Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai un document de 7 pages, d'une écriture facile , signé de PASCAL DE CHATEAULAURENT , député ...
_____________
Il écrit à Nos seigneurs des ETATS DE BRETAGNE , pour les habitants de la ville de ROSCOFF ....
Il s'agit des montants des OCTROIS , il se plaint amèrement de Saint-Pol-de-léon ,(il plaide pour une séparation) ,
il réclame aussi , au sujet du QUAI , dont les frais ne sont toujours pas payé , et il signe d'une écriture reconnaissable , dont
je voudrai , si c'est possible comparer en ligne avec des actes sur Roscoff .
Voilà ... pour moi , c'est la signature de
Tanguy François Marie de PASCAL né de( Joseph PASCAL né le 6/3/1685 . Saint Laurent -les -arbres, + 9/6/1762 à 77ans)
X Marie Françoise LAMBERT née 17/3/1700 Roscoff, + 28/10/1772 à 72 ans . )

Ce Tanguy Fois Marie PASCAL de chateaulaurent né le 15/8/1737 à Roscoff , colonel au Régiment de limousin , décédé 8/8/1820 à Roscoff ...
à 82 ans ,
se marie Marie thérèse jeanne GUILLOU DE KERANROY , mariage à LESNEVEN ...1/10/1766 Marie Thérèse Jeanne GUILLOU 1738/1820

J'arrete là , car je ne veux pas faire toute sa généalogie , seulement authentifier les 7 pages en ma possession qui ont le cachet officiel des Archives Publiques des COTES DU NORD (maintenant Cotes -d'armor) ..propriété publique ..après Archives , l'encre est difficile , et je ne sais pas ce qui est marqué ...(il y a 1tampon sur la 1ère page , et un autre à la 7ème page.
Page 6......intervenir dans l'instance d'opposition aux lettres patentes du 24/8bre/1784, à l'effet de faire raporter le dit arret d'enregistrement avec défenses à la Communauté de de Ville de léon ect ...(en 1784 , en cherchant je vois que les Octrois sont décidés par les gens désignés pour aller aux etats de Bretagne ... je me trompe ??)...
Bon , je pense que c'est Yvan Calloc'h , qui pourra identifier cette signature . ..
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent /Siohan.
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par popeye »

Bonsoir
En avez vous une copie numérique lisible ? :-)
Je vais essayer de vous aider sur la résolution.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Yvan,
Bonsoir à tous,
Je crois que c'est Claudine DELAVEYNE , qui avait mis le mariage de Lesneven en ligne ...
j'ai trouvé plusieurs mariages GUILLOU DE KERANNROY , dans les familles les plus connues de Roscoff( KERSAUSON /KERMERCHOU /BIZIEN de Kervilly /KERVENOAEL (saint-Pol) /ect...
---------------------
Voici ou on pourrait voir cette signature ...Joseph PASCAL DE CHATEAULAURENT 1685/1762 X Marie françoise LAMBERT 17OO/1772
X 27/11/1726 ROSCOFF
---------------------------
Leurs enfants ...(je ne note que 2 ...pourtant , le plus célébre , c'est je pense Francois Pascal de KERENVEYER né le 13/6/1729 Roscoff X Jeanne Catherine Béraud d'Arimont ..(Haut Rhin) ..
+ normalement ..dans de très dure circonstance ..le 31/5/1794...Beauvais . Oise . 64 ans .
maréchal de camp , vice président administratif département du finistère , écrivain , Poete , CHEVALIER DE SAINT LOUIS;
et pour nous ...ANNALES ROSCOVITES ; TOMES 1 et tome 2...
je passe ...
(sa fille ELVIRE ) ...
-------------------
Voici l'auteur du document normalement ...
TANGUY FRANCOIS MARIE PASCAL (nom de famille ) DE CHATEAULAURENT né le 15/8/1737 ROSCOFF ,
X
le 1/10/1766 LESNEVEN X MARIE THERESE JEANNE GUILLOU , née 1738+ 1820
Il décède à Roscoff le 8/8/1820 à 82 ans .
---------------------
Je ne continue pas , je pense que vous allez trouver avec ce mariage ...
Merci beaucoup .
Je ne sais pas envoyer des photos numériques excusez moi ...
Yvonne Prigent /Siohan
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par cmadec »

Bonjour Yvonne, bonjour à tous,

J'imagine que vous avez une signature papier sous les yeux.
Pour comparer, je vous mets ici le mariage de ce PASCAL de Chateau Laurent sur le site des AD29
lien direct vers le mariage de 1766 sur le site des AD https://recherche.archives.finistere.fr ... 4_0352.jpg
zoom sur les signatures ici :
Image
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Christophe,
Bonsoir à tous,
Je vous remercie vivement , c'est exactement la bonne signature.
Je le trouve très délicat le marié , de laisser sa femme signer en premier , et lui je vois qu'il mets son prénom sur une ligne ...TANGUY FRANCOIS MARIE et PASCAL DE CHATEAU LAURENT sur l'autre .
la mère ne signe pas ..Dame Marie Françoise LAMBERT dame de PASCAL ...née en 1700 et décédé en 1772, donc elle a 66 ans X JOSEPH DE PASCAL ...
---------------------
Elisabeth GUILLOU DE KERANROY , signe X de KERVENOAEL
Le Chevalier de PASCAL (signe aussi ) il y en a un qui est surnommé "Chevalier" souvent .je viens de voir qui c'est ///..Tanguy francois Marie de PASCAL DE CHATEAU LAURENT , chevalier de l'ordre royal militaire X Marie Louise Jeanne GUILLOU DE KERANROY ... il est l'oncle du marié , le frère de JOSEPH DE PASCAL ... )
Dame MARIE GABRIELLE BERNARDINE GUILLOU DE KERANROY, dame de KERSAUSON ...
il y a aussi GUILLOU DE KERMENGUY ;;;?
et la suite plus tard ...
Merci encore , quel plaisir de trouver ...

Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Document de PASCAL de CHATEAULAURENT, Député en 1784....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je pense que les plus anciennes tombes du cimetière de saint-pol-de-léon ...sont celles des DE KERVENOUEL ou (kervenaouel) ..., elles sont toujours débout , à un endroit (de l'ancien cimetière, qui fut ensuite agrandi grace à la Famille DE GUEBRIANT ", qui donne une morceau de ses terres ) , elles sont sculpté , et à l'époque , ont prenait des emplacements à "perpétuité" ...
à un autre endroit mais très proche de la chapelle SAINT - PIERRE ...( chapelle qui est utilisée à Saint Pol , pour les enterrements ) , il y a encore 3 tombes anciennes , mais qui servent toujours , et qui concerne les alliances JEGOU DU LAZ ..X KERVENAOEL ...avec un décès marqué recemment à 104 ans ...
( famille partie à Rennes , je crois) ...

Le cimetière de Saint-Pol , conserve un maximum de tombes très anciennes , et très sculptées ...( au cas ou vous l'ignoreriez ??) :oops:
sur le dessus , les armoiries / les noms / l'age des décédés / les alliances/ ect ...
-----
Bonne journée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre