Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir la photocopie du travail de PAUL CHEVAL , (officier de l'armée) décédé il y a peu .
Son travail daté du 3O/9/1993 et 6/4/2001.
--------------------
Il n'est pas généalogiste donc tout mérite d'être vérifié quand il s'agit des personnages .
Mais vous ferez ça très bien , j'en suis persuadé .
---------------------------------------------
titre : NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE ( moi : Porte Noire quelquefois) .
----------------------------------
Avant Propos . Avant de parler de cet armateur roscovite devenu un des premiers commandants de la MARINE ROYALE , il convient de la situer dans l'Histoire .
....NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE , nait à ROSCOFF vers 1585 dans la maison de son grand père maternel .
Sa mère , MARIE LE PAPPE , a épousé Maurice JAMES , de Saint-Brieuc . Le nom semble évoquer une origine anglaise, nullement invraisemblable.
Elle est la fille de CHRETIEN LE PAPPE;
Celui-ci , armateur , pratique comme ses semblables , le commerce maritime en temps de paix , LA COURSE , en temps de Guerre. Il serait très vexé qu'on le qualifiat de "CORSAIRE" , son époque fait encore mal la différence avec "pirate" . Il possège des correspondants espagnols , anglais , voire hollandais ou hanséatiques.
Sa MAISON se voit toujours , sur l'ancien QUAI . A l'époque, le bas de ses murs baignaient à marée haute . Circonstance favorable pour un transfert discret de marchandises " à forte valeur ajoutée" , comme nous dirions par une chaloupe , depuis ou vers , un navire mouillé dans la Rade , désignation courante de l'espace entre ROSCOFF et l'ILE DE BATZ.....
La suite à une autre fois , peut-être ...
Il y a 7 pages de ses recherches ...
1 page qui donne sa documentation .
et 3 pages de cartes géographiques dessinées par lui pour explication .
Bonne recherche , et
Bien cordialement à vous tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re: Cretien (ou Chrétien ) LE PAPE . Corsaire de Roscoff
Bonjour Yvonne,
Hâte de lire ses explications ; je ne suis d'accord sur rien
Hâte de lire ses explications ; je ne suis d'accord sur rien

Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ...
Là , pour les explications , vous n'y êtes pas , ce ne sont pas des explications généalogiques . ( Celles qui intéresse ce Forum , et moi aussi )...
Ce sont tous les évènements / 1592...Guerres de Religion / La Ligue .../ La Fontenelle/ son départ pour Cadix , La Paix de Vervins en 1598, et le retour à Roscoff.
La Formation d'un Futur Armateur , peu après la mort du Roi Henri IV , son grand père Chrétien et son père lui remettent " LE SAUVEUR " de 120 T. et dix canons.
ensuite le 16ème siècle ..et la moitié du 17ème .
ensuite : L'Europe et la Mer .
LA BRETAGNE ...LA FRANCE .
ensuite L'Espagne et le PORTUGAL ,
ensuite L'Angleterre ,
Le Canon Bouleverse le Combat Naval ...
En 1620, les risques de l'Edit de Nantes.
PORTENOIRE S'EN VA EN GUERRE page 4
---------------------------------------------------
1ère Bataille Navale
----------------------------
INTERLUDE
Le 6 Novembre et ses suites .
LES OPERATIONS A TERRE HIVER 1621 - 1622
----------
PENDANT CE TEMPS , LA POLITIQUE .
REPRISE DES OPERATIONS MARITIMES .
LE 27/10/1622
----------------------
LA PAIX
LE RETOUR
PORTENOIRE , OFFICIER DE LA MARINE ROYALE .
DESCENDANCE .
------------------------
Je ne me vois pas copier toutes ces pages .
Je vois moi aussi des erreurs . Mr . Cheval , croit que NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE , est victime de MARZIN DE PEN AR PONT , àlors que c'est exactement l'inverse , c'est MARZIN , l'attaquant , mais c'est lui qui décède ... d'ailleurs , j'ai le double de tout le procès , et c'est Nicolas JAMES , qui a été prisonnier à la BASTILLE , ( Richelieu avait interdit les Combats d'épée) , mais libéré très vite , je crois 3 mois après , le ROI en avait absolument besoin pour continuer à se battre) ...(Histoire de 1635)...
--------------
La Maison de Chrétien LE PAPE ou LE PAPPE ...(venelle LE NOIR ) juste à coté de l'ancien Restaurant ...JANNIE ROSCOVITE ...(maintenant restaurant avec des menus aux Algues) ...
----------------
Je pense qu'il faut prendre tous les actes du début à ROSCOFF ...avec des photos , pour décortiquer tout ça ...( je parle de la Généalogie ) , les parrains , les marraines ...tout est important .
Cette Famille , a besoin d'être étudiée plus précisément .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonjour Patricia ...
Là , pour les explications , vous n'y êtes pas , ce ne sont pas des explications généalogiques . ( Celles qui intéresse ce Forum , et moi aussi )...
Ce sont tous les évènements / 1592...Guerres de Religion / La Ligue .../ La Fontenelle/ son départ pour Cadix , La Paix de Vervins en 1598, et le retour à Roscoff.
La Formation d'un Futur Armateur , peu après la mort du Roi Henri IV , son grand père Chrétien et son père lui remettent " LE SAUVEUR " de 120 T. et dix canons.
ensuite le 16ème siècle ..et la moitié du 17ème .
ensuite : L'Europe et la Mer .
LA BRETAGNE ...LA FRANCE .
ensuite L'Espagne et le PORTUGAL ,
ensuite L'Angleterre ,
Le Canon Bouleverse le Combat Naval ...
En 1620, les risques de l'Edit de Nantes.
PORTENOIRE S'EN VA EN GUERRE page 4
---------------------------------------------------
1ère Bataille Navale
----------------------------
INTERLUDE
Le 6 Novembre et ses suites .
LES OPERATIONS A TERRE HIVER 1621 - 1622
----------
PENDANT CE TEMPS , LA POLITIQUE .
REPRISE DES OPERATIONS MARITIMES .
LE 27/10/1622
----------------------
LA PAIX
LE RETOUR
PORTENOIRE , OFFICIER DE LA MARINE ROYALE .
DESCENDANCE .
------------------------
Je ne me vois pas copier toutes ces pages .
Je vois moi aussi des erreurs . Mr . Cheval , croit que NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE , est victime de MARZIN DE PEN AR PONT , àlors que c'est exactement l'inverse , c'est MARZIN , l'attaquant , mais c'est lui qui décède ... d'ailleurs , j'ai le double de tout le procès , et c'est Nicolas JAMES , qui a été prisonnier à la BASTILLE , ( Richelieu avait interdit les Combats d'épée) , mais libéré très vite , je crois 3 mois après , le ROI en avait absolument besoin pour continuer à se battre) ...(Histoire de 1635)...
--------------
La Maison de Chrétien LE PAPE ou LE PAPPE ...(venelle LE NOIR ) juste à coté de l'ancien Restaurant ...JANNIE ROSCOVITE ...(maintenant restaurant avec des menus aux Algues) ...
----------------
Je pense qu'il faut prendre tous les actes du début à ROSCOFF ...avec des photos , pour décortiquer tout ça ...( je parle de la Généalogie ) , les parrains , les marraines ...tout est important .
Cette Famille , a besoin d'être étudiée plus précisément .
Bien cordialement
Yvonne Prigent/Siohan.
-
Bonsoir à tous,
-----------------------
J'ai vu que FREDERIC CHARLET , dans Généanet ...donne exactement la même généalogie , pour les LE PAP (Le Pape ou Le Pap), et pour les JAMES
------------------------------------------------------
Il indique ses sources ...Forum : CAHIER GENEALOGIQUE COSTARMORICAIN N°6, page 47/48..
------------------------
1ère mention PORTENOIRE ou PORTE NOIRE ....1622...
---------------------------------
Maurice JAMES né au Légué . Saint-Brieuc et décès 1613 à Roscoff . ( 1612...il n'y a que 2 décès à Roscoff ... pages arrachées ??)
le père de Maurice JAMES , et Nicolas JAMES ...était GRAND PREVOT DE BRETAGNE vers 1510.
------------------
Je vous laisse découvrir ce que dit Frédéric CHARLET Flandre et Bretagne ....Geneanet .
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
-----------------------
J'ai vu que FREDERIC CHARLET , dans Généanet ...donne exactement la même généalogie , pour les LE PAP (Le Pape ou Le Pap), et pour les JAMES
------------------------------------------------------
Il indique ses sources ...Forum : CAHIER GENEALOGIQUE COSTARMORICAIN N°6, page 47/48..
------------------------
1ère mention PORTENOIRE ou PORTE NOIRE ....1622...
---------------------------------
Maurice JAMES né au Légué . Saint-Brieuc et décès 1613 à Roscoff . ( 1612...il n'y a que 2 décès à Roscoff ... pages arrachées ??)
le père de Maurice JAMES , et Nicolas JAMES ...était GRAND PREVOT DE BRETAGNE vers 1510.
------------------
Je vous laisse découvrir ce que dit Frédéric CHARLET Flandre et Bretagne ....Geneanet .
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
-
Bonjour à tous,
Bonjour Yann Quéré ,
Je fais remonter ce sujet qui intéresse un descendant LE PAP ou LE PAPE , ou LE PAPPE ...et qui a eu connaissance de ces recherches par ouïe dire ...
Donc ce sera plus facile s'il voit le message .
Bien cordialement à tous ,
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonjour Yann Quéré ,
Je fais remonter ce sujet qui intéresse un descendant LE PAP ou LE PAPE , ou LE PAPPE ...et qui a eu connaissance de ces recherches par ouïe dire ...
Donc ce sera plus facile s'il voit le message .
Bien cordialement à tous ,
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonsoir,
Pour éviter ceci circule, j'indique -et j'en suis sûre- que c'est faux !
Ce Maurice JAMES x Marie LE PAPPE est son oncle
Pour éviter ceci circule, j'indique -et j'en suis sûre- que c'est faux !
Pour la niève fois : Nicolas JAMES est né le 16.8.1589 à Roscoff de Nicolas et Marie PLOUGOULMyvonne prigent a écrit : ↑23/09/2023 11:24 Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir la photocopie du travail de PAUL CHEVAL , (officier de l'armée) décédé il y a peu .
Son travail daté du 3O/9/1993 et 6/4/2001.
--------------------
Il n'est pas généalogiste donc tout mérite d'être vérifié quand il s'agit des personnages .
Mais vous ferez ça très bien , j'en suis persuadé .
---------------------------------------------
titre : NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE ( moi : Porte Noire quelquefois) .
----------------------------------
Avant Propos . Avant de parler de cet armateur roscovite devenu un des premiers commandants de la MARINE ROYALE , il convient de la situer dans l'Histoire .
....NICOLAS JAMES DE LA ROCHE PORTENOIRE , nait à ROSCOFF vers 1585 dans la maison de son grand père maternel .
Sa mère , MARIE LE PAPPE , a épousé Maurice JAMES , de Saint-Brieuc . Le nom semble évoquer une origine anglaise, nullement invraisemblable.
Elle est la fille de CHRETIEN LE PAPPE;
Ce Maurice JAMES x Marie LE PAPPE est son oncle
Patricia
CGF2289
CGF2289