Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir la photocopie du travail de PAUL CHEVAL , (officier de l'armée) décédé il y a peu .
Son travail daté du 3O/9/1993 et 6/4/2001.
--------------------
Il n'est pas généalogiste donc tout mérite d'être vérifié quand il s'agit des personnages .
Mais vous ferez ça très bien , j'en suis persuadé .
---------------------------------------------
titre : NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE ( moi : Porte Noire quelquefois) .
----------------------------------
Avant Propos . Avant de parler de cet armateur roscovite devenu un des premiers commandants de la MARINE ROYALE , il convient de la situer dans l'Histoire .
....NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE , nait à ROSCOFF vers 1585 dans la maison de son grand père maternel .
Sa mère , MARIE LE PAPPE , a épousé Maurice JAMES , de Saint-Brieuc . Le nom semble évoquer une origine anglaise, nullement invraisemblable.
Elle est la fille de CHRETIEN LE PAPPE;

Celui-ci , armateur , pratique comme ses semblables , le commerce maritime en temps de paix , LA COURSE , en temps de Guerre. Il serait très vexé qu'on le qualifiat de "CORSAIRE" , son époque fait encore mal la différence avec "pirate" . Il possège des correspondants espagnols , anglais , voire hollandais ou hanséatiques.

Sa MAISON se voit toujours , sur l'ancien QUAI . A l'époque, le bas de ses murs baignaient à marée haute . Circonstance favorable pour un transfert discret de marchandises " à forte valeur ajoutée" , comme nous dirions par une chaloupe , depuis ou vers , un navire mouillé dans la Rade , désignation courante de l'espace entre ROSCOFF et l'ILE DE BATZ.....
La suite à une autre fois , peut-être ...
Il y a 7 pages de ses recherches ...
1 page qui donne sa documentation .
et 3 pages de cartes géographiques dessinées par lui pour explication .

Bonne recherche , et
Bien cordialement à vous tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Hâte de lire ses explications ; je ne suis d'accord sur rien :lol:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ...
Là , pour les explications , vous n'y êtes pas , ce ne sont pas des explications généalogiques . ( Celles qui intéresse ce Forum , et moi aussi )...
Ce sont tous les évènements / 1592...Guerres de Religion / La Ligue .../ La Fontenelle/ son départ pour Cadix , La Paix de Vervins en 1598, et le retour à Roscoff.
La Formation d'un Futur Armateur , peu après la mort du Roi Henri IV , son grand père Chrétien et son père lui remettent " LE SAUVEUR " de 120 T. et dix canons.
ensuite le 16ème siècle ..et la moitié du 17ème .
ensuite : L'Europe et la Mer .
LA BRETAGNE ...LA FRANCE .
ensuite L'Espagne et le PORTUGAL ,
ensuite L'Angleterre ,
Le Canon Bouleverse le Combat Naval ...
En 1620, les risques de l'Edit de Nantes.
PORTENOIRE S'EN VA EN GUERRE page 4
---------------------------------------------------
1ère Bataille Navale
----------------------------
INTERLUDE
Le 6 Novembre et ses suites .
LES OPERATIONS A TERRE HIVER 1621 - 1622
----------
PENDANT CE TEMPS , LA POLITIQUE .
REPRISE DES OPERATIONS MARITIMES .
LE 27/10/1622
----------------------
LA PAIX
LE RETOUR
PORTENOIRE , OFFICIER DE LA MARINE ROYALE .
DESCENDANCE .
------------------------
Je ne me vois pas copier toutes ces pages .
Je vois moi aussi des erreurs . Mr . Cheval , croit que NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE , est victime de MARZIN DE PEN AR PONT , àlors que c'est exactement l'inverse , c'est MARZIN , l'attaquant , mais c'est lui qui décède ... d'ailleurs , j'ai le double de tout le procès , et c'est Nicolas JAMES , qui a été prisonnier à la BASTILLE , ( Richelieu avait interdit les Combats d'épée) , mais libéré très vite , je crois 3 mois après , le ROI en avait absolument besoin pour continuer à se battre) ...(Histoire de 1635)...
--------------
La Maison de Chrétien LE PAPE ou LE PAPPE ...(venelle LE NOIR ) juste à coté de l'ancien Restaurant ...JANNIE ROSCOVITE ...(maintenant restaurant avec des menus aux Algues) ...
----------------
Je pense qu'il faut prendre tous les actes du début à ROSCOFF ...avec des photos , pour décortiquer tout ça ...( je parle de la Généalogie ) , les parrains , les marraines ...tout est important .
Cette Famille , a besoin d'être étudiée plus précisément .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,

-----------------------
J'ai vu que FREDERIC CHARLET , dans Généanet ...donne exactement la même généalogie , pour les LE PAP (Le Pape ou Le Pap), et pour les JAMES
------------------------------------------------------
Il indique ses sources ...Forum : CAHIER GENEALOGIQUE COSTARMORICAIN N°6, page 47/48..
------------------------
1ère mention PORTENOIRE ou PORTE NOIRE ....1622...
---------------------------------
Maurice JAMES né au Légué . Saint-Brieuc et décès 1613 à Roscoff . ( 1612...il n'y a que 2 décès à Roscoff ... pages arrachées ??)
le père de Maurice JAMES , et Nicolas JAMES ...était GRAND PREVOT DE BRETAGNE vers 1510.
------------------
Je vous laisse découvrir ce que dit Frédéric CHARLET Flandre et Bretagne ....Geneanet .
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Yann Quéré ,
Je fais remonter ce sujet qui intéresse un descendant LE PAP ou LE PAPE , ou LE PAPPE ...et qui a eu connaissance de ces recherches par ouïe dire ...
Donc ce sera plus facile s'il voit le message .
Bien cordialement à tous ,
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pour éviter ceci circule, j'indique -et j'en suis sûre- que c'est faux !
yvonne prigent a écrit : 23/09/2023 11:24 Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir la photocopie du travail de PAUL CHEVAL , (officier de l'armée) décédé il y a peu .
Son travail daté du 3O/9/1993 et 6/4/2001.
--------------------
Il n'est pas généalogiste donc tout mérite d'être vérifié quand il s'agit des personnages .
Mais vous ferez ça très bien , j'en suis persuadé .
---------------------------------------------
titre : NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE ( moi : Porte Noire quelquefois) .
----------------------------------
Avant Propos . Avant de parler de cet armateur roscovite devenu un des premiers commandants de la MARINE ROYALE , il convient de la situer dans l'Histoire .
....NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE , nait à ROSCOFF vers 1585 dans la maison de son grand père maternel .
Sa mère , MARIE LE PAPPE , a épousé Maurice JAMES , de Saint-Brieuc . Le nom semble évoquer une origine anglaise, nullement invraisemblable.
Elle est la fille de CHRETIEN LE PAPPE;
Pour la niève fois : Nicolas JAMES est né le 16.8.1589 à Roscoff de Nicolas et Marie PLOUGOULM

Ce Maurice JAMES x Marie LE PAPPE est son oncle
Patricia
CGF2289
Répondre