° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Cindyjose
Messages : 6
Enregistré le : 19/08/2022 21:17
Localisation : 75 paris

° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Cindyjose »

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon arrière arrière grand-mère. Son nom était Marie-Jeanne Boussard née environ 1872 en Argol probablement. J'aimerais vraiment trouvé toutes informations (mariage, certificat de naissance etc..). Elle a donnée naissance à un fils du nom de Guenolé Boussard (père inconnu) le 2/sep/1896 à l'âge de 24 ans à Argol. Elle avait comme témoin lors de la déclaration de naissance : Guenolé Carn âgé de 22 ans (un peu étrangé le même prénom.. est-ce le père...)

Merci
Josée
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Philou2A »

Bonjour Josée, bonjour à tous,

La tentation est grande de considérer, comme dans l'unique généalogie déposée dans BAGAD, votre Guenolé BOUSSARD né en 1896 comme le fils d'Etienne BOUSSARD X 1870 Marie Jeanne BOUSSARD:

Mariage - 26/06/1870 - Argol
BOUSSARD Etienne
né le 16/06/1841 à Landévennec
fils de Jacques, décédé et de Françoise CAPITAINE, décédée
BOUSSARD Marie Jeanne
née le 24/05/1848 à Argol
fille de Jean et de Corentine LE BRIS


Mais ce serait une erreur, compte-tenu du décès de Marie Jeanne BOUSSARD en 1892:

Décès - 14/12/1892 - Argol (Lomergat)
BOUSSARD Marie Jeanne
âgé de 46 ans
Père : Jean
Mère : Corentine LE BRIS
Conjoint : Etienne BOUSSARD



Alors, considérant le lieu et l'âge de Marie Jeanne BOUSSARD à la naissance de son fils Guenolé...

Naissance - 02/09/1896 - Argol (Loumergat)
BOUSSARD Guénolé
fils de Marie Jeanne BOUSSARD âgée de 24 ans
Mentions marginales : X le 17 6 19 Menez Marie Josephe à Brest/Recouvrance // XX le 25 7 35 Menez Marie Josephe à Paris // dcd le 2 8 56


L'acte de naissance de Guenole BOUSSARD est consultable en ligne (image 6/10) sur le site des archives départementales: https://recherche.archives.finistere.fr ... 96_010.jpg

...la fille aînée du couple ci-dessus est, en effet, la plus en adéquation:

Naissance - 24/01/1872 - Argol (Lomergat)
BOUSSARD Marie Jeanne
enfant de Etienne et de Marie Jeanne BOUSSARD
Mentions marginales : dcd le 17 3 51


L'acte de naissance de Marie Jeanne BOUSSARD est consultable en ligne (image 1/10) sur le site des archives départementales: https://recherche.archives.finistere.fr ... 72_010.jpg


Lors du dénombrement de la population d'Argol de 1901, vue 12/28, Marie Jeanne BOUSSARD 28 ans et son fils Guenole 4 ans déclaré "fils du chef" résident à Lomergat chez Etienne BOUSSARD 60 ans, veuf.
Lors du dénombrement de la population d'Argol de 1906, vue 11/28, Marie Jeanne BOUSSARD °1872 et son fils Guenole °1896 déclaré "petit-fils du chef" résident à Lomergat chez Etienne BOUSSARD °1841, veuf.
Lors du dénombrement de la population d'Argol de 1911, vue 12/28, Marie Jeanne BOUSSARD °1872 et son fils Guenole °1890 déclaré "fils du chef" résident à Lomergat chez Etienne BOUSSARD °1841, veuf.

Marie Jeanne BOUSSARD apparait ensuite sur tous les dénombrements de la population d'Argol jusqu'en 1946 à Lomergat chez sa soeur Genevieve BOUSSARD (X 1913 KERMORGANT).

Décès - 17/03/1951 - Argol (Lomergat)
BOUSSARD Marie Jeanne
Cultivatrice,
Père : Etienne Jean, décédé
Mère : Marie Jeanne BOUSSARD, décédée
Témoins : Julien KERMORGANT 31a neveu
Notes : o à Argol le 23-01-1872, célibataire



Vous trouverez, ici, la fiche matricule particulièrement détaillée de Guenole BOUSSARD, garde maritime (images 365 à 368 / 941) :
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01562

Il convient de noter que, blessé à Verdun en 1916, Guenole BOUSSARD a demandé à être rappelé en janvier 1940 !!! Respect...


S'agissant du Guenole CARN, témoin en 1896, il s'agit à coup sûr de celui-ci:

Naissance - 23/11/1874 - Argol (Lomergat)
CARN Guénolé
fils de Jean Marie et de Marguerite KERMORGANT
Mentions marginales : X 07 11 99 Torillec Marie Julie à Landévennec // dcd le 10 4 46 Landévennec



PS: Je ne saurai que trop vous encourager à adhérer à un club de généalogie (comme le CGF) utilisant Geneabank, marquant ainsi votre soutien aux bénévoles qui oeuvrent, tels des fourmis, depuis tant d'années... vous y découvrirez des tonnes d'informations concernant vos aïeuls:
https://cgf.bzh/


Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
mdpaillard
Messages : 39
Enregistré le : 18/11/2006 16:25
Localisation : (78) Viroflay

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par mdpaillard »

Bonjour une BOUSSARD Marie Jeanne fille de Etienne et de Marie Jeanne BOUSSARD est née le 24/01/1872 - Argol (Lomergat)
Mentions marginales : dcd le 17 3 51
Ses parents x 26/06/1870 à Argol
Il y avait à cette époque plusieurs Marie Jeanne BOUSSARD:
Une née le 26/03/1884 à Argol fille de Yves et de Jeanne MONZE
Une autre née le 13/06/1884 aussi à Argol (Lomergat) fille de Michel et de Marie Louise CARN
Mentions marginales : X15/7/1906 Ely Paul +30/1/1962
Bonnes recherches
Marie-Danièle
Cindyjose
Messages : 6
Enregistré le : 19/08/2022 21:17
Localisation : 75 paris

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Cindyjose »

Bonjour à tous!

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre aide! Je vais pouvoir continuer à effectuer mes recherches avec ces informations. La généalogie est une nouveauté pour moi depuis 2 semaines seulement et c'est tout à fait passionnant!

J'ai sû que Guénolé Boussard s'est tué en descendant d'un train dans le bout de Caulnes. Mon père possède un article de journal mais celui-ci est très flou. Il est intitulé : Près de Caulnes un voyageur tombe d'un train en marche et se tue (journal St-Briec). Je ne sais pas ou me diriger afin de retracer cet article.

Je suis également à la recherche d'information au sujet de mon granp-père paternel du nom de Jacques Michel Amouroux (o mai 1919 né probablement à Marseilles). Il semble introuvable. Il a changé de nom de famille pour Wendover je crois pendant la 2 ieme guerre mondiale. C`est un mystère je ne trouve rien à son sujet (a noter qu'un de ses fils porte également le prénom Jacques (o 1941).

Merci encore à tous!
Josée
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

Bonjour,

Vous avez une généalogie complexe donc passionnante.
Pour Guénolé Boussard, il habitait 1 Rue du Plateau Paris 19 en 1939 (source listes électorales).
Il est rentier.
Garde maritime stagiaire en 1939 nommé à Bréhat,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
La publication du mariage de Guénolé avec Marie Ménez à Recouvrance en 1919
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
et des histoires de famille, cela semble se passer à Vaires sur Marne en Seine et Marne en 1928 et Guénolé est employé de chemin de fer :
https://www.retronews.fr/journal/journa ... /2277705/2
Les événements expliquent le divorce en 1935.
Si je comprends bien l'article que vous cherchez date du 2 aout 1956, date du décès de Guénolé Boussard dans un journal de Saint Brieuc.

Une vie assez agitée manifestement,

Je regarde ce que je trouve sur Jacques Michel Amouroux (qui est effectivement un nom du sud).
Je vous mets en garde toutefois.
Il est possible que vous trouviez des informations "difficiles" (j'ai expérimenté dans ma famille). La seconde guerre mondiale est une période complexe.
Ce n'est pas toujours simple à gérer.
Nous avons déjà le cas avec une "traductrice" morte accidentellement en 1944 et enterrée dans un cimetière militaire allemand (cette jeune fille qui ne parlait pas un traite mot d'allemand travaillait comme informatrice en Bretagne pour la Gestapo).

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

Bonjour,

Le fils Jacques Wendover a résidé au Québec il est né le 20 janvier 1941 à Paris et est décédé à Duncan en Colombie Britannique le 16 mars 2009.
Marié le 1er janvier 1966 à Montréal.
Sinon, le fameux Jacques Michel a été naturalisé anglais le 28 décembre 1945 pour avoir servi dans l'armée anglaise :
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C12389973
Il était marié à Marcelle Boussard depuis 1951. Elle est décédée le 4 décembre 2021 à 99 ans (née le 14 février 1922) :
https://www.tributearchive.com/obituari ... e-wendover
Il semble aussi qu'il existe une Linda Wendover fille du couple mariée avec Dwaine Mc Keen en plus de Jacques et de Michelle (qui apparaissent sur l'acte de naturalisation anglaise de 1945).

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Cindyjose
Messages : 6
Enregistré le : 19/08/2022 21:17
Localisation : 75 paris

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Cindyjose »

Bonjour!

Merci!Merci! Quelles magnifiques découvertes!

En fait, Jacques Michel Amouroux (o 1919) avaient 5 enfants avec Marcelle Boussard (o 1922): Jacques, Michele, Alan (mon père), John et Linda. Ils ont immigrés au Québec, Canada en 1951 de Liverpool. J'aimerais trouver toutes informations surtout avant 1951. Tous ce que je sais de mon grand-père est qu'il a probablement été placé dans un orphelinat et que sa mère était musicienne (mais je ne suis pas certaine). Il est probablement né à Marseille en mai 1919.

Merci
Josée
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

Pour compléter, Source le recensement de Paris en 1936 :
Guénolé Boussard est aussi concierge en 1936 au 81 Rue de Belleville (quartier Combat).
Marié (à nouveau) à Henriette née en 1897.
Trois enfants, Etienne né en 1920 en Seine et Oise (ancien département 78).
Marcelle née en 1922 (78) et Yvette née en 1925 en Seine et Marne.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

:-)

Il serait intéressant pour vous de vous rendre à Londres pour consulter le dossier de naturalisation de votre grand père.
Pourquoi français de naissance, il s'engage dans l'armée britannique et opte pour la nationalité britannique en 1945 ?
Il ne devait effectivement plus avoir d'attaches en France pour cela.
Malheureusement, les archives de Marseille ne sont pas consultables à distance non plus donc impossible de connaitre les circonstances de sa naissance.
Pour le reste, s'il a été placé en orphelinat, il y a quelque part un jugement ordonnant le placement.

Remerciez les moteurs de recherche pour les trouvailles (et quelques habiletés acquises par une dizaine d'années de recherches généalogiques) :-)
Les nord-américains sont très bavards en données et c'est assez simple de remonter la piste (par familysearch.org).
Les numéros impairs de la rue de Belleville m'ont donné du fil à retordre (ils ne sont pas dans le même quartier que les numéros pairs).
Guénolé Boussard a exercé un nombre impressionnants de métiers divers en tout cas.

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Cindyjose
Messages : 6
Enregistré le : 19/08/2022 21:17
Localisation : 75 paris

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Cindyjose »

Bonjour Yvan,

Il est pour moi impossible de me rendre à Londres car j'habite près de Montréal, Canada. Mes recherches sont arrivé à une impasse, je ne comprends pas pourquoi je ne trouve rien sur Jacques Amouroux. C'est comme s'il n'existait pas... C'est certain que je suis une novice en généalogie.

Avez-vous d'autres suggestions...

Merci
Josée
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Philou2A »

Bonjour Josée et Yvan, bonjour à tous,

L'acte de mariage de Guenole BOUSSARD avec Marie Josephe MENEZ le 17 juin 1919 à Brest / Recouvrance porte en mention du divorce "au profit du mari" prononcé le 22 février 1933 par le tribunal civil séant à Pontoise (S/O).

Cet acte est disponible en ligne sur le site des Archives Municipales de la ville de Brest Cote 6E125 - Dates 1919 - Recouvrance - Vue 64/93:
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... ILUMP16028


Et voici, l'acte de naissance de Marie Josephe MENEZ avec mention de ses mariages et de son décès à Québec:

Naissance - 21/04/1897 - Plouvien (Kergrach)
MENEZ Marie Josèphe
fille de Yves, Maçon , âgé de 41 ans et de Marie Françoise ROUDAUT, Ménagère , âgée de 36 ans
Témoins : Louis François Marie Séité, instituteur en retraite, âgé de 58 ans
Parrain : Joseph Gouriou, cultivateur, âgé de 30 ans, oncle de Guilers
Mentions marginales : mariée à Brest (29) le 17/06/1919 avec Guenole Boussard / remariée à Paris 19e le 25/07/1935 avec Guenole Boussard / décédée à Valleyfield (Québec) le 17/08/1982


L'acte de naissance de Marie Josephe MENEZ est consultable en ligne (image 10/46) sur le site des archives départementales:
https://recherche.archives.finistere.fr ... 97_046.jpg

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

Bonsoir,

Je reprends le message démarré ce matin et victime d'une coupure d'électricité :-(
J'écrivais qu'il fallait commencer par récupérer la carrière militaire de votre grand père :
https://www.gov.uk/get-copy-military-se ... es-records

Une bonne âme pourrait peut être se rendre aux archives de Marseille pour rechercher votre grand père.
De toute façon, en 1940, il avait 21 ans. Il a donc du être mobilisé en France en 1939.
Il n'est pas impossible du tout qu'il se soit retrouvé malgré lui en Grande Bretagne après juin 1940.

La bonne nouvelle, j'ai trouvé la référence de sa fiche matricule sur Paris (6ème bureau) :
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Il est donc bien né en 1939 et habitait dans la zone couverte par le 6ème bureau.
Jacques Michel Amouroux, matricule 2883.
Les archives de Paris sont trop éloignées pour que j'y passe rapidement.
Il faudrait trouver une bonne âme qui aille consulter la fiche en espérant qu'elle comporte beaucoup d'informations.

A suivre,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Cindyjose
Messages : 6
Enregistré le : 19/08/2022 21:17
Localisation : 75 paris

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par Cindyjose »

Bonjour!
C'est un début!!
Juste une petite correction, il est né en 1919.
Vous m'avez mentionné qu'il s'est marié en 1951?
Si tard, ces jumeaux avait 10 ans et il a quitté pour le Canada en mai 1951 et Marcelle Boussard est venu le rejoindre avec 4 enfants en novembre 1951.

Merci
Josée
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: ° Marie Jeanne BOUSSARD 1872 Argol

Message par popeye »

Bonjour,

L'enquête est en train de se clore :-)
Sur la base de la fiche militaire, j'ai regardé les tables décennales des naissances dans le 18ème arrondissement de Paris (le 6ème bureau couvre en particulier cet arrondissement).

Votre grand père est né le 4 mai 1919 à Paris 18ème arrondissement, reconnu par son père, Pierre Amouroux, pianiste, né à Bordeaux le 19 juin 1900.
Sa mère se nomme Yvonne Laure Grandin, violoniste de 25 ans. Ils habitent au 46 Rue de la Goutte d'or.

Vos grands parents se sont mariés le 17 février 1945 à Paris 19ème.
Votre grand père était alors peigneur de coton de profession engagé dans la Marine Britannique ou il sert comme quartier maitre chauffeur (mécanicien chauffeur). Le père est absent et la mère décédée.
Marcelle est née à Saint Germain en Laye, ses parents Guénolé et Marie habitent au 70 Rue de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris.
Deux témoins, Jeanne Préaux violoniste et Blanche Orloff sans profession.

Bonnes recherches pour la suite, la piste Marseille se transforme en Bordeaux et la source "musique" était fiable.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre