Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC - Gravure Port de Roscoff

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC - Gravure Port de Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Livre de Joachim Darsel ...(Joseph Darsel + 1974)... Histoire Commerciale et Maritime . (imprimerie le BOUQUINISTE..Morlaix . 1997...
------------------
Page 159...Guerre de succession d'Autriche '1743/1748...
-----------------------------------------------------------------
Les principaux commanditaires et actionnaires , des corsaires morlaisiens furent ;..
Pierre BERNARD ; PITOT , SALAUN DE KERBALANNEC , Mathurin CORNIC , SIOC'HAN DE KERADENNEC , Y.M. FOURNIE , F-M. ROZEC , SIOCHAN DE KERSABIEC ...

Page 16O...De 1745/1747...La "COMTESSE DE LA MARCK " effectua de nombreuses sorties qui s'avérèrent presque toutes fructueuses. Il est vraisemblable que ses prises furent conduites dans d'autres ports que celui de Morlaix dont les registres ne portent à son actif que 12 terrissages et 5 rançons .
Nicolas ANTHON et André Héloury , tout aussi audacieux l'un que l'autre s'emparèrent parfois d'adversaires bien plus forts qu'eux. Ainsi le 23/9/1745, le premier nommé amarinait le "canard" de Londres , navire de 200 tonneaux .
"Le 25 Avril 1746 , il enlevait la "SARAH " de 100 Tonneaux . Cette prise fut vendue à JACQUES SIOCHAN (sioc'han) de Keradennec qui la rebaptisa "SAINT JACQUES" et la fit commander par écuyer Pierre de LESNEE , sieur du Pin .
(je crois que cette année la , il a un enfant à Morlaix ...) (vu dans la descendance GUERRERO . Espagne) ...

------------------
Feuilles de L'Abbé CORRE de Roscoff ...
Lorsque la guerre éclata de nouveau la place de Morlaix fut en mesure de prendre une part effective dans la lutte . 12 Corsaires furent armés à Morlaix. Le "DU MOUCHY" de 70 Tonneaux , 10 canons , 14 Pierriers, 80 marins , Capitaine Pierre Fleury de Kervalégan, armateur JACQUSE SIOCHAN DE KERADENNEC , croisa de Juillet 1746 à Janvier 1747 et fut pris par l'ennemi . ect ..
------------------------
Jean Louis Joseph SIOCHAN de Keranhoret (se prononce keranrohet à cause du H , je pense) , né le 2O/3/1714 Roscoff fils Joseph Marie SIOCHAN DE kERSABIEC, chevalier , voix aux Etats généraux de Bretagne x Mauricette HERVE DU PENHOAT ,
(je suis perdue dans mes notes ...
A plus tard.
( à suivre ) ...
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

suite ...
Je viens de trouver la page 86 de l'Abbé CORRE , Inventaire sommaire de l'Amirauté de Morlaix ..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Page 86 en bas ...3/10/ . Lettre de maitrise de Jean Louis joseph SIOCHAN , sr de Keranhoret (X Calvez de Kersalou) fils de Joseph Marie SIOCHAN de KERSABIEC , Chevalier , gentilhomme d'ancienne extraction , ayant entrée , séance et voix délibérative aux Etats Généraux de Bretagne et de Dame Mauricette HERVE , né le 2O Mars 1714.
Les certificats présentés apprennent que SIOCHAN DE KERANHORET avait servi sous les ordres de SIOCHAN DE CREC' HUELEN sur le SAINT-JEAN BAPTISTE , puis sous les ordres de son frère ( le frère c'est JACQUES SIOCHAN DE KERADENNEC né en 1712 ) sur "LA PARFAITE "en qualité de volontaire 1728/1732...( je suis surprise de voir comme ils embarquaient jeunes) , d'enseigne en 1733, de lieutenant 1733/1737.
Il avait fait les voyages de Saint-Domingue (1) de CADIX (11) ( pour aller voir la famille de son frère Jacques X de Marie Josephe Mayorque ??) , d'Alicante (1) de Marsaille (2) , de Gênes (1) , de Port Maurice (1) ...
page 87
--------
Année 1736...11 Avril ..N.H. J.B. LAVAUX , négociant à Morlaix , déclare être propriétaire avec Mauricette HERVE , femme de N.H. Joseph M. SIOCHAN de Kersabiec , et Michel Philippe d l'Ile de Batz , d'une barque de 25 tonneaux nommée la "Marie Anne " de Morlaix ..
-------------------


ect ect ... toute une page .
(C'est là que l'on peut voir que les femmes de corsaire , géraient les affaires en l'absence de leur mari ou de leurs enfants ..J'avais trouvé aux Archives Série E à Brest , la procuration pour sa femme de Jean Louis Joseph SIOCHAN de Kersabiec...) ...
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de rechercher le "lieu dit ...KERHORET ...pour savoir ou habitait ... Jacques SIOCHAN DE KERADENNEC , avant de s'appeler de KERADENNEC (titre reçu après le décès de son oncle ...Jean SIOCHAN DE KERADENNEC X Dame LAMBERT ...(leurs enfants décèdent avant eux) ...donc je trouve ..Enclos de KERHORET ...(et je ne sais pas ou ça se trouve , meme en me promenant à pied , je n'ai pas vu ...Est-ce que quelqu'un connait ??...
Je vous rappelle qui est ..JACQUES SIOCHAN DE KERADENNEC , c'est lui qui avec François Alexis PRIGENT DE LA PORTENOIRE , en 1740 proposent à l'intendant de construire la DIGUE de ROSCOFF en une seule campagne , moyennant un seul paiement . L'intendant accepte et l'ouvrage est terminé en 1742.
François Alexis PRIGENT DE PORTENOIRE ...( fils d'Olivier Prigent X Guillemette JAMES de Portenoire)...est Capitaine Major de la Capitainerie , le 3O Juin 1740...acte signé de sa belle signature ...pour au tota ...3 464 Hommes . sous les ordres du Comte DU DRESNAY , du Chateau de KERLAUDY . Plouénan (cette anné là ...il avait habité également le Chateau de Penanru (Picpus) rue Corre , un moment ° ..
Jacques SIOCHAN DE KERADENNEC x Marie Josephe MAYORQUE de Séville /Cadix ... (descendance GUERRERO en Espagne) ...
----------------------
En attendant vos renseignements sur l'enclos ...Merci beaucoup .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1813
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par Patricia »

Bonjour,

et bonne promenade

Image
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé ou était la pancarte ...ENCLOS DE KERHORET ...J'ai marché à pied dans les rues autour ...C'est construit , je pense que les maisons n'ont pas plus de 2O ans , je ne sais pas comment c'était avant ??...Et , je ne connais rien sur l'histoire de cet enclos ...(en tout cas ce n'est pas "Les Capucins " , car je les situe très bien , avec ses hauts-murs et sa Chapelle ..Donc , si quelqu'un connait l'histoire de "cet ENCLOS" , je serais curieuse de connaitre cette Histoire !!.
Merci à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par ellegoet (†) »

Bonjour
yvonne prigent a écrit : 09/05/2023 20:48
Page 159...Guerre de succession d'Autriche '1743/1748...
-----------------------------------------------------------------
Les principaux commanditaires et actionnaires , des corsaires morlaisiens furent ;..
Pierre BERNARD ; PITOT , SALAUN DE KERBALANNEC , Mathurin CORNIC , SIOC'HAN DE KERADENNEC , Y.M. FOURNIE , F-M. ROZEC , SIOCHAN DE KERSABIEC ...

Est- ce ce Pierre BERNARD qui comparaît dans cette tutelle? Ou son fils?

Article 16 B 428 Cour de Landerneau
Photo : 279 JPG
Feuillet: 72 V
Du 24 décembre 1731
A comparue Damoiselle Françoise De La CHAPELLE veuve de deffunt n.h. Jan Baptiste BAPTIFOLYE demeurante en cette ville de Landerneau Rue de Le Rive paroisse de St Houardon laquelle a remontré que décès estre arrivé à sondit deffunt mari le 25 aoust dernier en plaine mer à huit lieux de Marseille et lui estre resté trois filles mineure de leur mariage :Marie Thérèse BAPTIFOLIE de dix sept ans, Marie Renée treize ans et Marie Françoise Jacquette BAPTIFOLIE de sept ans pour lesquelles pourvoir d'un tuteur ou tutrice elle a escrit à messieurs leurs parents et déclare pour son particulier estre nommée et instituée leur tutrice et garde moyennant l'avis et dellibération de desdits parents tant paternels que maternels .
Signé: françoise De La chapelle veuve Baptiffollie
S'est présenté Me Chapplain comme procureur de nobles gens:
René De La CHAPELLE marchand de vin en gros demeurant à Penzer paroisse de Taulle
Pierre BERNARD Sr de Basseville négociant et ancien consul à Morlaix y demeurant quai de Leon paroisse St Martin mari de Demoiselle Jacquette Thérèse De La CHAPELLE son épouse
Jean Baptiste CHAPPERON demeurant audit Morlaix Rue du Pavé paroisse de St Mathieu mari de Delle Anne Louise BERNARD
Pierre BERNARD fils dudit Sr de Basseville aussi négociant audit Morlaix y demeurant avec son père susdite paroisse de St Martin
Iceux parents en l'estoc maternel au second et tiers degré des enfants mineurs dudit deffunt Sr BAPTIFOLIE .
Lequel Chapplain , en vertu de la dite procure , déclare pour les Sieurs ci-dessus desnommés estre d'avis que la dite Demoiselle BAPTIFOLIE veuve soit crée tutrice de ses trois filles mineures.
S'est présenté ledit Chapplain comme procureur de Me Jacques LARSONNEUR Sieur de Mesanbellec syndic des procureurs du siège royal de Chasteaulin demeurant en la ville et paroisse de Chasteaulin , icellui Sr de Mesanbellec cousin germain à la dite Demoiselle veuve .
Lequel Chapplain , au désir de sa procure déclare estre d'avis pour ledit Sr de Mesanbellec que la dite Demoiselle BAPTIFOLIE veuve soit crée et instituée tutrice de ses enfants mineurs.
S'est encore présenté ledit Chapplain comme procureur de noble homme Vincent ROBINET négociant au Pont Labbé y demeurant paroisse de Plobannalecq parent au tiers en l'estoc maternel des enfants mineurs dudit Sr BAPTIFOLIE et de la dite Demoiselle Françoise De La CHAPELLE sa veuve. Lequel Chapplain en vertu de la procure déclare pour et au nom dudit Sr ROBINET estre d'avis que la dite BAPTIFOLIE veuve soit crée et instituée tutrice et garde de sesdits enfants mineurs.
Avant faire droit, avons ordonné que six parents en l'estoc paternel desdits mineurs seront assignés pour venir délibérer .
Renvoyé au folio 75 verso
Photo 282 JPG
Feuillet 75 V
Du 5 janvier 1732
S'est présenté N.h. Nouel DAVID demeurant en la ville de Landerneau Rue de La Rive paroisse de St Houardon lequel comme mari de Delle Marie Therese BAPTIFOLIE son espouse icelle soeur germaine dudit feu Sr Jan Baptiste BAPTIFOLIE déclare etre de pareil avis que les parents maternels.
Signé : N David-
S'est présenté Me Charles Corentin Cabon procureur et porteur de procuration lui donnée par lettre missive en datte du 2 du présent mois par le Sieur Nicolas PHILIPE Sieur du Bodon demeurant au bourg de Crozon , cousin germain au maternel du père des mineurs lequel résumant le contenu de sa procure a dit estre d'avis que la ditte Delle BAPTIFOLIE veuve soit instituée tutrice de sesdits mineurs.
Feuillet 76 R
Du quinze janvier 1732
S'est présenté noble homme René LANNUZEL demeurant à Landerneau Rue du Couer paroisse de St Houardon lequel comme mari et procureur des droits de Delle Marie Françoise TOULHOIT icelle cousine germaine dudit feu Sieur Jan Baptiste BAPTIFOLY déclare estre de meme avis que messieurs les parents qui ont ci-devant dellibéré.
Signé: René Lanuzel
S'est aussi présenté Nicolas DAMENY ( signe Daumesnil) cousin germain dudit feu Sr BAPTIFOLY demeurant à Landerneau Rue et paroisse de St Houardon lequel déclare estre de même avis que les autres parents.
Signé : N: Daumesnil
Renvoyé au folio 90 verso
Photo 299 JPG
Feuillet 90 V
Du 16 février 1732
A comparu au greffe noble homme Anthoine VALLAY Sieur de Villeneuve receveur des fermes du Roy au bureau du tabac du département de Landivisiau , qualité qui l'exempte de tutelle duquel privilège entendant se servir il le notifie à qui il apartiendra et dit que sur l'assignation lui donnée le cinq de ce mois pour dellibérer au sujet de la pouvoyance d'un tuteur aux enfants mineurs de feu N.H. Jean Baptiste BATIFFOLIE et de quelle façon d'où estre pris sa succession déclare estre d'avis comme mari de Demoiselle Magdelaine DAVID son espouse cousine germaine au paternel des mineurs que le Sieur Nicolas DAUMESNIL l'un des dellibérants soit cré et institué tuteur et garde desdits mineurs .
Signature de : Villeneuve vallais
Avant faire droit sur le présent comparant avons ordonné qu'un sixième parent en l'estoc paternel des mineurs sera assigné pour venir dellibérer
Renvoyé au folio 92 verso
Photo 302 JPG
Feuillet 92 V
Du 18 février 1732
A comparu maitre Jean Urbain Hacbec procureur de n.h. Joseph BAPTIFOLIE négociant à Morlaix y demeurant Rue Longue du Bouret paroisse de St Martin lequel dit qu'il se trouve mal à propos assigné d'autant qu'il est exempt non seulement de tutelle et curatelle mais meme de nomination à icellui par sa qualité actuelle de l'un des directeurs et administrateurs de l'hopital et autel Dieu de Morlaix
Renvoyé au folio 15 recto sur le cahier commencé le 5 juillet 1732
Modifié en dernier par ellegoet (†) le 19/05/2023 17:49, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1813
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par Patricia »

Bonjour,

Pierre BERNARD, père étant décédé en mai 1743 à Carantec, il doit s'agir du fils

BERNARD de BASSEVILLE Pierre - Armateur, capitaine corsaire du Roy, consul de Morlaix, seigneur de Basseville et de Frout (6.4.1665 - Roscoff / 16.5.1743 - Carantec)
(26.9.1699 - Taulé) de LA CHAPELLE Jacquette Thérèse - Marchande de draperies à Taulé ((c) 1675 - / 21.10.1749 - Morlaix)
|__1 - BERNARD de KERMERIEN Anne Louise - (22.10.1700 - Penzé / 24.6.1772 - Morlaix)
| (24.11.1727 - Morlaix) CHAPERON Jean Baptiste - marchand de draps (26.10.1701 - Morlaix / 20.9.1735 - Morlaix)
| |__1.1 - CHAPERON Marguerite Périnne - (1728 - Morlaix / 1788 - Plougasnou)
| |__1.2 - CHAPERON Jean Baptiste - (1729 - Morlaix / - )
| |__1.3 - CHAPERON Catherine - (28.11.1730 - Morlaix / 16.11.1775 - Morlaix)
| | (19.1.1756 - Morlaix) MOREAU de LIZOREUX Gabriel Louis - Lieutenant civil et criminel (10.6.1730 - Belle-Isle-en-Terre / 31.7.1794 - Brest)
| |__1.4 - CHAPERON Jean Baptiste - (1732 - Morlaix / 19.3.1812 - Plougasnou)
| | (11.1.1790 - Plougasnou) de KERLIVIOU Marie Josèphe - (5.10.1760 - Saint-Pol-de-Léon / 29.6.1833 - Saint-Jean-du-Doigt)
| |__1.5 - CHAPERON Pélagie Céleste - (1733 - Morlaix / - )
| |__1.6 - CHAPERON Joseph Marie - (1735 - Morlaix / - )
|__2 - BERNARD de BASSEVILLE Pierre - Contrôleur des octrois et conseiller du Roi (23.10.1701 - Morlaix / 25.5.1772 - Morlaix)
| (5.6.1733 - Roscoff) MARZIN Victoire - Dame de Launay (26.3.1707 - Roscoff / 22.10.1790 - Roscoff)
| |__2.1 - BERNARD Guillemette Perrine - (11.5.1734 - Morlaix / - )
| | (18.1.1757 - Morlaix) DRILLET de LANNIGOU Sébastien René - Conseiller du roi , bailli civil et criminel au siège royal de Morlaix, contrôleur secrétaire du roy (12.11.1729 - Morlaix / 23.6.1814 - Morlaix)
| |__2.2 - BERNARD de BASSEVILLE Pierre Joseph - (1735 - Morlaix / - )
| | (29.8.1774 - Carhaix-Plouguer) ALLAIN Marie Périnne - Delle de Kerohan ((c) 1755 - / - )
| |__2.3 - BERNARD de BASSEVILLE Cécile - (31.8.1736 - Morlaix / - )
| |__2.4 - BERNARD de BASSEVILLE Anne Louise - Religieuse sœur Agnès (1737 - Morlaix / - )
| |__2.5 - BERNARD de BASSEVILLE Guillaume - (1739 - Morlaix / 1739 - Morlaix)
| |__2.6 - BERNARD de BASSEVILLE Victoire - (1739 - Morlaix / - )
| |__2.7 - BERNARD de BASSEVILLE Victor Marie - (1742 - Morlaix / 1742 - Taulé)
| |__2.8 - BERNARD de BASSEVILLE Guillaume - (1743 - Morlaix / 1743 - Morlaix)
| |__2.9 - BERNARD de BASSEVILLE Anne Marie Claire - (1746 - Morlaix / 1746 - Morlaix)
|__3 - BERNARD Jean François - (4.1703 - / 23.8.1703 - Locquénolé)
|__4 - BERNARD de BASSEVILLE Jeanne Jacquette - (1704 - Morlaix / - )
|__5 - BERNARD Guillaume René - (1706 - Morlaix / - )
|__6 - BERNARD René - (1707 - Morlaix / - )
|__7 - BERNARD Marie Jeanne - (1709 - Morlaix / - )
|__8 - BERNARD Jacquette Thérèse - (1710 - Morlaix / - )
|__9 - BERNARD Marie Madeleine Agnès - (1712 - Morlaix / - )
|__10 - BERNARD Nicolas - (1713 - Morlaix / - )
|__11 - BERNARD Anne Guillemette - (1715 - Morlaix / - )
|__12 - BERNARD Jean Marie - (1716 - Morlaix / - )
|__13 - BERNARD Jean - (1718 - Morlaix / - )
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Avec moi , c'est toujours un peu décousu ..
Voici , ce que j'aimerai , c'est que vous mettiez ( ceux qui en sont capable) la photocopie de la gravure d'OZANNE , ingénieur de la Marine , qui a reproduit les gravures des PORTS DE FRANCE , et particulièrement celui qui m'intéresse , le Port de Roscoff Porsglase en 1776, donc j'imagine 26 ans après qu'il soit achevé , grace à la volonté de Jacques SIOCHAN DE KERADENNEC et de François ALEXIS PRIGENT de PORTENOIRE (Portenoire) descendant de JAMES DE LA PORTENOIRE , ...
Vous connaissez cette Gravure , elle est en couverture du livre ...LE PORT ET HAVRE DE ROSCOFF ...de Jean Yves TANGUY 1975, et agrandi dans le livre de la réédition ..2010...<
Une page du télégramme du Dimanche 12/4/2015..Une grande Photo ..article de Serge ROGERS ..LIN ET CHANVRE BRETONS , Une économie Mondiale .
(photo : association Lin et Chanvre en Bretagne . )
sous la photo , cette phrase ..Le Port de Roscoff, représenté ici en 1776 , était le seul habilité à recevoir les navires venus d'Europe du Nord , chargés de graines de Lin .
Ma déception , c'est de voir que l'Eglise de Roscoff , n'est pas très bien rendue , les bateaux et la digue sont très bien exécutés ...Bon vous verrez ce que vous en pensez .
Bonne recherche .
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan ...
(c'est la digue qui est appelée actuellement ...Alexis CORBIERE , et vous voyez un canon ...) ...
------
Pour connaitre toute l'histoire de ce port , il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire un fascicule , de toutes les HISTOIRES DES DECADES DE ROSCOFF racontées par PASCAL de KERENVEYER ...(seulement les décades , car c'est tellement intéressant , car avec l'histoire plus ses dessins , je pense que c'est nécessaire ) ...
(La généalogie , ce n'est pas nécessaire , car il pouvait faire des erreurs ) ...
A plus tard .
Yvonne .
Patricia
Messages : 1813
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE kERADENNEC. Morlaix .

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,



Image
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour PATRICIA , et Merci pour cette magnifique reproduction .
ça me fait vraiment plaisir .
A plus tard .
Yvonne Prigent /Siohan.
------------------
L'Abbé Feutren ( le Bulletin Municipal de Roscoff) dit ...
A l'époque de la Révolution , on demande de faire un don à Roscoff ..il faut donner le 1/4 des revenus ( quand on est contrebandier , qu'est-ce qu'on donne ??) ...
PIERRE BERNARD de BASSEVILLE , donne le plus 4000 livres...donc revenus 16 000
Veuve MEGE et son fils ...9OO....3600
Du BOIS DE LA MARQUE ...693...
Claude KERSAUSON DE cOATBIZIEN ...600
KERMERCHOU 6OO
PASCAL DE CHATEAULAURENT 36O...
MARIE SIOCHAN ...314...
QUARRE D'ALIGNY 281...
--------------------

( à suivre) /...
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je devais être fatiguée ... Je parle d'Alexis CORBIERE ... j'aurai dû dire Tristan Corbière ...

Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de faire une recherche super - intéressante .
Je viens donc de tomber sur "la représentation du Port de ROSCOFFau 18ème siècle " détail d'une Peinture sur Bois , dans une Maison de Roscoff datant de 1603....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais eu le plaisir , de voir ces peintures , lors d'une visite du Patrimoine il y a peu d'années 4 ans ??...Mais les peintures m'avaient parues sombres , et je ne distinguais pas très bien ..
Mais là , je vois très clairement les détails et les belles couleurs . ( Photo prise de vue de 1986)...Auteur LAMBART NORBERT (reproduction) LISCH .R. prise de vue 1986...(sans doute lorsqu'elles ont été redécouvertes , elles étaient dissimulées par les propriétaires pendant la Guerre ) ...( c'est ce que j'avais entendu ..)
c) INVENTAIRE GENERAL AD AGP.
--------------------------------------------
Comment je parviens à voir ce tableau ??...
-------------------------------------------------
je tape ceci ...Représentation du PORT DE ROSCOFF au 18ème siècle . Peinture sur BOIS .
-------------------------------
(sur google) ...je tombe sur une série de photos , la 1ère c'est celle de la PEINTURE sur BOIS ;
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite ,
on propose ...PATRIMOINE bzh. dessin illustration .
Fortification et ensemble fortifié du PORT DE ROSCOFF . Représentation du PORT DE ROSCOFF (M095) au 18ème siècle . réalisé dans une maison de Marchand datée de 1603.

--------------------
Ce qui me frappe , c'est que sur ce tableau on voit les remparts , dont on m'a déjà parlé ( comme à St-Malo sans doute) , on reconnait le Manoir Marie Stuart , avec la tourelle qui donnait sur la mer et que le rampart protégait et se prolongeait . . Au 1er Plan , le Vieux Quai actuellement baptisé ...QUAI TRISTAN CORBIERE...On reconnait aussi le MANOIR DE CHRETIEN LE PAPPE qui était au bord de la Rive . Et on reconnait l'EGLISE DE ROSCOFF ...
Il faudrait tout regarder et tout noter ...
(si a intéresse quelqu'un ??) !! moi , je serai très contente que vous me donniez des précisions , mais je suis peut-être la seule .

Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1813
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par Patricia »

Bonsoir,

Représentation du PORT DE ROSCOFF au 18ème siècle . Peinture sur BOIS .
Image


Redécouverte de nouveaux décors Louis XV sur le trumeau de le cheminée - chambre du logis de La Porte Noire à Roscoff
Image
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2772
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette photo magnifique , et comme elle est difficile à trouver , je fais remonter ce sujet , pour que ma petite soeur , la trouve .
Merci à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6270
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: 1746. Jacques SIOC'HAN DE KERADENNEC. Morlaix .

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Yvonne

Il n'est pas nécessaire de faire remonter des sujets pour les citer aux personnes de votre choix

Il suffit de copier la barre d'adresse et de la communiquer, ici par exemple:
viewtopic.php?f=1&t=33785&e=1&view=unread#unread

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre