Enigme : Marie Clara TRICOT + 2 fois ? Help !

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nathalie Bervas

Enigme : Marie Clara TRICOT + 2 fois ? Help !

Message par Nathalie Bervas »

Bonjour à toutes et tous

Je sèche sur une énigme, peut être pourrez vous m'aider à comprendre.

Marie CLara TRICOT est née à Brest centre le 17 frimaire an 09. Elle est bien présente dans les registres et les TD.
Son décès est également dans les registres (pas d'erreur RECIF) :
Décès - 04/05/1868 - Brest             Date de l'acte : 05/05/1868
TRICOT Marie Clara
Né(e) à Brest
Tricoteuse, âgé de 67 ans
Père : Gabriel, décédé
Mère : Geneviève Eugénie BURNOLLE, décédée
Notes : Célibataire. Soixante sept ans cinq mois / Cause du décès : Congestion Pulmonaire

Son âge et ses parents, tout colle.

Mais
Voilà que la trouve mariée à PARIS , le 17/10/1820 avec Clovis DUPONT.
https://www.geneanet.org/registres/view ... er=4312146
Ce sont bien ses bons parents. Je lui trouve même 4 enfants, tous nés à Paris.
Ses parents sont originaires de Paris, ses 2 premiers frères et sœurs y sont nés et y ont fait leur vie, après tout, elle a pu naitre à Brest, faire sa vie à Paris et mourir à Brest.
On pourrait alors se dire tout simplement qu'elle n'était pas célibataire, mais veuve à son + à Brest.

Sauf que, je trouve un autre décès à Paris 12, le 22/06/1872. Dans l'acte, elle est dite née à Brest, âgée de 71 ans et veuve de CLovis DUPONT -- > là aussi tout colle. Même si ses parents ne sont pas cités, c'est le seul bémol, mais tout le reste est valide.

J'ai vérifié, elle n'a ni sœur jumelle, ni homonyme né à Brest vers 1800.

Je suis totalement perplexe :roll:

Si quelqu'un a une idée pour comprendre cette énigme, ce sera avec plaisir.

Merci à vous et bien cordialement
Nathalie
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 05/11/2022 17:36, modifié 1 fois.
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
Pempent

Re: Enigme : Marie Clara TRICOT + 2 fois ? Help !

Message par Pempent »

Bonsoir,

Avez-vous vu le mariage de Philippe Isidore TRICOT à Crozon en 1832 ?
Les parents Gabriel TRICOT et Geneviève Eugénie BURNOLLE sont dits "disparus" !!!
Pas disparus mais partis de Bretagne sans leur fils Philippe Isidore :roll:

Il y a aussi une autre fille née à Brest : Madeleine Claudine. Avez-vous retrouvé sa trace ?
On ne voit pas son décès dans RECIF.
A moins que ce soit elle qui soit décédée célibataire en 1868 à Brest avec une erreur de prénom.
Les informations données dans l'acte de décès sont déclaratives. Ce décès a, en plus, été déclaré par des employés de l'hospice. Donc aucune preuve que l'identité donnée soit correcte.
Cordialement
Guillaume
Nathalie Bervas

Bonsoir Guillaume,

Merci pour votre retour.

Oui j'ai bien le mariage de Philippe Isidor en 1832 à Crozon et ses parents dits "disparus". Cela m'a intriguée sur le coup aussi.
Mais La presqu'ile de Crozon est à coté de Brest, ou semble t-il les parents se sont établis dès 1800, puisque Marie Clara (1800), Pierre Isidor (1802), Madeleine Claudine(1803) et Philippe Isidor (1806) y sont nés.

Et on retrouve les parents cette fois dits décédés, au + de Philippe Isidor en 1856 à Crozon.
J'en ai conclu que "disparus" voulait dire "décédés". Cependant, j'ai cherché dans les TD de Brest, mais aucune trace de leur décès. Il reste l'hypothèse d'un naufrage en mer, je n'ai pas encore cherché.
Mais quelles que soient les circonstances du décès des parents, cela n'expliquerait de toute façon en rien ce mystère de double décès de Marie CLara.

Par ailleurs, en effet, je n'ai trouvé aucune trace de vie de Madeleine Claudine, née 15/11/1803. Mais Si c'est elle la défunte de Brest, il reste un hic : l'âge précis dans l'acte 67 ans et 5 mois, qui correspond parfaitement à la naissance de Marie CLara, et non de Madeleine Claudine.

Comment un tel amalgame aurait pu se faire entre les 2 sœurs ? d'autant si Marie CLara vivait à Paris et Madeleine CLaudine à Brest ?
Il manque une explication rationnelle...
Nath BERVAS
CGF 13485
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Il serait étonnant que les employés de l'hospice aient eu connaissance du l'âge de Marie Clara TRICOT au mois près.
L'âge a été calculé par celui qui a rédigé le décès en fonction de l'acte de naissance qu'il a trouvé.

Elle est morte âgée et célibataire.
Les employés de l'hospice connaissaient-ils seulement son identité exacte ?
Cordialement
Guillaume
Nathalie Bervas

Bonjour,

Votre raisonnement est en effet surement le bon, il doit bien s'agir de Madeleine CLaudine, et non pas de Marie Clara.
Madeleine est célibataire et n'a plus de famille à Brest pour attester de son identité. Le premier acte trouvé du nom de TRICOT correspondant à peu près à son âge aura été le bon.

Voilà qui est résolu.

Merci de votre aide
Nath BERVAS
CGF 13485
Répondre