Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Bonjour.
Je recherche toute information sur la famille Le Barbu, qui possédait au 16ème siècle à Plouézoc'h, selon une des réformations de la noblesse de Bretagne, les lieux de Kerfénéfas (alias Kerbézuez), Le Menan et Keryonner.
Quelqu'un saurait-il notamment identifier et situer à Plouézoc'h ces deux derniers lieux ?
Selon le site InfoBretagne, pour Plouézoc'h, un couple Le Barbu ayant accédé au milieu du 16ème siècle à la propriété de Kerfénéfas par acquêt, je recherche tout particulièrement le prénom du Le Barbu concerné et l'identité de son épouse.
Les trois lieux cités, auraient été tantôt acquis, tantôt cédés par échange à Jean Forget, bien connu comme riche marchand et armateur de Morlaix.
Je cherche à savoir quelle était l'origine géographique antérieure précise de la famille Le Barbu retrouvée à Plouezoc'h.
Plouvorn ? si on envisage un lien familial avec Yves le Barbu seigneur de Kermoyec, qui résidait à l'époque Morlaix ?
Je cherche également à savoir quelle était l'origine géographique antérieure précise de la famille Le Barbu dont étaient issus Alain le Barbu et Robert Le Barbu (marchand de toiles de lin), qui vivaient aussi à l'époque à Morlaix et qui pour le second était en relations d'affaires étroites avec Jean Forget.
Toujours Plouvorn, si un proche lien familial existe entre Yves, Alain et Robert Le Barbu qui vivaient à la même période à Morlaix ?
On note que les deux premiers étaient en lien (familial ? d'affaires ?) avec une certaine Isabelle Kerbridou, et que Kerbridou est notamment un lieu noble de Plouézoc'h situé non loin de la chapelle Saint Antoine.
Merci par avance pour tout élément d'information sur ces sujets que vous pourriez m'apporter.
B.
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous,
quelques infos sur le bulletin de la SAF de 1906
par louis le GUENNEC page 49 du bulletin
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f105.item
Keryvoalen à côté du dourdu
Image
Image
Bonne journée
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Bonjour,et merci beaucoup pour ces éléments.
La correspondance entre Keryvoalen et Keryonner est cohérente, d'autant que ce lieu est à 12 mn à pieds du port du Dourduff, doté de chantiers navals, de nombreux bateliers et où de gros navires étaient chargés de toiles de lin achetées à Morlaix pour être exportées.
Le fait que des marchands de Morlaix, tels que Jean Forget, aient des propriétés aux proches environs de ce port est assez logique.
S'agissant du lieu appelé Le Menan, celui-ci correspond peut être à Lesven.
Sinon, un lieu-dit "Convenant Barvet" (donc "Convenant Barbu", si on traduit en Français) existe aussi à Plouezoc'h.
Il serait intéressant de savoir si ce lieu également se situe à proximité de port du Dourduff. Quelqu'un saurait-il situer cet endroit ? On ne le trouve en effet sur aucune carte trouvée sur internet.
Merci par avance pour toute piste.
Bien cordialement.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Je corrige ce que j’avais indiqué plus haut, s’agissant de Kerfenefas. Ce lieu est acquis avant 1543 par Jean Forget par échange avec un Le Barbu. Maurice Forget y vit ensuite au moins jusqu’aux années 1560. Le Le Barbu en question dans la transaction est, soit Robert Le Barbu, avec qui Jean Forget a été longtemps en affaires, soit un de ses descendants, qui peut être, soit Alain Le Barbu, soit Yves Le Barbu. L’échange de Kerfenefas a pu se faire contre des possessions qu’avait Jean Forget a Plouezoc’h, peut être Le Menan et/où Keryonner. L’acte signé entre Yves Le Barbu, Isabelle Kerbridou et Jean Forget, relatif à un aveu fait par Jean Forget à la seigeurie de Tremen, est peut être relatif à l’échange des possessions en question, Jean Forget se substituant dans la possession de Kerfenefas au couple Le Barbu-Kerbridou.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par yvonne prigent »

Bonjour ,
Je vous signale que le vitrail , des Cuburiens ,a été payé après le "sac de Morlaix" , et est encore en place aujourd'hui , que JEHAN LE BARBU , porte ses armoiries sur ses vêtements , et que MARIE DU BOYS DU DOURDU , portent également ses armoiries sur sa robe . (ça ne date pas de quelques jours)...( c'est dans l'enfeu des Barbu .
-----
Il ne pouvait pas savoir que tout ceci serait intact ...presque 5OO ans après.., toujours en place .
Bonne soirée à vous.
Yvonne Prigent/Siohan.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Je ne trouve aucun lien solidement et historiquement étayé entre Jean Le Barbu du Bigodou et Jean Forget, ni familialement, ni au niveau d’affaires ou de transactions immobiliaires entre eux.
Je pense que les Le Barbu trouvés à Plouezoc’h sont Robert Le Barbu et certains de ses descendants directs et qu’ils sont issus familialement non de Kerlouan, mais de Plouvorn, Plouvorn, tout comme Yvon Le Barbu de Kermoyec (Kermoyec est effectivement en Plouvorn) qui vivait à Morlaix en 1522, lors du sac de La ville et qui se rendait à cette date, justement a partir de Morlaix, à la montre de l’evecher de Tréguier (et non étrangement à une montre de Léon).
Bien cordialement.
B.Q.

Je pense que
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Dans mon message du 20 janvier 24, je pense que la seigneurie mentionnée n’est en fait pas celle de Tremen, mais celle de Trieven, alias Trievin, c’est à dire celle dont les Goesbriand étaient seigneurs, et qui était, elle, bien située à Plouezoc’h.
Le seigneurie de Tremen est quant à elle située à Locmaria-Plouzane, où aucun Le Barbu ou Forget n’a apparemment été retrouvé.
Cdlt.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille LE BARBU XVI ième siècle Plouezoc'h

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Guillaume de Goesbriand ayant épousé Marguerite Coetanlem, posséda à Plouezoc’h Keryvoalen, Keraudy et Trieven (Trievin).
Un aveu de Jean Forget à là seigneurie de Trieven, dans le cadre d’un échange de Kerfenefas entre lui d’un côté, et Yves Le Barbu et Isabelle Kerbridou de l’autre, ceci avant 1543, est donc assez plausible.
On retrouve d’ailleurs ici la mention du lieu noble de Keryvoalen, alias Keryonner.
Cdlt.
B.
Répondre