RIvoalen ou Rioualen de Mesléan , ou Mezlean. Gouesnou/ Plouénan ...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

RIvoalen ou Rioualen de Mesléan , ou Mezlean. Gouesnou/ Plouénan ...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de voir sur TUDCHENTIL , et aussi dans le Livre PLOUENAN , du Chanoine Perennès, et encore dans le livre de Jean-Yves LE GOFF , que cette personne est dans les AVEUX , mais toujours comme sgr de MESLEAN ou MEZLEAN , sans que l'on dise son nom de famille ..si bien que je n'arrivai pas à savoir qui était ce propriétaire , qui avait des terres en bordure de beaucoup de terrains ..
-------------
Bon à la lecture de vos messages , je vois que c'est une famille du CHATEAU de MESLEAN à Gouesnou ...( chateau ruiné) ...
------------
Mais ce nom de RIVOALEN ou RIOUALEN, apparait 8 fois dans le livre de Jean Yves LE GOFF ... 7 fois à Plouénan , et 1 fois à St-Pol ...
"Chateaux et Manoirs du Canton de St-Pol-de-léon ...
----------------
ALLIE ou APARENTE , aux BARBIER / KERMENGUY/ LANNUZOUARN/ GOUZILLON/ PENMARCH/ KERGORLAY/ PREVOTAYS/
--------------------
Voici les pages ...RIVOALEN ...page 22...PLOUENAN ..........MANOIR DE KERELLON ...Métairie de Marie MOAL , noble femme.
.............................................................a la fin du 16ème siècle ..Isabelle DE LANNUZOUARN ...fille de JACQUES DE LANNUZOUARN X Françoise de GOUZILLON, qui épousa JEROME RIVOALEN...( Note . Plouénan . Pérennes . Page 13)...(vu aussi le nom écrit ..Hierosme Rioualen) ...(signature 1586)...(page 29...dessin des Armoiries de Rivoalen dans la Page 29...Chapelle de Kerellon ) ...

-------------------
Page 28'...
MANOIR DE LANNUZOUARN .... LE MANOIR sera ensuite possédé par la famillle RIVOALEN , à la suite du mariage de leur fille ISABELLE DE LANNUZOUARN , avec Jérome RIVOALEN , sr de MEZLEAN , et du Froutven .
En 1623 , par JEAN RIVOALEN , cheval. de l'Ordre Royal , sr de Mezlean , Lannuzouarn , Pennanech , Froutguen , résidant à LANNUZOUARN en 1638...
ect ...DE PLOEUC / PENMARCH / avec Mariage de Gilette RIVOALEN x VINCENT , Baron de PENMARCH ...., page 29'

------------------------
page 34....MANOIR DE PENNANEACH
--------------------------------------------------
Famille de LANNUZOUARN prenant le nom de Pennaneach....
------------------------------------------------------------------
- Par la famille de PENMARCH à la suite du Mariage en 1629 de Gillette RIVOALEN avec Vincent , baron de PENMARCH .
---------
en 17O4 ...
-------------------
par Vincent - GABRIEL , baron de PENMARCH , marquis de PENNANEACH , sire de GOULVEN ( goulfen) Chatelain de Coatlestremeur , chevalier de l'ordre du Roy , et gentilhomme de sa chambre , époux en 1675 de Anne de KERMENGUY , mort en 1717, ...par acquet avant 1718, par la fameuse famille DANYCAN de St-Malo , je crois , qui achète tout ...
---------------
page 35...Plouénan
----------------------------
MANOIR DE PONTEON.....
--------------------------
KERMELLEC / LANNUZOUARN
ensuite...Famille RIVOALEN à la fin du 16ème siècle .../ PENMARCH à partir de 1629/ DANYCAN avant 1718... ect ..

----------------
St-Pol ...page 96.....
---------------------------
MANOIR DE RIOU DE KERANGOUEZ
-------------------------------------------
En 1622 par MESSIRE CLAUDE DE KERGORLAY , sgr de KERANGOUEZ , époux de JEANNE RIVOALEN , puis de SUZANNE DE KERGOET , décédé sans enfant en octobre 1636....
Par son neveu Messire RENE DE KERGORLAY , sr du CLEUZOU ...ect ....
a la fin acheté par la famille de SARSFIELD originaire d'Irlande . ( vue à BODILIS ) , il y a quelques années ...
J'arrête là , car je crois qu'ensuite je vais encore tout mélanger ...

Bonne soirée à tous .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN....
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: RIvoalen ou Rioualen de Mesléan , ou Mezlean. Gouesnou/ Plouénan ...

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Yvonne,

Il s'agit de la famille noble de RIVOALEN (et ses variantes orthographiques) sieur de Measléan (Mesléan) en la paroisse de Gouesnou.

"d'argent au chevron de gueules accompagné de 3 quintefeuilles de gueules, 2 en chef et 1 en pointe"

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre