Louise GOURIO, dame douairière du DOURDU ...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Louise GOURIO, dame douairière du DOURDU ...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je voudrai que vous me rappeliez qui est LOUISE GOURIO , dame douairière du DOURDU ...
(je viens de la croiser dans une recherche aujourd'hui , mais comme je sais que je l'ai déjà bien étudiée , je souhaite que vous me disiez de qui elle est la belle-mère ... Merci ...
--------------
Hubert de Langle ..., page 46..dans Léon et Tréguier ...
-------------------------------------------------------------------
9/12/1617...bapt. LOUISE COETANLEM , dame de Kergreven , baptisée à StPol de Léon ,
marraine LOUISE GOURIO , douairière du DOURDU ...
Parrain ..Ecuyer François LE GAC , sr de Coatgestin . (frère de Eléonoire X LE GAC ...mariée avec Laurent SIOCHAN )
l'enfant vivante en 1676, date à laquelle avec sa soeur Marie , elle se firent donation mutuelle de leurs biens meubles. Morte sans héritier .
-----------------
Elle est également Marraine ... de LOUYS SYOCHAN , né 6/7/1620 ...à Saint-Pol-de-léon ( Jehan SIOCHAN x MARIE DE CREMEUR) ...
(famille nombreuse ..les fils disparaissent , mais ou ??, ce LOUYS SYOCHAN , sera parrain à LANDERNEAU , tardivement , et signera Ecuyer LOUYS SYOCHAN , vers 1652 ?...un autre signera également à landerneau ...écuyer également ... mais signature différente .. Ecuyer LOUIS SIOCHAN , vers 1647..)Les parents ont eu des jumeaux à RENNES , quand ils ont été désigné au Parlement de Bretagne )
Ils quitteront Saint-Pol , peut-être pour suivre la plus jeune de leurs filles Catherine SIOCHAN de la Maison Blanche ... mariée avec un avocat Joubier )²
--------------------------
page 77 ... dans le meme livre .
Au 17ème siècle . Le MANOIR DE LEZEREC en PLOUGOULM était possédé par CLAUDE DE TREDERN , sieur de LEZERET époux de JEANNE GOURIO (j.Y.Le Goff) ...
---------------
Cécile Grall.. livre Plougoulm ..Page 101...Manoir de Trédern . Plougoulm ..le 24/4/1643, Jeanne de KERRET , dame de Trédern se fait inhumer aux CARMES de Saint-Paul et
LOUISE GOURIO , dame du DOURDUFF , aux MINIMES cette meme année 1643....
-------------------------------------------
Voilà ! tout ce que je trouve aujourd'hui .
Merci , si vous avez des précisions .
Yvonne Prigent/Siohan .
LE ROUX Serge

Re: Louise GOURIO, dame douairière du DOURDU ...

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Yvonne,

Louise Gourio est l'épouse d'Olivier du Boys sgr de Dourdu (né 1576).
Ils sont parents entre autres de :
- Gabriel du Boys sgr de Dourdu et de Bruslé (né 1602) époux d'Elizabeth de Chefdubois
- Hervé du Boys sr de Keroual (né 1605) époux de Marie de Kerlech

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent

Merci Serge .
Et , j'avais déjà posé cette recherche et vous m'aviez répondu ...
Depuis , que les anciens messages ont été avalés , je tourne en rond et je me répète ...
Bon ?
A plus tard , et merci encore .
Yvonne Prigent/Siohan .
abiron

Message par abiron »

LE ROUX Serge a écrit : 25/03/2024 18:20 Bonjour Yvonne,

Louise Gourio est l'épouse d'Olivier du Boys sgr de Dourdu (né 1576).
Ils sont parents entre autres de :
- Gabriel du Boys sgr de Dourdu et de Bruslé (né 1602) époux d'Elizabeth de Chefdubois
- Hervé du Boys sr de Keroual (né 1605) époux de Marie de Kerlech

Cordialement,
Bonjour,

J'aimerai savoir qui sont les parents de cette Louise GOURIO ? Alain x Catherine BAULT ou Guillaume x Plesoue de KERDANET ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pour moi Louise GOURIO est née en 1577 à Lannilis d'Alain x Mauricette BAULT, décédée en 1643 à Plougoulm

Guillaume GOURIO x1 Jeanne CARN : 7 enfants
x2 Plésou Kerdanet ; je n'ai que Gabriel x Gilette DU GOAZMOAL
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Patricia a écrit : 25/12/2024 23:12
Guillaume GOURIO x1 Jeanne CARN : 7 enfants
x2 Plésou Kerdanet ; je n'ai que Gabriel x Gilette DU GOAZMOAL
Bonjour,

Guillaume GOURIO a épousé Plésoue DE KERDANET en premières noces dont Gabriel et Jeanne CARN en secondes noces.

l'aîné de ces fils, issu de la première union, reprend la sieurie de sa feue mère (Penanmeas en Kerlouan) bien provenant de la famille DE LA BOISSIERE.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour Ronan,

Je me suis fiée à la généalogie GOURIO qui est en ligne

extrait
Image
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Bonjour Patricia,

Cette généalogie doit présenter une erreur dans l'ordre des unions :

le contrat de mariage entre Guillaume GOURIO et Jeanne CARN est du 14/9/1583 (ADF 16B45).
Or on sait que le contrat de mariage existe entre Guillaume GOURIO et Plésoue DE KERDANET en date de mai 1570 (ADF 16B44, inventaire de Gabriel GOURIO, sieur de Peanmeas, contrat de mariage entre le sieur de Kervaziou et Plezoue KERALDANET fille de la Bouexiere datte du mois de may 1570).

D'autres sources viennent confirmer cette première union :

- ADF 5G94 le 30/6/1573
un contrat de donation entre Guillaume GOURIO et Jean DE KERDANET (père de Plésoue), à Kerlouan pour deux pièces de terre

- ADF 5G95 le 7/1/1574
Guillaume GOURIO réside avec sa femme Plesoue KERDALNET au manoir de Peanmeas sieur et dame de Kergaziou

La généalogie imprimée de la famille GOURIO concernant la branche de Kervaziou présente donc des erreurs car l'auteur n'a pas eu en main les deux contrats de mariages cités ci-dessus et n'a pas eu connaissance des donations entre les familles DE KERDANET, DE KERVILLEAYU et GOURIO.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Louise Gourio dame de Menehor, fille de messire Louis Gourio, chevalier, seigneur de Lezireur, et de dame Claude de Penmarch, est partagée le 21/09/1645 avec les autres puînés par leur frère aîné messire Gabriel Gourio, chevalier. (Arrêt du Mescam de la Réformation de Noblesse du 29/04/1669).

Louise Gourio, veuve d'Olivier du Boys (né en 1576), dame douairière du Dourduff, propriétaire de Lestang Kervasdoué, est décédée le 08/05/1643 au manoir du Dourduff en Plougoulm.
C'est donc probablement la Louise Gourio qui est baptisée le 17/04/1577 à Lannilis, fille de noble Alain Gourio, seigneur de Sall, et de Mauricette du Baout (du Bault).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Merci à vous, je vais donc modifier et prendre en notes vos références
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Je peux donc revenir au titre de mon sujet ...-
--------------------------------------------------------
Les habitants du MANOIR DU DOURDUFF . Plougoulm ...
MANOIR au bord de la rivière du GUILLEC ..
avec la Pisciculture LE COAT( un autre propriétire avant) , qui a remplacé le Moulin DU DOURDUFF , jusqu'a son rachat en 1972...
----------------
Ce Moulin déservait une partie de la commune en électricité , ma grand-mère a fait tourner le Moulin tous les soirs , elle est décédée en decembre 1970.., le Moulin n'était plus en activité . Je la vois encore repasser sa coiffe avec un fer au charbon , quand j'étais jeune (quand le moulin ne tournait pas a certaines heures ) ...
-------
LOUISE GOURIO , veuve d'OLIVIER DU BOYS (née en 1576), dame douairière du DOURDUFF (d'après vos recherches , je pense qu'elle avait un frère
Chevalier GABRIEL GOURIO...+ 8/5/1643 au MANOIR DU DOURDUFF . (+67 ans)
et enterrée aux MINIMES , (rue des Minimes à Saint-Pol-de-léon) , (actuellement , rue Verderel , Ecole Sainte Ursule ,avec Chapelle privée) ....

ils ont des enfants ...
1) GABRIEL DU BOYS du DOURDUFF et de Bruslé...1602 X Elisabeth DU BOIS
2)HERVE du BOYS de Keroual ...1605 X Marie de KERLEC'H
---------------------
Le MOULIN était du XVIème Siècle ( il a été transformé en Minoterie avant 1917) ...(photo en carte postale du Moulin pendant la guerre 14/18)..avec courrier de prisonnier) , mes arrière grand-parents l'ont acheté en 1876..
------
LE MANOIR A été habité par LA FAMILLE DE ROINCé , avant qu'ils déménagent à Saint-Pol pour habiter SAINT-POL , la grande Maison Ocre près du cimetière . (famille de JOB DE ROINCE , qui a écrit quelques travaux sur Plougoulm ..
Il y a eu aussi la famille THEPAULT DU BREIGNOU ...(Albert THEPAULT , vicomte du BREIGNOU , décédé à sa terre du DOURDUFF le 24/5/1857 , à l'age de 21 ans)...
---------------------------
Ce MANOIR est le berceau de la FAMILLE DU DOURDUFF , blasonnant "d'argent au lion d'azur , armé et lampassé de gueules" .
La Branche ainée de cete famille se fond , au début du XV éme siècle dan la famille DU BOIS , qui adopte les armes DES DOURDUFF : citons
- en 1443/1448 à JEAN DU BOIS , à cause de sa mère .
- en 1488, johann ar c'hoat (alias JEHAN DOURDUFF , sieur du dit lieu)
- en 1481-1496, YVON ar COAT , seigneur du Dourduff
-en 1503 , son fils HERVE DU BOIS , seigneur du Dourdu
- en 1534, "HERVE DU BOYS , sieur du DOURDU , homme d'armes"
-------------------------
-en 1642 ( 110 ans après ) , pour moi ce manque est intéressant ..GABRIEL DU BOIS , seigneur du DOURDU ;
-en 1674, JEAN DU BOIS , seigneur du DOURDU
------------------------
Il sera ensuite possédé par
- par la famille de L'ESTANG , sieurs de l'ESTANG en saint-Pol-de-leon
-par la famille LE JACOBIN dont Hamon LE JACOBIN , sgr de keramprat , du Dourdu , de Kergoz , sénéchal et 1er Magistrat de la COUR DES REGAIRES, vivant en 1670.
-en 1714, par la famille DE DERVAL , à la suite du mariage avant 1696 de
LOUISE LE JACOBIN avec JEAN LOUIS DE DERVAL , sgr de lespinefort, cons. du Parlement,
-en 1735 par leur fille MARIE LOUISE DE DERVAL , dame du DOURDUFF .
(après c'est par acquet)..
J.Claude LE GOFF ...ensuite il mets les références ...
Bonne recherche à tous ,
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre