VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 485
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,
Je recherche actes de naissance et décès d'un Claude VIGOUROUX attesté à Kerampranou (DIRINON) en 1775, mais peut-être né à Loperhet.
Merci pour votre aide
jean luc deuffic
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par Philippe LEONI »

Bonjour Jean Luc,

baptême - 13/07/1771 - Dirinon (Kerampranou)
VIGOUROUS Ollivier Claude
fils de Hervé et de Marie Anne LE BRIS
Parrain : Claude VIGOUROUS
Marraine : Anne LE BRIS

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
jean luc deuffic
Messages : 485
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par jean luc deuffic »

Merci Philippe mais ce n'est pas le bon ! Le mien est adulte en 1775, donc né vers 1740 ss doute. Merci quand même ! jl
jean luc deuffic
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jean-Luc, bonjour Philippe, bonjour à tous,

Cet acte de sépulture de 1776 mentionne comme témoin un Claude VIGOUROUX :

Sépulture :
17/05/1776 Loperhet (Rostiviec)
Yves VIGOUROUX
Témoins : Claude & François VIGOUROUX


Cet Yves VIGOUROUX était l'époux en secondes noces de Jeanne SALAUN fille de François SALAUN et Françoise MORVAN. Le mariage a été célébré le 06/02/1741 à Loperhet. Ils demeuraient à Rostiviec.
En premières noces Yves avait épousé le 29/01/1731 à Plougastel Anne KERVELLA fille de Antoine KERVELLA et Catherine KERVELLA de Plougastel et décédée le 05/11/1740 à Rostiviec à 43 ans.


Le François VIGOUROUX témoin au décès de Yves en 1776 était le fils né en 1745 de celui-ci et de Jeanne SALAUN. Le Claude VIGOUROUX aussi témoin pourrait être également un fils de Jeanne SALAUN (pas trouvé de baptême) mais tout aussi bien un fils de Anne KERVELLA la première épouse de Yves. Je n'ai pas creusé.

Yves VIGOUROUX était le fils, baptisé le 28/03/1710 à Plougastel Daoulas, né à Pedel, de Nicolas VIGOUROUX et Anne KERDRAON.


Ce Claude VIGOUROUX peut-il être le vôtre ?



Cordialement.


Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 21/04/2022 12:41, modifié 1 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par Joël Morvan »

x
Joël Morvan
CGF n°953
jean luc deuffic
Messages : 485
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par jean luc deuffic »

Merci Joël et Philippe
Les VIGOUROUX sont assez nombreux dans ce coin ...
Je pense que le mien doit être le père de Hervé qui épouse une Le Bris. Mais je ne trouve pas son mariage avec Jeanne Kermarrec ...

mariage - 17/07/1758 - Loperhet
VIGOUROUX Hervé
de Loperhet
fils de Claude et de Jeanne KERMARREC
LE BRIS Marie Anne
de Dirinon
fille de Olivier et de Marie QUILLIEN

Et je rejoins aussi Philippe dans son dernier message; Claude doit bien être l'oncle qui signe comme parrain au baptême d'Ollivier-Claude le13/07/1771 - Dirinon (Kerampranou)
VIGOUROUS Ollivier Claude
fils de Hervé et de Marie Anne LE BRIS
Parrain : Claude VIGOUROUS
Marraine : Anne LE BRIS

Dans l'acte que j'ai sous les yeux, qui date de 1775, le notaire de Daoulas écrit : "honnorable homme Claude Vigouroux, ménager, demeurant au lieu de Kerampranou, paroisse de Loperhet" = en fait le notaire fait erreur, Kerampranou est sur Dirinon, mais Claude Vigouroux doit être de Loperhet...
jean luc deuffic
jean luc deuffic
Messages : 485
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par jean luc deuffic »

Je me rends compte que Claude a du aussi demeuré au Pédel (ou simplement de passage ...) à Plougastel
baptême - 12/05/1732 - Plougastel-Daoulas (Pédel)
VIGOUROUX Hervé
fils de Claude et de Jeanne KERMAREC
Parrain : HERROU Jean
Marraine : KERMARREC Nonne

Donc Joël peut-etre en lien avec ton Yves ...
jean luc deuffic
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par Joël Morvan »

Re,

En plongeant dans ma fiche sur Nicolas VIGOUROUX de Pedel je trouve :

Nicolas VIGOUROUX : x le 31/01/1704 Plougastel avec Anne KERDRAON, mention concernant l'époux : "de Yves et + Marie COR, veuf de Claudine KERVELLA"

Parmi les enfants du couple Nicolas VIGOUROUX x Claudine KERVELLA il y a un Claude ou une Claude baptisé(e) le 16/06/1700 Plougastel Daoulas P Jean Kervella, M Marie Corre, certainement à Pedel où demeurait le couple.

J'avais noté la possibilité que ce soit un garçon et qu'il était celui devenu plus tard l'époux de Jeanne KERMAREC (peut-être fille de Hervé et Anne LESCOP), ce qui en ferait ton Claude. Mais je n'ai pas d'éléments pour le supporter.

J'avais aussi noté qu'il était peut-être le Claude VIGOUROUX décédé le 22/07/1782 Trévarn à 85a.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean luc deuffic
Messages : 485
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: VIGOUROUX à Kerampranou (DIRINON)

Message par jean luc deuffic »

Cela semble très possible. Claude décède Villeneuve Pont Quélennec, c'est à quelques centaines de mètres de Daoulas. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le décès de son épouse Jeanne K. (beaucoup d'homonymes!). Je pense qu'elle est décédée avant 1775, car Claude se présente seul devant le notaire à cette date. Encore merci Joël pour m'avoir fait avancer.
jean luc deuffic
Répondre