Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Patricia »

Jean CAROFF, né en 1673, se maria le 3 septembre 1696, Roscoff, avec Jacquette DONVAL, dont :

Jean CAROFF, baptisé le 23 septembre 1697 à Roscoff
Témoin :
Jean-Pierre TANCREDE [i]°1668 de Bernard (de Coutances) x1667 Louise LE BIHAN[/i]
Parrain : Nicolas ROUSSEL [i]°1650 x1684 St Malo Guillemette MALINGE[/i]
Marraine : Dlle Marie GUILLOU dame de Kerlan (Penlan ?)[i] la grand mère maternelle ?[/i]

Anne Jacquette CAROFF, baptisée le 19 juillet 1699 à Roscoff, décédée le 5 mai 1767 à Roscoff, à l'âge de 67 ans
Parrain : Philippe GUILLOU
Marraine : Renée GUEGUEN sans doute Renée Thérèse épouse de Hervé ABINVEN DE MESANSRUN tuteur de Anne Jacquette CAROFF
(je pense quelle était la soeur du Prêtre de L'ile de Batz, enfant de Julien x Anne Bernard mais là rien du tout !)


Marie Magdeleine CAROFF, baptisée le 1er février 1701 à Roscoff,
Témoins : Philippe GUILLOU
Parrain : Paul LE GUIFFANT
Paul LE GUIFFANT est organiste époux x1696 de Marie Anne LE QUINQUIS, fille de Jean LE QUINQUIS X Marie PASCOET
Marraine : Anne GUILLOU

Jean Joseph CAROFF, Baptisé le 23 janvier 1702 - Roscoff
Témoins :
Parrain : Luc Alexandre ROUSSEL sans doute un enfant du couple ROUSSEL X MALINGE né à St Malo ?, car pas d'enfants à Roscoff avant 1693
Marraine : Marie Thérèse GUILLOU °1673 x1708 MERER XX1714 LE COANT, fille d'Hamon X Marguerite BALAZNE


La parenté ;"Nicolas TOULCHOAT sieur de Pontblanc cousin germain de la mère du mineur"
dans l'émanciâtion de Jean CAROFF en 1696 me paraît un peu bizarre
Il est bien fils de Nicolas x1631 Françoise LE GAC
mais ce Nicolas avait avant épousé en 1621 une Anne GUILLOU ; dont je ne trouve aucune descendance sur 10 ans ?
Anne GUILLOU que je pense etre née en 1593 de Philippe x Françoise PILVEN/PILGUEN (les 2 dcd avant 1624)
Patricia
CGF2289
Brigno78
Messages : 11
Enregistré le : 05/09/2022 23:44
Localisation : 95 Chaumontel

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Brigno78 »

Un immense merci Patricia pour ces renseignements très riches !

Sur la base des parrainages, il semble donc très difficile de penser que Marie GUILLOU x Guillaume HERVE soit celle qui soit née en 1633 à Roscoff comme fille de Philippe GUILLOU et Marie PLOUGOULM : comme évoqué dans ce fil, c'est Frotier de la Messelière qui l'écrit dans les Filiations Bretonnes, et l'erreur se serait propagée de généalogies en généalogies...
Rien ne s'oppose donc à ce que cette Marie GUILLOU née en 1633 à Roscoff soit bien la femme d'Hervé CAROFF. C'est peut être elle qui est décédée en 1713 à Roscoff à l'âge de 80 ans.
Il me semble très peu probable que Marie GUILLOU mariée avec Hervé CAROFF soit née en 1647 comme fille d'Yves GUILLOU et de Michelle de CHEVERRY (décédée en 1695 et qu'on ne retrouve marraine ou témoin dans aucun des actes concernant les enfants ou petits enfants du couple GUILLOU-CAROFF).

Nicolas TOULCHOAT, né en 1634 à Roscoff comme fils de Nicolas TOULCHOAT et de Françoise Le GAC, était le petit-fils d'Yves LE GAC, sieur de Kereunan, et de Françoise MARZIN.
Cette Françoise MARZIN se serait mariée deux fois, avec Hamon PLOUGOULM, puis avec Yves LE GAC, et serait la grand'mère commune de Marie GUILLOU (x CAROFF) et de Nicolas TOULCHOAT. Si l'on admet que Marie GUILLOU (x CAROFF) est bien la fille de Philippe GUILLOU et de Marie PLOUGOULM, elle est donc aussi la petite fille d'Hamon PLOUGOULM et de cette même Françoise MARZIN.
Nicolas MARZIN, sieur de Rozambeau, est cité comme cousin au quart degré de Jean CAROFF dans cet acte de tutelle de 1696 cité au début du fil.
Il était le fils de Nicolas MARZIN et de Germaine de LESNE (3e degré), petit fils de Jean MARZIN sieur de Keramprovost et de Marguerite APPAMON (2e degré), arrière petit fils de Jean MARZIN et de Marie LE GAC (1er degré), et arrière arrière petit fils de Jean MARZIN et Marie PHILIPPE.
Est cité également comme parent au quart degré André MARZIN.

Nicolas TOULCHOAT (né en 1634) s'était marié avec Marie GUILLERM du HELLES le 20 mai 1658 à Roscoff. Si le cousinage était passé par Marie GUILLERM, il me semble que l'expression "cousin germain à cause de sa femme" aurait été retenue. Elle pourrait être celle qui fut baptisée le 1er février 1641 à Roscoff comme fille de Jean GUILLERM et d'Anne MARCHANT. Anne MARCHANT est citée dans plusieurs généalogies comme fille de François MARCHANT et de Madeleine GUILLOU, mais cette Madeleine GUILLOU ne peut être l'aïeule commune de Marie GUILLERM et de Marie GUILLOU.

Marie GUILLERM devait également être parente proche de Jean CAROFF comme le montre le lien suivant.
Dans cet acte de 1696 est également cité comme cousin au quart degré de Jean CAROFF François GUILLERM, sieur de Kerduff, dont la filiation pourrait être la suivante.
François GUILLERM, sieur de Kerduff - 4e degré
François GUILLERM – Françoise du CHASTEL 3 e degré (mariage 1669)
Jean GUILLERM – Anne MARCHANT 2e degré (mariage 1620)
François MARCHANT – Madeleine GUILLOU 1e degré (mariage 1600)
Hervé GUILLOU (père de Philippe GUILLOU cité plus haut) – Marguerite JAMET ???

Merci beaucoup pour votre avis.
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Pempent »

Bonjour,
Brigno78 a écrit : 11/03/2024 12:09Si le cousinage était passé par Marie GUILLERM, il me semble que l'expression "cousin germain à cause de sa femme" aurait été retenue.
Malheureusement, nous avons vu assez d'actes où il n'est pas du tout indiqué que la parenté passe par l'épouse.

Ces familles sont assez imbriquées.
Nicolas TOULCOAT (x Françoise LE GAC) s'était marié une première fois à Anne GUILLOU fille de Philippe GUILLOU et Françoise PILVEN.

Si Nicolas MARZIN sieur de Rozambeau est l'arrière petit fils de Jean MARZIN et Marie LE GAC, cette Marie LE GAC est la soeur d'Yves LE GAC x Françoise MARZIN.

Lorsque l'on pouvait consulter les archives de Roscoff via Internet, j'avais parcouru le fonds de l'hospice de Roscoff, il y avait des documents assez anciens. Des GUILLOU étaient mentionnés mais je n'avais pris que quelques notes dont notamment sur la famille Philippe GUILLOU x Françoise PILVEN.
Cordialement
Guillaume
Brigno78
Messages : 11
Enregistré le : 05/09/2022 23:44
Localisation : 95 Chaumontel

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Brigno78 »

Je partage votre prudence, mais il me semble que Nicolas TOULCOAT (2) cousin germain de Marie GUILLOU, né en 1634 et décédé en 1700 à Roscoff, était le fils de Nicolas TOULCOAT (1) (qui était semble-t-il déjà décédé en 1696) x Françoise LE GAC (décédée le 21/04/1673 à Roscoff), mariés vers 1631, et seulement le beau-fils d'Anne GUILLOU (qui s'était mariée avec Nicolas TOULCOAT (1) en 1621 à Roscoff), fille de Philippe GUILLOU et Françoise PILVEN. Il me semble peu probable que ce soit un cousinage par la belle-mère qui ne serait pas un vrai cousinage, mais je peux bien sûr me tromper.
Brigno78
Messages : 11
Enregistré le : 05/09/2022 23:44
Localisation : 95 Chaumontel

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Brigno78 »

En découvrant ce soir dans la liasse 23 B 376 (p 60 et suivantes) le décret de mariage de Jean CAROFF (fils d'Hervé CAROFF et de Marie GUILLOU) et de Jacquette DONVAL, je tombe sur un nouveau point de complexité : il y est écrit qu'est présent "Escuier Jean de LA FOSSE, sieur de Lanrial, mari et procureur des droits de dame Marie GUILLOU, son épouse icelle cousine née de germain du dit sieur de Boiscerf mineur".
Cette Marie GUILLOU, née le 10 février 1673 à Saint-Pol-de-Léon se maria le 29 novembre 1692 à Saint-Pol-de-Léon avec Jean de LA FOSSE-LANRIAL (avec une dispense de consanguinité du 3/4), et elle était fille de Jacques ou Jacob GUILLOU, marié à Lesneven le 3 février 1670 à Lesneven avec Jeanne du CHASTEL.
Jacques ou Jacob GUILLOU, sieur de Keronvel, (baptisé le 4 octobre 1649 à Roscoff) serait le fils de François GUILLOU, sieur de Kerham, avocat en Parlement, et d'Anne LUCE (appelée Anne de KERLAN dans le relevé du CGF de l'acte de mariage de 1670 à Lesneven). Anne LUCE signe comme ayeule au baptême de Michel Hervé de LA FOSSE (fils du couple LA FOSSE - GUILLOU) le 30 septembre 1693 à Saint-Pol-de-Léon.
Ce qui signifie selon cette généalogie que François GUILLOU devrait être le propre oncle (ou le propre frère s'il y a un décalage de génération) de notre Marie GUILLOU (x HERVE).
Les généalogies divergent sur la filiation de François GUILLOU : était-il le fils de Jacob GUILLOU et de Jeanne MARZIN ou de Philippe GUILLOU et Marie PLOUGOULM ? Dans un des deux scénarii, il lui faudrait une nièce ou une soeur appelée Marie GUILLOU.
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

C'est un acte très chouette qui permet d'étoffer la famille GUILLOU.
Il n'y a que quelques mois entre l'émancipation et le décret de mariage de 1696, mais les comparants sont très différents. Ces roscovites devaient décidément beaucoup s'absenter!

En cherchant des actes sur les cousins potentiels, je suis tombé dans les relevés de Landerneau sur :
16 B 382
tutelle Pierre CARN x TOULCOET
Noble homme Hamon GUILLOU Sr de Kerscao , cousin germain de la veuve et époux de Marguerite BALLANEE
Francoise MARZIN épouse LE GAC a vraiment eu le temps d'avoir un premier mariage avec PLOUGOULM
D'après cet aveu
Le 26.5.1641, aveu de Françoise MARZIN épouse de Yves LE GAC
(304)
un pré à Kerguennec
succession de Jean MARZIN et Marie PHILIPPE ses parents
elle est née en 1579 et n'a pas de bapteme LE GAC avant ses 36 ans

Dans les descendants plus ou moins certains du couple Philippe GUILLOU x Marie PLOUGOULM, je n'ai pu trouvé qu'un acte (il y en a sûrement beaucoup d'autres), mais les parentés ne sont pas mentionnées
7B72 photo 104/333
28 V – 30 janvier 1734. Décret de justice de :
+NH Jean François le Merer fils de +Sr Jan Merer x delle Marie Thérèse Guillou
X delle Allanette Gicquel de Lannion
NG Pierre Bihan,
Guillaume Corenlay sr de Gouzien,
Missire Pierre Guillou prestre,
Esc Jean Claude de Lafosse sr de Lanvial , tous parents du remontrant en l'estoc maternel

NH Pierre Salaun sr de Belair (s) , bourgeois de cette ville de Morlaix, parent au quart degré, estoc paternel
Allain Léon (s) marchand en la paroisse de Pleyber-Christ, Louis le Gourhant (s) et Jacques Cren aussi marchands de
Morlaix, Charles Pouliquen aussi marchand de Morlaix (lien de parenté?)
Là encore Jean Claude DE LA FOSSE est présent

Bonnes recherches,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Pempent »

Bonjour,

Françoise MARZIN a été mariée 3 fois : Hamon PLOUGOULM, Yves LE GAC et Richard BALLAVENE.

Noble homme Hamon GUILLOU Sr de Kerscao , cousin germain de la veuve et époux de Marguerite BALLANEE doit être le fils de Philippe GUILLOU et Marie PLOUGOILM.
Cordialement
Guillaume
Brigno78
Messages : 11
Enregistré le : 05/09/2022 23:44
Localisation : 95 Chaumontel

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Brigno78 »

Merci beaucoup pour ces nouveaux actes trouvés et ces précisions apportées !

Ce sujet des parentés GUILLOU à Roscoff est d'une redoutable complexité du fait des mariages multiples et entre-croisés et de l'absence de filiation clairement indiquée dans beaucoup d'actes de mariage, mais en tout cas Marie GUILLOU (x Hervé CAROFF) n'est pas fille d'Olivier GUILLOU et de François BLANCHOUN.

En effet, dans un acte du 10 Mars 1711 de la série 23 B 379 (p 421, 422) relatif à la tutelle de leur petite fille Anne Jacquette CAROFF (fille de Jean CAROFF et de Jacquette DONVAL), sont convoqués Alexis HELIES, Alexandre HELIES sieurs de Kergueny et de Lannurien, François GUILLOU sieur de Kerscau, Escuyer Charles CHARLES sieur de Kerinou, et François ABYVEN sieur de Mesanstourm , Jean Pierre TANCREDE, et Jan MERER mary et Procureur des droits de damoiselle Marie GUILLOU son épouse, tous parents au paternel de la dite mineure.

Concernant Jean-Pierre TANCREDE, mari de Marguerite GUILLOU (fille de François GUILLOU et de Marie PASCOET et petite fille d'Olivier GUILLOU et de Françoise PLANCHOUN) : il déclare être "hors du degré de parenté n'estant damoiselle Marguerite GUILLOU son espouse parente de ladite mineure que du cinq au six"

J'en conclus que les autres parents cités devraient logiquement être parents à au moins un degré de moins ...
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Patricia »

Bonsoir,

Ya vraiment de quoi se mélanger les neurones, j'ai donc confié à la machine le soin de me faire les parentés ; j'ai tout bon ! :P

avec Marie GUILLOU
X Guillaume HERVE DE KERANHORE, née en 1631 d'Olivier x Françoise PLANCHOUN
X Hervé CAROFF, née en 1633 de Philippe x Marie PLOUGOULM
X Jean VINCENT, née en 1647 de Yves x Michaella CHEBBERY
X Jean Claude LA FOSSE DE LANRIAL, née en 1673 de Jacob x Jeanne du CHASTEL

avec Marie Thérèse
X Jean MERER, née en 1673 de Hamon x Marguerite BALAZNE
Côté MERRER peut être Jean dcd en 1713 à 39 ans ?

Pour Charles CHARLES la parenté c'est sa femme Marie HENRY
et je ne connais pas de Alexandre HELIES
Patricia
CGF2289
Brigno78
Messages : 11
Enregistré le : 05/09/2022 23:44
Localisation : 95 Chaumontel

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Brigno78 »

Merci beaucoup pour cette synthèse à laquelle en l'état actuel des connaissances je souscris pleinement !

J'ajouterais un acte retrouvé grâce aux relevés du CGF dans la série 23 B 372 (p 330 et suivantes) : tutelle du 3 octobre 1697 de René Vincent (demeurant en la ville de Pontcroix en Cornouaille), fils de Jean Vincent et de Marie GUILLOU (que nous identifions comme fille d'Yves et de Michelle de CHEBERRY, Yves GUILLOU étant fils de Philippe GUILLOU et Marie PLOUGOULM).
Y assistent :
- nobles gents Louis Corentin LE CORRE, sieur du Plessix, mari et procureur des droits de damoiselle Marguerite CORRE, cousine née de germain du père du dit mineur
- Yves HERAUD, sieur de Maisonneuve, parent en pareil estoc
- Le sieur Pierre HAMON
- Messire Pierre GUILLOU, diacre, demeurant en cette dite ville de Saint-Paul [note : fils de Hamon GUILLOU et Marguerite BALANNE]
- François GUILLERM, sieur de Kerduf [note : fils de François GUILLERM et de Françoise du CHASTEL ?]
- François HERVE sieur de Kerhasmont [note : fils de Jean HERVE de KERGOFF et de Françoise GUILLOU ?]
- Jean CAROFF sieur de Boisser [note : fils de Herve CAROFF et Marie GUILLOU]
demeurants en la ville de Roscoff paroisse de Toussaints, tous parants au tiers ou quart degré du dit mineur.

Je commence à y voir plus clair sur les GUILLOU, j'ai quand même un doute sur l'identité de François GUILLOU, sieur de Kerham, époux d'Anne LUCE.
Je serais intéressé par tout élément qui montrerait que ce François GUILLOU est bien celui qui a été baptisé le 10 juillet 1623 comme fils de Philippe GUILLOU et de Marie PLOUGOULM et non celui qui a été baptisé le 16 février 1616 comme fils de Jacob GUILLOU et Jeanne MARZIN.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Patricia »

Bonsoir,

Piouffffff, Pas simple cette équation pour la tutelle de 1697 !

CORRE et HERAUD ; parents de VINCENT,
ascendance par supposition mais ne me conduisent pas vers des GUILLOU mais des SIMON

Pierre HAMON, total illustre inconnu de moi

Pierre GUILLOU Prêtre 1671/1745
François GUILLERM Sr de KERDU, sans doute le père 1638/1699, pas de trace du fils né en 1670
François HERVE DE KERASMONT 1635/1711
Jean CAROFF Sr de Boiscerf 1673/1703
Ces 4 derniers, en lien avec GUILLOU, mais rien de neuf
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par Patricia »

Bonsoir,

J'ai déjà mis ce message dans le sujet "transcription"

Bonsoir,

Merci à qui peut me transcrire cet acte dont je n'ai pas saisi le sens, mais dont tous les détails m'intéressent car vraiment peu d'élément sur cette famille à reconstituer
Anne LUCE X François GUILLOU Sr de Kerham
Françoise Louise LUCE X Guillaume LE MOYNE Sr de Villeman
Françoise LUCE X Hervé LE BORGNE Sr de ????

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/3grf.jpg
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Mariage Hervé CAROFF x Marie GUILLOU 1663 Roscoff

Message par cmadec »

Bonsoir,

J'ai déjà mis ce message dans le sujet "transcription"

Bonsoir,

Merci à qui peut me transcrire cet acte dont je n'ai pas saisi le sens, mais dont tous les détails m'intéressent car vraiment peu d'élément sur cette famille à reconstituer
Anne LUCE X François GUILLOU Sr de Kerham
Françoise Louise LUCE X Guillaume LE MOYNE Sr de Villeman
Françoise LUCE X Hervé LE BORGNE Sr de ????

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/3grf.jpg
Bonjour,

Lisant la demande dans ce forum, je me suis rendu dans le forum transcription et ai tenté un début de réponse :
c'est la succession collatérale de leur cousine Anne LE MANCEL, mais je ne lis pas le nom de son époux.
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre