FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonsoir,
j'ai encore un soucis avec un lien de parenté

mariage - 15/09/1701 - Carantec
PATOUR DE KERAMBELLEC Joseph Gabriel
fils de Pierre, décédé et de Françoise DE COATMEN, décédée
Notes époux : Messire

FOUCQUET Françoise
fille de Jan et de Marguerite DE KERBIC DE COZQUERVEN, décédée
Notes épouse : Père Ecuyer

Témoins : DE COATMEN Yves Prêtre Locquirec
DE CORRAN Pierre
POURRY (=CHAMPOURY) SEIGNEUR DE DES BAINS Jean Oncle de la mariée


J'ai ces 2 blocs mais je n'arrive pas à les relier avec cette mention "oncle" lui c'est pas possible il arrive de Tours et son épouse Louise FOUQUET "tante" ; pas mieux !
il me manque quelque chose mais quoi ?


FOUQUET François - sr de kerascouet ( - / < 1672 - )
(28.7.1643 - Morlaix) HERT Marguerite - delle de portzmeur (17.5.1614 - Morlaix / 11.1.1672 - Morlaix)
|__1 - FOUQUET de KERASCOUET Françoise - (25.4.1644 - Morlaix / - )
|__2 - FOUQUET de KERASCOUET Vincent - (15.3.1646 - Morlaix / - )
|__3 - FOUQUET Jean - (31.3.1648 - Morlaix / - )
|__4 - FOUQUET Louise - dame des bains (17.7.1649 - Morlaix / 16.6.1691 - Morlaix)
+ (15.7.1673 - Morlaix) CHAMPOURY DES BAINS Germain - sieur de kerdenis et des bains (1658 - Bléré / 9.1.1715 - Morlaix)


FOUQUET Jean - sgr du Val et de Cosquerven ((c) 1644 - / 7.10.1725 - Carantec)
( - ) de KERBIC Marguerite - (28.12.1632 - Guicquelleau / < 4.1690 - )
|__1a - FOUQUET François - ( - / 25.8.1669 - Milizac)
|__2a - FOUQUET Joseph - (1.6.1668 - Milizac / - )
|__3a - FOUQUET Françoise - Dame De Kerambelec (3.7.1669 - Milizac / 19.10.1732 - Plougasnou)
| (15.9.1701 - Carantec) PASTOUR de KERAMBELLEC Joseph Gabriel - Seigneur De Kerembellec (21.7.1673 - Guimaëc / 18.4.1743 - Plougasnou)
(27.7.1686 - Saint-Pol-de-Léon) DE KERGADALEN DU DREVERS Jeanne - Demoiselle du Drevers ( - / 31.12.1700 - Carantec)
(9.9.1704 - Plougasnou) de KERMECHOU Jacquette Marie - dame du cosquer ((c) 1682 - / - )
|__4c - FOUQUET Isabelle - (1.9.1705 - Carantec / - )
|__5c - FOUQUET Claude Gabriel - sgr du cosquerou (19.11.1706 - Carantec / 25.5.1781 - Carantec)
| + (14.11.1726 - Carantec) de TREANNA DU REST Denise Renée - (~ 1697 - Carantec / 3.3.1780 - Carantec)
|__6c - FOUQUET Petronille - (16.10.1708 - Carantec / 29.1.1709 - Carantec)
|__7c - FOUQUET Jean Baptiste - (2.10.1710 - Carantec / 17.10.1710 - Carantec)
|__8c - FOUQUET Joseph Marguerite - (4.11.1711 - Carantec / - )
| (13.7.1744 - Plougonven) RANNOU Anne Françoise Joseph - ( - / 23.6.1776 - Morlaix)
|__9c - FOUQUET Marguerite Renée - (4.10.1712 - Carantec / - )
|__10c - FOUQUET de COSQUERVERN Pierre - (17.12.1715 - Carantec / 11.3.1782 - Carantec)
(7.9.1767 - Morlaix) de TREMENEC Marie Perrine - delle de la salle (1726 - Locquirec / 1.6.1786 - Carantec)

Françoise °1644 Marraine : Françoise du Cozquerguen de Penanvoadz (s)
je doute du patronyme de cette marraine qui pour moi à épousé ca1640 Jean FOUQUET Sr du Cosquer

Françoise °1669 Parrain : FOUCQUET Alain sieur de Penargroaz en Taulé (s)
son grand père ?
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Pempent »

Bonjour,

Jean FOUQUET et Marie Jacquette de KERMERCHOU ont d'autres enfants que ceux que vous avez indiqué.

Le père de Jean FOUQUET x Marguerite de KERBIC serait Hervé FOUQUET x Marguerite GUICHOUX.

A Carantec on trouve aussi Charles Claude FOUQUET sr du Val + 1696 et Jérome FOUQUET sr de Cosquerven vivant en 1639.
Alain FOUQUET sr de Penangoaz signe encore en 1672.

Quel est le souci avec Françoise du Cozquerguen de Penanvoadz ?
J'ai vu sa signature : "francoiesse du cozk/guen".

Je n'ai pas trouvé le lien entre François FOUQUET sr de Kerascouet et les FOUQUET de Carantec.
Mais j'ai ceci
05/06/1715 - Henvic
noble homme LARCHANTEC Joseph Louis de Botlazec sr du Plessis (signe)
delle FOUQUET Marie (signe)
Présents : François Fouquet, Marguerite de Trogoff, Guillemette Champoury, Jeanne Guillart, ? Malleza, Hubert de la Morinière, ? de Penchoadic, Y. (?) Larchantec, ...... (signent sur l'original)
Un généalogiste indique que "la mariée est dame de Cozquerven et que cette information est issue de la succession collatérale de René Joseph Provost + 22.04.1724 Carhaix sans hoirs de corps".
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Le Kerambellec , dont parle Patricia , est à Guimëc qui faisait anciennement parti de BOISEON..."Voir chateaux et Manoirs de la Baie de morlaix . N°IV, de Erwan Appriou et Erwan Bozellec .
P. 23 pour KERAMBELLEC
P. 56. Pour le MESGOUEZ ...
Les différents propriétaires du Mesgouez ...(commune de Plougasnou ) Le Colombie appartenait aux familles LE SEGALLER x DE KERC'HOENT ..(st-Pol)
ensuite ...LA CHAPELLE avec tous les mariages (Louis FOIS PASTOUR DE KERJEAN (17 ans) fils unique d'Yves , sgr de Pontplaincoat X J.F. HUON DE KERGUS avec Catherine de Kerc'Hoent agée de 29 ans ...ect ...
--------------------------------------------------------
En 1464..apparait le nom de LA FOREST , 1er sgr de Mesgouez
ensuite
JEAN DE CORRAN , dont le fils Maurice X en 1551 Marguerite du DOURDU (sans descendance)
Transmis à Anne de CORRAN par son mariage avec Pierre de KERAMBELLEC
fit entrer la propriété dans cette famille
Marie de Kerambellec naquit de cette union X Pierre LE SEGALLER , sgr de la villeneuve en Plougasnou . (ect) ..
En 1815.. Fois PASTOUR était maire de Plougasnou ect>...ect ....ect..
------------------------------------
Maintenant KERAMBELLEC < 1427...Propriété Yvon de Kerduel , l'héritière Catherine de Kerduel X Olivier de Keverder, , cette famille unie aux PASTOUR DE kERJEAN en Plouézoc'h ... Les PASTOUR sont de Plougasnou , s'installent à Kerambellec pendant 3/4 de siècle . ect ... ect
---------------
Je n'ai pas fait de généalogie , mais peut-être allez vous trouver quelque chose qui vous manque dans toute cette liste de propriétaire .
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan .
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par popeye »

Bonsoir,
Vous commencez a rentrer dans la zone de mes "cousins", les pastour, kerduel et probablement kerverder (au lieu de keverder).
Je regarderai ce que j'ai en "stock" :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonsoir à tous,

@ Guillaume

oui j'ai saisi un peu vite histoire d'en faire un tableau ; c'est rectifié, merci
erreur aussi Germain CHAMPOURY est né en 1648 pas 1658 !

il y a beaucoup de FOUQUET à Morlaix d'origines différentes (Bouchefolière/Kervézec/Kernonnen etc)
ici c'est justement ce lien de parenté sur le mariage qui me bloque

mon souci avec "Françoise de Cozquerguen" c'est que je pense qu'il lui manque un patronyme
ce serait son nom d'épouse avec Jean FOUQUET

@ Yvan
oui vous connaissez, car Germain CHAMPOURY à épousé Anne HELIES DE LA CHAPELLE en 1693 à Taulé
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Pempent »

Bonsoir,

Signature de Françoise du COSQUERGUEN en 1630
Elle est nommée Françoise de COZQUERGUEN dans un aveu de 1641 qui donne le nom de sa mère : Marguerite de CREACHQUERAULT (AD29 5 G 285).
Elle meurt en tant que Françoise de COSQUERVEN dame de Penaroas le 07/01/1658 à Morlaix psse de St Martin.
Je n'ai donc pas eu raison de douter de son nom surtout que je n'ai pas trouvé d'acte avec son mari "sr de Cosquerven".
Image

Il y a aussi une Marie de COSQUERVEN marraine en 1605 à Morlaix psse de St Martin.

Jean FOUQUET sr de Penangoaz en 1630, il est inhumé le 15 mars 1656 à Morlaix psse de St Martin (sieur de Penanroas).
Après son décès, Pierre MARZIN et Marguerite PUIL font aveu d'un terre à Plouvorn, venant de sa succession (4 E 131 110)
Marguerite PUIL est la fille d'une Marie ou d'une Françoise FOUQUET.
Image

Alain FOUQUET sr de Penangoaz en 1672
Image

Jean FOUQUET sr du Val x Marguerite de KERBIC en 1659
Image

Louise FOUQUET (x Germain CHAMPOURY) est décrétée pour son mariage. Si vous trouvez le décret, peut-être y-a-t-il des infos intéressantes.
Et une idée comme ça : le lien FOUQUET de Cosquerven - FOUQUET de Kerascouet ne se fait peut-être pas par les FOUQUET.
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonsoir,

j'avance un peu

Date de l'acte : 22/1/1727
Ressort : Morlaix
Cour ou tribunal : Cour royale de Morlaix et Lanmeur
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 7B 71
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Père des mineurs : GOURBRIEN Henry décédé
Notes concernant le père : maître, Sr de Tromeur
Mère des mineurs : CHAMPOUSY Claudine décédée CHAMPOURY
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Claudine, Pierre, Guillaume
Conseil de famille (témoins) :
26 R ? Alexandre Aubry sr des Garennes x Guillemette Champousy s?ur de la mère des mineurs
Clette Gourbrein oncle germain des mineurs, demeurant an la ville du Vieux Marché en Plouaret
Esc Pierre François Hamon parent au quart degré des mineurs et demeurant au bourg paroissial de Tregrom
Louis Gourbrien ménager, demeurant à Ploumilliau parent au tiers degré des mineurs en l'estoc paternel 29 V ?
Pierre Gourbrien cousin germain du père des mineurs demeurant à Morlaix, près des halles, St-Mathieu 30 R ?
Début pas lisible. 35 R ?
René Claude Prigent sr de Penvern cousin germain au maternel des mineurs demeurant en la ville de Lanmeur 38 V ?
Sr Charles Duval de Lanmeur cousin germain des mineurs
Sr Etienne de Goasarlay le Joyaux qui a épousé une propre s?ur de la mère des mineurs 41 R ?
Jean Fouquet sr de Cosquerven père des épouses des sieurs du Plessix et Kerambellec était cousin germain
de +dame Louise Fouquet, mère de la mère des mineurs
Notes : Claudine 13 ans 4 mois, Pierre 2ans 2 mois, Guillaume 10 ans ou environ.................Pierre 12 ans pas 2

avec ce doc : Jean FOUQUET "père des épouses des sieurs du Plessix et Kerambellec" est donc aussi père de
Marie x1715 LARCHANTEC, issue du 1er mariage car dcd à 80 ans en 1754
et "cousin germain de +dame Louise Fouquet, mère de la mère des mineurs"

et je continue avec toutes vos infos, merci
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Super, il y a plusieurs successions collatérales !


* René Joseph PROVOST en 1724 :

Marie FOUQUET x LARCHANTEC est dite dame de Cosquerven sur cette généalogie PROVOST établie pour la succession de René JOSEPH
viewtopic.php?p=211922#p211922
Ce doit être la source de la mention
Un généalogiste indique que "la mariée est dame de Cozquerven et que cette information est issue de la succession collatérale de René Joseph Provost + 22.04.1724 Carhaix sans hoirs de corps".

* Marie FOUQUET x LARCHANTEC en 1754 :

La propriété du convenant de Keromnes soutient son ascendance maternelle (KERBIC comme indiquée par Patricia) :
AD44 B1012 Milizac
du convenant de Keromnès,
possédé par Cl. Kerbic, sieur de Kerrault et du Menec, et Marie Bergoet, héritiers d'Yves Bergoet de Kerallion, écuyer (1632),
par les filles du précédent (1662) ;
Marie, fille de Jean Fouquet, écuyer, sieur du Cosquerun, et de Marg. de Kerbic (1741)

=> Milizac dépend du bureau de St Renan, c'est dans ce bureau que la succession de Keromnes a dû être payée (bureau 35C, pas de table de succession)

Un payement au bureau de Morlaix par FOUQUET de Cozquerven 26C22/2 (photo à la fin) Cela doit être pour d'autres biens.


Y a-t-il d'autres descendants au couple Jean FOUQUET x Marguerite KERBIC ? ou le convenant Keromnes est vendu/ passe aux TOURONCE (descendants d'une soeur de cette Marguerite KERBIC)
La Francoise FOUQUET décédée en 1738 dans cette table a-t-elle existée? ou est-elle Francoise FOUQUET x PASTOUR +1732?

Cordialement,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonjour,

Du 1er mariage FOUQUET X KERBIC
j'ai François +1669 "en âge d'innoncence", Joseph °1668 après ?, Françoise 1669/1732 x Pastour
et Marie +1754 à 80 ans soit née entre entre 1674 et 1686
car 41 ans à son mariage en 1715 avec LARCHANTEC de 24 ans , l'âge au décès est peut être surévalué, mais je n'ai pas de descendance

Françoise et Marie seraient les 1/2 soeurs de Gabriel Claude (ou inversement) 1706/1781 x Tréanna
et il à une soeur Isabelle (Elisabeth) née en 1705 dont je ne sais rien de plus
Pétronille 1708/1709
Germain 1709/1709
Jean Baptiste 1710/1710
Joseph Marguerite 1711/1756 X Rannou
Marguerite Renée 1712/1781 sans doute célibataire
Jeanne Renée 1714/????
Pierre 1715/1781 x Tréménec
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Pempent »

Bonsoir,
Patricia a écrit : 29/12/2022 23:38 Bonsoir,

j'avance un peu

Date de l'acte : 22/1/1727
Ressort : Morlaix
Cour ou tribunal : Cour royale de Morlaix et Lanmeur
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 7B 71
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Père des mineurs : GOURBRIEN Henry décédé
Notes concernant le père : maître, Sr de Tromeur
Mère des mineurs : CHAMPOUSY Claudine décédée CHAMPOURY
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Claudine, Pierre, Guillaume
Conseil de famille (témoins) :
26 R ? Alexandre Aubry sr des Garennes x Guillemette Champousy s?ur de la mère des mineurs
Clette Gourbrein oncle germain des mineurs, demeurant an la ville du Vieux Marché en Plouaret
Esc Pierre François Hamon parent au quart degré des mineurs et demeurant au bourg paroissial de Tregrom
Louis Gourbrien ménager, demeurant à Ploumilliau parent au tiers degré des mineurs en l'estoc paternel 29 V ?
Pierre Gourbrien cousin germain du père des mineurs demeurant à Morlaix, près des halles, St-Mathieu 30 R ?
Début pas lisible. 35 R ?
René Claude Prigent sr de Penvern cousin germain au maternel des mineurs demeurant en la ville de Lanmeur 38 V ?
Sr Charles Duval de Lanmeur cousin germain des mineurs
Sr Etienne de Goasarlay le Joyaux qui a épousé une propre s?ur de la mère des mineurs 41 R ?
Jean Fouquet sr de Cosquerven père des épouses des sieurs du Plessix et Kerambellec était cousin germain
de +dame Louise Fouquet, mère de la mère des mineurs
Notes : Claudine 13 ans 4 mois, Pierre 2ans 2 mois, Guillaume 10 ans ou environ.................Pierre 12 ans pas 2

avec ce doc : Jean FOUQUET "père des épouses des sieurs du Plessix et Kerambellec" est donc aussi père de
Marie x1715 LARCHANTEC, issue du 1er mariage car dcd à 80 ans en 1754
et "cousin germain de +dame Louise Fouquet, mère de la mère des mineurs"

et je continue avec toutes vos infos, merci
Jean FOUQUET sr de Cosquerven étant mort en 1725, il ne peut être présent en 1727. Il ne doit être cité que pour justifier la présence de ses gendres.
Il manque des morceaux à cette tutelle car les sr du Plessix et de Kerambellec n'apparaissent pas dans les personnes citées.
Le décret de justice pour le mariage de Louise FOUQUET serait bien utile.

Quelques notes concernant la descendance de Gabriel Claude FOUQUET x Denise de TREANNA :
En 1755, Marie-Jeanne de Fouquet (de la Mère Thérèse-de-Jésus), âgée de 18 ans, fille de messire Gabriel-Claude de Fouquet et de dame Denise de Treanna, Sr et Dame de Cosquerven, en la paroisse de Taulé, assistée de dame Marguerite-Janne-Marie de Gouin de Champizeau, dame veuve douairière de messire Joseph Olymant de Kernéguez, écuyer Sr du dit lieu, Kerourien, Kerdaniel, etc, en son vivant conseiller du Roy, et maître des eaux et forêts de Bretagne, « reconnaît que, désirant ardemment, depuis longtemps, prendre l'habit de religieuse en l'Ordre de Saint-Augustin, sous le nom et invocation de Sainte-Ursule, et y persévérant toujours, elle a communiqué ses intentions à la dame de Kernéguez, et le peu d'espoir qu'elle avait de parvenir à sa vocation, attendu l'impuissance où se trouvent ses père et mère de lui fournir les moyens, et que la dame de Kernéguez, touchée de sa situation, et saisissant l'occasion de faire une bonne œuvre, s'est prêtée volontairement à doter Mlle de Fouquet, » qui s'appellera Thérèse-de-Jésus ; elle lui donne 75 livres de pension.
Bulletin diocèsain d'Histoire et d'Archéologie, 1917

Ecuyer Jean Guillaume Fouquet, chef de nom et d'armes, seigneur de Cosquer-Kerven et autres lieux, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien capitaine d'infanterie, époux en 1788 de Anne Josèphe de Kersaintgilly.
Jean-Yves LE GOFF, Châteaux et manoirs du canton de Taulé, Quimper, 2007, p11.

Le 3 décembre 1778, fut célébré un brilland mariage dans l'église paroissiale : M. de Trézégur, recteur, donnait la bénédiction nuptiale à Ecuyer Jean Guillaume Fouquet, chef de nom et d'armes, seigneur du Cosquer, Kerven et autres lieux, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien Capitaine d'Infanterie, fils de Gabriel Fouquet et de Denise de Tréanna, Dame de Fouquet, de la trêve de Carantec en Taulé et de Dame Maria Renée Le Galère de Kergoat, de Trédrez, évêché de Tréguier, domiciliée de droit à Loguivy, évêché de Dol et de fait de la paroisse de Plougoulm".
Cécile GRALL, Plougoulm et son histoire - Une commune du Haut Léon, (p191).
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Je n'a pas vu le document cette copie de tutelle vient de RECIF; mais avec tous mes morceaux j'ai réussi le puzzle

FOUQUET X TREANNA pas vraiment de suite, soit pas d'enfant et quand il y en a une elle fait des fiançailles puis annuler !

FOUQUET de COZQUERVEN Claude Gabriel/Gabriel Claude - sr du cosquerou (19.11.1706 - Carantec / 25.5.1781 - Carantec)
(14.11.1726 - Carantec) de TREANNA DU REST Denise Renée - ((c) 1697 - Carantec / 3.3.1780 - Carantec)
|__1 - FOUQUET Guillemette Renée - (21.12.1727 - Carantec / - )
|__2 - FOUQUET Jeanne Françoise - (18.1.1729 - Carantec / - )
|__3 - FOUQUET Jean Guillaume - (1.1.1730 - Carantec / 25.6.an X - Carantec)
| (3.12.1783 - Plougoulm) DE KERSAINTGILLY Anne Josèphe - (16.8.1760 - Trédrez-Locquémeau / 15.10.1837 - Plouescat)
|__4 - FOUQUET François Guénolé - (3.6.1731 - Carantec / 14.4.1808 - Henvic)
| (12.2.1760 - Henvic) HENRY Marie Jacquette - ( - / - )
| (11.11.1783 - Morlaix) LE COANT Marie Claude - ( - / - )
|__5 - FOUQUET Joseph Marguerite - (6.12.1732 - Carantec / - )
| (24.5.an III - Carantec) CABON Marie - (9.1.1755 - Carantec / 15.12.1827 - Carantec)
| |__5.1 - FOUQUET Françoise - fiançailles 9.1820 et annulation (1798 - Locquirec / - )
| (1820 - Locquirec) FOUQUIER Alexandre Clovis - Lieutenant des douanes royales ( - / - )
|__6 - FOUQUET Jacques Marie - (26.4.1734 - Carantec / - )
| (8.10.1777 - Morlaix) TILLY Marie Jeanne - ( - / - )
|__7 - FOUQUET Charles Louis Auguste - (28.2.1736 - Carantec / - )
|__8 - FOUQUET Marie Jeanne dite Mère Thérèse-de-Jésus - (27.5.1737 - Carantec / - )


Le 3 décembre 1778 1783, fut célébré un brilland mariage dans l'église paroissiale : M. de Trézégur, recteur, donnait la bénédiction nuptiale à Ecuyer Jean Guillaume Fouquet, chef de nom et d'armes, seigneur du Cosquer, Kerven et autres lieux, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien Capitaine d'Infanterie, fils de Gabriel Fouquet et de Denise de Tréanna, Dame de Fouquet, de la trêve de Carantec en Taulé
et Anne de KERSAINTGILLY fille de Louis François et de Dame Maria Renée Le Galère GALEER de Kergoat, de Trédrez, évêché de Tréguier, domiciliée de droit à Loguivy, évêché de Dol et de fait de la paroisse de Plougoulm".
Cécile GRALL, Plougoulm et son histoire - Une commune du Haut Léon, (p191).[/i

FOUQUET X RANNOU

FOUQUET Joseph Marguerite - (4.11.1711 - Carantec / 21.10.1756 - Plougasnou)
(13.7.1744 - Plougonven) RANNOU Anne Françoise Joseph - (29.4.1716 - Morlaix / 23.6.1776 - Morlaix)
|__1 - FOUQUET Marie Josèphe - (24.4.1745 - Plougonven / 28.4.1745 - Plougonven)
|__2 - FOUQUET Anonyme - (13.3.1746 - Plougonven / 13.3.1746 - Plougonven)
|__3 - FOUQUET Marie Josèphe - (13.3.1746 - Plougonven / 14.1.1748 - Plougonven)
|__4 - FOUQUET Anonyme - (5.4.1747 - Plougonven / 5.4.1747 - Plougonven)
|__5 - FOUQUET Florentin Olivier - (16.1.1749 - Plougonven / 8.5.1764 - Morlaix)
|__6 - FOUQUET Marie Renée - (12.4.1750 - Plougonven / 29.10.1752 - Plougonven)
|__7 - FOUQUET Jean Marie - (31.10.1751 - Plougonven / - )
| (1776 - Guimaëc) CHAPEAU de KERLEAU Marie Guillemette - (1751 - Locquénolé / - )
|__8 - FOUQUET Anne Françoise Julite Pétronille - (16.6.1753 - Plougonven / 1782 - Morlaix)
| ( - ) INCONNU - ( - / - )
| |__8.1a - FOUQUET Marie - (2.10.1778 - Saint-Pol-de-Léon / - )
| (17.11.1778 - Plounéour-Ménez) COAT Jean - (21.10.1742 - Saint-Thégonnec / - )
| |__8.2b - COAT Thérèse Françoise - (16.1.1781 - Morlaix / 23.1.1817 - Gros-Morne)
|__9 - FOUQUET Claude Gabriel - (22.12.1754 - Plougonven / - )
|__10 - FOUQUET Marie Marguerite - (22.11.1756 - Plougasnou / 25.11.1757 - Morlaix)

une fille mère dont je ne sais ce que devient l'enfant, puis mariage avec un veuf dont une fille qui décède au Gros Morne en Martinique

je vais tenter de remonter .....
Patricia
CGF2289
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par popeye »

Bonjour,

J'ai fait quelques trouvailles supplémentaires sur les Foucquet mais je ne suis pas sûr que cela améliore la lisibilité de la famille.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=FOUCQUET
Tout sur les Foucquet d'Anjou et de Bretagne (Bouchefolière).

et aussi :
"Certains actes ou annotations du premler registre de baptêmes, commencé le 4 janvier 1593, méritent d'être relevés Le baptême de Marie, fille de noble et illustre Jean Calloët et de demoiselle Françoise Jégou, seigneur et dame de Kervéguen, que tinrent sur les fonts sacrés, le 29 juillet 1607. Messire Alain du Poulpry, seigneur dudit lieu, Mesguen Lavengat, et demoiselle Marie Jégou, dame de Porzgadiou, s'y trouve longuement consigné en termes pompeux par Maistre Nicolas Fouquet, chapelain, qui avait une superbe écriture et devait être un latiniste distingué. Ce vénérable prêtre, fils de Hervé Fouquet, écuyer, seigneur de Kervézec (en Carantec) maire de Morlaix en 1576, et de Marie Balavesne. avait consacré son existence entière à la paroisse, car on l'y rencontre depuis 1598 jusqu'au 31 dé-cembre 1652, date do son décès. Le 5 mai 1614, il baptisa Richard Guillouzou, fils de noble homme Pierre Guillouzou, sieur du Plessix, et de Suzanne de Kermerc'hou"

A suivre,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonjour,

François FOUQUET DE BOUCHEFOLIERE de Rennes fait un passage rapide à Morlaix
Veuf il vient épouser en 10.1665 François LORIOT/ORIOT fille aînée de Jean x Catherine LE BORGNE DE LANGARAN
une fille Catherine Françoise naît à Rennes en 1.1668, la mère décède suite à cette naissance mais pas trouvé l'acte
Le père se remarie en 1.1669 à Rennes à Marie BLANCHARD née à Nantes en 1640
et décède à Rennes en 1679

Catherine Françoise revient à Morlaix épouser en 3.1686 Paul KERLECH de Pleyben (veuf de Sainte Vincente de KERGUEZAY)
Il décède et est inhumé à Quimper en 5.1700 et son cœur ramené à Pleyben

Catherine Françoise se remarie à Quimper en 3.1706 à Maurice Joseph AVRIL
Elle décède à Pleyben en 9.1726
Lui se remarie en 1735 à Rennes et y décède en 1748

Pas d'autre FOUQUET DE LA BOUCHEFOLIERE dans le secteur
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

FOUQUET DE KERVEZEC

Hervé Maire de Morlaix en 1576 x Catherine BALLAVENE
d'où Nicolas Prêtre +1652
et Marie x Pierre GUILLOUZOU sieur du Menec

pour l'instant je n'ai que 2 enfants de ce couple : Jean sr de goazruz x CORRE XX QUINTIN
et Anne x François BOTMEUR
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Il y a un baptême qui m'intrigue celui de Charles Louis Auguste FOUQUET en 1736 fils de Claude Gabriel x Denise de TREANNA

parrain par procuration :
Louis Charles Auguste FOUCQUET Comte de Gisors, vicomte de Vernon, d' Andelys, de L'Hors, Duc de Gisors et de Belle-Isle
Maréchal de France - Ministre d'Etat et Secrétaire d'état au département de la Guerre
petit fils de Nicolas FOUQUET

rien que ça ! ils souhaitaient se "raccrocher aux branches" ?? :roll:


Image
Image
Patricia
CGF2289
Répondre