Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
babulle
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/2023 10:22
Localisation : (29) Brest

Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Message par babulle »

Bonjour, je recherche l'acte de mariage de Yves Le Gall et Marie Louise Gorge.
J'ai trouvé la date du 22 février 1870 à Ergué-Gabéric sur une site de généalogie mais, mes recherches sur Recif (base complète) et sur le site des Archives départementales (Ergué-Gabéric et communes alentours / années proches) n'ont rien donné.
Quelqu'un aurait-il déjà trouvé cet acte? Où pourrais-je poursuivre mes recherches ?
D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Message par Maryse Schreiner »

REbonjour

Dans les actes de décès, vous avez les parents, ce qui vous permet de continuer:

Décès - 13/10/1912 - Plomelin (Ty Lippic) Date de l'acte : 13/08/1913
Le GALL Yves
Né(e) le 11/09/1846 à Briec
Journalier, âgé de 66 ans
Père : Corentin
Mère : Marie Jeanne POHER
Conjoint : Marie Louise GORGES (Gorgès

Décès - 19/05/1932 - Pluguffan (Eau Grâce)
GORGE Marie Louise
Sans profession,
Père : Jean, décédé
Mère : Marie Jeanne LE BIHAN, décédée
Conjoint : Yves LE GALL, décédé(e)

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Message par Philou2A »

Bonjour Babulle, bonjour à tous,

Cette date du 22 février 1870 semble sortir de l'imagination d'un contributeur sur Généanet; le mariage n'apparait ni au registre des mariages ni aux tables décennales.

Si vous étiez adhérent(e) du CGF, vous auriez eu connaissance que, "par jugement du tribunal de Quimper en date du 20-2-1870 transcrit sur les registres le 14-6-1870, la naissance de marie louise GORGE fille de jean GORGE et marie jeanne LE BIHAN a été fixée au 20-4-1849" (au lieu du 20-4-1851).

Cette date était incohérente avec la naissance le 26 avril 1851 de sa soeur Marie GORGE (X 1873 Corentin Louis BELLEC XX 1876 Jean Ollivier KERINVEL). Acte de naissance du 20-4-1851 !!!

Lors du dénombrement de la population d'Ergué-Gabéric daté du 21 juin 1872 (Image 26/40), Yves LE GALL (25 ans), Marie Louise GORGE (22 ans) et leur fille Marie Jeanne (1 mois) sont présents à Parc ar Fanquic.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
babulle
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/2023 10:22
Localisation : (29) Brest

Re: Acte Mariage Yves LE GALL x Marie Louise GORGE 1870 Ergué-Gabéric

Message par babulle »

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Pour info, je suis bien adhérente au CGF pour, entre autres, vérifier ces données. Pour l'anecdote, des recopies d'informations sur geneanet font mourir mon arrière grand-mère 10 ans trop tôt, elle ne m'aurait donc pas connu!!
Pour en revenir à ma recherche, j'en conclus que cette date est une approximation, puisque le jugement qui place (replace) la date de naissance de Marie Louise Gorge en 1849, est daté du 21 février 1870 c'est-à-dire, la veille de la date du "mariage". Se peut-il que ce soit la procédure de mariage est déclenché ce jugement ?
En ce qui concerne l'acte, j'ai recherché sur les tables décennales d'Ergué-Gabéric (où leur fille est née), dans les communes environnantes, puis Briec où ils sont nés jusqu'à Pluguffan et Plomelin où ils sont décédés, sans parvenir à trouvé cet acte. Sur la base Recif, j'ai lancé une recherche sur le département sans résultat.
Existe-il d'autres sources, d'autres archives qui pourraient me permettre de découvrir la date réelle de leur mariage?
Cordialement,
Répondre