Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
J'ai mis un messsage à ANTONINO VASQUEZ GONZALEZ MARINO , pour lui donner la liste des 8 enfants de Jacques SIOCHAN de Keradennec ..X Marie Josephe Mayorque ...

et comme Patricia faisait remarqué , il n'est pas le seul à chercher cette famille , (les mormons ) et d'autres ce qui fait qu'en quelques jours , et du coup on a bien avancé .(grace à vous tous)
Il donnait un nom compliqué à Mauricette HERVE (Hervé) ...nom de famille qui est comme un prénom ...du Penhoat ( en breton / en français : chefdubois) ...Cette Mauricette HERVE , épouse Joseph Marie SIOCHAN de kersabiec ... est enterrée dans la Chapelle SAINT NICOLAS de Roscoff ...sa pierre tombale est au sol .. avec le armoiries des SIOCHAN ... et le nom HERVE en majuscule ...(c'est la Chapelle de la Maison de Retraite de Roscoff) ...Donc j'ai voulu qu'il sache que son ancêtre a sa tombe à Roscoff .
Je ne sais pas s'il parle français ?? il utilise sans doute un traducteur ??...
J'ai essayé de lui expliquer qu'il y a un forum cgf29 ou il pourrait apprendre des choses sur sa famille ...On va voir s'il y arrive .
Merci encore à vous tous .
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier Sioc'han de Kersabiec ,
Je fais remonter cette file , pour les recherches conçernant ..."Les CHATENET " ou Chatenay ou Chastenay ....HERVE DU PENHOAT / JOUAN DE KERVENOAEL / la Maison aux 18 Fenêtres et 6 cheminées de la place du Petit-Cloitre ...(Familles . Mariage le 21/4/1884 à St-Pol-de-léon
de Marie Adélaide Françoise Louise JEGOU DU LAZ , née en 1858 + 1936 à l'age de 78 ans .
Maître Michel JOUAN DE KERVANOEL ...Maitre / Michel JOUAN DE KERVANOEL ...104 ans . cimetière de Saint-Pol . Né à Rennes . + à 104 ans .Comte . --

-------------------
Famille de Kervanoel ..descendance Guillou de Keranroy...( voir maison de Roscoff) rue Colbert .
---------------------
Guissény ...voir Métairie de Lévédern . JOUAN . en ligne speredboogwiseni.
Montres de SAINT POL ...KERVENOAEL 1426/et 1538.... et Maintenu de noblesse 4/3/1670...
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Maintenant vous avez sans doute compris , que
JACQUES (Diégo) SIOCHAN DE KERADENNEC , ne pouvant pas attendre que le Vieux QUAI DE ROSCOFF (celui qui est appelé , quai TRISTAN CORBIERE, soit réparé et payé par l'état , lui , et François Alexis PRIGENT PORTENOIRE , ont payé la construction , et pour le remboursement , il s'est fait ou pas ?? 48 ans après , les descendants PORTENOIRE , attendaient toujours . (voir le Port de ROSCOFF, à cette époque , mis en photo sur le Forum par PATRICIA ...(sur les cloisons en bois , de la rue des Perles ...= Rue Armand Rousseau . Roscoff).
-----------------
Est-ce que JEAN CLAUDE BOURGEOIS , (notre détective) , sait plus précisément , le lieu du décès à 88ans de ...JACQUES (Diego) SIOC'HAN de keradennec , décédé dans sa généalogie en ligne ...le 17/2/1801... mais OU ????. Merci Jean-Claude de nous préciser le lieu ?.... :oops:
------
Bonne recherche à tous .
Bien amicalement.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,
Je reçois un message , que je lis aujourd'hui , des administrateurs du Forum , qui concerne ..SIOCHAN / GUILLAUME MARZIN DE KERMABON , négociant à ROSCOFF , et un certin SAMUEL DE MISSY , négociant à la Rochelle .
Cette personne fait une Biographie de MISSY ...et voudrait avoir le document que l'on peut lire dans le message du 9/8/2022.
Comme , je suis nulle en informatique , je pense que c'est le message que vous avez mis pour explication en ...sur ce site , mais je ne sais pas trop ou vous l'avez trouvé ??? vous commencez par un encadré ...Yvonne Prigent ... et vous recopiez mon texte ...
Merci de m'aider a renseigner ce ...JEAN HESBERT ..du département 17...
Bonne Recherche ,
et Merci encore .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,
Effectivement ce monsieur recherche des docs au sujet de MISSY, ou les références du texte que vous aviez indiqué ici

par yvonne prigent » 09/08/2022 8:54
Bonjour à tous,
Bonjour Patricia,
Voici ce que je sais sur ANNE CECILE SIOCHAN née 28/2/1718. X à St Melaine ..16/11/1745 Morlaix X
Olivier-Marie du GOASMOAL de Coattromar ou Coatromar .(veuve douairière...(biens à Trémel) décède à vérifier 3/5/1775...
--------------
(pour Patricia ) page 24...La Dame Hervé BARAL, 1er intervenant ) auprès de la Rgh Juillet 1777, réclame 2 créances principales, ..1220 livres 4 sols 3 deniers , et 3OOO livres . ...Morlaix le 18 Bre(novembre ?) 1756 / 1757/..., les dits KERMABON ...1778 ..(26/10/1756) qui comdamne le sr DE SIOCHAN à lui payer une somme de 1422 Livrs. Le dit Philibert pareillement ( 25----1756) 18/5/1778 = 120 livres.

(page 22)... N.H. Guillaume MARZIN , sr de Kermabon, négociant à . Roscoff . Porteur de procuration d'Ecuyer Gustave Madinvellx avec K barré à la fin , de Nier (ou de Nice) , Consul de lametion Dauvise à la Rochelle et Le sieur Claude Philibert ancien Banquier aparir cy devant associé au sieur David Flowrevoy ect ...( je ne comprends rien ) ...)
[/b]



et ici j'ai tenté de deviner de qui il s'agissait :
Bonjour Yvonne,
C'est pas grave si on comprend rien ; c'est des créanciers, on va pas les payer ?

en jouant aux devinettes je vois à peu près comme ça
yvonne prigent a écrit : ↑09/08/2022 8:54

(pour Patricia ) page 24...La Dame Hervé BARAL Pierre BARAL , 1er intervenant ) auprès de la Rgh Juillet 1777, réclame 2 créances principales, ..1220 livres 4 sols 3 deniers , et 3OOO livres . ...Morlaix le 18 Bre(novembre ?) 1756 / 1757/..., les dits KERMABON Guillaume MARZIN négociant à Roscoff ...1778 ..(26/10/1756)
qui comdamne le sr DE SIOCHAN à lui payer une somme de 1422 Livrs.
Le dit Philibert pareillement ( 25----1756) 18/5/1778 = 120 livres.

(page 22... N.H. Guillaume MARZIN , sr de Kermabon, négociant à . Roscoff .
Porteur de procuration
d'Ecuyer Gustave Madinvellx avec K barré à la fin , de Nier (ou de Nice)
SALAZEUILH fondateur de la plus grande maison de banque du Sud Ouest dom à Bordeaux ,
Consul de lametion Dauvise à la Rochelle Samuel de MISSY La Rochelle (Commerçant à l"Ile de France/Ile Maurice)
et Le sieur Claude Philibert ancien Banquier banquier près de lyon aparir
cy devant associé au sieur David Flowrevoy ect ...David Wade Flow (négociant fourreur? en Caroline du Nord)...)


Donc ce qu'il cherche c'est ce que vous notez "page22" et "page 24"....de quel document ?
soit le document scanné, soit les références du documents concernant ces pages, d'où viennent elles ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Patricia ,
Bonsoir Jean HESBERT ,
Les documents que j'ai en main , viennent d'une malle , qui a traversé les siècles , et qui contient des papiers , des dossiers ect ..
C'est un Monsieur DE LAHALLE , qui m'a transmis un dossier sur une clé USB (je crois , il y a plusieurs années) et comme il y avait un dossier
9ème 8bre 1776, ...CONTRAT DE MARIAGE ...Noble Homme Jean François DE LA MARQUE , sieur du BOIS X Damoiselle Marie Joseph Angélique SIOCHAN DE KERSABIEC ...
(l'écriture du contrat est bien lisible) ...
Ensuite , il y avait un récapitulatif de tous les biens , pour l'Héritier des SIOCHAN , c'est à dire , à l'époque ...15/7bre 1779...Etats des Grands des Biens à la suite de MAURICETTE HERVE , veuve de Joseph Marie SIOC'HAN ... Le descendant ainé en vie à cette époque ( ou vivant en France ) est
Le fils ainé de JACQUES SIOCHAN de Keradennec , qui s'appellera au décès de son père JACQUES SIOCHAN DE KERSABIEC ...ou DIEGO SIOCHAN DE KERSABIEC (en Espagne) ...
Donc , là c'est son fils qui fait une requête et qui donne son nom et son adresse ...
A la requête de Messire JOSEPH MARIE CHARLES DE SIOCHAN , Prêtre , Docteur de la Faculté de PARIS , (Sorbonne) , De la Maison K...(Kersabiec ?) , Société de Sorbonne , Chanoine et Vicaire Général de l'Evêché de SOISSONS , Abbé Communautaire de L'Abbaye Royale de VAAS aux qualité que par la dite requête demeurant aut..ment ? Rue Neuve des MATHURINS , chaussée d'Antin , près les boufonci( je lis mal) chés Le serrurier du ROY , paroisse Saint Roch , Demour ? ( je ne sais pas ) qui nomme et justitue a procureur en la dite justice ...
et là c'est page 34 , et ça continue jusqu'à la page 35 qui est signée ...LE GUEN , Général d'Armée
------------------
Et à la suite de ça ...un double de ce papier est remis à ...Copie pour MME DE KERSABIEC Hélène Marguerite CALVEZ DE KERSALOU ...(gardienne des papiers , puisqu'elle a reçu une armoire facturée dans le texte ) ...
Voilà , tout ce que je peux dire pour ce soir ...
En espérant que ça puisse servir à ceux qui font des recherches comme vous .

Chaque enfant est nommé et étudié , chaque bien aussi ...(c'est du travail , il y a de quoi en perdre son latin ) ...
------------------
J'arrête pour ce soir .
Bien cordialement à vous tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,
Bonjour Jean Hesbert ...(message sur les créanciers de la Rochelle)...

Juste pour faire le point .
J'ai beau regarder ...Les 35 pages : du 15 7bre 1779... ' ETAT et Grand de BIENS IMMOBILIER .... a aucun moment un Samuel de MISSY , de la Rochelle , n'y figure . J'ai compris que c'est Patricia qui a proposé ce nom , ( vérifier vous même ...dans le texte en italique 9/8/2022)...
Donc j'arrête de chercher.
---------------------
Je voulais une descendante à Hippolyte SIOCHAN , né en 1721 à Roscoff , et dont le père décède à Saint Domingue .
Patricia , m'indique que sa fille Nicole SIOCHAN X DE MALHERBE , n'a eu qu'un seul enfant ...
"Quand je lisais dans le texte "la petite" ... ce n'était pas ...la petite , c'était HIPPOLYTE ... donc là aussi j'arrête de chercher ....
Autrement il y a une autre phrase incompréhensible ....

page 26)
....sauver les enfants d'HIPPOLYTHE DE SIOCHAN quelques débris de la fortune de leur père (succession) notamment avec la DAME BARAL qui avait prêté avec le plus généreux désintéressement aujourd'hui que le succès de la négociation est devenu comme impossible par l'enchainement de plusieurs circonstance surtout par le décès de la DAME DE SIOCHAN procuratrice générale de son mari , infirme de corps et d'esprit , il proteste qu'il ne peut plus s'occuper que des moyens d'accélérer et de venir ...ho!! la la ...je ne comprends rien ...passe donc aux sommes Recettes et Dépenses , comme suit
CHARGES .
Art 1er ... ect ....
...11article 9 408 livres ...ect ...et pour chacun comme ça ...

et détail pour chacun ...

Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan.

Je ne sais pas ou Patricia a vu le nom de Samuel de MISSY .
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Patricia n'a rien lu, car elle n'a pas vu le document, ce qui serait nettement plus intéressant

Car "Consul de lametion Dauvise à la Rochelle" ça ne veut rien dire
donc vu les relations entre armateurs et banquiers, j'ai supposé qu'il pouvait s'agir de Samuel de MISSY

Je vous cite :
(page 22... N.H. Guillaume MARZIN , sr de Kermabon, négociant à . Roscoff .
Porteur de procuration d'Ecuyer Gustave Madinvellx avec K barré à la fin , de Nier (ou de Nice) ,
Consul de lametion Dauvise à la Rochelle
et Le sieur Claude Philibert ancien Banquier aparir cy devant associé au sieur David Flowrevoy ect ...( je ne comprends rien ) ...)
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte à Morlaix . naissance Anne-Félicianne-Jeanne SIOCHAN. 1747..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia , Bonjour Jean Hesbert .

Je vous remercie pour cette réponse très claire , vous avez donc chercher qui était consul , et qui était Banquier à la Rochelle vers 1779...Donc merci pour votre explication .
Donc maintenant ...à suivre ...
Merci à Patricia .
Yvonne Prigent/Siohan.
Je vois de nombreuses signatures de N.H. Guillaume MARZIN de Kermabon , dans les registres en ligne de Roscoff ...(il est cité comme témoin) ...
Répondre