Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,

Je continue, en vain, à m'interroger sur les familles de mes deux sosas, Me Marc DILASSER (DILACER, DILASSEUR), qui semble avoir été "sergent royal de la Cour de Châteaulin",décédé le 28 novembre 1730 à Rumengol, à l'âge de 65 ans, et son épouse h.f. Nicole CORNEC, décédée vers 1742.

Un décret de mariage en date du 28/06/1698 (réf : ADQ 13 B 31) existerait, mais je n'ai pas pu le consulter.

Le couple a eu au-moins 3 enfants :
- Armande Jeanne, x le 11 mai 1719, à Rumengol, avec Me Alain KERCHLEUZ, notaire (1692-1725);
- Marc, † 1730/
- Jean, notaire, † 1746, x le 8 février 1736, à Rumengol, avec Jeanne NOGRE.

De ce que j'ai pu trouver, Marc DILASSER serait né le 19 mars 1665 à Daoulas, fils de Thomas DILASSER, né vers 1619 (à Irvillac ?), décédé le 7 février 1683 à Irvillac et de Catherine MORVAN, décédée le 25 décembre 1669 à Daoulas à l'âge de 50 ans environ. Marc aurait un frère Guillaume, né le 6 août 1668 à Irvillac (x le 14 février 1695, Irvillac, avec Jeanne PONCIN, dont postérité).

Nicole CORNEC serait née le 21 mai 1674 à Rumengol, fille de François CORNEC et de Marguerite LE BRIS. Elle est qualifiée de "parente 1/3 paternel bourg Rumengol en Hanvec" lors de la tutelle des mineurs de + François GRALL x Françoise LE BAULT (13 B 32 Vicomté du Faou, 23/01/1700 ?). Rien trouvé d'autre concernant cette famille.

Voilà, beaucoup et en même temps très peu ! J'ai essayé de trouver aux AN des lettres de provision d'office pour Marc DILASSER comme sergent royal, mais chou blanc !

Toute info ou complément bienvenus :-)

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Joël Morvan »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,


Le décret de mariage (en bibli numérique) :


"Photo : 13B31_159
Date : 28/06/1698
Décret de mariage : Collase (Nicolase d’après RECIF) LE CORNEC x Marc DILASSER
Lieu : Hanvec
Du 28ème juin 1698 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Marguerite LE BRIZ veuve en troisièmes noces de François LE CORNEC demeurant
au bourg trévial de Rumengol paroisse de Hanvec tutrice et garde de sa fille mineure Collase
(sic) LE CORNEC assistée de Maitre Urbain LE GALL son procureur laquelle a remontré que sa
dite fille mineure est recherchée en mariage par maitre Marc DILASSER sergent royal de la
juridiction de Chateaulin demeurant en cette ville du Faou laquelle recherche elle trouve
sortable et avantageuse pour son dit mineur requérant que le dit mariage soit décrété de
justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions
d’icelle et ne sachant signer a signé à la requête son dit procureur
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels et autres voisins
attendu qu’il n’y a point de parents en nombre suffisant savoir :
Sébastien LE BRIZ cousin germain à la dite mineure en l'estoc maternel demeurant au lieu de
Goulaouren paroisse de Hanvec
François CAM cousin remué de germain à la dite mineure en l'estoc paternel demeurant au
lieu de Kergaradec paroisse de Hanvec
François RUNABOT mari d’Anne JACQ cousine germaine à la mère de la dite mineure
demeurant au lieu du Stum paroisse de Hanvec
François LE BOT parent au quart degré au paternel de la mineure demeurant au lieu de
Kerazean paroisse de Hanvec
maitre Urbain KERCHLEUZ notaire de la juridiction du Faou l’un des voisins de la dite mineure
icelui aussi parent de la dite mineure pour être mari de Marie LE BAULT demeurant au bourg
paroisse de Hanvec
maitre Jean CAM notaire de la juridiction du Faou aussi parent en pareil degré que le dit
François CAM son frère demeurant au bourg paroisse de Hanvec

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage
proposé entre Collase LE CORNEC et Marc DIVERRES (note de Joël Morvan : lire DILASSER) soit décrété de justice pour être fait et
solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer
plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice
Signatures : SEB LE BRIS, F BAULT#, V KCHLEUZ #, Jan LE CAM# , RUNANBOT#"


RECIF
baptême - 21/05/1674 - Hanvec (Bourg rumengol)
LE CORNEC Nicolase
fille de François et de Marguerite LE BRIS
Parrain : LE BAULT Nicolas, prêtre
Marraine : BALLAY Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1674-2907800-50562-00820 - (Relevé 'BMS <=1792')


Je n'ai pas de piste pour Marc DILASSER.


Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous, merci Joël pour le texte du décret et le baptême, très utiles !

Ce Sébastien LE BRIS, de Hanvec, est-t-il connu par ailleurs ? Il pourrait permettre de trouver les parents de Marguerite LE BRIS, qui doit être sa tante si je comprends bien ...

Dommage de ne rien avoir sur le côté DILASSER, il faudra chercher ailleurs !

Cdt, Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,


Il faut sans doute en effet chercher les DILASSER au-delà de Hanvec / Le Faou. Je n'ai pas cherché en périphérie, Pleyben, Châteaulin, ou Sizun, Ploudiry, Landerneau ou encore Daoulas, Plougastel, Dirinon, ... mais c'est une voie à suivre.


Pour les LE BRIS de Goulaouren il y a eu ce sujet traité il y plusieurs années sur le forum sans conclusion sur la construction des familles LE BRIS qui vivaient dans les quévaises de la Commanderie de La Feuillée en fin XVIIème mais qui fournit un certain nombre de données utiles :

viewtopic.php?f=1&t=7380&start=45


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

au risque de "déjà vu" voici 5 documents où apparaissent simultanément le patronyme CORNEC et DILASSER peut être sans pertinence

[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13227[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc17034[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc25373[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc25897[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc26389[/url]

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par popeye »

Bonjour Jean Jacques,
Je pense qu'il y a un lien avec vos documents.
J'ai un peu regarde et je suis tombe sur un de vos documents très vite (succession avec tutelle, kerchleuz est cité).
Sinon, pour les Dilasser (Dilacer), je pencherais plutôt pour le nord.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour, merci à tous des informations.
Presque trop sur ces LE BRIS de Hanvec (Goulaouren) ... et difficile de voir le lien, car Marguerite LE BRIS x (3è noces !) François CORNEC n'y apparaît pas ...
Pour les DILASSER/DILACER/DILASSEUR, je note l'origine possible plus au nord. Vers Plouédern-Landivisiau ? Plus au nord encore ? ...

Cdt, Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par popeye »

Bonjour,

J'ai fait ce que j'ai l'habitude de faire quand je patine sur une branche familiale.
J'ai regardé toutes les naissances du couple Thomas Dilacer/Catherine Le Morvan
et j'ai été un peu surpris de trouver 9 naissances sur Irvillac/Daoulas entre 1644 et 1665.
Pour essayer de progresser, il faudrait identifier le Jean Le Dilascer parrain de Jean le 10 décembre 1658 à Daoulas.
Pour le reste des naissances, les parrains et marraines ne donnent pas grand chose sur les familles Dilacer/Le Morvan.

A suivre,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,

Merci Yvan, pourriez-vous m'indiquer les naissances que vous avez trouvées, ainsi que le parrains et marraines ?
Je regarderai ensuite de mon côté si je peux en faire qqch pour trouver des liens.
Peut-être sur Daoulas et aux alentours ?

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par popeye »

Bonjour,

Je me suis concentré sur Irvillac et Daoulas, en partant du mariage et du décès de la mère.

sur IRVILLAC
Morice 28 FEVRIER 1644
ANNE 22 MARS 1645
JEAN 26 JUIN 1648
FRANCOIS 19 JANVIER 1650
non nommé 22 JUIN 1662
GUILLAUME 6 AOUT 1668
sur DAOULAS
JEAN 10 DECEMBRE 1658 PARRAIN JEAN LE DILASCER (seul Dilasser des parrains et marraines).
CLAUDE 12 JANVIER 1660
MARC 17 MARS 1665

et peut être un frère/cousin du père sur Daoulas :
MICHEL DE AUGUSTIN ET FRANCOISE JULIAN 3 JANVIER 1652

A suivre,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: Me Marc DILASSER x 1698 Nicole CORNEC

Message par Christophe Le Villain »

Super, merci beaucoup Yvan.

Pour le moment, je suis occupé avec mes sosas normands (possiblement protestants), mais je reviens sur la Bretagne dès que possible !

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre