FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

ça colle !

Gabriel Claude FOUQUET à pour grand mère maternelle Elisabeth LE CALVEZ, qui est sœur de Louis Calvez
qui à un fils Jacques, qui a une fille Hélène X SIOHAN
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Patricia , Bonsoir à tous,
Bravo Patricia , je ne sais pas comment vous avez fait , car je n'ai pas vraiment essayé de comprendre , je savais seulement que j'avais un papier , quelque part dans ma maison , ou j'avais lu ce nom de Fouquet ...( à l'époque de Jacorama , j'avais déjà du donner cette information , mais comme tout avait été éffacé !!) ...
Quelques fouilles dans mon fourbi , et je l'ai retrouvé ...et vous vous avez réussi à trouver cette généalogie !! C'est quand même un beau travail , surtout que je ne comprenais rien dans le charabia du notaire .
Bravo , félicitations .
Maintenant , je vais prévenir Olivier de Kersabiec.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: FOUQUET de COZKERVEN et de KERASCOUET Cantec/Morlaix

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Patricia , Bonsoir à tous,
Je viens de lire , ce que dit LOUIS LE GUENNEC , dans Morlaix et sa Région ...CARANTEC ..Page 391... armoiries de Carantec ..
C'est très long , donc je ne taperai pas tout !!!..
-------------------
-FOUCQUET représenté par 6 fleurs de lys ...
Les fleurs de lys du dernier quartier sont FOUCQUET , sgr de Cosquerven et de Kervézec, pauvres gentillâtres qui refusèrent cependant , dit-on , au fameux surintendant FOUCQUET DE VAUX de le reconnaitre comme parent , malgré tout l'or dont il leur proposait de payer cette complaisance. En tout cas , leurs descendants furent moins irréductibles car en 1750, un fils d'écuyer , GABRIEL CLAUDE FOUCQUET , sgr de Cosquerven, et de dame DENISE DE TREANNA eut pour parrain à Carantec , (par procuration , il est vrai - le MARECHAL DE BELLE ISLE lui même, petit-fils du surintendant.
On sait que le MARECHAL avait plus de prétentions (suite page 392) que de vrais mérite, et lorsqu'après sa mort il fut inhumé à Saint-Denis , près de la sépulture de Turenne , quelqu'un lui composa cette épitaphe ironique : ci-git le glorieux à coté de la gloire.
D'ailleurs si le Maréchal avait daigné accorder son parrainage, il borna là ses bons procédés à l'égard de ses pseudo-cousins de Bretagne qui , comme nous l'apprend l'abbé DRILLET DE PENAMPRAT , se sont éteints dans la misère. ....ect ...
Bonne recherche à tous.
Voir aussi le livre de J. Y. Le GOFF sur TAULE ...
----------------------------------------------
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre