Sébastien BOULARD prêtre Hanvec fin 17ème début 18/ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4842
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Sébastien BOULARD prêtre Hanvec fin 17ème début 18/ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Sébastienne DENIEL est née le 2/9/1689 à Hanvec Mentoul fille de Philippe DENIEL et Jeanne BOULARD

son parrain est Sébastien BOULARD prêtre

j'ai supposé que c'était son oncle germain frère de Jeanne BOULARD

Sa marraine est Françoise LE STUM sa grand mère maternelle mère de Jeanne BOULARD et donc hypothétiquement mère de Sébastien BOULARD

Françoise LE STUM est l'épouse de Jean BOULARD


Sébastien BOULARD prêtre apparait ici

13 B 033 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna - Cahier 2

Photo : 13B33_120.jpg folio 18 verso
Date : 03/02/1705
Décret de mariage : Marie LE FAOU x Jean GAYAMANT
Lieu : Irvillac
Du 3ème février 1705 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Olivier KEROMNES demeurant au lieu de Coz Castel paroisse d'Irvillac tuteur et garde de Marie LE FAOU fille mineure de défunts Jean LE FAOU et Catherine LE BOULAR assisté de maitre ALLAIN son procureur lequel a remontré que sa dite mineure est recherchée en mariage par Jean GAYAMANT fils de Blaize GAYAMANT et de Clémence LE GOULAIR demeurant à présent au lieu de La Villeneuve au service de Guillaume SALAUN laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse pour sa dite mineure requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et a signé avec son dit procureur
Signature : Olive KOMNES
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
François LE FAOU frère à la dite mineure demeurant au lieu de Runjaouen paroisse d'Irvillac
François LE SCOURRE cousin remué de germain à la dite mineure demeurant au lieu de La Villeneuve paroisse d'Irvillac
Noël LE BARZ mari de Catherine SALAUN cousine germaine à la dite mineure demeurant au lieu de Kerdadic paroisse d'Irvillac
messire Sébastien LE BOULART prêtre parrain et oncle de la mineure demeurant au bourg paroisse de Hanvec
Blaize GAYAMANT bienveillant à la dite mineure demeurant au lieu de Boudourec paroisse de Hanvec
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Marie LE FAOU et Jean GAYAMANT soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice
Signatures : Noel LE BERR, Seb BOULARD ptre
En l'endroit s'est présentée Marie LE FAOU laquelle ouïe et interrogée sur la proposition de son mariage a déclaré de son bon gré , franche volonté y consentir ….

RECIF
mariage - ?/02/1705 - Irvillac
GUEAMANT Jean
FAOU Marie
Témoins : Blais .. Umant, Jean Deleo, François Faou
Mentions marginales : acte entre le 26/01 et le 16/02
Identifiant CGF de l'acte : M-1705-2908600-60644-00387 - (Relevé 'BMS <=1792')


Sébastien BOULARD serait donc le frère de Catherine BOULARD x Jean LE FAOU

Or Catherine BOULARD est fille de Jean BOULARD et Marie CROM

13 B 123 - Mains levées - 1637-1695

03/01/1678 : IMG 9767/9768/9769/9770
Partage des biens meubles et immeubles de + Jean LE BOULART délaissés par Marie LE CROM au lieu de Penancoat et au lieu de Mentoul entre François LE BOULART demeurant au lieu de Penancoat coatangarz, Hervé ANDRE comme mary de Jeanne BOULART demeurant au lieu de Penancoat coatangarz, Thomas SALLAUN comme mary de Françoise LE BOULART demeurant au lieu de Mentoull, Jean MONFORT comme mary de GUILLAMETTE LE BOULART demeurant à Penanguern paroisse d' Irvillac et Jean LE FAOU comme mary de Catherine LE BOULART demeurant au lieu de Penancoat coatangarz tous enfants et héritiers des dits BOULART et CROM leurs commun père et mère.

source Joël MORVAN

J'avais pensé que Jean BOULARD x Marie CROM xx Françoise LE STUM

mais je trouve bizarre que Sébastien BOULARD si il est frère de Catherine n'apparaisse pas dans le partage ci dessus


avez vous quelque chose à ce sujet ?

merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Joël Morvan
Messages : 1628
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Sébastien BOULARD prêtre Hanvec fin 17ème début 18/ème

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,


Sébastien BOULARD prêtre est bien le fils du couple "Jean LE BOULARD x Françoise LE STUM" comme je l'avais montré lors de la discussion dans le forum sur les familles COUCHOURON / STUM (viewtopic.php?p=221975#p221975) et que j'avais placé dans la construction que j'avais proposée :

Joël Morvan a écrit : 09/01/2023 20:49
...
Dans le fil de discussion récent sur les LE STUM (viewtopic.php?f=1&t=33265&start=30) j'avais proposé avec arguments à l'appui une construction que je maintiens :

----- Sébastien LE STUM (, + avant 1683) x1 Béatrice COUCHOURON (, + avant 1663)
------:----- Janne LE STUM (, + 1699) x1 Henry GOURIOU
------:------:---- Françoise GOURIOU x 1678 Christophe NEDELEC Roudouhir
------:------:---- Marie GOURIOU x Pierre KERDILES (, + 1692) Lanthon huella
------:------:---- Henry GOURIOU ?
------:----- x2 1671 Jérôme NEDELEC (, + après 1699) Roudouhir
------:----- Françoise LE STUM (, + après 1689) x Jan LE BOULARD (, + 1692) Mentoul
------:----------- Sébastien LE BOULARD (70a / 1727, + 1727) prêtre
------:----------- Pierre LE BOULARD (, + après 1695) x Jeanne ROCHOU (62a / 1733 ?, + 1733 ?) Logonna Daoulas Gouletquer, Quistinic
------:----------- Jeanne LE BOULARD x 1688 Philippe DENIEL Mentoul, Bodevintin, Lanthon Creiz
------:----------- Catherine LE BOULARD (, + après 1690) ?
------:----- Vincent LE STUM (, + 1704) x Marguerite GOURIOU Lanthon huella
...


On pourrait en première analyse comprendre que le partage de 1678 ne concerne que les biens communs du couple Jean BOULARD x Marie CROM et donc uniquement leurs enfants, d'où Sébastien serait exclu comme enfant d'un éventuel second mariage de Jean BOULARD avec Françoise LE STUM.

Cependant les dates ne collent pas :
- l'âge de Sébastien BOULARD à son décès (7O ans en 1727) laisse penser à une naissance vers 1660. Si Marie CROM était la première épouse de Jean BOULARD (x Françoise LE STUM) elle serait donc décédée avant cette date. Un partage seulement en 1678 paraît tardif et difficilement explicable.
- j'avais noté que le Jean BOULARD (x Françoise LE STUM) était décédé en 1692. Or l'acte de partage de 1678 mentionne que Jean BOULARD (x Marie CROM) est décédé.


D'où l'idée à mon sens qu'il y a plutôt 2 Jean BOULARD et que Sébastien BOULARD prêtre est soit un grand oncle (frère de Jean BOULARD (x Marie CROM) soit un oncle "non germain" de Marie FAOU, c'est à dire un cousin germain à Catherine BOULARD (x Jean FAOU).

A moins bien sûr qu'il n'y ait deux Sébastien BOULARD prêtre à Hanvec à la même période.


Je vais quand même relire attentivement l'acte de partage de 1678.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre