Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4736
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour


je pars de cet acte

16 B 54 - Juridiction de Coatmeur en Quiminidilly - 1716-1759

Photo : ADF_16B54_088.jpg
Date : 08/03/1723
Tutelle
Nom du père défunt : Tanguy Berthou (x1)
Nom de la mère : Catherine Quiniou (x2 Goulven Branellec)
Lieu : Mesonen, Tréflez
Contenu :
A comparu Catherine Quiniou, veuve de défunt Tanguy Berthou, tutrice des enfants mineurs de leur mariage, à présent femme de Goulven Branellec, aussi présent et autorisant sa dite femme, demeurant au terroir de Mesonen, paroisse de Tréflez, … lesquels ont remontré avoir été signifié de la part dudit sieur procureur fiscal pour ledit Branellec faire sa déclaration s’il entend autoriser sa dite femme à la continuation de la tutelle de ses enfants mineurs de son mariage avec le défunt Tanguy Berthou. C’est pourquoi, il déclare par le présent, mettre son autorité à ladite Quiniou, sa femme, pour la continuation de tutelle, moyennant agrément des parents paternels et maternels des mineurs qu’il a fait convoquer en ce lieu …
Signe G BRANllEE
En l’endroit se sont présentés les parents ci-après, savoir :
Guillaume Berthou, de Brethouaré, Plounévez, frère au père des mineurs
Jan Lemen (s), demeurant à Kermoné, Plounéour-Trez, mari de Jeanne Berthou, sa femme, oncle des mineurs
• Guillaume Sallaun, de Mesonan, Tréflez, cousin germain du père des mineurs
• Yves Quiniou, frère de la veuve, de Bediez, Tréflez
• Goulven Aphervé (s), de Lidinoc, paroisse de Goulven, cousin germain de la veuve
• Claude Roudaut (s), de Keriogan, Tréflez, mari de Isabelle Abyven, cousine remuée de germain de la veuve
• Paul Branellec (s), de Querdoulloc, Plouider, frère dudit Goulven Branellec
• Nicolas Le Verge (s), de Landaoulté, Goulven, parent au quart degré dudit Branellec
• Guillaume Caer (s), de Goulven, au quart degré dudit Branellec
• Guillaume Le Verge (s), du Vieux Chastel, Goulven, parent au quart degré dudit Branellec
• Allain Le Maistre, mari de Jeanne Yven, parente au quart degré au paternel des mineurs
• Goulven Prigent (s), de Goulven, parent au quart degré dudit Branellec
Tous lesquels, … sont unanimement d'avis que ladite Catherine Quiniou soit continuée à tutrice des enfants mineurs de son mariage avec ledit Tanguy Berthou sous l’autorité dudit Goulven Branellec, à présent son mari, aux points et conditions que par le premier comparant de dation de tutelle …
source : Jo ROZEC

chez moi Tanguy BERTHOU, Guillaume BERTHOU et Jeanne BERTHOU sont enfants de Guillaume BERTHOU X Anne SALAUN , Guillaume BERTHOU étant pour moi l'époux de Anne ROPARS x 15/10/1720 Plounévez Lochrist


mariage - 15/10/1720 - Plounévez-Lochrist
BERTHOU Guillaume
(majeur), de Tréflez
fils de Guillaume, décédé et de Anne SALAUN
ROPARS Anne
de Plounévez Lochrist
fille de Jean et de Marie PIRIOU, décédée
Témoins : père de l'épouse, Jacques Ropars, Jean Le Menn, Tanguy Yven
Identifiant CGF de l'acte : M-1720-2920600-61832-00625 - (Relevé 'BMS <=1792')

Tanguy BERTHOU et Guillaume BERTHOU semblent être présents au décès de leur père

sépulture - 12/05/1720 - Tréflez
BERTHOU Guillaume
âgé de 45 ans
Témoins : Berthou Tanguy et Guillaume, Quiniou Tanguy et François
Identifiant CGF de l'acte : D-1720-2928700-71271-00010 - (Relevé 'BMS <=1792')

or il y a cet acte :

16 B 54 - Juridiction de Coatmeur en Quiminidilly - 1716-1759

Photo : ADF_16B54_209.jpg
Date : 27/05/1720
Tutelle
Nom du père défunt : Guillaume Berthou
Nom des épouses : Catherine Quiniou (x1), Suzanne Le Roux (x2)
Lieu : Kervil, Tréflez
Contenu :
A comparu Suzanne Le Roux, demeurant au lieu de Kervil, paroisse de Tréflez, … laquelle a remontré
… que décès seroit arrivé depuis quelques jours à Guillaume Berthou, son mari, qui lui a laissé le
nombre de trois enfants nommés et âgés, savoir : Marguerite âgée de 7 ans, Anne de 5 ans, et Marie
Anne âgée de 1 an, remontre encore que ledit défunt Berthou, son mari, avait fait précédent mariage
avec défunte Catherine Quiniou, duquel il a aussi laissé trois autres enfants mineurs aussi nommés et
âgés, savoir : François Berthou, âgé de 15 ans, Hervé âgé de 13 ans, et Catherine Berthou âgée
d’environ 10 ans, pour lesquels six mineurs étant nécessaires de pourvoir de tuteur et curateur, elle
auroit pour cet effet fait convoquer amiablement les parents paternels et maternels desdits mineurs
pour l’élection de deux tuteurs aux dits mineurs …
En l’endroit se sont présentés les parents paternels et maternels ci-après, savoir :
• Tanguy Berthou, cousin germain du père des mineurs, demeurant au village de Mesonan,
paroisse de Tréflez
• Jan Le Men (s), mari de Janne Berthou, aussi cousine germaine du père des mineurs,
demeurant à Kermone, paroisse de Plounéour-Trez

• Hervé Le Borgne (s), parent au quart degré au paternel des mineurs, demeurant à Kerus ?,
paroisse de Tréflez
• Jan Fave, mari de Louise Aphervé, parente au tiers degré des mineurs au paternel,
demeurant Kerurus, paroisse de Plounéour-Trez
• Fiacre Le Roux, frère de ladite Susanne Le Roux, dernière veuve, demeurant au village du
Mouster, paroisse de Plouider
• Allain Le Gallou, cousin germain de ladite veuve, demeurant au village de Dourmap, dite
paroisse
• Jan Le Bourch, mari de Marguerite Le Gallou, cousine germaine de la veuve, demeurant à
Toulran, paroisse de Plounéour-Trez
• Claude Roudaut (s), mari de Isabelle Abyven, demeurant au village de Keriougan, paroisse de
Tréflez, parente au quart degré de ladite défunte Catherine Quiniou, demeurant au lieu de
Bediez, paroisse de Tréflez
Tous lesquels délibérant … sont unanimement d'avis quoique séparément ouïs que ladite Susanne Le
Roux soit créée et instituée à tutrice de ses enfants mineurs de son mariage avec ledit défunt
Guillaume Berthou et pour tuteur aux trois autres mineurs du 1er mariage avec ladite Catherine
Quiniou, François Quiniou, frère germain de ladite défunte Catherine Quiniou, demeurant au village de
la Villeneuve, paroisse de Tréflez …
source : Jo ROZEC

il semble donc que cet acte concerne le décès de Guillaume BERTHOU décédé le 12/5/1720

d'où je pense m'être trompé en mettant Tanguy BERTHOU, Guillaume BERTHOU et Jeanne BERTHOU enfants de Guillaume BERTHOU décédé le 12/5/1720; et que le Guillaume BERTHOU frère de Tanguy et de Jeanne n'est pas l'époux de Anne ROPARS

pouvez vous me dire ce que vous avez sur ces BERTHOU ?

merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Catherine QUINIOU est l'épouse de qui : Tanguy ou Guillaume BERTHOU ?

mariage - 20/05/1733 - Tréflez
SIELLEUR Yves
(majeur),
fils de François et de Janne LE GUENNEC
Notes époux : Témoins: Urbain BUZARE, Guillaume SALAUN
BERTOU Catherine
(mineure),
fille de Guillaume, décédé et de Catherine QUINIOU, décédée
Notes épouse : Décrétée de justice juridiction Coatmeur. Témoin: Francois BERTOU

Identifiant CGF de l'acte : M-1733-2928700-61844-00114 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par STEPHAN Jérôme »

Jean Jacques BRENEOL a écrit : 02/03/2023 21:35sépulture - 12/05/1720 - Tréflez
BERTHOU Guillaume
âgé de 45 ans
Témoins : Berthou Tanguy et Guillaume, Quiniou Tanguy et François
Bonjour Jean-Jacques,

Ce décès est celui de Guillaume BERTHOU x ca 1698 Catherine QUINIOU / xx ca 1712 Suzanne LE ROUX.

Ce Guillaume BERTHOU était fils de Jean BERTHOU et de Louise ABHERVÉ.

Jean BERTHOU (x Louise ABHERVÉ) avait un frère Guillaume BERTHOU (x Anne SALAÜN).

Guillaume BERTHOU (x Anne ROPARZ) était fils de Guillaume BERTHOU (x Anne SALAÜN).

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4736
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

merci à tous

si je comprends bien, on a Tanguy BERTHOU x vers 7/1717 Catherine QUINIOU , cousin germain de Guillaume BERTHOU x vers 1698 Catherine QUINIOU
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
nberthou
Messages : 13
Enregistré le : 25/02/2009 16:17

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par nberthou »

Bonjour,

Concernant le décès de Guillaume Berthou, je me suis moi-même trompée. J'ai considéré que Guillaume Berthou marié à Anne Salaun était décédé en 1720. C'est en trouvant le jugement de tutelle concernant Jeanne Berthou fille de Guillaume et Anne Salaun que j'ai compris que je m'étais trompée.
Ce décret du 1er décembre 1716 prouve sa filiation et l'existence de deux frères, Tanguy et Guillaume. Il prouve que le père, Guillaume Berthou est décédé avant 1716 et que la mère est décédée le 13 novembre 1716. Jeanne, Tanguy et Guillaume sont bien frères et soeur. Jeanne épousera Jean Le Men, Tanguy épousera Catherine Quiniou et Guillaume épousera Anne Ropars.

Par contre, j'ai un problème avec le nom de la mère de Guillaume Berthou marié à Anne Salaun. On trouve la filiation dans les Terriers de Bretagne (P 1652). Pour Danièle Ollivier la mère s'appelle Guillemette Kerguilleau ou Kerguillerm et moi je lis Le Guilliec.

Cordialement,
Nelly Berthou
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1009
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par Jo Rozec »

Bonjour

Je suis d'accord pour Guilliec au folio suivant:
========================================================================
P1652
5196 Verso :
A François Berthou et consorts, héritiers de Guillemette Le Guilliec, leur mère qui les avait acquis de Yves Donval.
========================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par STEPHAN Jérôme »

nberthou a écrit : 10/08/2023 14:04J'ai considéré que Guillaume Berthou marié à Anne Salaun était décédé en 1720.
Bonjour,

Guillaume BERTHOU (x Anne SALAUN) est dcd à Tréflez, au village de Mesonan, vers 1694.

Il était en effet fils de Guillemette LE GUILLIEC.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
nberthou
Messages : 13
Enregistré le : 25/02/2009 16:17

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par nberthou »

Merci pour votre réponse. J'ai d'autres questions sur cette famille. Pourquoi situez-vous le décès de Guillaume vers 1694. Comment avez-vous trouvé le mariage de son frère Jean avec Louise Abhervé. Je l'avais marié à Marguerite Roué.
Cordialement,
Nelly Berthou
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Nelly,
nberthou a écrit : 11/08/2023 12:37Pourquoi situez-vous le décès de Guillaume vers 1694.
Guillaume BERTHOU était curateur/tuteur d'un mineur jusqu'à son décès, que je situe vers octobre 1694. Le mineur en question a ensuite fait l'objet d'une autre tutelle, mais je n'ai malheureusement pas noté la référence.
nberthou a écrit : 11/08/2023 12:37Comment avez-vous trouvé le mariage de son frère Jean avec Louise Abhervé. Je l'avais marié à Marguerite Roué.
Les enfants de Guillaume BERTHOU x Anne SALAUN et ceux de Jean BERTHOU x Louise ABHERVE sont dits cousins germains.

Ce Jean BERTHOU est décédé à Tréflez vers 1683. Veuve, Louise ABHERVE s'est remariée avec François BOZEC.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
nberthou
Messages : 13
Enregistré le : 25/02/2009 16:17

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par nberthou »

merci pour toutes ces précisions
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1009
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par Jo Rozec »

Bonjour

Les documents (présents en bibliothèque numérique) pour Guillaume Berthou, nommé comme tuteur en 1691, puis remplacé en 1695 :
=========================================================================================
16 B 387 Cour de Landerneau
Photo 170 JPG
Feuillet :67 R
Du 20 février 1691
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt Jan
HABIVEN et Jeanne GUEGUEN décédés au village de Lannercher paroisse de Landouzan au
lieu et place de Paul DONVAL cy-devant leur curateur attendu la mort d'Anne HABIVEN
femme dudit DONVAL laquelle estait soeur desdits mineurs ont comparus les parents cy après.
Les mineurs estant au nombre de quatre: François seize ans , Guillaume de six ans ou environ ,
Françoise de quatorze ans et Claude HABIVEN neuf ans ou environ
...
Guillaume BERTHOU mari d'Anne SALLAUN cousine germaine des mineurs en l'estoc paternel
demeurant audit lieu de Mesonan
=========================================================================================
16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -424-425- JPG
du 21 mai 1695
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Guillaume et Claude ABIVEN enfants mineurs de deffunt Jan
ABIVEN et Janne GUEGUEN décédés au lieu de Lannercher paroisse de Landouzan depuis les trois ans agés scavoir
Guillaume de dix ans et Claude de quatorze ans au lieu et place de deffunt Guillaume BERTHOU ci-devant leur
curateur ont comparus les parents cy-après scavoir:
...
=========================================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
STEPHAN Jérôme
Messages : 1386
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille BERTHOU Tréflez fin 17ème

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit : 11/08/2023 18:58Les enfants de Guillaume BERTHOU x Anne SALAUN et ceux de Jean BERTHOU x Louise ABHERVE sont dits cousins germains.

Ce Jean BERTHOU est décédé à Tréflez vers 1683. Veuve, Louise ABHERVE s'est remariée avec François BOZEC.
Merci à Jo pour ce relevé, qui illustre ce qui a été démontré plus haut :

AD29_24C_02-001
Date : 03/12/1711
Partage des biens immeubles y contenus du 03/12/1711 passé entre François Bossec, veuf de défunte Louise Abhervé, en 2nde noce et Guillaume Berthou, fils unique de ladite Louise Abhervé de son 1er mariage avec défunt Jan Berthou, demeurant tous deux au terroir de Mesmerien, paroisse de Tréflez, de part et autre, au rapport de Louis Toullec, notaire royal de Lesneven, portant la somme de 68 livres 5 sols de rente qui fait au denier 20 1365 livres de principal ...
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre