Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Message par damien15 »

Bonjour à toutes et tous

J'en étais à Claude Bergot né à Plouvien en 1610. Et je me suis rendu compte que par le biais de plusieurs profils sur Geneanet on pouvais remonter jusqu'au Mérovingiens, en passant par les KERNEZNE, puis les DUCHASTEL t Guillaume d'Aquitaine. Quelle est la réalité des choses ?

Bien cordialement

Jean Francois
cmadec
Messages : 812
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Message par cmadec »

Bonjour Jean Francois,

Soyez explicite! Je suppose que vous cherchez l'ascendance de Claude BERGOT x Francoise BOURCHIS.
Vous parlez de ces arbres ?
https://gw.geneanet.org/flcharlet?lang= ... r&n=bergot
https://gw.geneanet.org/mbadinier?lang= ... ergot&oc=2
https://gw.geneanet.org/leguenrv?lang=f ... ergot&oc=2
Frédéric Charlet émet lui-même des doutes sur l'ascendance de Olivier BERGOT x Jeanne PRIGENT :
"ou fils d'Alain BERGOT, né vers 1530, décédé après 14 mars 1593 - Plouvien ?"

J'en suis resté à Olivier BERGOT x Jeanne PRIGENT. A cause de "Jeanne PRIGENT ayeule" dans le baptême d'un enfant du couple en 1640.
Les BERGOT de Keraliou possèdent pas mal de choses sur Plouvien. Connait-on un petit bien possédé par nos BERGOT ? Il pourrait être suivi et l'ascendance remontée.


Pour les BERGOT de Keraliou, il y a ce sujet sur le forum viewtopic.php?f=1&t=33326&p=221172&hili ... ou#p221172 avec leur ascendance.
En particulier Jean BERGOT x Jeanne KERNEZNE est fils de Guillaume BERGOT x Valence LE JEUNE.
Alors que plusieurs dizaines d'arbres sur généanet le donne fils de Alain BERGOT (x Jeanne LAOUST)BERGOTxKERNEZNE fils de Alain sur geneanet
Bref, la majorité n'a pas toujours raison. Vous faites bien d'être méfiant !


Je ne sais pas leur raccrocher de branches cadettes.
Il y a bien ces actes de partages, déjà mentionnés dans l'autre fil, mais je n'ai pas pris le temps de les consulter (habituellement dans le chartier de Kerouzéré, le reste du dossier permet de connaitre les descendants/nouveaux propriétaires)
4097 Mesou 151J573 30/05/1573
Partage: Guillaume BERGOET, sieur de Keraleven; Marie LE BERGOET (sa soeur) x Allain (?) SALAUN
… de la succession de n.g. Yves BERGOET x Arzur HUON (père et mère) et de Yvon (+) et de Héliette BERGOET (+), frère et soeur

4099 151J573 26/03/1577
N.g. Guillaume BERGOET, sieur de Kersaliou et Janne BERGOET (sa soeur) x Yvon SALAUN
… de la succession des père et mère(Fait chez Goulven DONART, bourg de Gouesnou)
Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Message par damien15 »

Bonjour

Merci de vos réponses. Je m’étais rapproché de Charlet aussi.

Après réflexion il est possible que deux familles Bergot soient à Plouvien l’une noble et l’autre de pas

Je n’ais pas reçu la notification de votre réponse c’est bizarre.

Bien cordialement

Jean François
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Message par damien15 »

Bonjour,

Je suis toujours sur les Bergot,

Au mariage de Paul Mével et de Jeanne Bergot le mère Francoise Bourchis épouse de Claude Bergot décédé est tutrice,

Voici le décret de mariage de ce couple : Le mari est mineur

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 376 JPG
Feuillet : 184 V
Du 15 octobre 1661
A comparu Françoise BOURCHIS mère et curatrice de Janne BERGOT sa fille mineure de son mariage avec deffunt Claude BERGOT laquelle a remontré que sa dite mineure est recherchée en mariage par Paul MEVEL de la paroisse de Guicquello et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Jan ABIVEN cousin germain à la dicte mineure
Jan PRIGENT aussi cousin en pareil degré , les deux en l'estoc paternel

Je vois la un Jan ABIVEN cousin, ce pourrait-il que ce soit celui ci (voir le lien)
https://gw.geneanet.org/morvanjl?n=abiven&oc=1&p=jean

Sa mère est une jeanne Bergot dont voici les parents,
Jehan BERGOT, Seigneur De KERALLIOU en Plouvien †1627
Jeanne DE KERNEZNE †1625

Et voici ce qui pourrait être le second cousin Jan Prigent seigneur de Keraliou.

https://gw.geneanet.org/jeanif1?lang=fr ... n+johannes

Cela attacherait cette famille aux KERNEZNE, je souhaite votre avis,

Merci a toutes et toutes

Jean François Damien15
cmadec a écrit : 17/02/2023 8:00 Bonjour Jean Francois,

Soyez explicite! Je suppose que vous cherchez l'ascendance de Claude BERGOT x Francoise BOURCHIS.
Vous parlez de ces arbres ?
https://gw.geneanet.org/flcharlet?lang= ... r&n=bergot
https://gw.geneanet.org/mbadinier?lang= ... ergot&oc=2
https://gw.geneanet.org/leguenrv?lang=f ... ergot&oc=2
Frédéric Charlet émet lui-même des doutes sur l'ascendance de Olivier BERGOT x Jeanne PRIGENT :
"ou fils d'Alain BERGOT, né vers 1530, décédé après 14 mars 1593 - Plouvien ?"

J'en suis resté à Olivier BERGOT x Jeanne PRIGENT. A cause de "Jeanne PRIGENT ayeule" dans le baptême d'un enfant du couple en 1640.
Les BERGOT de Keraliou possèdent pas mal de choses sur Plouvien. Connait-on un petit bien possédé par nos BERGOT ? Il pourrait être suivi et l'ascendance remontée.


Pour les BERGOT de Keraliou, il y a ce sujet sur le forum viewtopic.php?f=1&t=33326&p=221172&hili ... ou#p221172 avec leur ascendance.
En particulier Jean BERGOT x Jeanne KERNEZNE est fils de Guillaume BERGOT x Valence LE JEUNE.
Alors que plusieurs dizaines d'arbres sur généanet le donne fils de Alain BERGOT (x Jeanne LAOUST)BERGOTxKERNEZNE fils de Alain sur geneanet
Bref, la majorité n'a pas toujours raison. Vous faites bien d'être méfiant !


Je ne sais pas leur raccrocher de branches cadettes.
Il y a bien ces actes de partages, déjà mentionnés dans l'autre fil, mais je n'ai pas pris le temps de les consulter (habituellement dans le chartier de Kerouzéré, le reste du dossier permet de connaitre les descendants/nouveaux propriétaires)
4097 Mesou 151J573 30/05/1573
Partage: Guillaume BERGOET, sieur de Keraleven; Marie LE BERGOET (sa soeur) x Allain (?) SALAUN
… de la succession de n.g. Yves BERGOET x Arzur HUON (père et mère) et de Yvon (+) et de Héliette BERGOET (+), frère et soeur

4099 151J573 26/03/1577
N.g. Guillaume BERGOET, sieur de Kersaliou et Janne BERGOET (sa soeur) x Yvon SALAUN
… de la succession des père et mère(Fait chez Goulven DONART, bourg de Gouesnou)
Bien cordialement,

Christophe
LE ROUX Serge
Messages : 686
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Claude BERGOT ° 1610 Plouvien

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean François,

Pour le second lien, le décès indiqué semble être celui de noble Jeanne Bergoet le 13/09/1627 à Plouvien, et non celui d'un Jean Prigent. De toute façon les dates ne correspondent pas avec un cousinage avec Jeanne Bergot mineure en 1661.

Pour le premier lien, il pourrait s'agir du Jean Abiven cousin de ladite Jeanne Bergot, même si né en 1618 il serait beaucoup plus âgé qu'elle.

La mère de Jean Abiven (né en 1618), Jeanne Bergot, n'est pas qualifiée de noble dans les actes de baptêmes de ses enfants ni lors de son décès en 1660.
Dans un échange de mails, je vous disais qu'à partir de la fin du 16e siècle la qualité de noble (nobles homs, écuyer, chevalier, messire, ...) était toujours indiquée dans les actes (l'exception est très rare). Ce n'était pas toujours le cas auparavant, surtout pour les familles de petite noblesse.
Ici on est donc vraisemblablement en présence à Plouvien d'une famille noble BERGOET (seigneurs de Keralliou) qui voisine avec des familles (ou branches) roturières du même nom.
Comme je vous l'ai aussi fait remarquer le nom n'est pas signe de noblesse. On trouve beaucoup de nobles portant le même nom que des familles non nobles.
(Remarque : Il ne faut pas confondre toutefois dans les actes, la marque de noblesse avec la qualification de "noble homme" qui apparait vers la fin du 17e siècle et qui correspond à peut près à "honnête homme".)

Une des possibilités qui pourrait exister ici c'est qu'antérieurement un cadet de la famille noble BERGOET ait abandonné sa qualité de noble et qu'il aurait donné les branches roturières Bergoet que l'on trouve à Plouvien.

Il faut faire très attention avec "geneanet". On y trouve tout et n'importe quoi !
Il faut donc vérifier à chaque fois les informations dans les actes d'origine (quand c'est possible).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre