Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Je recherche toute information sur les ascendants des BARVET retrouvés à Plouezoc’h et à Plougasnou entre 1500 et 1550.
Cette famille comptera un Miseur de l’église de Plougasnou, et toujours Plougasnou, plusieurs procureurs (deux ou trois), plusieurs Marchands (au moins deux), de nombreux Pretres, un Notaire, un Maire en 1791, un délégué pour amener a Morlaix les cahiers de doléances des habitants de Plougasnou à la révolution.
Elle comptera aussi au moins un Gouverneur de Saint Jean du Doigt.
Merci par avance pour tout autre élément sur cette famille (ascendants, personnages notables, propriétés détenues, alliances matrimoniales, autres implantations géographie en Finistere, etc).
B. Quiniou
Avatar du membre
Hervé Teurnier
Messages : 78
Enregistré le : 29/12/2006 13:30
Localisation : (29) Ploujean

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par Hervé Teurnier »

Bonjour à tous,
Une recherche d'infos qui m'en apporte ! Merci B. Quiniou pour ces renseignements, le couple François Barvet et Barbe Le Bihan se retrouvant 9 fois dans l'ascendance de mes enfants. Mais à l'époque de mes recherches les familles n'étaient pas aussi bien étoffées qu'aujourd'hui sur RECIF.
Il va me falloir approfondir cette ... tribu.
Bien cordialement
Hervé Teurnier CGF 03482 et https://ploujeanpatrimoine.wordpress.com/
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour Herve,
Vos enfants et moi partageons donc ce couple comme ancêtres, ma mère en descendant en effet directement.
Comme Barvet (Barbu en français, Barbiti ou Barbutus en latin) est un patronyme très, très, très rare en Bretagne et sur-concentré à Plouezoc’h, puis Plougasnou a compter du XVI siècle, je creuse la piste d’une descendance directe entre les Le Barbu, riches marchands de toiles du XVI siècle, établis à Morlaix, et Plouezoc’h, notamment à Kerfenefas, Le Menan et Kermoyer, et les Barvet, dont l’apparition semble intervenir au XVIeme siècle à Plouezoc’h (pas de diffusion ailleurs avant cett période).
Les Le Barbu en question, nobles, ont des ascendants réellement hors du commun, notamment Jehan le Barbu sous le Règne du duc Jean IV.
Plus proche de nous, un Barvet, marchand de vin, President de la La chambre de commerce de Morlaix, prononce dans les années 20 la liquidation de l’entreprise du fameux Guillaume Seznec, suspecté du meurtre de Quemener.
Il est amusant de savoir que la voiture de Quemener-Seznec, une Ford je crois, sera remisée au garage Huitric, rue de Brest à Morlaix, où elle sera expertisee, mon grand père, Pierre Barvet, travaillant ensuite, justement dans ce garage, après la deuxième guerre mondiale.
Cordialement. Bruno
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Lire Keryonner au lieu de Kermoyer.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Voici les Barvet/Baruet que j'ai pu recenser, avant le XVIème siécle en Bretagne (les Le Barbu étant exclus lorsque leur nom se trouvait associé à Barvet (qui veut dire Barbu en Breton)).
Un Guillaume Baruet rendant hommage en 1396 au vicomte de Rohan Alain VIII chancelier de Bretagne.
Pierre Barvet, en 1415, à Paris, parmi les 12 écuyers de Jean de Roscerf. Jean de Roscerf, chevalier, servait avec 12 écuyers sous Tanguy du Chastel prévost de Paris en 1415.
Yvon Barvet en 1415, à Paris, parmi les écuyers de Robert de Tremedern.
Un Yvon Barvet vers 1450, à Plounevez Lochrist, vivant "en son Hostel noble", cité dans une réformation de la noblesse de Bretagne (Cf; Gallica).
Un Yvon Baruet en 1420, de Plouguin, dans une armée dirigée par Raoul de Coesquen pour délivré le Duc de Bretagne détenu par Olivier de Blois.
Un Barvet (absence du prénom) est noté également dans les troupes Bretonnes rassemblées par Arthur de Richemont, frère de Jean V, en début de 1426.
Cdlt.
B. Quiniou
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par popeye »

Bonjour,

Il n'y a strictement aucune trace de Barvet (ou Baruet) dans la base de la noblesse bretonne.

Je suppose que le notaire est celui qui est cité par Louis Le Guennec et qui intervient au titre du Marquis de Locmaria au sujet des prééminences de l'église de Saint Jean du Doigt ?
Plouezoc'h est un des fiefs de la famille Goesbriand (d'azur à la fasce d'or).
Les informations remontant à la période citée (1500-1550) sont relativement rares et souvent difficiles à confirmer.

Sinon, aucune précision n'est donnée sur le domaine possédé à Plounévez Lochrist ? Avez vous les références de la Réformation que vous citez ?
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Yvon Baruet, « a son hostel noble », est cité dans Réformation de la noblesse de Bretagne 8312, folio 361V, consultable librement sur Gallica.
Sinon, oui, il s’agit bien du Barvet Notaire en question, qui est cité par Le Guennec et dont des actes signés par lui ont egalement été retrouvés.
Selon moi, les Barvet de Plouézoc’h, puis Plougasnou, ont une certaine probabilité de descendre des Le Barbu (Ar Barvet en Breton) (Robert ? Yves ? Alain Le Barbu ?) marchands de toiles établis à Morlaix et également à Plouézoc’h, pour l’intérêt du port du Dourduff.
Plouézoc’h était très réputé pour ses bateliers. Le Dourduff en Plouézoc’h possédait des chantiers navals et de gros navires y accostaient egalement pour y être chargés de toiles apportées par de plus petits navires descendant la rivière de Morlaix. Ces toiles, acquises par les marchands de Morlaix, étaient ensuite exportées à l’étranger.
Des Le Barbu était notamment établis à la moitié du XVI siècle à Kerfenefas, qui était à 15 minutes à pieds du port du Dourduff.
La sur concentration des Barvet début XVIeme a Plouézoc’h, puis après la moitié du XVIeme a Plougasnou (aucune diffusion ailleurs, pas même à Morlaix), est troublante. Barvet est en effet un Patronyme très peu répandu.
Bien cordialement.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

J’oubliais que le Yvon Baruet trouvé à Plouguin est cité pour « Ploeguen », dans la même réformation sur Gallica au folio 355R.
Cdlt.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Je recherche toute information sur les lieux de naissance et les ascendants directs des trois personnes suivantes :
Jean ou Guillaume Barvet (incertitude sur le prénom), qui serait né vers 1540, époux de Françoise Coquin ou Coquen.
Yvon Barvet, qui serait né vers 1550, époux de Margilia Lannou.
Francois Barvet, qui serait né vers 1545, époux de Margareta Le Dean.
Au regard des parrains et marraines de leurs enfants, ceux-ci seraient trois frères.
Ils seraient nés les uns ou les autres, peut être à Plouezoc’h, Plougasnou ou Morlaix.
Merci par avance pour tout élément à leur sujet.
Cordialement.
B. Quiniou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Une précision sur les Barvet retrouvés dans le "gisement" de la région de La Martyre et de Plouneventer, vers la fin du XVIIème siècle : Ceux-ci semblent issus non de "Le Barbu", mais d'Ollivier Barvet, originaire de Plouezoc'h (fils de Jean Barvet et de Martine Gaillard) et de sa seconde épouse Marguerite Roux. La première, Catherine Deniel avait été tragiquement assassinée alors qu'elle était enceinte (pas banal coup de fusil de la part d'un noble local, dont je n'ai pas trouvé pour la raison).
Cdlt.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

En 1666, François BARVET fournit avec plusieurs autres, à Plougasnou, pour la compagnie de M. le Marquis de Guerrand, à cause des terres nobles qu'il possède, un mousquetaire pour la garde du château de Primel.
Cdlt.
DARTIGUELONGUE
Messages : 80
Enregistré le : 21/11/2006 20:09
Localisation : 40 (PONTONX-SUR-L'ADOUR

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par DARTIGUELONGUE »

Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2024. Quelle vous apporte tout ce que vous désirez, surtout la santé et plein de belles trouvailles généalogiques.
Ce sujet m'intéresse particulièrement car François et Barbe Le Bihan sont mes SOSA 6616 et 6617. Je vais regarder toutes les informations que vous indiquer et je reviendrai vers vous si j'ai des choses nouvelles à vous donner (j'en doute car, en survolant, j'ai appris des choses). Mais en attendant, merci pour votre sujet.
Bonne journée.
Amicalement.
M-Claire DARTIGUELONGUE
CGF 4626M, CG 22, SGB-B (Indre), HGL (Landes)
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour, et très bonne Année à vous également.
Si vous avez des informations sur les Barvet et, le cas échéant, les Le Barbu (Barvet en Breton) de plouezoc'h/morlaix, puis de Plougasnou, au XVIème siècle, cela m'intéresse bien sûr fortement.
Indiquez-moi, si vous le souhaitez, de quels enfant et petit enfant du couple Barvet-Le Bihan vous descendez.
Si c'est de Yves Barvet, puis de Matthieu, c'est particulièrement intéressant, car ils étaient l'un et l'autre marchands, et manifestement fortunés.
Matthieu qui vivait dans la Trève de Perros au Diben, en Plougasnou, est le père de Jean qui vivait avec son épouse Constance Carn au milieu du 18ème siecle au manoir noble du Goasven à Plougasnou.
Jean Barvet, premier maire de Plougasnou en 1791, né au Goasven était un des enfants de ce couple.
Jean Barvet, le maire de Plougasnou, semble être le père de Jeanne qui se mariera à François Louis de Kermerc'hou (noble reconnu et descendant d'un maire de Morlaix), en lui apportant une considérable dote, et le père de Joseph, mandaté avec d'autres "notables" en 1789 par les paroissiens de Plougasnou pour porter leurs cahiers de doléance à Morlaix.
Noter, pour la petite histoire, que Jean Marie Barvet, vicaire de l'église Saint Melaine à Morlaix au vingtième siécle, descendait lui aussi directement de Matthieu Barvet, le riche marchand précédemment cité.
Bien cordialement.
B.
DARTIGUELONGUE
Messages : 80
Enregistré le : 21/11/2006 20:09
Localisation : 40 (PONTONX-SUR-L'ADOUR

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par DARTIGUELONGUE »

Bonjour, Je descends de Jean et Marie KERAUDY et de leur fille Marie qui est X avec Guillaume François JANIN. Avec les JANIN puis les MAHÉ, on arrive à mon grand-père maternel : Guillaume SILLIAU (1912-1998) de St-Jean-du-Doigt.
Je vous donne mon identifiant généanet : mcdart si vous voulez voir la lignée. Sinon, j'ai fait un import de mon logiciel sur la base BAGDAD du CGF.
Bonne soirée.
M-Claire DARTIGUELONGUE
CGF 4626M, CG 22, SGB-B (Indre), HGL (Landes)
DARTIGUELONGUE
Messages : 80
Enregistré le : 21/11/2006 20:09
Localisation : 40 (PONTONX-SUR-L'ADOUR

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par DARTIGUELONGUE »

JE viens de relire : je descends aussi de Jean BARVET et de Constance CARN.
M-Claire DARTIGUELONGUE
CGF 4626M, CG 22, SGB-B (Indre), HGL (Landes)
Répondre