Renée QUILLEVERE

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Renée QUILLEVERE

Message par damien15 »

Bonjour a toutes et tous

Renée QUILLEVERE nait le 15 Février 1646; de Francois Décès 9 février 1682, et Mence Anne ROCHOU sa mère deces 18 Juillet 1692
baptême - Cléder, Finistère

A la naissance un membre de Généanet affiche parrain et marraine qui me semble n'avoir aucun lien avec cette famille.

15/02/1646, Cléder, baptême par François Goasdoué (prêtre) de Renata, fille de François QUILLEVERE et d'Anne ROCHOU.
Parrain NH Olivier DU KERGOET,
Marraine Renée Claude DU KERGOET (s).
Témoins soussignants : Vincent DU KERGOET et Janne DE KEROUSY.

Qu'en pensez vous

Merci beaucoup

Jean Francois
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Renée QUILLEVERE

Message par Pempent »

Bonjour,

Cela se rencontre régulièrement quand on parcourt les BMS : des personnes importantes de la paroisse sont parrain et marraine d'enfants, sans qu'il y ait de lien familial.
Cordialement
Guillaume
popeye
Messages : 1371
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Renée QUILLEVERE

Message par popeye »

Bonjour,
Je confirme.
Il ne faut pas oublier que dans la tradition chrétienne le parrain et la marraine se substitue aux parents quand ceux-ci décèdent.
Il peut donc être avantageux de réussir à obtenir des parrains/marraines aisés.
J'ai un cas dans la famille où la filleule a été recueillie par le parrain après le décès des parents.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
popeye
Messages : 1371
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Renée QUILLEVERE

Message par popeye »

Dans le cas présent,
il est probable (possible) que la famille Quillevere soit un métayer des Kergoët (quatre membres de la famille Kergoët sont présents).
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Renée QUILLEVERE

Message par damien15 »

Merci à toutes et tous pour ces indications,
donc pas de lien de famille, mais lien salariés employeurs :)

Bonne fin de semaine

Jean François
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 16/03/2023 19:16, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé, les recherches se font dans familles (Maryse)
yvonne prigent
Messages : 2785
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Renée QUILLEVERE

Message par yvonne prigent »

Bonjour Damien,
La famille DE KERGOET , originaire de Dinéault , ramage du FAOU ,blasonnant ect ...JEAN DE KERGOAT en 1288...
Cette famille donc , habitera le CHATEAU DE TRONJOLY à Cléder ( qui se visite normalement , le jour du Patrimoine à CLEDER...Toujours habitée par des descendants des familles KERGOET/PARCEVAUX ...(très protégée par la population pendant la Révolution) .

Une famille QUILLEVERE , (beaucoup de QUILLEVERE à Cléder , et beaucoup ont fait des recherches) ...habitaient à CLEDER ...Lire le livre Chateaux et Manoirs du Canton et Plouzévédé...Jean Yves LE GOFF (ancien Maire de Lesneven et Historien , et Docteur en Médecine) , et aussi François MOAL dans le livre CLEDER ...Habitait le MANOIR DE CORNARGAZEL à Cléder . et Guy DUCELLIER . Plounevez Lochrist . Manoir appelé aussi CORNAGUEZ/Kernangarel ?/ Corn-ar-Gazel...par Ecuyer Hervé Quillévéré , mort au Manoir en 1769 à l'age de 50 ans.

Donc vous parlez des parrains et des Témoins ...
Vous parlez d'OLIVIER DE KERGOET X MARIE DU LOUET , dont les armoiries figures sur l'aile droite en 1559/1580.
par VINCENT DE KERGOET , sr de Tronjoly , chevalier de l'ordre du Roi en 1629 x j'ai ajouté marié à Jeanne de KEROUSY 1605/1652 (donc les témoins) .
leur descendant ...
Charles Louis de KERGOET X Marie Rose de CRECHQUERAULT ( voir Tréflaouénan)
puis de XX Marguerite de CROUEZE de la Maillardière (fille d'ollivier CROUEZE x Magdelaine SIOC HAN de Roscoff . dont une descendance à continuée .
----
Si cela peut vous aider à y voir clair .
Bien cordialement et Bonne recherche .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2785
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Renée QUILLEVERE

Message par yvonne prigent »

(suite) Horrible faute ...Habites au lieu de Habitent ...Excusez moi .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1824
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Renée QUILLEVERE

Message par Patricia »

yvonne prigent a écrit : 17/03/2023 9:07
Charles Louis de KERGOET X Marie Rose de CRECHQUERAULT ( voir Tréflaouénan)
puis de XX Marguerite de CROUEZE de la Maillardière (fille d'ollivier CROUEZE x Magdelaine SIOC HAN de Roscoff . dont une descendance à continuée .
Yvonne Prigent/Siohan.

Bonsoir Yvonne,

Charles de KERGOET X1 1658 CROUEZE Marguerite 1631/1676
x2 ca 1684 CREACHQUERAULT Marie Rose, née Tréveneuc 22 ou Plestin les Grèves, de Guy x Yvonne JOURDRAIN DE COETDOR
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2785
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Renée QUILLEVERE

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je remercie Patricia de m'informer...
-----
Quand j'ai fait cette généalogie , c'était par mes propres moyens , et les moyens du Forum JACORAMA à cette époque.
Ne faisant pas partie du CGF, j'ignore un tas de choses.
Là , j'ai fait confiance à l'ordre des mariages donnés par J.Y .LE..GOFF... dans son livre (Canton de Plouzévédé) , et grace à la correction
de Patricia , je comprends mieux que les héritiers descendent du 1er mariage ...(Marguerite Croueze , fille de Madeleine SIOHAN X Ollivier Croueze) .
................................................................................2ème mariage ...XX Marie Rose Créachquerault de Tréveneuc ou Plestin Les Grèves
.................................................................................................de Guy de Créachaquérault X Yvonne Jourdrain de Coetdor) que j'ignorai totalement .
(descendance du Manoir de Créacquérault ...(Tréflaouénan) . Les parents de Maël de Calan . Manoir visitable le jour du Patrimoine , excellent état) ...
Merci PATRICIA....
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Renée QUILLEVERE

Message par damien15 »

yvonne prigent a écrit : 17/03/2023 9:07 Bonjour Damien,
La famille DE KERGOET , originaire de Dinéault , ramage du FAOU ,blasonnant ect ...JEAN DE KERGOAT en 1288...
Cette famille donc , habitera le CHATEAU DE TRONJOLY à Cléder ( qui se visite normalement , le jour du Patrimoine à CLEDER...Toujours habitée par des descendants des familles KERGOET/PARCEVAUX ...(très protégée par la population pendant la Révolution) .

Une famille QUILLEVERE , (beaucoup de QUILLEVERE à Cléder , et beaucoup ont fait des recherches) ...habitaient à CLEDER ...Lire le livre Chateaux et Manoirs du Canton et Plouzévédé...Jean Yves LE GOFF (ancien Maire de Lesneven et Historien , et Docteur en Médecine) , et aussi François MOAL dans le livre CLEDER ...Habitait le MANOIR DE CORNARGAZEL à Cléder . et Guy DUCELLIER . Plounevez Lochrist . Manoir appelé aussi CORNAGUEZ/Kernangarel ?/ Corn-ar-Gazel...par Ecuyer Hervé Quillévéré , mort au Manoir en 1769 à l'age de 50 ans.

Donc vous parlez des parrains et des Témoins ...
Vous parlez d'OLIVIER DE KERGOET X MARIE DU LOUET , dont les armoiries figures sur l'aile droite en 1559/1580.
par VINCENT DE KERGOET , sr de Tronjoly , chevalier de l'ordre du Roi en 1629 x j'ai ajouté marié à Jeanne de KEROUSY 1605/1652 (donc les témoins) .
leur descendant ...
Charles Louis de KERGOET X Marie Rose de CRECHQUERAULT ( voir Tréflaouénan)
puis de XX Marguerite de CROUEZE de la Maillardière (fille d'ollivier CROUEZE x Magdelaine SIOC HAN de Roscoff . dont une descendance à continuée .
----
Si cela peut vous aider à y voir clair .
Bien cordialement et Bonne recherche .
Yvonne Prigent/Siohan.
Merci pour toutes ces riches informations

Jean François
Répondre