Cherche identification des comparants d’une curatelle noble (AD29 16B44)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge

Cherche identification des comparants d’une curatelle noble (AD29 16B44)

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Je viens de consulter la nouvelle transcription « AD29 16B44 Juridiction de Coatmenech » faite par Jo Rosec.
J’ai été interpellé par le paragraphe "Photo 16B44_196 : Institution de curateur". Il ne contient que la date 09/04/1600 et le mot Tutelle.
Par hasard, j’ai voulu consulter l’acte dans la Bibliothèque de photos, au cas où il y aurait une signature intéressante (pour moi).

C’est un acte de provision de curatelle de damoiselle Anne Le BAILLIFF, pour imbécillité et perte de bon sens pour pouvoir se régir et gouverner.

Et j’ai eu la chance de trouver, parmi les parents d’Anne, François du BOYS sieur de Kerdelec. :P

L’acte est daté au dos du document papier du 9 avril 1600 par celui qui a fait l’inventaire.
Mais je doute de cette année 1600. En fait, l’année n’est pas indiquée dans l’acte, il commence par "Ce jour neuffiesme d’apvrill …". Et il serait plutôt à dater d’au moins le 23 avril, jour où sont comparus Paul du Plesseix et Francoys du Boys. Ce dernier décède en 1615, la date de 1600 est donc possible (à voir avec les autres comparants), cependant le notaire signant l’acte est Hervé Melenec que je ne rencontre plus après 1575.
Cet acte faisait peut-être partie d'un lot de pièces qui a conduit à l'inventorier avec l'année 1600 !

Personnes citées dans le document :

Damoiselle Anne Le BAILLIFF
Elle semble résider à Kerlouan (du fait de ses voisins ; et au dos du document est écrit « Kerlouan terrouer de Guilorn » [aujourd’hui Quélorn] qui ne figure pas dans l'acte)

Parents :

Damoiselle Jehanne Le BAILLIFF
Sœur d’Anne Le Bailliff
Epouse de noble homme Pascouet de la FOREST
Il sera institué curateur d’Anne Le Bailliff.

Noble Jehan Le VEYER sieur de Runéven (en Plouider)
Cousin au 3e degré d’Anne Le Bailliff
Participe à la Montre de 1557 pour Plouider

Noble Olivier Le BOYER (ou Voyer ?)
Neveu au 4e degré d’Anne Le Bailliff

Noble Paul du PLESSIX
Parent au 5e degré d’Anne Le Bailliff

Noble François du BOYS, écuyer, sieur de Kerdelec (en Plouzévédé), baptisé en 1547 à Lesneven, décédé en 1615 à Plounévez.
Parent au 5e degré d’Anne Le Bailliff
Sa mère est Marie Melenec (sœur d’Hervé Melenec qui signe l’acte), héritière d’un lieu noble à Kereval en Plounéour-Trez.
Sa grand-mère paternelle est Christine Le BAILLY qui, veuve de messire Jehan Kerouzeré, chevalier, sgr de Kerouzeré, décédé vers 1516-17, épousera François 1 du Boys sr de Kerdelec.

Voisins :

Maistre Jehan (KERMEIDIC ?) recteur de la paroisse de Kerlouan

Nobles homs Gabriel KERSAINTGILY sieur de Kerenes (en Kerlouan), mineur en 1541.
Participe à la Montre de 1557 pour Kerlouan

Maistre Jehan ROY et Hervé ROY

Notaire :

Noble maistre Hervé MELENEC, écuyer, sieur du Cozquer et Cleuzmeur (en Lesneven) et Kerelven (en Plouguerneau), né vers 1524. Il est décédé après octobre 1575 (date où je le vois pour la dernière fois).

Père possible pour Anne et Jehanne Le Bailliff :
Noble Even Le Bailliff
Participe à la Montre de 1557 pour Kerlouan

Ref 1536 Kerlouan : la métairie noble de Kerisquirien appartenant à Prigent Le Baillif noble homme.

AD44 B1686 Kerlouan
26/06/1541. Mynu du manoir de Kerennes par damoiselle Jehanne Le Barbu dame de Kerennes en son nom et tutrice de Gabriel et Hervé Kersainctgily ses enfants, demeurant en son manoir de Kerennes paroisse de Kerlouan ; les choses advenues par donaison de son père Jehan Le Barbu (vivant).
Item oudict terrouer (de Poulhallec) pres ladicte piecce de terre deux sillons de terre entre la terre Prigent Le Bailly d’ung costé et terre Prigent Mellec d’aultre, estantz en ferme avecques Tregarec Roudault pour la somme de dix soulx monnoie chacun an.
Item oudict treff an Herret et ses terrouer et champ une piecce de terre sittué entre terre Jehan Abaultret terre Guillaume Le Bailly d’une part et d’aultre ferant d’ung bout sur le chemyn mesnant de Sainctegarec à Guysizny et de l’autre bout sur ung aultre chemyn qui conduict de Ran Hic à Prat Alain contenant ung journel de terre chaude à la charrue.

Je ne connais pas les parents de Christine Le BAILLY, ni l’origine de sa famille.
Si l’on se réfère au degré de parenté de François 3 du BOYS avec Anne et Jehanne Le BAILLIFF (5e degré), on pourrait faire l’hypothèse de la naissance de deux branches mâles Le Bailliff au début du 15e siècle. Avec la parenté de Paul du Plessix, on pourrait avoir une 3e branche mâle ou une épouse Le Bailliff. Ces 3 branches pouvant être cadettes d’une branche aînée.

Si quelqu’un a des informations sur Anne et Jehanne Le Baillif, et sur les autres comparants à cette curatelle, ça m’intéresse beaucoup.
Ça permettrait peut-être d’envisager leur origine, ainsi que celle de Christine Le Bailly, ou du moins de dater le document.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Re: Cherche identification des comparants d’une curatelle noble (AD29 16B44)

Message par cmadec »

Bonsoir Serge,

Je pense que Jean KERMAIDIC devient recteur de Kerlouan en 1561.
Il est mentionné de nombreuses fois dans le petit registre d'actes notariés 4E131/2. (dans la bibliothèque numérique)
Au début du registre il n'est que recteur de Ploudaniel, à la fin il est recteur de Ploudaniel et de Kerlouan.

Olivier LE VEYER
Je pense qu'il est celui qui deviendra sieur de Runeven en Plouider (ss les regaires) et le vendra aux DE LAUNAY. Il meurt vers 1610? sans enfants?
Epoux de Marie DE KERGUELEN, une naissance à Lesneven en 1571
Est-il le fils de Jean LE VEYER sr de Runeven...

Photo d'un acte Prigent LE BAILLIF 1540 si tu ne l'as pas déjà vu (AD29 1E161)

Ce bout de papier (la curatelle) est clairement le plus vieux de tout l'ensemble. Il laisse présager des nombreux manquants!!!

Cordialement,

Christophe
Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour,

Merci beaucoup Christophe pour ces infos et pour l'acte de 1540.
J'avais consulté la cote 1E161 il y a une douzaine d'années, mais à l'époque je n'avais pas connaissance du mariage de Christine Le Bailly avec François du Boys sieur de Kerdelec, je n'avais donc pas photographier cet acte de 1540.

Dans l'acte de curatelle (16B44), les noms de Jehan Kermaidic et d'Olivier Le Voyer ne sont pas faciles à lire.
Je vais modifier ma transcription en conséquence.

Je n'avais pas pensé regarder mes photos des BMS de Lesneven.
20/08/1571 : bpt Jehan fils de maistre Olivier Voyer et Marie Kerguelen
18/11/1571 : parain maistre Olivier Voyer (signe : O. Leveyer)
09/12/1571 : parain noble homme maistre Olivier Voyer (signe : O. Leveyer)
06/05/1572 : noble homme Olivier Le Veyer seigneur de Runeven (signe : O. Leveyer)
Je ne le vois pas avant ni après, mais les BMS de Lesneven sont lacunaires pour ce siècle. Il a pu changer de paroisse, peut-être à Plouider, au manoir de Runéven.
Il est très vraisemblablement le fils de Jehan Le Veyer sieur de Runeven, ce qui cadre avec les degrés de parenté avec Anne Le Bailliff.
Il se qualifie de dominus de Runeven en 1572. Jehan Le Veyer est-il décédé ? Si oui, alors la curatelle est à dater d'avant mai 1572.

L'acte de 1540 est intéressant.
C'est l'aveu de noble écuyer Prigent Le Bailliff Sr de Kerisquyrien (en Kerlouan), baillé au seigneur et dame de Coetmenech, pour le lieu de Quilorn (en Kerlouan).
Il semble en fin de l'acte que Jehan Le Bailliff soit son fils.
Si les mots "Kerlouan terrouer de Guilorn", écrits au dos de la curatelle par celui qui a inventorié le document, concernent bien Anne Le Bailliff, alors il y a un lien familial proche entre Anne et Jehanne Le Bailliff avec Prigent Le Bailliff.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir Serge,

Mes MADEC étaient fermiers ss la seigneurie de Coetmenech, c'est ma zone de prédilection. J'ai photographié quelques liasses dans le coin.

Tu as sûrement déjà tout ça :
Quilorn est avoué par le seigneur de Coetmenech P1647 folio 3637 photo 250
La même rente de un demy boisseau et 15d et un parisis est payée par Francois LE LEVIER de quilorn
https://gw.geneanet.org/hamety?lang=fr& ... evier&oc=4
Sa mère Marie DE LA TOUR était déjà "de quilorn" en 1588
baptême - 26/12/1588 - Morlaix - Saint-Mathieu Où est-ce ?
RIGOLE Yvo
fils de Martinus et de Margarita LEVYER
Parrain : Yvo le Gac de Keranprovost
Marraine : Marie de la Tour de Quelorn
Identifiant CGF de l'acte : N-1588-2915101-51141-01878 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais elle est la nièce d'un évêque qui a pu acheté la moitié du Léon avec ses bénéfices///
Je ne sais pas davantage connecter
* 1540 Prigent LE BAILLIF en 1540 et
* 1588 Marie DE LA TOUR x LE LEVIER

Je suis un peu embêté qu'elle soit "de quilorn" en 1588, avant 1600 date figurant au dos de la curatelle : ça aurait pu être une succession collatérale lui revenant alors.
Je ne vois pas trop à quoi cette curatelle a pu servir en 1600, si ça n'est pour régler la succession de cette LE BAILLIF.

Christophe

PS : pour Coetmenech, il y a le registre d'hommage en 1584 , 16B47, on y trouve au moins les 2 Tanguy DE LA TOUR

16B47 photo 20
1584 hommage à la seigneurie de Coatmenech
Tanguy DE LA TOUR le jeune neveu du sieur de Keraines /// Kerives???
photo 4 escuyer Tanguy de la TOUR sieur de Keranes?
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour,

Christophe, pour la curatelle, comme je l’ai indiqué précédemment, je pense que la date de 1600 a été mis à tort au dos du document par l’archiviste (peut-être par raison d’autre pièce jointe à cette curatelle ?), l’année n’est pas donnée dans la curatelle. Pour moi, la datation est plutôt vers 1570 (à confirmer par exemple en trouvant si Jean Le Veyer sr de Runeven est décédé avant 1572).

Ce document n’est pas une curatelle de minorité, mais une mise sous curatelle pour raison de déficience mentale. Elle sert, comme aujourd’hui, à s’assurer que la personne ne dilapide pas son héritage au hasard, ou par action d’escroc par abus de faiblesse. On voit plusieurs affaires dans les archives, en particulier chez les nobles.

Pour les Tanguy DE LA TOUR, je lis les mêmes noms de terre.
Ça fait penser à Kerenes, mais sur la page précédente du 1er Tanguy on lit bien Kerenes pour Gabriel Kersaintgily.

Pour la maison de Quilorn à Prigent Le Bailliff, aveu de 1540, elle est identifiée sur le cadastre de 1817 par le Parc Moan (parcelles 410 et 411 de la section E2 du Bourg). Les autres noms de terre ont changé entre 1540 et 1817.
En 1823 (Etats des sections), le propriétaire est de Kerven [de Kerguen] : Parcelles 400-401, 410-411, 439, 442-444, 469-472, 476-479, 861.

J’avais mal lu la fin de l’aveu de 1540 de Prigent Le Bailliff Sr de Kerisquirien.
« (Prigent) Le Baillyff a faict et institue par cestes Anne Ler sa compaigne espouze, Jehan Le Baillyff leur filz et chacun d’eulx ses procureurs … »

J’avais trouvé le couple Prigent Le Bailly et Anne LER (LAIR) au début de mes recherches sur Christine Le Bailly, mais je n’avais pas connaissance de terres en Kerlouan.

Une de mes hypothèses de recherche est (était) la famille de GOESBRIAND, d’une part parce que le 1er époux de Christine Le Bailly était chevalier, et d’autre part à cause du couple Catherine de Goesbriand (partagée en 1471), fille d’Auffroy de Goesbriand et Catherine Kerousy, et Alain Le Bailliff sgr de Kerisnel (ou Kerimel ?) dont le mariage cadrerait avec la naissance de Christine.
Je n’ai pour l’instant pas identifié cet Alain Le Bailliff, ni le lieu de Kerisnel (ou Kerimel).

Anne LAIR, née vers 1493/1495, est sœur de Jehanne LAIR, née après 1495, épouse de Raphael de GOESBRIAND.
Elles sont filles du 1er mariage de Pierre LAIR, receveur des fouages de Léon en 1502/1506, et de Jehanne BARVAU (+ avant 1509).
Du second mariage de Pierre LAIR avec Meance de COETQUELVEN est né un fils prénommé Pierre.
(AD44 B16, B18 à B21)

Prigent Le Bailliff sieur de Kerisquirien, pourrait être le Prigent Le Bailly qui comparait à la montre de 1534 pour le Minihy Saint-Paul.
A la même montre de 1534 on trouve Michel Baorve, aussi pour le Minihy.
A la montre de 1545, toujours pour le Minihy, Michel Baorvau par Francois son fils, archier bien monté et armé. Et en 1557 Francois Barvau.
De ces montres, on pourrait supposer que Prigent Le Bailliff sieur de Kerisquirien résidait à Saint-Paul de Léon, et qu'il y serait décédé avant 1545. Jehan Le Bailliff est probablement son fils aîné, Even Le Bailliff, présent à la montre de 1557 pour Kerlouan, pourrait être son fils cadet. L'un des deux pourrait être le père d'Anne et Jehanne Le Bailliff.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
La famille de KERSAINTGILLY est bien connue a St-Pol ( Manoir de Kersaliou , ect)..., découverte de l'ile de la Réunion avec la ville de Saint-Pol en son honneur , ect ...
et KERISNEL a la sortie de Saint-Pol est aussi très connu , car c'est sur ce terrain de KERISNEL , qu'il y a 6O ans était construit le "cadran à légumes " de la SICA ...( l'époque de Mr. Alexis Gourvennec) ...(la Famille DE GOESBRIAND a son chateau a côté du cimetière de Saint-Pol , le CHATEAU DE KERNEVEZ ou de LA VILLENEUVE en Français ...
on lit bien une signature KERSAINTGILLY , sur le document , ça peut faire avancer ..( voir les aveux de Saint-Pol-de-léon).. voir aussi ce que dit "Pol Potier de COURCY) ( également de Saint-Pol de Léon) ou a l'époque SAINT PAUL DE LEON )....
Bonne recherche a tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

(suite)..
Le livre de J.Y. Le Goff ..1989..Chateaux et Manoirs . St-Pol ..page 105..MANOIR DE KERISNEL ..
possédé au 16eme siècle par FRANCOIS LE VOYER , sr de Kérisnel , chanoine de Léon en 1570 et inhumé dans la Cathédrale de St-Pol,
en 1601..selon un aveu , lES MANOIRS NOBLES et ls domaines de Kérisnel et de TREGUINTIN ( ou Trequintin aussi dans ce livre) possédés par François DE MAILLE , chevalier de l'ordre du ROI , et Claude de KERMANNAN ou CARMAN , son épouse..."
ect jus'qu'à ..par alliance la FAMILLE POULPIQUET- COETLEZ ...( comme le chateau de KERNEVEZ = VILLENEUVE) qui était aussi la propriété de ces POULPIQUET là ...
et deviendra propriété par mariage le siècle dernier des DE GOEZBRIAND ou de GUEBRIANT ...
(a suivre) ...
Yvonne Prigent/Siohan.
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour Yvonne,

Je n'ai pas d'image de "Kerlouan Cleuzmeur 1E157 20/10/1477 Alain LE BAILLIF"

Ma connaissance des LE BAILLIF est limitée à Coatjunval-bian et la succession collatérale qui passe en 1512 aux LE BAILLIF normands.
Je n'ai qu'une mention de Alain LE BAILLIF en 1496 :
(151J375 photo 149) Alain LE BAILLIFF est voisin en 1496 au terroir de Poulhalec à Kerlouan ss le seigneur de Kerouzere (aveu GUEGUEN)

Kerisnel
je connais peu de choses sur les régaires de Léon. (surtout Quiminidilly sur mon dique dur)
rentier de 1613 (5G495) cheffrentes sur Kerisnel en Tregondern dues par MAILLE (photo à la fin)

J'ai éventuellement le rentier de 1396 5G493, où plusieurs pages de rentes sur Trégondern
Qui devrait être similaire au compte de l'évêché de Léon pour 1411 en ligne sur les AD44? (je n'ai pas fait la comparaison)
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =601649293

Cordialement,

Christophe
Image
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

En relisant plus attentivement mes notes, un autre LE BAILLIF voisin à Kerlouan dans la même liasse :

151J375 photo 232 en 1445 par Haoyse DENYS : voisin Henri LE BAILLIFF (le receveur ducal???) à Kerlouan terroir de Runerhell? (Rumiquel, articles 129 à 135 pour ce terroir)
photo 231 en 1436 même aveu

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour Yvonne, Christophe,

Yvonne, c'est la famille BUDES DE GUEBRIAND qui réside au manoir de la Villeneuve au 19e siècle, naissance d'Ernest en 1815.
En 1848, Ernest possède, entre autres, la presque totalité du territoire de KERISNEL [Maisons, parcelles : Kerisnel(547), Kerisnel Ty Zoul (527), Kerisnel Ty Coz (522), Manoir de Kerisnel (521), moulin de Kerisnel(537 et 678-679)]. Source cadastre Etats des sections 1848 : section K2.
Je n'ai pas d'infos sur Kerisnel avant 1570. Il faudra que je consulte les aveux de la série 5G.
Oui, il y a peut-être un lien avec les Kersaintgily. Gabriel de Kersaintgily est sieur de Kerenes en Kerlouan dans la 2e moitié du 16e siècle ; il est indiqué comme voisin d'Anne Le Bailliff dans la curatelle.

Christophe, je n'ai pas, également, de photo de l'acte de 1477 en 1E157 avec Alain Le Baillif. J'avais consulté la cote en 2013, sans avoir à l'époque connaissance des Le Bailly, il faudra que je la revois.

Je suis intéressé de connaitre les modalités de succession de Coatjunval-Bian. Pour la possibilité d'éliminer cette famille Le Baillif de mes recherches.

Merci pour la cote E 65-1 des AD44. Je ne la connaissais pas.
Je n'y ai pas vu Kerisnel, ni de Le Bailliff, mais j'y ai trouvé d'autres personnes, comme Barbier, Lesquelen, du Com, de Launay, ...

Je suis intéressé par le rentier de 1396 5G493 si tu as les photos :P

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Rien de formalisé sur les comptes de l'évêché de Léon,
seulement le lien vers les rentes de 1396 (en fait 5G492 -pas 493): https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

LE BAILLIF
Je pense que la généalogie est la suivante :
Yves LE BAILLIF x Mahaute GOUZIAN
Derien LE BAILLIF
Jean LE BAILLIF x Francoise DE COETMENECH
Francois LE BAILLIF +1512

1) Un mémo sur l'achat des prééminences de Coatjunval-bian par les Barbier (AD29 1E95 - mentionné par Louis Le Guennec dans son Barbier de Lescoet page 33) transcrit plusieurs actes concernant ces Le Baillif et Coatjunval-bian.
Francoise De Coetmenech est la mère de Francois Le Baillif qui décède à bord de la Cordelière. Son époux se nomme Jean Le Baillif.
L'ayeul de la branche normande des Le Baillif recevant la succession collatérale, Guillaume Le Baillif, est vraissemblablement celui mentionné dans le rentier de Morlaix en 1455, mais je n'en sais pas plus sur cette branche.
photos de 1E95 :
https://zupimages.net/up/25/03/zz9o.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/7ds7.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/mtqr.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/mtqr.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/lm6j.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/vshm.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/4kfp.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/3z9o.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/szwj.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/sy3o.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/5mjc.jpg
https://zupimages.net/up/25/03/l296.jpg

2) minu pour le rachat de feu Jean le Baillif par sa veuve Francoise de Coetmenech en 1489 https://en.geneanet.org/archives/regist ... 045&page=2
Résulte d'un afféagement de 1486 (AD44 B686 folio 14V)

3) Louis Le Guennec a relevé plusieurs bribes d'une procédure impliquant ce couple Le Baillif x Françoise de Coetmenech vers 1500 (AD29 34J99)
Il est question du couple Yves Le Baillif x Mahaut Gouzian dont la fille Marguerite est l'épouse de Guillaume Parscau vers 1440.
S'en suit un litige vers 1500 opposant les Le Baillif à Tanguy Penmeshir.

4) 2 actes concernant un même hotel à Lesneven
* Une transaction de 1448 (AD29 1E195) entre Bernard Le Beaudiez x Mahotte Kerdanet et Hervé Le Baillif, Mahotte Gouzian sa ??damme?? et Derien Le Baillif son frère ainé
Mahotte Gouzian est possessionée au voisinage du chemin menant de Lesneven à Coatjunval (ligne 13)
* Un litige en 1470 (AD29 1E1 - dans l'inventaire de J.F. Potin) Derien LE BAILLIF fils ainé de Mahotte GOUZIEN transige sur le paiment d'une cheffrente assise sur l'hôtel échangé en 1448.

5) Miorcec de Kerdanet dans son Notre-Dame du Folgoet nous apprend que le petit manoir de Coatjunval a été donné au Folgoet en 1433 par Alain De Rohan avant d'être échangé avec Prigent de Coetmenech en 1461. (pages 59 et 62 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6533674j/f68)
Ceci va dans le sens de Barbier lorsqu'il s'attache à distinguer les prééminences de Coatjunval et Coatjunval-bian.

Dans le même ouvrage, l'auteur mentionne une autre donation faite au Folgoet par Alain de Rohan en 1420. Comme indiqué, elle est retranscrite et traduite du Latin dans les Preuves de Dom Morice T2 col 1081 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f601.item
Il s'agit d'un parc adjacent à la terre de Catherine de Coetjuval, mention aussi de l'hotel de Prigent Gousian. C'est cet hotel des Gouzian qui tomberait dans l'escarcelle des Le Baillif ? (Kergosien sur la carte de Cassini? suffisamment proche de Coatjunval pour être dit au même terroir?)
En 1674 Kergozien est un manoir appartenant au sieur de Tronjoly dans le dénombrement des terres nobles au duc de Chaulnes (34J120)

6) manoir de Kerneaval en Lanarvily sous la seigneurie de Lescoat (qualifié de "manoir noble" dans des documents de travail de la seigneurie de Lescoet, XVIIIe)
En 1480 Jean Le Baillif avoue (AD29 1E1065) - auparavant à Derien Le Baillif ? (réformation ancienne de Kernilis Ms 22361 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f269.item)
En 1540 Olivier du Louet avoue le même hôtel à Kerneaval (original 1E14 photo 11 et inventorié dans 1E1065 page 85)

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonsoir,

Encore merci beaucoup Christophe pour tous ces documents.

J’avance (un peu).

Je pense, raisonnablement, que je peux éliminer la famille Le Baillif seigneurs de Coetjunval-Bihan.
Christine Le Bailly est encore vivante au moment du décès en 1512 de François Le Baillif Sr de Coetjunval-Bihan. Elle aurait donc, vraisemblablement, fait partie des héritiers.
Ci-dessous la généalogie probable de la maison de Coetjunval-Bihan :

Image

Vu les alliances dans les environs de Kerlouan données par la tutelle d’Anne Le Baillif, je pense également que je peux éliminer la famille Le Baillif Sr de Tourault en la paroisse de Plougrescant (évêché de Tréguier).

Je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher la cote de la BNF Clairambault 1178 sur l’Histoire de l’ordre de Saint Esprit, particulièrement pour la famille de Goesbriand. On y trouve les actes en entier de la famille de Goesbriand.

La filiation Alain Le Baillif x Catherine de Goesbriand tient un peu plus la route (sans certitude).
Comme écrit précédemment, Christine Le Bailly étant premièrement mariée au chevalier Jehan de Kerouzéré, je cherchais une parenté de même rang.
Elle serait donnée avec la famille de Goesbriand, par ailleurs aussi présente dans le Léon (en particulier Rodalvez en Plouider). On y trouve le couple LeBaillif/Goesbriand qui correspond avec une date de naissance probable de Christine. Elle épouse François du Boys sr de Kerdelec vers 1518 et a au moins un fils François. Elle devait donc être assez jeune quand elle a épousé Jehan de Kerouzéré (+ en 1516/1517).
De plus on retrouve ensuite une Christine (prénom pas très courant dans la région) dans la généalogie Goesbriand, ainsi qu’une Fiacrette, et une des sœurs de Catherine se prénomme Isabeau qui pourrait être la marraine d’une sœur de Christine.
« AD44 B16 (1506) commence le 2 janvier 1505(6) :
Vue 51 : iii Evocacion à Morleis [= Morlaix] pour Fiacre Bailly, Ysabeau et Christine Le Bailly. (6 mai 1506). »
« AD44 B26 (1521) commence le mercredi second jour de janvyer 1520(21) :
Vue 198 : Don d’office de sergent genneral pour Fiacre Le Baylly par la resignacion que luy en a faicte Sevestre Rolland par son procureur o povoir expres deuement fondé quant à ce. Texier. (23 novembre 1521). »

Tout ceci est bien sûr une hypothèse de travail.
Il faudrait au moins que j’arrive à remonter la filiation d’Anne et Jeanne Le Baillif, jusqu’au 5e degré.

Le document de la BNF est très intéressant, car par rapport aux autres sources il donne, dans la première partie de l’article Goesbriand, l’acte complet de l’assiette du partage en 1471. Kerisnel n’y est pas mentionné, mais est cité dans le second tableau généalogique. Par contre les terres données en 1471 sont en Saint-Paul-de-Léon.
Par ailleurs dans les deux tableaux généalogiques le blasonnement donné pour Alain Le Baillif est celui de la famille Le Baillif seigneurs de Kersimon (et ses branches), ce qui pourrait correspondre avec les actes sur Kerisquirien et Quilorn en Kerlouan.

« Page 1448
Original en papier du 1 sept. 1471. Comme paravant ces heures Francois Goazbriant seigneur dudit lieu fust obligé payer à Katerine Goazbriant sa seur femme de Alain Le Baillif la somme de quatre livres dix sols de rente et pour ladite somme ledit Francois eust baillé à sadite seur en la personne de son dit mary soixante soubs de rente dessus sa maison en la rue Torre et Saboucs de St Paul son jardyn et courtil dessus le parc de ladite maison, en laquelle maison demeure maistre Nicolas Partavaux, et trente sous de rente dessus la maison Jehan Le Restou en la grande porte devant l’église Cathedrale, payables chacun an à chacun Saint Michel en Montegargan, sauf audit Goazbriant bailler assiete à sadite sœur desdites quatre livres 10 s. en l’une des parroisses de Ploenuer Gautier, Ploekerhan, Ploeguyell, Ploetrestant et Penguenan dedans ung an prochain venant, ledit Francois dit ainsin que u cas que ladite assiete ne se feroit dedans ledit terme, que icelluy passé ladite seur pura joir tant du font que de la proprieté et saisine desdits maison courtill que tient le dit maistre Nicolas. Fait en l’ostel Jehan Kerredan en la cité de St Paul de Léon. Signé Goezbrient, A Baillif, Parcevally, Jehan Jacobin.

Page 1524
Tableau généalogique GOEZBRIAND
Auffroy Sgr de Goezbriand de Kerantour et de Rodalvez par la mort de Jean son frere ainé, épousa 1° par contract du 24 juin 1433 Jeanne de Kergroezes fille de Robert de Kergroezes chevalier et d’Isabeau de Quellenec, 2° Caterine de Kerousy laquelle etant veuve de luy mort à Rodalvez fit partage de ses meubles avec Guillaume de Kerouzeré curateur de Francois de Goezbriand fils et heritier principal de son mary le 21 fevrier 1458.
Kergroezes d’hermines au chef de gueules chargé de 3 fleurs de lis d’or qui est de Quellenec écartelé de Dinan et sur le tout d’argent à 3 fasses de sable qui est Kergroedez. Kervousy d’or au lion de sable.
Du 1er lit :
Francois …
Auffroy …
Isabeau …
Jeanne …
Alis …
Caterine de Goezbriand étoit mariée avec Alain Le Baillif lors quelle eut assiette de son partage le 1 sept. 1471. Ecartelé d’or et de gueules.
Marguerite …
Du 2e lit :
Hervé …
Caterine …
P… …

Page 1528 :
Autre tableau généalogique GOEZBRIAND
Aufroy S. de Goezbriand ep. 1. Jeanne de Kergrazes fille de Robert de Kergrazes et d’Isabeau du Quellenec. Fassé d’argent et de sable. 2. Caterine de Kerousy en Plouevonal. D’or au lion de sable.
Francois …
Isabeau …
Jeannette …
Alix …
Caterine ép. Alain de Baillif S. de K/isnel. Ecartellé d’or et de gueule.
Marguerite … »

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre