Ascendance Jean LE JEUNE de Kernouès

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mekool
Messages : 28
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Ascendance Jean LE JEUNE de Kernouès

Message par Mekool »

Bonsoir à tous

Je suis avec un dilemme à propos d'un de mes ancêtres.Il s'appelle Jean Le Jeune et est marié à Marguerite Quillien.

Ils ont 4 enfants :
baptême - 21/06/1672 - Kernouës
LE JEUSNE Jean
Parrain : Jean Quillien
Marraine : Marie Quillien

baptême - 01/02/1674 - Kernouës
LE JEUSNE Gillette
Parrain : Le Jeusne Gabriel
Marraine : Collin Gilch

baptême - 22/01/1676 - Ploudaniel (Moulin De Mesguen)
LE JAOUANC François
Parrain : PAUGAM François
Marraine : JEZEQUEL René

baptême - 06/06/1678 - Plouescat (Moulin Isle En Gall)
LE JEUNE René
fils de Jan et de Marguerite QUILLIEN
Parrain : René de L'Estang, escuyer sieur du Rusquec
Marraine : Françoise Tonard
Notes : acte en double, prénom René ou Rounan

Voilà le seul parent possible serait Gabriel Le jeune mais la fil est bien mince et deux voies se proposent, la lignée de Plouguerneau et une autre lignée à Plabennec.

Pouvez vous m'aider à savoir quels sont les ascendant de Jean Le Jeune surement meunier...

En vous remerciant par avance
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Ascendance Jean LE JEUNE de Kernouès

Message par yvonne prigent »

Bonjour MEKOOL,
Votre message date de 2010, mais j'y réponds quand même , en généalogie on ne se décourage jamais..
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Evidiemment L'ISLE EN GALL (Plouescat /Lanrial ) me parle , c'est de là que viennent les PINVIDIC (Penvidic ) de ma famille . Voici ce qui est dit à la REVOLUTION ....biens saisis , sur les anciens membres de la noblesse à Plouescat) ..
--------------------
MOULIN DE L'ISLE EN GALL ...précédent possesseur (page 276/277/et précisions autres page 275)..jean-francois Mathurin LESTANG DU RUSQUEC ....
(L'Estang du Rusquec) , part de la nation 1/2 moitié ...valeur capital 8OOO,OO , fermier YVES ET FRANCOIS LE VERGE (a mon avis voir Bodilis) ...

MANOIR DE L'isle en gall ..., meme propriétaire ..L'Estang du RUSQUEC .../ la moitié à la nation / 12 6OO,OO...fermier Hervé MEAR ...
---------------------------------------------
page 275...Tous les bien placés sous séquestre ne sont pas vendus , certains d'entre eux son meme restitués à leur propriétaire initial ou a des membres de leur famille . C'est ainsi que le Manoir et le Moulin de l'ISLE EN GALL après avoir fait l'objet d'une mainlevée du département sont attribués à MARIE JEANNE DU RUSQUEC , soeur de l'émigré LESTANG DU RUSQUEC , lors d'un partage effectué le 9 Floréal an V (28 Avril 1797) ...
---------------

(Dès le Mois de Mars 1792, (meme page , mais plus haut)...ces biens confisqués aux émigrés qui ont quitté le territoire national sont mis sous séquestre et un inventaire en est dressé à l'échelon du District de lesnven. ... gérés à Plouescat par le receveur local de l'enregistrement . DOMAINES ET Droits réunis , qui a l'époque se nomme LESNé ( voilà un nom que l'on voit souvent à ROSCOFF ) ..(des biens notés dans l'annexe N° 20) ...
je n'écris pas le reste ..Je pense que ce livre est dans les bibliothèque ...HERVE GUICHOUX...vivre en LEON AU XVIIIème siècle ...PLOUESCAT...
photo des Halles anciennes et unique , sur la couverture , De la paroisse à la commune ;...1996...
---------------
Evidemment il est question aussi de la FAMILLE DE LA FOSSE (avocat au Parlement de Bretagne) ...Lanrial , Kerdreux et Poulamblouch)...et Juridiction de Kerouzeré -Trongoff à Plouescat / Kersauson /Kerguvellen/ Goasmoal/GUILLOUZOU/Guymar/ Jouhan/ Le Jumeau/saint-Pezran/ LE NY / du PLESSIS/ SIMON DE KERGUNIC/ (Manoir de la Lande )....Le livre fait 5OO pages , donc j'arrete là ...
Bon courage .
Amicalement.
Yvonne Prigent/Siolhan.
Répondre