d’Anne Le Bailliff
Participe à la Montre de 1557 pour Plouider
Noble Olivier Le BOYER (ou Voyer ?)
Neveu au 4e degré d’Anne Le Bailliff
Noble Paul du PLESSIX
Parent au 5e degré d’Anne Le Bailliff
Noble François du BOYS, écuyer, sieur de Kerdelec (en Plouzévédé), baptisé en 1547 à Lesneven, décédé en 1615 à Plounévez.
Parent au 5e degré d’Anne Le Bailliff
Sa mère est Marie Melenec (sœur d’Hervé Melenec qui signe l’acte), héritière d’un lieu noble à Kereval en Plounéour-Trez.
Sa grand-mère paternelle est Christine Le BAILLY qui, veuve de messire Jehan Kerouzeré, chevalier, sgr de Kerouzeré, décédé vers 1516-17, épousera François 1 du Boys sr de Kerdelec.
Voisins :
Maistre Jehan (KERMEIDIC ?) recteur de la paroisse de Kerlouan
Nobles homs Gabriel KERSAINTGILY sieur de Kerenes (en Kerlouan), mineur en 1541.
Participe à la Montre de 1557 pour Kerlouan
Maistre Jehan ROY et Hervé ROY
Notaire :
Noble maistre Hervé MELENEC, écuyer, sieur du Cozquer et Cleuzmeur (en Lesneven) et Kerelven (en Plouguerneau), né vers 1524. Il est décédé après octobre 1575 (date où je le vois pour la dernière fois).
Père possible pour Anne et Jehanne Le Bailliff :
Noble Even Le Bailliff
Participe à la Montre de 1557 pour Kerlouan
Ref 1536 Kerlouan : la métairie noble de Kerisquirien appartenant à Prigent Le Baillif noble homme.
AD44 B1686 Kerlouan
26/06/1541. Mynu du manoir de Kerennes par damoiselle Jehanne Le Barbu dame de Kerennes en son nom et tutrice de Gabriel et Hervé Kersainctgily ses enfants, demeurant en son manoir de Kerennes paroisse de Kerlouan ; les choses advenues par donaison de son père Jehan Le Barbu (vivant).
Item oudict terrouer (de Poulhallec) pres ladicte piecce de terre deux sillons de terre entre la terre Prigent Le Bailly d’ung costé et terre Prigent Mellec d’aultre, estantz en ferme avecques Tregarec Roudault pour la somme de dix soulx monnoie chacun an.
Item oudict treff an Herret et ses terrouer et champ une piecce de terre sittué entre terre Jehan Abaultret terre Guillaume Le Bailly d’une part et d’aultre ferant d’ung bout sur le chemyn mesnant de Sainctegarec à Guysizny et de l’autre bout sur ung aultre chemyn qui conduict de Ran Hic à Prat Alain contenant ung journel de terre chaude à la charrue.
Je ne connais pas les parents de Christine Le BAILLY, ni l’origine de sa famille.
Si l’on se réfère au degré de parenté de François 3 du BOYS avec Anne et Jehanne Le BAILLIFF (5e degré), on pourrait faire l’hypothèse de la naissance de deux branches mâles Le Bailliff au début du 15e siècle. Avec la parenté de Paul du Plessix, on pourrait avoir une 3e branche mâle ou une épouse Le Bailliff. Ces 3 branches pouvant être cadettes d’une branche aînée.
Si quelqu’un a des informations sur Anne et Jehanne Le Baillif, et sur les autres comparants à cette curatelle, ça m’intéresse beaucoup.
Ça permettrait peut-être d’envisager leur origine, ainsi que celle de Christine Le Bailly, ou du moins de dater le document.
Bien cordialement,