Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par coat »

Merci Jacques,

Je n'avais pas trouvé les décès de Françoise et Anne.
Une explication pour le mariage tardif de René Bernard : ayant perdu ses 3 soeurs en 1742, il s'est décidé à se marier l'année suivante, malgré son age (62 ans)

Cdt,
Paul Bernard CGF 889
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par Philippe LEONI »

cmadec a écrit : 22/09/2022 8:02 Bonjour à tous,

La sépulture de Marguerite THOMAS est introuvable à la date indiquée.
Même si ça n'est qu'indicatif j'aurais souhaité contrôler son âge.
Avez-vous localisé cet acte?
01/02/1757 Plouider Lieu-dit : Feuteunigou (Pays : Lesneven ) décès
THOMAS Marguerite âgé(e) de 60 ans
Conjoint : BERNARD Claude, décédé(e)
Devrait être par ici :
https://recherche.archives.finistere.fr ... 6_0424.jpg
Bonjour,
elle est en marge en collection communale:
Image

Cordialement
Philippe LEONI
8978 B
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par coat »

Bonjour Christophe,

Je voudrais savoir ou vous avez récupérer la photo sur Poultoussec de référence AE108. Je n'ai pas trouvé de 1E 108 dans la bibliothèque en ligne.
Merci
Modifié en dernier par coat le 24/09/2022 18:23, modifié 1 fois.
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Merci Philippe pour la photo mais le relevé est à rectifier

Claude BERNARD est témoin ainsi que les enfants hors le relevé dit Claude décédé
Cordialement

Jacques
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Merci Philippe !
C'est donc un acte oublié et rajouté à la bonne date par la suite, avec la signature du mari. Ce qui me surprend le plus en fait, c'est l'importance qu'ils attachaient à l'exactitude de ce registre. On s'est rendu compte de l'oubli et on a rajouté l'acte, en faisant revenir l'époux pour signer. La deuxième copie n'était peut-être déjà plus en paroisse.
Je voudrais savoir ou vous avez récupérer la photo sur Poultoussec de référence AE108. Je n'ai pas trouvé de 1E 108 dans la bibliothèque en ligne.
Cela fait partie des photos qui dorment sur mon disque-dur...
Il faut voir avec les gens des photos s'ils n'ont pas déjà ça dans les tuyaux.
Sinon, c'est une succession de petits fascicules, c'est à peu prêt cadré, il faut surtout réordonner les fascicules selon le numéro des items.
Il faut rajouter ici le fascicule Elestrec qui est archivé dans 1E2 mais appartient à cet ensemble.
Je peux vous envoyer un lien vers ces photos à retravailler.

*** épouse de Jean THOMAS +1716
C'est acte indexé par Jean Jacques Brénéol doit correspondre à une procédure en 1743 et 1746. Claude BERNARD apparait à la toute fin; alors que cela semble un bien provenant de Catherine ABYVEN. (il faudrait lire l'original)
https://gw.geneanet.org/ygjjb?lang=en&p ... omas&oc=41
16/3/1704 n°10.321. Aveu de Christophe Le Simier x Marguerite Marrec, du Reun, concernant un acquêt d'avec Jean Thomas, de Plouider, vendeur, et un héritage advenu à ladite Marrec de la succ. de Guillaume Marrec, son frère.
Même acte. Aveu de Jean Thomas, veuf de Catherine Abyven , de Feunteunigou, Plouider, faisant pourYves, Guillaume, Nicolas, Jeanne, Catherine et Marguerite Thomas, ses enfants de leur mariage.
Hér. à Mèsanprat Bihan, Guissény, échus auxdits enfants de la succ. de Catherine Abyven, leur mère qui avait succédé à Henry Abyven, son père et aïeul maternel des enfants. Autre hér. à Porléach , Trégarantec advenu par acquêt.
Même acte mais le haut de pages manque. Procédure et sentence suite à contestation de paiement d'une chefrente. Sont cités : défunt Christophe Le Simier qui aurait laissé pour fils Jan Le Simier de son x avec Marguerite Marrec, duquel Jan est issueFrançoise Le Simier, femme de Hervé Paul. Les défendeurs étaient Claude Bernard, Catherine Thomas veuve de Jacques Diverrès

Une tutelle pour les enfants de Yves BERNARD x Francoise BALANANT 1779, fils de Claude BERNARD x Marguerite THOMAS confirment certaines parentés. On y retrouve les BERNARD mentionnés pour la succession des 2 soeurs BERNARD de 1766.
Feunteunigou dépendrait donc de la juridiction de Lescoet Lechatel?
Je n'ai pas su trouver plus d'acte concernant cette famille : une premier tutelle suite au décès du père, le décret de mariage de Nicolas THOMAS dans le mariage mentionné par Jacques plus haut...
S'il y a décret en 1717, il y a dû avoir inventaire après décès et tutelle en 1716...
Nicolas THOMAS décède en 1765 à Feunteunigou. Pour cette date et juridiction plusieurs registres sont dans la bibliothèque numérique mais je n'ai pas vu de main levée (il y en a pour d'autres individus)

mariage - 08/07/1717 - Lesneven
THOMAS Nicolas /// 24 ans, décrété
de Plouider
PENNEC Marie
Identifiant CGF de l'acte : M-1717-2912400-61186-00903 - (Relevé 'BMS <=1792')
CGF vue 30/54
signatures guillaume thomas , I:CASTEL NICOLAS THOMAS


16B817 photo CGF 234/378
juridiction de Lescoet Lechatel
EMANCIPATION de Jean, Francois et Paul BERNARD
TUTELLE de Jean Marie 13 ans, Yves 12 ans => Claude BERNARD leur frère est choisi tuteur
paternel:
Sezny BERNARD cousin germain au défunt père des mineurs
Jacques DOURMAP x Anne BERNARD cousine germaine au défunt père des mineurs
Guillaume THOMAS parent au quart degré du Roudousir, Kernoues
Gabriel THOMAS idem

Cordialement,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Ces 2 relevés viennent d'être rectifiés :

mariage - 24/06/1716 - Plouider
BERNARD Claude

Notes époux : de la paroisse de Guisenny
THOMAS Marguerite

Notes épouse : de cette paroisse Témoins : THOMAS Nicolas, frère de la x, ROUDAUT Tanguy, STEPHAN Allain / signé yves guy Rosec curé
Notes : img 93/335 AD1 - mariage non filiatif -

Identifiant CGF de l'acte : M-1716-2919800-61211-00503 - (Relevé 'BMS <=1792')  

sépulture - 01/02/1757 - Plouider (Feuteunigou)
THOMAS Marguerite âgé de 60 ans
Conjoint : Claude BERNARD, présent(e) et signe
Témoins : son mari, ses enfants

Identifiant CGF de l'acte : D-1757-2919800-70902-04126 - (Relevé 'BMS <=1792')  
Cordialement

Jacques
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par coat »

Merci Christophe, pour ces infos.
Cela fait partie des photos qui dorment sur mon disque-dur...
Il faut voir avec les gens des photos s'ils n'ont pas déjà ça dans les tuyaux.
Sinon, c'est une succession de petits fascicules, c'est à peu prêt cadré, il faut surtout réordonner les fascicules selon le numéro des items.
Il faut rajouter ici le fascicule Elestrec qui est archivé dans 1E2 mais appartient à cet ensemble.
Je peux vous envoyer un lien vers ces photos à retravailler.
Je veux bien un lien vers ces photos si vous le pouvez. Je suis particulièrement intéressé par les Bernard qui sont mes ancêtres directs.
Je suis particulièrement intéressé par cet article :
Serie 1E 108 (Barbier de Lescoet)
Art 744 1690 Partage des Bernard Poultoussec

Bien cdt,
Paul Bernard CGF 889
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

Je rejoins Paul pour les BERNARD qui sont mes SOSA.

Serait-il possible d'avoir l'article 744 de 1E108 au complet ? Un merci vraz d'avance

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Claude BERNARD x Marguerite THOMAS 1716 Plouider

Message par cmadec »

Bonjour,

Voici l'article 744 dans 1E108.
Je comprends que le partage de 1690 a été dans la pochette kraft de l'article 738.
Cette pochette doit être dans 1E8 : JF Potin y a trouvé l'aveu de 1467 par les frères BERNARD (ou une des nombreuses copies?) qui est mentionné à cet article dans 1E108. Il aurait mentionné le partage s'il y était encore.

Les BERNARD de Basseville arrivent ici à travers Marguerite LE ROY x BERNARD fille de Hervé LE ROY x Marguerite GOULVEN couple de Guissény.
Cet estoc BERNARD n'aurait rien à voir avec ceux de Pouloutousec?
Cordialement,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
Répondre