SIOCHAN Plougoulm. de 1581/1672

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

SIOCHAN Plougoulm. de 1581/1672

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver par hasard , la Liasse Judiciaire , conçernant PLOUGOULM , mise en ligne par Yvan CALLOCH. Ce registre a 31 pages ..
Archives Départementale 29 ...Série 5 G 405..., j'ai vu le nom SIOCHAN.....pour l'année 1581..c'était la page 23 sur 31 pages ...
---------------------------------------------------------
SIOCHAN 1581 , de la Pallue , crucifix des champs. Saint Pol de léon , au terroir de créachbigen (après recherche je pense que c'était (crec'hizien), au sieur de la Palue SIOCHAN , du coté du midi ,( et plus loin) une terre du sieur Paul Cola ??au soleil couchant , appartenant à Marchadour , et plus loin ..
de defunte MARIE ANNE DU BOYS , vivante dame du dit lieu de défunt Messire HERVE DU BOYS . (vivante héritière principale de Nobles) ...
( texte à travailler pour comprendre ) ...
Je l'ai vu très vite , mais je ne le retrouve plus ...
---------------------
Je pense que Yvan , va nous dire de quoi il s'agit . ??
----------------------
MANOIR Du DOURDUFF . Plougoulm .
-----------------------------------------------
Jean - Yves LE GOFF ...ce Manoir était le berceau de la famille du DOURDUFF , blasonnant : "d'argent au lion d'azur , armé et lampassé de gueules".
La branche ainée de cette famille se fond , au début du 15ème siècle dans la famille du BOIS , qui adopte les armes des DOURDUFF .
Citons : en 1443/1448 , DOURDU à Jean DU BOIS , à cause mère,
en 1488 , Johann ar C'Hoat (alias JEHAN DOURDUFF , sieur du dit lieu .
en 1481/1496...Yvon ar COAT (BOIS en francais) , seigneur du DOURDUFF
en 1503, son fils HERVE DU BOIS, seigneur du DOURDU ,
en 1534...HERVE DU BOYS , sieur du DOURDU , homme d'armes,
1OO ans après,
1642, Gabriel DU BOIS , seigneur du Dourdu ,
en 1676..Jean du BOIS , seigneur du DOURDU .
ensuite vous connaissez ...famille de l'estang ( le stang) /LE JACOBIN /DERVAL / par acquet famille THEPAULT du BREIGNOU ..il aboutit ensuite dans la famille de JOB DE ROINCE , ils habitèrent ensuite la maison ocre , près de la Chapelle saint-Pierre à Saint-Pol-de-léon ..(ensuite en mayonne) ...
Voilà , voilà...
---------------
Bonne recherche à tous,
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Ps. Là , je ne parle que du Manoir qui a subit bien des changements , alors que le Moulin était dans son jus quand mes arrière grand-parents l'ont acheté , avec plusieurs sculptures dans construction .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre