Armateur Homon de KERDANIEL (écrit Hamon) et les statues de St-Martin des champs ....

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Armateur Homon de KERDANIEL (écrit Hamon) et les statues de St-Martin des champs ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'ai acheté le livre de 1977.. de Michel de Mauny . "le Pays de LEON" ...page 128...Eglise Saint-Martin . (à coté de la gare à Morlaix ) ...
A l'Eglise priorale succéda à la fin du XVème siècle un édifice gothique qu'on dut démolir par suite du coup de fourdre qui renversa le clocher sur
la Nef le 28/12/1771.
Rebatie en 1775 sur les plans de Jean Joachim BESNARD , ingénieur des ponts et chaussées, l'église actuelle n'a rien que de très banal . Seul le maitre-autel en marbre rouge entouré de 2 ANGES ADORATEURS en marbre blanc sont dignes d'une mention , et encore par l'anecdote qui s'y rapporte.
------------
Vers 1789...2 Morlaisiens ,l'armateur HOMON DE KERDANIEL (il écrit HAMON )et PINCHON , se livraient à la Course en Méditerranée quand ils rencontrèrent une Felouque Gênoise . L'attaquer et s'en rendre maître fut bientot fait. Mais quel désappointement pour les Corsaires de ne trouver
que 2 Grosses Caisses contenant 2 statues d'Anges adorateurs en marbre de Carrare destinées à la Cathédrale de SEVILLE . Ils étaient sur le point de s'en débarasser lorsque KERDANIEL dit à son second : "Gardons ces statues et apportons les au pays : j'ai à Morlaix un ami de Collège qui batit l'église de SaintMartin (note : elle fut bénite le 11/11/1788). Ces statues lui feront plaisir ; je les donnerai pour le Maite-Autel ." Ce qui fut fait ...
et la suite ...elles restèrent jusqu'à la fermeture des Eglises sous la terreur . L'église servit d'Ecurie pour les chevaux et les Boeufs ...ect ...
Un soir , un Boeuf entrant en fureur attaqua l'un des anges , le renversa , lui brisant un orteil et endommageant les jambes ; on retira les statues et on les cacha derrière un tas de bois dans la propriété du Portzmeur, voisine de l'Eglise. Elles y restèrent jusqu'à la restauration du culte .
Cette histoire fut racontée à M. SEVEZEN , recteur de st-Melaine en 1888 , par une tailleuse d'Habits digne de confiance et dont la mère avait assisté
au débarquement des caisses SUR LE QUAI DE LEON ....

--------------

Je ne connaissais pas cette histoire , mais je pense avoir vu les statues... pour une journée du Patrimoine ...( je me trompe ???)
------------
J'espère que la famille HOMON est déjà au courant de tout ceci ??
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre