acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par raikko »

Bonjour,

Je travaille sur l'ascendance de ma fille et de ma compagne, et je suis bloqué : à chaque fois que je pense avoir trouvé les bons actes, je constate des erreurs de noms et/ou de dates.

La grand-mère de ma compagne est née de père inconnu, ce qui ne facilite pas les choses. Je pensais avoir réussi à remonter l'ascendance de sa mère par divers recoupements, mais depuis peu les actes de Trégarvan sont disponibles en ligne et je constate que j'avais fait fausse route. Depuis, je n'arrive plus à démêler les fils, car je tombe systématiquement sur des incohérences.

Je suis donc à la recherche d'informations sur Anne QUEFFELEC, censée être âgée de 25 ans en 1917 (infos issues de l'acte de naissance de la grand-mère de ma compagne) et vivant à Trégarvan. Dans les recensements, elle indique être née à Dinéault, mais je ne l'ai pas trouvée, pas plus qu'à Trégarvan. Je *pense* que son père est Jacques QUEFFELEC et je suis certain que sa mère est Marie Anne MARZIN, mais c'est là que les incohérences apparaissent, car j'ai l'impression qu'il y avait plusieurs couples Jacques QUEFFELEC/Marie Anne MARZIN du côté de Trégarvan/Plomodiern/Dinéault à la même époque.

En croisant des données Geneanet, je pense que d'autres généalogistes se sont aussi mélangé les pinceaux entre ces différents couples. La Marie-Anne MARZIN que je recherche est probablement la fille d'Yves MARZIN et Marie-Anne BERNARD, pas celle d'Hervé MARZIN et Marie Anne KERNEIS.

Retrouver l'acte de naissance d'Anne QUEFFELEC me permettrait d'éliminer pas mal d'hypothèses. Merci beaucoup !

(Je précise que je ne suis pas adhérent au CGF et donc pas accès à RECIF, car je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à la généalogie ces derniers temps.)
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Je bloque : recherche acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour

Les recherches se font dans le sous-forum famille.
Votre sujet est donc déplacé.

Dommage que vous refusiez d'adhérer au CGF et de profiter de Recif.
Cela vous permettrait d' avancer dans vos recherches, comme les habitués de ce forum.

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Pempent »

Bonjour,

Anne QUEFFELEC 25 ans en 1917, cela fait une naissance vers 1892.
Il y a plusieurs Anne Marie, Marie Anne, Marie Anne Marie née à Dinéault de 1891 à 1894.

Il n'y a qu'un mariage QUEFFELEC x Marie Anne MARZIN. Il se prénomme Jacques et ils se sont mariés en 1894 à Plimodiern.
Je ne détecte pas d'incohérence dans les naissances de leurs enfants à Plomodiern, Trégarvan, Dinéault.
Cette Marie Anne MARZIN est fille de Hervé et Marie Anne KERNEIS.

Je pense savoir pourquoi vous pensez que Marie Anne MARZIN est fille d'Yves et Marie Anne BERNARD. C'est à cause de son acte de décès.
Mais attention les actes étaient déclaratifs, c'est-à-dire que les témoins donnent la filiation du défunt (ce qu'ils pensent savoir :roll: )
Pour Marie Anne MARZIN en 1929, c'est un voisin qui fait la déclaration. Il n'est même pas capable de donner le prénom de son mari !
Donc il faut prendre avec des pincettes le nom des parents qu'il indique.

Il ne m'a fallu que quelques minutes de recherche sur RECIF pour trouver tout ça :lol:

Quel élément vous fait dire que Marie Anne MARZIN est la mère de Anne QUEFFELEC ?
Cordialement
Guillaume
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par raikko »

Merci pour votre aide et vos précisions !

J'ai la certitude que la mère d'Anne QUEFFELEC s'appelle Marie-Anne MARZIN, car elle figure en tant que déclarante sur l'acte de naissance du grand-oncle de ma compagne (elle a eu plusieurs enfants, toujours de pères inconnus 8) ) :

Acte CGF N-1913-2928900-04349-00066 : QUEFFELEC Jean Louis Marie 1913-1980, fils d'Anne QUEFFELEC 21 ans - Témoins : MARZIN Marie Anne 56a cultivatrice grand-mère maternelle déclarante.

indice important : la famille était du lieu-dit Le Cosquer à Trégarvan (ce qui a son importance pour "trier" les homonymes).

Mais déjà là, ça se complique : si Marie Anne MARZIN a 56 ans en 1913 elle est censée être née vers 1857. Or dans le recensement de 1921 (Le Cosquer à Trégarvan), elle indique être née en 1862.

Pire, sur l'acte de décès que je pense être le bon (puisqu'il s'agit de la Marie Anne MARZIN du Cosquer), en date du 7/3/1929 à Trégarvan, on a comme date de naissance le 28/01/1867 à Plomodiern. Vérification faite, cet acte de naissance existe bien et les parents sont bien Yves MARZIN et Marie Anne BERNARD. Alors certes les témoins ne sont pas capables de se souvenir du prénom de feu son époux, mais ils ont la bonne date de naissance et les noms et prénoms de ses parents, ce qui m'incite à ne pas remettre en cause cet acte :|

Or, j'étais depuis le début sur la piste du couple Jacques QUEFFELEC x Marie Anne MARZIN (née vers 1863) marié à Plomodiern en 1884, mais c'est cet acte de décès qui m'a fait tout remettre en cause.

Cependant, je ne trouve pas de trace d'un mariage entre cette autre Marie Anne MARZIN (1867-1929) et un QUEFFELEC.

En ce qui concerne Anne QUEFFELEC, comme vous l'indiquez justement il y en a effectivement plusieurs nées sur la période à Dinéult, mais jamais les bonnes :
Marie Anne Marie QUEFFELEC née à Dinéault le 25/04/1894 n'est pas la bonne (fille de René QUEFFELEC et Marie Françoise TREGUER)
Marie Anne QUEFFELEC née à Dinéault le 30/9/1893 n'est pas la bonne (fille de Clet Marie QUEFFELEC et Françoise MONJOUR)
Marie Anne QUEFFELEC née à Dinéault le 26/5/1892 n'est pas la bonne (fille de Jacques QUEFFELEC et Marie Françoise MOREAU)
Marie Anne Françoise QUEFFELEC née à Dinéault le 14/11/1891 n'est pas non plus la bonne (fille de Clet Marie QUEFFELEC et Françoise MONJOUR)

Bref, elle n'est vraisemblablement pas née à Dinéault contrairement à ce qu'elle déclare dans les recensements de Trégarvan en 1921, 1931 et 1936, mais je ne la trouve pas non plus dans les naissances à Trégarvan. En ce qui concerne son année de naissance, elle est à peu près cohérente dans toutes les sources : 1892 ou 1893 (recensements et actes de naissance de ses enfants).

Je tourne en rond :mrgreen:
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Pempent »

Rebonjour

J'avais consulté l'acte de décès en 1929 de Marie Anne MARZIN. Il n'y a pas de date de naissance indiquée dans la collection départementale.
Avez-vous celui de la collection communale ?

Pour l'instant il n'y a aucun élément indiquant qu'il y a des couples homonymes dans RECIF.

Un autre élément, le couple Jacques QUEFFELEC x Marie ANNE MARZIN a un fils René + 1890 à Dinéault. Il n'y a pas de naissance avec ce prénom.

Enfin, la Marie Anne MARZIN fille d'Yves et Marie Anne BERNARD est décédée à l'âge de 4 ans en 1871.

Si vous avez accès à RECIF, n'hésitez pas à faire des recherches par famille dans "tous les sens" et à aller consutler les actes directement.
Cordialement
Guillaume
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par raikko »

Pempent a écrit : 20/10/2023 14:57 J'avais consulté l'acte de décès en 1929 de Marie Anne MARZIN. Il n'y a pas de date de naissance indiquée dans la collection départementale.
Si, la date de naissance est indiquée dans l'acte de décès de la collection départementale : https://recherche.archives.finistere.fr ... 29_002.jpg
Pempent a écrit : 20/10/2023 14:57 Enfin, la Marie Anne MARZIN fille d'Yves et Marie Anne BERNARD est décédée à l'âge de 4 ans en 1871.
Ce qui nous fait donc deux actes de décès pour une seule et même personne :roll:
Compliqué !

Non, je n'ai pas accès à RECIF. Je ne travaille qu'avec le site des AD du Finistère.
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Pempent »

Re,

Oui en effet la date de naissance est inscrite :roll:

Mais cela ne change pas le problème de fiabilité de cet acte de décès. Je ne suis pas sûr que ce soit le témoin qui ait donné la filiation.

Marie Anne MARZIN, née en 1857 ou 1862, ce n'est pas 1867.
Et surtout, il n'y pas trace d'un autre couple QUEFFELEC x Marie Anne MARZIN.
Ils n'ont pas toujours vécu au Cosquer. Une des filles du couple morte au Cosquer est née à Plomodiern.

Avez-vous vérifié les recensements entre 1890 et 1910 pour voir si Anne est citée ? Sur les 3 communes Trégarvan, Plomodiern et Dinéault ?
Si vous trouvez toujours les mêmes enfants, vous aurez une preuve que c'est bien le même et unique couple qui déménage. Et vous verrez si une Anne est mentionnée.
Cordialement
Guillaume
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par raikko »

Pempent a écrit : 20/10/2023 16:43 Avez-vous vérifié les recensements entre 1890 et 1910 pour voir si Anne est citée ? Sur les 3 communes Trégarvan, Plomodiern et Dinéault ?
Si vous trouvez toujours les mêmes enfants, vous aurez une preuve que c'est bien le même et unique couple qui déménage. Et vous verrez si une Anne est mentionnée.
Non, je n'ai pas trouvé le temps de le faire, mais c'est effectivement une bonne piste pour démêler les fils côté Marie Anne MARZIN.
En attendant, je ne sais toujours pas où est née Anne QUEFFELEC :?:
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Philou2A »

Bonjour Raikko, bonjour à tous,

C'est, effectivement, Marie Anne MARZIN 1862-1929 qui déclare la naissance de son petit-fils Jean Louis Marie QUEFFELEC le 11 août 1913 à Trégarvan. Quinze jours après, sa mère Anne QUEFFELEC, 21 ans, reconnait l'enfant.

Chez moi, Anne QUEFFELEC a au moins 5 enfants nés de père inconnu:
- Jean Louis Marie QUEFFELEC 1913-1980
- Eugenie QUEFFELEC 1917-1992
- Gabrielle Marie QUEFFELEC 1924-2011
- Anne marie QUEFFELEC 1927-1998
- Jacqueline Jeanne Marie QUEFFELEC 1938-1941.

Lors du dénombrement de la population de Trégarvan / Cosquer de 1931 (Image 4/10), la filiation de Anne QUEFFELEC est confirmée par la présence de sa soeur ainée Marie née en 1884 à Plomodiern.
Il ne peut pas s'agir de sa soeur Marie Jeanne née en 1887 à Trégarvan, veuve en 1916 de François FLOCHLAY et en 1925 de Yves GAONACH, elle aussi décédée en 1925.

Un autre élément, le couple Jacques QUEFFELEC x Marie ANNE MARZIN a un fils René + 1890 à Dinéault. Il n'y a pas de naissance avec ce prénom.
L'enfant est, en fait, né le 14 octobre 1889 à Dineault / Kericard et déclaré en tant que Hervé...

Qu'en pensez-vous ?
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Pempent »

Bonjour,

Concernant le changement de prénom entre l'acte de naissance et l'acte de décès d'un enfant, j'ai le cas dans ma famille au début du 20ème siècle pour un enfant mort à 4 ans.
Erreur du père qui a fait les 2 déclarations ? Erreur de l'officier d'état-civil ? Prénom usuel différent du prénom de l'acte de naissance ?
Aucune idée mais cela arrive bien.
Cordialement
Guillaume
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Philou2A »

Bonjour.

Vraisemblablement, il s'agit d'une erreur de l'Officier d'Etat-Civil qui a enregistré comme mère Marie Anne MASSON à la naissance et, 4 mois plus tard, Marie Anne MARZIN lors du décès !!!!

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par raikko »

Philou2A a écrit : 21/10/2023 20:13 Bonjour Raikko, bonjour à tous,

C'est, effectivement, Marie Anne MARZIN 1862-1929 qui déclare la naissance de son petit-fils Jean Louis Marie QUEFFELEC le 11 août 1913 à Trégarvan. Quinze jours après, sa mère Anne QUEFFELEC, 21 ans, reconnait l'enfant.

Chez moi, Anne QUEFFELEC a au moins 5 enfants nés de père inconnu:
- Jean Louis Marie QUEFFELEC 1913-1980
- Eugenie QUEFFELEC 1917-1992
- Gabrielle Marie QUEFFELEC 1924-2011
- Anne marie QUEFFELEC 1927-1998
- Jacqueline Jeanne Marie QUEFFELEC 1938-1941.

Lors du dénombrement de la population de Trégarvan / Cosquer de 1931 (Image 4/10), la filiation de Anne QUEFFELEC est confirmée par la présence de sa soeur ainée Marie née en 1884 à Plomodiern.
Il ne peut pas s'agir de sa soeur Marie Jeanne née en 1887 à Trégarvan, veuve en 1916 de François FLOCHLAY et en 1925 de Yves GAONACH, elle aussi décédée en 1925.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais donc repartir sur la piste Marie Anne MARZIN 1862-1929 en faisant l'hypothèse que son acte de décès comporte des erreurs.
En plus des 5 enfants que vous citez, il y a peut-être aussi Gabriel Alain QUEFFELEC, décédé le 24 juillet 1993 à Quimper à l'age de 52 ans et né à Dinéault le 28 décembre 1940, mais sans certitude.
En revanche, je n'arrive toujours pas à trouver l'acte de naissance d'Anne QUEFFELEC...
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: acte de naissance d'Anne QUEFFELEC vers 1893 à Trégarvan ou alentours

Message par Philou2A »

Bonjour Raikko, bonjour à tous.

Vous pouvez l'oublier !!!

Décès - 24/07/1993 - Plonéis (Quimper)
QUEFFELEC Gabriel Alain Marie
Militaire ret, âgé de 53 ans
Père : Alain Guillaume Marie, décédé
Mère : Catherine ROGNANT, Sans profession
Conjoint : Anne Marie DOARE
Témoins : transc. dcd hôpital quimper décl de frederic queffelec 28 a technicien dom mordelles (ille et villaine ) fils du dcd signe
Notes : dom 5 hameau de mezarun né le 28/12/1940 à dineault


Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Répondre