Familles QUEFFELEC - QUEMENER à ROSNOEN 18ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
lamour virginie
Messages : 88
Enregistré le : 16/06/2009 20:27

Familles QUEFFELEC - QUEMENER à ROSNOEN 18ème

Message par lamour virginie »

Bonjour,

Je poursuis mes recherches sur mes ancêtres QUEFFELEC de ROSNOEN, mes sosas n° 1784-1785 : Jean QUEFFELEC (+1715) – Marie HORSIL(o 1666 + 1738), de Kermodiern.

J’aurais souhaité trouver la photographie ou le relevé complet de l’acte de tutelle des enfants mineurs de défunt Guillaume et Marguerite QUEFFELEC du 28.12.1696 dont je n’ai qu’un relevé incomplet. Marguerite est la sœur de mon ancêtre Jean. Je l’ai cherché dans la série 3B203 des AD29 mais le dossier est désormais incommunicable.

Par ailleurs, j’ai photographié et relevé les documents suivants dans le fonds TRAOUNOUEZ notaire, en série 57J93, aux AD29.

En premier,
Aveu du 17/03/1713 par Jan LE PAGE et Yves QUEMENEUR de Ty Scourre, Guillaume QUEFFELEC pour Jan QUEFFELEC de Kermordiern, le dit Guillaume de Treizennec, Tanguy PETEL mary de Marie QUEFFELEC et faisant pour Charles QUEFFELEC son beau-frère du village de Keramarq tous paroissiens de Rosnohen, à Seigneur Du Bot …, advenus aux dits QUEFFELEC de la succession de Margueritte QUEFFELEC, au dit PAGE de celle de Guillaume PAGE décédé puis les 26 ans environ et la ditte QUEFFELEC puis les 13 ans environ, …, Jan QUEFFELEC, l’un des avouants, fils et héritier de Jacques LE QUEFFELEC, décédé depuis les 50 ans.

Concernant la dite Marguerite QUEFFELEC, il est dit qu’elle est décédée depuis les 13 ans environ (le texte est bien clair) et non les 3 ans comme rapporté précédemment dans la discussion Famille QUEFFELEC de Rosnoën, soit vers 1700.

Il doit s’agit du décès suivant :
28/01/1701 à Rosnoën Thy Scoavec, décès Margueritte QUEFFELEC, 53 ans, inhumée en présence de Jan QUEFFELEC son frère Jan, Yves et Guillaume QUEMENER ses enfants,
Donc de la sœur de jean QUEFFELEC époux ORCIL

En second,
Déclaration du 23/04/1723 du lieu de Treisnec en Rosnoën
Aveu et spécifique déclaration que font et fournissent Messire Charles LE QUEFFELEC, prêtre, demeurant au manoir de Kermodiern, Jacques QUEFFELEC demeurant au lieu de Keroignant, Yves QUEMENER, demeurant au lieu de Ty Scoavec,, Tanguy PETEL, mari de Marie QUEFFELEC et faisant pour Charles QUEFFELEC son beau-frère (le lien de parenté n’est pas très clair car raturé) demeurant au lieu de Callamary, tous en la paroisse de Rosnën, , des terres et héritages qu’ils tiennent et possèdes à titre de foi, hommage, … , sous Messire Jacques Joseph, chef de nom et d’armes DU BOT, écuyer et noble,
A savoir, …, terres roturières et échues, savoir au dit Sieur QUEFFELEC, prêtre par son titre clérical, au dit Jacques QUEFFELEC, par contrat d’acquêt par lui fait de Jean LE PAGE en date du 21.06.1721, et au dit QUEMENEUR de la succession de Marguerite QUEFFELEC décédée depuis les 20 ans, et au dit PETEL en privé et au dit nom de la succession d’Yves QUEFFELEC, décédé depuis les 20 ans.

J’ai également trouvé le document suivant :
AD29 – 13B41 - Tutelles, décrets ... 1741-1744
25.05.1743 : Emancipation de Barnabé PETEL fils de + Tanguy et + Marie QUEFFELEC

Curateur : LE GUERN François

Parents au paternel :
- Jean LE MOCAER, du lieu du Nezert à ROSNOËN, parent du tiers au quart du mineur
- Tanguy PETEL, du lieu de Keramary à ROSNOËN, même parent au dit mineur
- Guillaume ROSUEL, cousin germain au père du mineur, demeurant à Ty-Morau en ROSNOËN
- Tanguy ROSUEL, parent du tiers au quart du dit mineur, de Keruoc à ROSNOËN
- François ROLLAND, de Kervarzin à ROSNOËN, parent du tiers au quart dudit mineur
- Jean TARQUIS, du manoir des Salles à ROSNOËN, même parent

Parents au maternel :
- Joseph QUEFFELEC, de Kerouzarch à ROSNOËN, parent au quart au mineur
- Jacques QUEFFELEC, de Kerbrezel en ROSNOËN, parent du tiers au quart au dit mineur
- François LE GUERN, de Trescoat Huella à ROSNOËN, parent du second au quart au dit mineur,
- Jean GOURMELON, de Keranclech à ROSNOËN, parent du tiers au quart au mineur
- Jean CAPITAINE, de Coatifloury à ROSNOËN, même degré
- Charles CAPITAINE, même lieu et même parent.

Ce document montre la proximité de parenté entre Tanguy PETEL et les enfants de Jean QUEFFELEC et L’HORSIL Louise et leur descendance, mais les degrés de parenté ne sont pas probants.

Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuels compléments.

Virginie LAMOUR
virginie lamour
cgf 6230
Répondre