Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire avec intérêt l'article consacré à Yves Le Drézen (1764-1822) dans le n°167 du Lien et je relève une anomalie dans son tableau d'ascendance p 32.
Janne Le Page née vers 1646 à Plomeur ne peut être la fille de Noël décédé à Plomeur le 27/10/1678 puisqu'à son 1er mariage le 7/02/1661 avec François Rivoal elle est décrétée de justice (son père est donc décédé à cette date).
De plus, Noël Le Page est âgé de 50 ans en 1678 et donc né vers 1628 (au lieu de 1619 !!).
Je me demande donc s'il n'avait pas un frère portant le même prénom que lui (tous les deux fils d'un autre Noël époux Julienne Stéphan) et marié le 26/11/1639 à Plomeur ??
Janne Le Page est sans doute décédée début 1688 (2nde tutelle de ses enfants mineurs le 3/03/1688).

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

Perso je donne comme parents à Jeanne Le Page François X Louise Le Dorollot. Jeanne étant cousine germaine de Denis Le Dorollot X Jeanne Le Druill.

Bonne journée.

Pierre
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Jeanne Le Page épouse de Jacques Jégou (son 2ème mari) est cousine germaine de + Denis Le Dorollot pére de Clémence Le Dorollot (voir le décret de mariage du 6/02/1687).
Denis Le Dorollot époux Jeanne Le Druil est le frère germain de Louise épouse François Le Paige (Le Page) dans un acte notarié daté du 14/07/1634 chez Me Moisan (4E 204-135/archives de Quimper).
Louise est donc aussi sa cousine germaine.
Dans cet acte, il sont tous les deux enfants de + Denis Le Dorollot et Anne Laurens remariée en 2ndes noces à Hervé Lemdivat.

Le mariage du 26/11/1639 à Plomeur entre Noël Le Page et Jeanne Laurens de Treffiagat (sans doute veuve Jacques Le Livet) me font penser que Jeanne et Anne Laurens sont soeurs (ou 1/2 soeurs) pour retomber sur le cousinage de la 1ère ligne.
Qui est ce Noël Le Page ?? un frère à Jean (+ après 1688) et autre Noêl (+ en 1678) oncles de Jeanne ?
A noter que le même jour il y a un 2ème mariage entre Mathieu Le Page (autre frère ?) et Marie Le Livet (fille de Jacques et Jeanne Laurens ?).

Mais peut-être qu'il faut chercher ailleurs ?? équation à trop d'inconnues (pour le moment).

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonsoir,

Petite rectification de mon post précédent: dans l'acte de 1634 Anne Laurens est mère et tutrice de Denis et Hereuse Dorollot ses enfants mineurs d'avec + Denis Dorollot.
Par contre, les deux autres enfants de + Denis à savoir Guillaume et Louise épouse François Le Page sont cités à part sans filiation de la mère; après la consultation de RECIF, ils sont sans doute les enfants d'un 1er mariage de Denis avec Clémence Stéphan (5 naissances relevées à Penmarch entre 1609 et 1616).
Denis Dorollot (fils) serait non pas frère mais 1/2 frère de Louise (mais toujours cousin germain de Jeanne Le Page).

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PIERREB29 »

Bonjour Xavier

"Qui est ce Noël Le Page ?? un frère à Jean (+ après 1688) et autre Noêl (+ en 1678) oncles de Jeanne ?
A noter que le même jour il y a un 2ème mariage entre Mathieu Le Page (autre frère ?) et Marie Le Livet (fille de Jacques et Jeanne Laurens ?)."

Noêl Le Page est le père de Mathieu X Marie Le Livet et né de la première union de Noël avec Julienne Stéphan comme l'indique cet acte du 25/02/1646:

"25 février 1646 : Vente d'un bien - Présidial de Quimper
25/02/1646 Nouel le PAGE le vieil, Francois le PAGE et Louise le DOROLOT sa femme dem(euran)tz au villagede Kermatheano parro(iss)e de Plomeur d'une part vendeurs et Mathieu le PAGE dem(euran)t au village de Kerigou predicte parro(iss)e de Plomeur d'aultre acquéreur. Lesdicts Francois le PAGE et femme dubement authorise dudict NOule le PAGE son père a vandu ceddé … une quarte partie les droictz convenanciers ediffices … au lieu apellé aultrefoys la rue de Danielou et depuis de Stephan et a presant Page ou le dict Nouel le PAGEdemeure a presant audict village de Kermatheano … Francois le pAGE competer et apartenir tant par la succession escheu de deffuncte Jullienne STEPHAN sa mère que par echoir de la succession futture de Nouel le PAGE son père audict Mathieu le PAGE son fere … la dicte vante faicte et accordee entre parties pour et moiennant la somme de 138 livres t(ournois)".

Pierre
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonsoir Pierre et bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cet acte de 1646 qui éclaircit de mon point de vue l'énigme de la filiation de Jeanne Le Page.

Si je recapitule, le couple Noël Le Page x Julienne Stéphan a 4 fils recensés à savoir :
Noël (+ av 1661) x Jeanne Laurens (mariage en 1639 / les parents de Jeanne, compte tenu du cousinage avec Denis Dorollot)
François (en vie en 1646) x Louise Dorollot (mariage avant 1634)
Jean (1615 - + ap 1688) x Isabeau Bourdiec (mariage en 1648)
autre Noël (né vers 1628 et + en 1678)

Noël Le Page père est + entre 1648 (présent au mariage de Jean) et 1662 (registre B 2743 n° 84 du 12/03/1662 / archives bibliothèque CGF)
Est-ce lui dans le registre B 2692 n° 218 du 21/02/1639 ? se serait alors remarié avec Jeanne Tarquis la jeune suite au décès de Julienne Stéphan ?
Où alors c'est son fils Noël devenu veuf après le 21/02 et remarié le 26/11/1639 avec Jeanne Laurens ?

Bonne soirée
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Re,

J'ai oublié Mathieu Le Page dans ma récapitulation (cité dans l'acte de 1646 comme fils de Noël) ce qui nous donne 5 fils connus.

Xavier
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PIERREB29 »

Bonsoir Xavier,

Je ne donne que 4 fils au couple Noël Le Page X Julienne Stéphan:
-François X Louise Le Dorollot
-Jean X Isabeau Le Bourdiec
-Noël X Ursule Kerfridin
-Mathieu X Marie Le Livet

A mon sens Noël Le Page se remarie avec Jeanne Laurens après le décès de Julienne Stéphan et le jour même son fils Mathieu se marie avec Marie Le Livet fille de Jeanne Laurens.

Bonne soirée

Pierre
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Il y a quand même ce couple Noël Le Page x Jeanne Tarquis la jeune mentionné en 02/1639 ? Qui est ce Noël ?

Et compte tenu du cousinage Jeanne Le Page / Denis Dorollot, il y aurait une 2ème hypothèse à étudier:
Jeanne serait la fille de François et Louise Dorollot
Denis serait le fils de Guillaume (+1645) frère de Louise et cités tous les deux dans l'acte de 1634

Tout ça est passionnant mais difficile à prouver avec certitude

Bonne journée
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PIERREB29 »

Bonsoir Xavier,

Oui ce sont des énigmes mais je pense vraiment que Jeanne Le Page est fille de François X Louise Le Dorollot. Tout concorde.

Quant au couple Noël Le Page X Jeanne Le Tarquis, je ne sais pas. En tout cas ce Noël n'est pas le fils de Noël X Julienne Stéphan. Ou s'il n'est il est décédé avant le 25/02/1646 et il n'a pas d'héritiers. L'acte de 25/02/1646 indique que Noël Le Page a 4 Héritiers,
"Lesdicts Francois le PAGE et femme dubement authorise dudict NOule le PAGE son père a vandu ceddé … une quatre parties les droictz convenanciers ediffices "

Pierre
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonsoir Pierre,

Merci de la mutualisation de nos infos qui nous permettent d'y voir plus clair et peut-être à bientôt pour une prochaine énigme ?

A la prochaine
Xavier
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PALUD
Messages : 26
Enregistré le : 20/11/2008 20:03

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PALUD »

Bonjour Pierre,

Suite à votre analyse pertinente de la semaine dernière, j'ai retrouvé dans mon bloc-notes de la série 4E (copié aux archives de Quimper il y a fort longtemps) un acte intéressant l'ascendance de Jeanne Le Page et dont voici mon résumé:

Copie du 12/09/1696 d'un acte du 8/01/1629:
Sire Denis Dorollot manoir de Kerliguistric paroisse de Tréoultré
concerne des issues et dépendances aux villages de Kerhat et Lestrouien (Lestréouzien) paroisse de Plozévet
Succession de + Guillaume Dorollot son père
Simple fermage par Guillaume Le Goff du dit Kerhat

Nous avons donc ci-dessus le nom d'un des arrière-grands-pères de Jeanne Le Page, décédé avant 1629.

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
PIERREB29
Messages : 47
Enregistré le : 02/03/2012 17:54

Re: Janne LE PAGE x RIVOAL 1661 xx JEGOU 1679 Plomeur Fille de qui ??

Message par PIERREB29 »

Merci Xavier pour l'info, c'est noté.

Il y a aussi une Diligoche dans l'histoire:

"10/10/1647 Pierre le TACREN demeurant en ceste ville du Pont d'une part acquéreur et Francois le PAIGE et Louise le DORLOT sa femme demeurant au villaige de Kermateanou en la parro(ess)e de Plomeur d'aultre partie vendeurs. le lieu et tenue nomme le lieu du Diligoche audict villaige de Kermateanou predicte parro(ess)e de Plomeur au fieff de la seigneurie de Kergoz et paier de rente dessuus icelle a Yvon et Jacques NEDELLEC le nombre de 4 combles de fromant par an et un parc nomme parc Guillotres sittue aux issues dudict villaige de Kermateanou predicte parro(ess)e de Plomeur entre terres de Jacques le LART et Jacques MORVAN … six seillons de terre sittue pres le moulin du Dorolot aux yssues et appartenances du manoir de Kerlegrestic en la parro(ess)e de Treoultre appelle par an Cran appresant tenu et profilte par Guillaume POCHIC pour paier de ferme 2 combles dorge par an … les dicts herittaiges escheux et advenus a la dicte DROLOT sa femme de la succession de Marie le DILOGOCHE et de feu Denis le DROLOT son père par eschange entre lui et Guillaume le DROLOT son beau frere le dict parc de Guillitres qui est eschue audict PAIGE de la succession de deffuncte Jullienne STEPHAN sa mère … la dicte vante ainsi faicte et accordéé entre parties pour le prix et somme de 180 livres th(ournois)"

Pierre
Répondre