GAONAC'H François de Laz

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

GAONAC'H François de Laz

Message par ker44 »

Bonjour,
Je m'appelle Jean-Marc KERJOUAN. J'habite près de Nantes.
Mon papa est décédé il y a peu et j'ai décidé de refaire son parcours de vie.
Depuis sa naissance (31/12/1925) en Bretagne (Morbihan) jusqu'à sa vie professionnelle à Nantes.
Il est arrivé en moto de sa Bretagne natale avec une lettre de recommandation du député du Morbihan de l'époque pour travailler à l'Usine d'engrais de Chantenay. Nous sommes entre 1953 ou 1954.
A son arrivée il logera dans café/Resto/Hôtel situé 6 rue de la Cale Crucy nommé "Au rendez-vous des bretons"
Mon papa a sympathisé avec le propriétaire et dans ma mémoire avec une jeune femme qui pourrait être la fille des propriétaires ou une employée.
(mes recherches de ce côté là n'ont pas abouti).
Le propriétaire s'appelait donc Monsieur Gaona'ch François, Pierre, Marie. Il est né le 23 avril 1911 à Laz.
Il est arrivé à Nantes vers 1932. Il s'est marié à Laz avec Marie, Françoise Rospars (née le 22 mai 1911) le 16 juillet 1933.
Ils sont revenus à Nantes pour tenir un premier restaurant au 34 rue de Bougainville à Nantes avant que cette rue soit complètement détruite.
Il ouvre donc un nouvel établissement au 6 rue Cale Crucy à quelques pas.
Au 6 rue de Cale Crucy, on trouve deux autres noms : Gaonac'h Gabriel né le 22 août 1923 à Quimper et Gaonac'h Pierre, Gabriel, Laurent né le 19 août 1935 à Nantes....peut-être le fils de François.
En 1965, la femme de François Gaonac'h décède à Laz. celui-ci décide alors de rester dans sa commune de naissance où il décèdera le 1 juin 1986.
Reste donc la piste de Pierre Gaonac'h qui aurait aujourd'hui 87 ans.
Voilà, si quelqu'un avait des informations qui me permettrait de relier le passage de mon papa chez François Gaonac'h cela me permettrait de boucler ce moment de sa vie dont il parlait très souvent mais auquel je ne prêtait pas attention jusque-là.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Jean-Marc

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Amicalement 8)
Jean Claude
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par Philou2A »

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Les propriétaires François Pierre Marie GAONACH X Marie Françoise ROSPARS auraient deux filles, Helene Marie Françoise et Marie France ainsi qu'un fils Pierrot. Votre papa, Lucien Leon Marie 1925-2019, n'a t'il pas cité ces prénoms?

Voir époux et descendance de ces deux filles, https://gw.geneanet.org/pgmoreau2000

Quand à Pierre Gabriel Laurent Marie GAONACH, il est né le 19 août 1935 à Nantes et décédé le 21 février 2013 à Coray (Source fichier décès INSEE).

Par ailleurs, une Monique Regine Yvette GAONACH née le 18 mai 1933 à Nantes est décédée le 03 mars 2021 à Nantes (Source fichier décès INSEE).
Voir avis de décès, https://avis-de-deces.ouest-france.fr/2 ... er-1037864

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par ker44 »

Bonsoir Philou2A,
Oh là là que d'avancer en un message !
Non, mon papa n'avait pas cité de prénoms juste le fait qu'il s'entendait très bien avec une jeune fille !
Dans le groupe Facebook Nantes Patrimoine auquel je suis inscrit, il y a bien quelqu'un qui m'a parlé de Marie-France comme enfant mais par rapport à mon papa elle était trop jeune. Par contre c'est la première fois que j'entends parler d'Hélène. Avez-vous sa date de naissance ?
Mon papa se nomme bien Lucien, et est décédé le 15 février 2019.
Pour Monique Gaonac'h, elle a épousé Kieger Albert en 1953 et est décédé en 2021 à Saint-Jean de Boiseau près de Nantes. C'est une des pistes que j'ai exploré et qui vient de se refermer. J'ai pu contacter sa belle-fille et son fils. A priori elle ne fait pas parti de la descendance de François Gaonac'h.
Bon, la piste du fils se referme aussi !

Un grand merci pour ces informations.
De nouvelles pistes s'ouvrent à moi !
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par Philou2A »

Re,
Contactez Nelly ou Nadine HOUEE; elles sont les belle-filles d'Helene GAONACH épouse de Jean THOMAS:
https://www.facebook.com/nelly.thomas.7161953
https://www.facebook.com/nadine.houee.94

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par ker44 »

Bonjour,
Merci Philou2A !

Je vais les contacter par MP.
Je vous tiens au courant bien entendu.
Bon week-end
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par ker44 »

Bonjour,
Merci Philou2A, votre piste était la bonne.
Voici ce que m'a appris le petit-fils de François Gaonac'h.
François est parti à Nantes en 1922 (12 ans) avec Joseph Gaonac'h et Louise Gaonac'h. (son oncle et sa tante). Ceux-ci ont ouvert à cette époque au 34 rue de Bougainville un café-hôtel-restaurant portant le nom "Au rendez-vous des Bretons".
En 1933, Joseph Gaonac'h décède. C'est François qui reprend l'affaire. Il est sans doute exproprié lorsque la ville décide de détruire tout le côté pair de cette rue (le côté impair existe encore aujourd'hui. Il ouvre donc au 6 rue Cale Crucy un nouvel établissement qui portera le même nom "Au rendez-vous des Bretons". Entre temps, il est retourné à Laz pour se marier avec Marie, Françoise Rospars. Ils auront trois enfants : Hélène, Maire-France et Pierre.
Hélène était donc la jeune fille que mon papa a connu en 1955. Elle avait 21 ans.
Merci pour nos échanges et merci à Hervé Thomas le fils d'Hélène.
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Gaonac'h François de LAZ

Message par Philou2A »

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Joseph GAONACH X Louise GAONACH le 18 juin 1922 à Laz et s'installe à Nantes, accompagné de son neveu François, orphelin de père +1914 et de mère +1916. Il décède le 01 février 1932 à Nantes. Sa veuve, Louise GAONACH, décède le 30 janvier 1957 à Laz.
Le couple a eu un enfant né en 1918, coiffeur de son métier ...

Naissance - 07/06/1918 - Laz   (Kermorvan)
GAONACH Germain Marie fils de Joseph Nicolas Marie et de Louise GAONACH, Cultivatrice , âgée de 21 ans
Témoins : Le grand père déclarant / François GAONACH, cultivateur à Laz et Jeanne GUILLERMOU, institutrice à Laz
Notes : Né à 15 heures / Le second témoin signe / Le grand-père et le 1er témoin ont déclaré ne pas savoir signer
Mentions marginales : Reconnu le 19/12/1929 à Nantes (44) par Joseph Nicolas Marie GAONACH et Louise Marie GAONACH, restaurateurs / Fils légit.de Joseph et Louise GAONACH, TC de Nantes (44) du 15/5/1930 / X à Laz le 8/6/1943 avec Marie Josèphe ROSPARS / dcd à Laz le 5/2/1951



Par ailleurs, un Gabriel Rene Marie GAONACH est né le 22 août 1923 à Kerfeunteun, fils de Jean Marie 1898-1981 du moulin de Penhoat X 1921 Marie Renee GUEZENNEC 1896-1985 de Kerledan.
Sur Geneanet (https://gw.geneanet.org/ftibc9aapx), il est dit époux de Maria Marie Vincente GAUDI.
Je ne connais pas la raison de sa présence "Au Rendez-vous des Bretons" à Nantes vers 1955.

Y-a-t-il un lien avec Antoni GAUDI, architecte catalan connu pour son projet inachevé, La Sagrada Familia ?


Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

GAONAC'H François de Laz

Message par ker44 »

Bonjour Philou2A et bonjour à tous,
Merci encore pour toutes ces informations qui recoupées confirment ou infirment mes recherches.
C'est cool.
Par ailleurs, un Gabriel Rene Marie GAONACH est né le 22 août 1923 à Kerfeunteun, fils de Jean Marie 1898-1981 du moulin de Penhoat X 1921 Marie Renee GUEZENNEC 1896-1985 de Kerledan.
Sur Geneanet (https://gw.geneanet.org/ftibc9aapx), il est dit époux de Maria Marie Vincente GAUDI.
Je ne connais pas la raison de sa présence "Au Rendez-vous des Bretons" à Nantes vers 1955.


Lorsque j'échangerai avec Hervé Thomas le fils d'Hélène Gaonac'h (Fille de François Gaonac'h) je lui poserai la question.
Une autre enquête à mener en effet.

Bien cordialement

Jean-Marc
ker44
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2022 18:19
Localisation : 44

Re: GAONAC'H François de Laz

Message par ker44 »

Bonjour Philou2A,
Pour revenir sur Gabriel, je pense que c'est le travail qui l'a amené à résider à Nantes puisque sur la liste électorale de 1956, il apparaît au 6 rue Cale Crucy et de profession employé à EDF.

Par ailleurs, un Gabriel Rene Marie GAONACH est né le 22 août 1923 à Kerfeunteun, fils de Jean Marie 1898-1981 du moulin de Penhoat X 1921 Marie Renee GUEZENNEC 1896-1985 de Kerledan.
Sur Geneanet (https://gw.geneanet.org/ftibc9aapx), il est dit époux de Maria Marie Vincente GAUDI.
Je ne connais pas la raison de sa présence "Au Rendez-vous des Bretons" à Nantes vers 1955.


Bon après-midi
Bien cordialement

JM
Répondre